Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum, pour solliciter votre aide. Merci d'avance à ceux qui pardonneront mon ignorance !
Je possède un vieux disque dur externe à alimentation externe de marque Seagate, dont voici le portrait-robot :
Seagate_500Go.jpg
J'ai cessé de l'utiliser lorsque le port micro USB situé sur la tranche de l'appareil s'est cassé : il se balladait librement à l'intérieur de l'habitacle en plastique. Impossible de le connecter à mon PC. Je l'ai néanmoins conservé, dans l'espoir de le réparer un jour, afin de récupérer les fichiers stockés dessus.
Ce jour est enfin arrivé ! J'ai ouvert la bête aujourd'hui. Voici ce que j'ai trouvé :
P1100084.jpg
Le port USB est complètement désolidarisé du circuit. Ses pattes sont corrodées ou déformées, et il y a également de la corrosion sur le circuit.
Ici arrive mon ignorance : je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de mettre en oeuvre. Je précise que je n'attends pas forcément une réparation durable : un bricolage tenant le temps de rappatrier mes fichiers suffirait largement à mon bonheur !
Faut-il que je me procure un nouveau port micro USB ? Comment le reconnecter au circuit ? J'imagine qu'une bonne grosse soudure à l'étain ne fonctionnerait pas ? (oui, telle est l'étendue de mon ignorance)
Désolé de débarquer comme ça sans rien y connaître. Je suis de bonne volonté et toujours partant pour apprendre, mais là, je suis vraiment une buse intégrale !
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me conseiller... et ceux qui ont eu la patience de me lire !
-----