Régulateur de tension pour radio VHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulateur de tension pour radio VHF



  1. #1
    cs504

    Régulateur de tension pour radio VHF


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes questions concernent les régulateurs de tension, mais avant tout je vais expliquer l'usage que je voudrai en faire.
    J'ai une radio UHF/VHF portable Icom (max 5W), qui fonctionne avec une batterie Ni-MH de 7.4V 1300 mAh.
    Je voudrai également avoir la possibilité de fonctionner sur piles (alcalines, lithium, Ni-MH).

    Cette option est "proposée" grâce à un boitier à piles qui remplace l'accu de la radio, mais c'est surtout une blague car ce boitier accueil seulement 2 piles AA, et la puissance maximum en émission de la radio passe automatiquement à 0.1W (donc surtout pour de l'écoute).

    Le côté "encombrant" du bricolage que j'envisage mis à part, je voudrai utiliser un boitier externe de piles AA doté d'un régulateur de tension. Je voudrai utiliser un régulateur à découpage pour garder un bon rendement, mais celui-ci émet des HF qui pourraient parasiter la radio. Je pensais soit réaliser ce circuit, soit l'acheter.

    Un rapide tour sur Conrad et je trouve un TracoPower TSR3-1250 (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail). Pour ce modèle la tension de sortie n'est pas suffisante, mais j'imagine que la batterie de radio en fin de vie (je n'ai pas encore testé ce point) ne produit pas non plus du 7,4V alors que j'émets toujours (je suppose) à pleine puissance.

    Je pensais donc je pourrais limiter la tension de sortie de mon régulateur à par exemple 6V (si c'est suffisant). Cela me permettrait ainsi d'économiser sur la différence de tension nécessaire entre les tensions d'entrée et de sortie du régulateur car pour ce composant 2V de différence sont requis, alors que pour le modèle suivant (Out: 5-15V) il en faut 3 (http://assets.tracopower.com/TSR3/do...28engl.%29.pdf)

    Partant donc de la tension que ma radio accepte pour fonctionner parfaitement normalement (surement moins de 7.4V), je peux choisir le régulateur, déterminant la tension nécessaire en entrée; je pars ensuite du graphique de décroissance des différents types de piles (http://people.ee.ethz.ch/~rolfz/bata...ll600large.gif), je me base sur 1.1V par pile pour avoir avoir l'utilisation la plus longue avec les lithium et Ni-MH, et donc trouve mon nombre de piles...

    Mon raisonnement est-il correct ?
    Que se passe-t-il lorsque la différence de tension In/Out d'un régulateur n'est plus suffisante ?
    Est-ce que la tension en sortie baisse ou bien plus aucun courant ne passe ?

    Ce TracoPower est-il "bon" ?
    Existe-t-il des modèles plus "ajustés" pour les tensions que je recherche ?
    ...ou plus fiables ? Avec un meilleur rendement ?

    Est-ce que le bruit parasite produit est de 20 MHz comme l'indique Conrad, ou 600 kHz comme le décrit le datasheet ?
    Dois-je m'attendre à des bruits parasites sur de larges bandes de fréquence autour ce ces fréquences annoncées ? Et ce seulement en réception ?

    Merci d'avance pour vos conseils et remarques,
    Anthony.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension pour radio VHF

    Citation Envoyé par cs504 Voir le message
    qui fonctionne avec une batterie Ni-MH de 7.4V 1300 mAh.
    A priori, ta batterie a 6 éléments (à confirmer)

    Donc la tension de celle-ci varie de :
    Batterie pleine : 6*1,4=8,4V
    Batterie vide : 6*1,2=7,2V

    Donc , si tu veux utiliser des piles, tu mets 5 éléments :
    Pile neuve : 5*1,6=8V
    Pile vide : 5*1,3=6,5V

    Donc avec les piles, ton machin va peut être déclarer la source d'énergie HS alors que les piles ne sont pas en fin de vie

    Par contre, si tu utilises des convertisseurs, des régulateurs .... Ca a un rendement ces bébêtes . De plus, il faut les couper quand on arrête la radio. pas facile .

    Voilà, tu as toutes les billes !
    PS : Perso, je ferais un test avec les piles . Si tu as des batteries au format AA ou LR20 , Tu remplaces tes 6 batteries par 5 piles au même format plus une fausse pile factice qui est un court-circuit . Et tu vois ce que ça fait . Attention, si il y a possibilité de recharger les batteries sur la radio avec un jack , faut jamais recharger des piles !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/11/2014 à 07h31.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Régulateur de tension pour radio VHF

    Bjr à toi,
    Pourquoi vouloir mettre un régulateur DERRIERE des piles (peut importe la technologie des piles) ?
    Tu prends les "piles"( des accus ) les plus performants possibles à la tension voulue et dont la courbe de décharges
    reste le plus élevées possibles.
    Pas besoin d'autre chose !

    Tu pourras ainsi utiliser tes "piles" au maximum de leur possibilté !
    Faudra bien sur avoir le chargeur adapté à la technologie des piles, cela va sans dire !

    En "découpage"c'est pas forcément " autour" des fréquences, faut pas oublier....les harmoniques.
    Un filtrage sérieux et bien concu en SORTIE doit éliminer ce "bruit".

    Le suppose que ta radio est en FM (NBFM) sur les bandes citées .Donc déjà un peu " immunisé" contre les paraistes.
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2014 à 07h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension pour radio VHF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faudra bien sur avoir le chargeur adapté à la technologie des piles, cela va sans dire !
    Quelle horreur !
    Citation Envoyé par Daudet
    faut jamais recharger des piles !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/11/2014 à 07h47.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Régulateur de tension pour radio VHF

    Bjr DAUDET,
    J'ai mis "piles" ENTRE guillemets et dans ma premiére citation j'ai associé "piles à ( accus ).(
    Je ne me suis PAS répété sur la définition du mot "pile" en ayant l'espoir que l'association avec ACCUS
    serait faite par le lecteur.
    Mais t'as peut etre raison...faut TAPER sur ...le clou !

    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    cs504

    Re : Régulateur de tension pour radio VHF

    Merci pour vos réponses.

    Vos remarques m'ont poussé à relire certains points de la notice... En effet il y a une prise sur la radio qui permet de recharger la batterie. Je pensais tout d'abord que les alimentations branchées sur le 12V étaient destinées à réduire la tension à 7,4 (identique à celle de la batterie), mais en réalité la radio accepte des tensions entre 10 et 16V. La batterie se charge de cette manière lorsque la radio est éteinte. On peut également utiliser la radio avec cette forme d'alimentation (mais la batterie ne doit pas se charger en même temps je pense).

    Du coup je pensais utiliser un régulateur pour pouvoir utiliser une gamme étendue de tensions ("quelle que soit celle qui nous tombe sous la main") et la descendre à 7,4V, mais il est aussi possible de l'utiliser directement entre 10 et 16V (si on en est sûr !). Cependant, dans le cas d'utilisation de piles, il semble préférable d'alimenter la radio du côté de la batterie, avec un grand nombre de piles (encore une fois en passant sur le côté pratique), puis de descendre la tension de sortie de l'ensemble à 7,4V, ainsi la tension par pile (lorsque l'on arrive à 7,4V pour l'ensemble) s'en trouve d'autant réduite, et donc on utilise au mieux leur capacité.

    Du coup, que se passe-t-il lorsque la différence de tension n'est plus respectée pour un régulateur ? tout s'arrête ?

    @DAUDET78:
    La prise sur la radio permet effectivement de recharger la batterie (lorsque la radio est éteinte), mais je ne me risquerai pas à recharger d'accus de cette manière (déjà pour les accus, mais surtout pour ma radio !). Et bien entendu ne jamais charger de piles (au sens propre du vocabulaire .

    @f6bes
    En effet j'y ai pensé après mon message Pourquoi tant d'ennuis. C'est la solution la plus simple. Mais je suis un peu perdu maintenant dans les caractéristiques de ma radio. Du côté batterie, peut-elle accepter plus de 7,4V ? ou est-ce seulement pour la prise ? Je l'ignore...

    Ma radio est aussi en AM pour les basses fréquences. Voici les gammes de fréquences selon les modes (pas de commentaires sur la législation, je suis actuellement au Colorado

    AM (1 kHz/30% Mod.; 10 dB S/N)
    0.495–4.995 MHz 1.3 μV typ.
    5.000–29.995 MHz 0.56 μV typ.
    118.000–137.000 MHz 0.5 μV typ.
    222.000–246.995 MHz 0.79 μV typ.
    247.000–329.995 MHz 1 μV typ.
    FM (1 kHz/3.5 kHz Dev.; 12 dB SINAD)
    VHF (Amateur band only) 0.14 μV typ.
    UHF (Amateur band only) 0.16 μV typ.
    1.625–29.995 MHz 0.4 μV typ.
    30.000–117.995 MHz 0.25 μV typ.
    118.000–173.995 MHz 0.18 μV typ.
    174.000–349.995 MHz 0.32 μV typ.
    350.000–469.995 MHz 0.22 μV typ.
    470.000–599.995 MHz 0.32 μV typ.
    600.000–999.990 MHz 0.56 μV typ.
    WFM (1 kHz/52.5 kHz Dev.; 12 dB SINAD)
    76.000–108.000 MHz 1 μV typ.
    175.000–221.995 MHz 1.8 μV typ.
    470.000–770.000 MHz 2.5 μV typ.

    Le filtrage est-il intégré à un régulateur déjà tout fait ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension pour radio VHF

    C'est complétement brouillon ce que tu racontes ( enfin pour moi ...) . Et je n'arrive plus à comprendre maintenant ta question initiale ..... Tu cherches à faire quoi ???
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Régulateur de tension pour radio VHF

    Citation Envoyé par cs504 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Vos remarques m'ont poussé à relire certains points de la notice... En effet il y a une prise sur la radio qui permet de recharger la batterie. Je pensais tout d'abord que les alimentations branchées sur le 12V étaient destinées à réduire la tension à 7,4 (identique à celle de la batterie), mais en réalité la radio accepte des tensions entre 10 et 16V. La batterie se charge de cette manière lorsque la radio est éteinte. On peut également utiliser la radio avec cette forme d'alimentation (mais la batterie ne doit pas se charger en même temps je pense).

    Du coup je pensais utiliser un régulateur pour pouvoir utiliser une gamme étendue de tensions ("quelle que soit celle qui nous tombe sous la main") et la descendre à 7,4V, mais il est aussi possible de l'utiliser directement entre 10 et 16V (si on en est sûr !). Cependant, dans le cas d'utilisation de piles, il semble préférable d'alimenter la radio du côté de la batterie, avec un grand nombre de piles (encore une fois en passant sur le côté pratique), puis de descendre la tension de sortie de l'ensemble à 7,4V, ainsi la tension par pile (lorsque l'on arrive à 7,4V pour l'ensemble) s'en trouve d'autant réduite, et donc on utilise au mieux leur capacité.


    @DAUDET78:
    La prise sur la radio permet effectivement de recharger la batterie (lorsque la radio est éteinte), mais je ne me risquerai pas à recharger d'accus de cette manière (déjà pour les accus, mais surtout pour ma radio !). Et bien entendu ne jamais charger de piles (au sens propre du vocabulaire .

    @f6bes
    En effet j'y ai pensé après mon message Pourquoi tant d'ennuis. C'est la solution la plus simple. Mais je suis un peu perdu maintenant dans les caractéristiques de ma radio. Du côté batterie, peut-elle accepter plus de 7,4V ? ou est-ce seulement pour la prise ? Je l'ignore...
    Bjr à toi,
    Un lien sur la NOTICE de ton appareil ?
    Une photo de ton pack rechargeable et SES caractéristiques ?

    On y verra plus clair !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par invite48a81e04 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  3. Régulateur de tension 12v pour éclairage cyclomoteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2010, 13h01
  4. aide pour fabrication regulateur de tension
    Par invite4d54c4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h26
  5. Regulateur tension 4A pour ordi portable
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...