Tension dans un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Tension dans un condensateur



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Tension dans un condensateur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une simple question concernant les condensateurs:

    Si je met deux condensateurs en série, chargés à 5 V est-ce que je mesurerai 10 V entre les deux comme deux piles en série ?

    Si je les mets cette fois en // est-ce que l'intensité sera aussi doublée comme deux piles ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tension dans un condensateur

    Réponse ICI : http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm
    Courant continu
    Condensateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Tension dans un condensateur

    Merci, cela dit en passant excellent ce site vraiment, c'est juste que pour ma question je ne suis pas tout a fait satisfait car il parle de la capacité en série ou // mais pas de la tension. Je connais la formule de la capacité c'est l'inverse des résistances mais quand est il des tensions dans un condos ?

  4. #4
    Bonnes perspectives

    Re : Tension dans un condensateur

    Autre question peut-on charger deux condos en série ? Ou seulement le premier se chargera et lorsqu'il sera plein il coupera le jus...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Tension dans un condensateur

    La formule magique pour les condensateurs :
    Capacité * (écart de tension)= I*(écart de temps)
    Un courant de 1µA qui charge une capacité de 1µF pendant une seconde provoque donc une variation de tension de 1 volt

    Tu appliques à tes condensateurs en série
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Bonnes perspectives

    Re : Tension dans un condensateur

    Donc C x U = I x t ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Tension dans un condensateur

    Bsr Bonnes perspectives,
    Lorsque t'as pas la bonne tension de service par exemple , tu mets des condos de MOINDRE tension en SERIE pour obtenir la tension voulue.
    Mais cela diminue la capacité de l'ensemble (revoir l'addition des condensateurs en série))
    EX: 2 x100 uF 100 v en série = 1x50 uF 200 v
    bonne soirée

  9. #8
    Bonnes perspectives

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonne soirée également,

    pour compléter si tu mets deux condensateurs en // ; pour repprendre l'exemple des cents micro farads. 2x 100uF chargé à 100V en // cela donnera 200uF et 100V ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Tension dans un condensateur

    good evening
    you got it, what a piece of chance!
    JR

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : Tension dans un condensateur

    Enfin une dernière question:

    Si je charge deux condos en série de même valeur avec une tension DC de 100 V, les 2 se chargeront à 100 V ? ou y aura il une chute de tension car il sont en série.

  12. #11
    jiherve

    Re : Tension dans un condensateur

    re
    si les capas sont en série alors la tension se divise dans le rapport inverse des capacités!
    C'est plutot basique comme savoir!
    JR

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : Tension dans un condensateur

    Ceci uniquement lors de la charge sinon la tension double ?

    Ceci veut dire que mes deux condos de mêmes capacités se chargeront à la moitié de la tension fournie par l'alim ?

    C'est plutot basique comme savoir!
    > oui mais j'ai des blancs dsl

    salutations

  14. #13
    f6bes

    Re : Tension dans un condensateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Ceci uniquement lors de la charge sinon la tension double ?

    Ceci veut dire que mes deux condos de mêmes capacités se chargeront à la moitié de la tension fournie par l'alim ?

    C'est plutot basique comme savoir!
    > oui mais j'ai des blancs dsl

    salutations
    Bjr Bonnes perspectives,
    En tout état de cause la tension ne pourra etre supérieure à la tension d'alimentation.D'ou viendrais les volts supplémentaires ?
    C'est comme les résistances ,si t'en mets 2 en SERIE, chaque résistance (si elles sont identiques) ne "voit" que la MOITIE de la tension !!
    Va falloir réviser sérieusement !!
    Si t'as un multimétre 2 condos,une pile rien ne t'interdis de faire la manip !
    Tu verras bien le résultat.
    Tout de meme, décharge tes condos entre deux manips ,sinon tu risques de tirer des conclusions erronnées !
    Bonne journée et Bonne Fétes

  15. #14
    Bonnes perspectives

    Re : Tension dans un condensateur

    Merci pour ta réponse...

    > Ceci uniquement lors de la charge sinon la tension double ?

    Non je pensais bien que les tensions n'allait pas doubler en chargant...en effet les tensions ne s'inventent pas mais la j'évoquais l'idée de mettre les condos en série et de les utiliser comme générateur et là comme tu l'a dit plus haut ca devrait doubler la tension et réduire de moitié la cap. Mais pour la charge des condos j'étais pas certain que la tension se partagerais les deux condos, je pensais que les deux en série allait se charger à la même tension de l'alim comme s'ils étaient en //.

    Bonnes fêtes également et bonne année

  16. #15
    system_d

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et amateur en pas mal de domaines...
    Notamment en électronique ou j'acquiers actuellement les savoirs basiques!

    Si j'ai bien compris, la seule manière d'augmenter la tension avec des condensateurs serait de les charger séparément et de les utiliser en série?
    Si c'est le cas, y a-t-il un risque de mélanger gros et petits condensateurs (en terme de Capacité)? Et en terme de tension?

    En tout cas heureux de vous avoir rejoins, depuis le temps que je vous lis!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonjour system_d et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par system_d Voir le message
    la seule manière d'augmenter la tension avec des condensateurs serait de les charger séparément et de les utiliser en série?
    Oui, c'est ce qu'on appelle un doubleur , tripleur de tension, montage en cascade/échelle ou pompe à diodes .
    https://www.google.fr/search?q=doubl...w=1227&bih=610
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    calculair

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut expliquer le fonctionnement ou le principe des condensateurs, si non on joue aux devinettes.

    Pour continuer les devinettes ou peut dire que pour faire monter la tension aux bornes d'un condensateur chargé et isolé , c'est d'éloigner les armatures, ce qui diminue la capacité tout en conservant la charge.

    Principe des condensateurs:

    Il s'agit de 2 plaques conductrices isolées mais en regard l'une de ll'autre.

    Lorsque tu appliques une tension, des électrons arrivent sur la plaque moins venant du générateur, comme les charges de même nom se repoussent, des charges moins quittent l'armature opposée et retourne au générateur;

    Tout se passe donc lors de la charge comme si une quantité d"électron ou de charge ont traversé le condensateur. Le phénomène s'arrête quant le générateur n'arrive plus à forcer les électrons à se concentrer sur la plaque moins de condensateur.

    La quantité d'électricité qui s'est stockée dans le condensateur est Q = C V ou C est la capacité et V la tension.


    Ce qui est important est de bien comprendre que la quantité Q ( ou le nombre d'électrons se conserve ).


    Lorsque on met des condensateurs en série, les électrons qui sortent du 1° condensateur, vont charger le second, de façon que les 2 condensateurs vont stocker la même charge Q; La tention aux bornes de chaque condensateur sera

    V1 = Q /C1 et V2 = Q /C2 et V1 +V2 = V tension du générateur

    V = Q/C1 + Q /C2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    system_d

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonjour à tous,

    Daudet78 il me semblait bien qu'il y avait un (ou plus) petit montage bien connu utilisant ce principe.. Merci pour l'info! Je vais me pencher sur les sujets qui parlent des différents multiplicateurs de tension (pas si simple à comprendre parfois les schémas!)

    Calculair, super, c'est vraiment très clair et bienvenu. Quand tu parles de quantité il s'agit bien de la valeur exprimée en Coulombs?
    Et dans les formules que tu cites, V est en Volts, Q en Coulombs, et C en Farad? Peut-on utiliser dans la même formule des volts, des coulombs et des microfarad?
    En essayant de l'appliquer je trouve que plus C est grand, plus la tension est élevée à ses bornes par rapport aux autres condensateurs. Et je trouve V supérieur à la tension d'alimentation, j'ai dû rater quelque chose.

    ex: Pour 100F (1 condo de 75F et un de 25F en série) alimenté en 10 V, Q=1000 C (suis-je à coté de la plaque en ajoutant les capacité?)
    Ensuite V1=Q/C1=1000/75=13.3 et V2=...1000/25=40.
    V1+V2=53.3 V
    En gros qu'est-ce que je n'ai pas compris pour en arriver là?

  20. #19
    calculair

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonjour,

    Je n'ai peut être pas le temps de tout expliqué ici de suite.

    1° le Farad est bien l'unité de capacité, mais c'est une unité très grande. Les capacités usuelles s'expriment en pico farad 1 pF = 10^-12 Farad

    ou en micro farad 1 micro Farad = 10^6 Farad


    Maintenant quand tu mets un condensateur de 75 micro farad et 25 microfarad en série sur une alimentation de 10 V

    La tension aux bornes de l'ensemble est évidemment 10 V

    Je continuerai dans 30 minutes environ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    calculair

    Re : Tension dans un condensateur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai peut être pas le temps de tout expliqué ici de suite.

    1° le Farad est bien l'unité de capacité, mais c'est une unité très grande. Les capacités usuelles s'expriment en pico farad 1 pF = 10^-12 Farad

    ou en micro farad 1 micro Farad = 10^6 Farad


    Maintenant quand tu mets un condensateur de 75 micro farad et 25 microfarad en série sur une alimentation de 10 V

    La tension aux bornes de l'ensemble est évidemment 10 V

    Je continuerai dans 30 minutes environ......
    En reprenant
    Lorsque on met des condensateurs en série, les électrons qui sortent du 1° condensateur, vont charger le second, de façon que les 2 condensateurs vont stocker la même charge Q; La tention aux bornes de chaque condensateur sera

    V1 = Q /C1 et V2 = Q /C2 et V1 +V2 = V tension du générateur

    V = Q/C1 + Q /C2

    ce qui s'écrit aussi V = Q( C2 + C1 ) / (C1 C2) en réduisant au même dénominateur

    comme V = Q /C , la capacité équivalente au 2 capa en séries est C = C1 C2 / ( C1 + C2 ) ou 1/ C = 1/C1 + 1 /C2


    La suite dans 30 minutes environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    jiherve

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonjour,
    en dehors du fait que vous exhumer un fil datant d'une époque révolue pour réaliser ce genre d'engin il faut que les capas aient la même valeur car l’énergie fournie sera celle liée au plus petit des condensateurs.
    Il eut fallu ouvrir un fil séparé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    calculair

    Re : Tension dans un condensateur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En reprenant
    Lorsque on met des condensateurs en série, les électrons qui sortent du 1° condensateur, vont charger le second, de façon que les 2 condensateurs vont stocker la même charge Q; La tention aux bornes de chaque condensateur sera

    V1 = Q /C1 et V2 = Q /C2 et V1 +V2 = V tension du générateur

    V = Q/C1 + Q /C2

    ce qui s'écrit aussi V = Q( C2 + C1 ) / (C1 C2) en réduisant au même dénominateur

    comme V = Q /C , la capacité équivalente au 2 capa en séries est C = C1 C2 / ( C1 + C2 ) ou 1/ C = 1/C1 + 1 /C2


    La suite dans 30 minutes environ
    Je reprends mon explication....

    La capacite equivalente aux 2 capa en série de 75 micro et 25 micro est C = 75 * 25 /( 75 +25 ) = 18,75 micro farad

    cette capa se charge sous 10 V, donc la quantité d'electicité qui circule est Q = C V = 18,75 * 10 = 18,75 *10^-5 coulomb

    Cette quantité d'électricité va charger le 1° condensateur de 75 micro farad, la tension aux bornes sera

    V1 = Q /C1 = 18,75 *10^-5 / 75 *10^-6 = 2,5 V

    Le 2 condensateur va récupérer la charge chassée di 1° et ce charger avec la même quantité d'électricité

    V2 = Q /C2 = 18,75 *10^-5 /25 *10 ^-6 = 7,5 v

    on verifie aussi que la somme des tension fait bien 10 V 7,5 V + 2,5 V

    Vola j'espère que cela est clair jusqu'au bout.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    system_d

    Re : Tension dans un condensateur

    Merci pour vos réponse si rapides!
    En effet je suis fou avec mes quelques 100 Farad! Mais c'était pour le calcul, comme je l'ai dit je ne savais pas si l'on pouvait mélanger les volts avec des microfarad.
    D'ailleurs, excuses-moi si la réponse à ma question est bête où même dans vos réponse mais comment avoir un résultat en coulomb sachant que l'on peut multiplier nos 10v par 1000µF ou bien par 1mF, ce qui revient au même sauf au niveau du résultat? Serait-ce le "*10^-5" qui rééquilibre notre résultat en coulomb?
    En tout cas le reste est clair, vous m'avez bien fait avancer dans mon apprentissage! Merci.

    jiherve, désolé pour le déterrage, enfin peut-être que le sujet condensateurs en série est plus complet maintenant. Il ne s'agît pas vraiment d'un engin mais d'exemples pour comprendre les bases, dans des cas "concrets". Je me lance un peu à la sauvage et ce n'est pas toujours évident de se faire internet comme professeur, alors merci encore pour les réponses personnalisées.

    Pour résumer, avec des condensateurs en série, le plus faible déterminera la capacité totale du circuit. Donc condensateurs de même capacité.
    Niveau tension, on peut les mélanger du moment que la tension aux bornes du condensateur ne dépasse pas sa limite respective. Cela se calcule avec la formule citée par Calculair
    La capacite equivalente aux 2 capa en série de 75 micro et 25 micro est C = 75 * 25 /( 75 +25 ) = 18,75 micro farad

    cette capa se charge sous 10 V, donc la quantité d'electicité qui circule est Q = C V = 18,75 * 10 = 18,75 *10^-5 coulomb

    Cette quantité d'électricité va charger le 1° condensateur de 75 micro farad, la tension aux bornes sera

    V1 = Q /C1 = 18,75 *10^-5 / 75 *10^-6 = 2,5 V

    Le 2 condensateur va récupérer la charge chassée di 1° et ce charger avec la même quantité d'électricité

    V2 = Q /C2 = 18,75 *10^-5 /25 *10 ^-6 = 7,5 v

    on vérifie aussi que la somme des tension fait bien 10 V 7,5 V + 2,5 V
    J’espère ne pas dire d'ânerie!

    Bonne journée.

  25. #24
    calculair

    Re : Tension dans un condensateur

    Bonjour

    Je ne comprends pas bien ta remarque concernant le mariage des unités dans un calcul

    Comme on a Q = CV si tu multiplies une capacité par la tension aux bornes tu trouves des coulomb qui ont chargé la capacité

    Si C = 1000 micro Farad et V = 10 V Q = 1000 * 10^-6 * 10 = 10 ^-2 Coulomb

    attention ne pas confondre les mF et les nF . Le signe m veut dire milli ou 10^-3 et donc 1000 micro Farad = 1 mF

    La notaton n signifie nano ou 10^-9 donc un condensateur de 1000 microfafad est égal à 1 000 000 nF


    Par ailleurs la capacité équivalente de plusieurs capa en série sera plus petite que la plus petite des capacités mises en série.


    D'ailleurs quand tu calcules une distance parcourue par une voiture qui roule à 100km/h pendant 2 heures tu multiplies une vitesse par un temps pour obtenir une distance D = V t =100 * 2 = 200 km
    Dernière modification par calculair ; 20/10/2014 à 14h47.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    system_d

    Re : Tension dans un condensateur

    Sur ma remarque, comme tu l'as dit 1000 µF = 1 mF, donc sont deux capacités identiques, mais j’incluais à mon Q=C.V ces deux valeurs tel quel, je n'avais pas le même résultat:
    (Q1=1000 µF x 10v = 10 000 coulomb et Q2=1 mF x 10 V= 1coulomb!)

    Mais mon erreur est fort grossière et je l'ai comprise, heureusement! Quand je voulais dire mélanger les unités de calcul je parlais de cela, mais on ne les mélange pas,
    C est exprimé en Farad, alors que ce soit 1000 µF ou 1 mF, on le note en farad, donc 0,001 ou 10^-3

    1*10^-3*10=10^-2 coulomb, je te rejoins!

    Ok, la capacité totale de condensateurs en série est inférieure à la capacité du condensateur le plus petit. Comme pour des résistances en parallèle, la formule se ressemble..

    Merci encore, et bravo pour ta patience.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  3. Histoire de condensateur et generateur de tension
    Par invitec6a67b2e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 12h44
  4. Tension d'un condensateur
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2007, 17h28
  5. Potentiel dans un condensateur
    Par invite98a7ade9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.