Bsr,
je n'ai pas d'avis sur le problème actuel, mais...
il m'est arrivé d'avoir de l'électronique qui a pris l'eau.
Réagir le plus vite possible. Démonter tant que faire se peut. Puis immerger dans de l'alcool le plus pur possible (absolu = 100°, quasi introuvable, 95° en grande surface). Sécher à l'air comprimé.
L'eau et l'alcool sont miscibles, et l'alcool n'attaque pas l'électronique.
c'est ainsi que j'ai sauvé mon téléphone.....tombé dans un lac.
Cdlt,
JY
C'est un coup à faire un court-circuit ça, j'ai peut d’accès au contact - sur la carte car il y a la "grille" du + qui passe juste 1 ou 2mm dessus.(donc pour ce teste il faudrait dé-souder la "grille"?)
C'est toi qui vois ..... tu peux coincer le fil avec une cale en plastoc de l'épaisseur de la pile. on n'a pas la vue de l'autre coté ...
La pile délivre 2.81V seule et 2.73V quand elle est montée et sans appuyer sur un bouton.
Donc elle débite ... il y a une fuite de courant .... mal barré !
Mourru pour mourru ...., je tenterai d'immergé la zapette dans de l'eau distillée pendant un quart d'heure et faire la manip d'Annjy (#35)
L'eau distillée c'est de l'eau pour le fer à repasser (sans minéraux)?
Il faut faire la manip sans la pile je présume?
Voila, elle reviens de son bain d'éthanol et voila le résultat: la pile donne 2.99 seule et 2.96 quand elle est branchée.
C'est dans le bon sens ... reste à voir combien de temps ça dure !
une perte de 0.03V c'est acceptable?
Peut-être que je pourrais recommencer la manipulation, non?
j'ai recommencé le bain + brosser le circuit à la brosse à dents : 2.819V seule et 2.8V sur la carte.
Bien, j'ai remonté ma clef je vous tien au courant pour la suite, mais avant tout je tenais à vous remercier tous pour l'aide que vous m'avez apporté!
Bonjour à tous
C'est sûr que le "juge de paix" ce sera la pile, impossible de se prononcer.
Cependant, dans la solution annjy, il y a un détail capital qui change tout, et que la brosse à dents ne peut pas remplacer.
L'air comprimé est redoutable comme nettoyeur, car il parvient à passer sous les composants, et "rase" tout ce qui traîne.
Si donc le solvant (quel qu'il soit) arrive à ramollir la boue conductrice, le jet d'air bien dirigé devrait tout balayer normalement sans blesser.
Pour moi, la consommation devrait être indétectable, donc la chute de tension nulle.
J'ai oublié d'ajouter que parmi les suspects non accessibles à la brosse à dent, figurent la puce, les chimiques CMS et aussi les poussoirs.
S'ils présentent une résistance non infinie comme ils le devraient, ils occasionnent chacun une fuite, normalement négligeable, mais qui ici, vide la pile. Les deux fuites s'ajoutent, puisque chaque poussoir occupe une entrée puce pour une action différente.
J'ai un compresseur à la maison, j'ai envoyer du 4 bar (j'ai pas "osé" plus).
Si non si le problème persiste la prochaine étape sera de changer les boutons (facilement trouvable sur ebay).
Bonjour, le bain c'est bien mais après ? séché comment ? surement pas assez =°
Bonjour, bon ça n'a pas marché, la pile est à nouveau à plat.
je me suis renseigné et il semblerait que la puce centrale dispose d'une fonction "chien de garde" qui met la puce en veille pour consommer moins et qui la réveil l’orque on appui sur un bouton (ça expliquerais pourquoi les boutons sont relié à la puce centrale non?).
Enfin bref, tout ça pour dire si ça se trouve mon circuit est bon et c'est cette puce qui ne se met pas en veille et qui siffle toute la pile non?
bonjour,
à tout hasard, peux tu faire une photo nette du circuit côté composants, mais prise à la verticale (juste au dessus) ?
A+,
JY
j’espère que ça convient, si non j'en ferais une autre.
dommage, elle est un peu floue (bougé ?)Pièce jointe 262077
j’espère que ça convient, si non j'en ferais une autre.
si tu peux faire mieux....
pour l'instant, je n'ai rien vu d'anormal
A+,
JY
voila, j’espère que ça peut t'aider à trouver quelque chose.
En haut à droite, vérifier si c'est bien propre.
le dernier composant en haut à droite (bicolore) est peut-être un condensateur chimique qui a souffert...
ça dit quoi, à l'ohmmètre sur ce composant (dans les deux sens)
A°,
JY
j'ai 0.5Ω des deux côtés.