Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur



  1. #1
    Miguel-07

    Question Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire un oscillateur pour lequel le signal obtenu serait des segments de droite. La fréquence est comprise entre 400Hz et 24kHz. J'y arrive presque, mais j'ai un petit problème, je m'explique:
    En entrée je dispose d'une tension continue qui peut être positive ou négative. Ensuite, je souhaite intégrer cette tension pour avoir des segments de droite. J'utilise un montage intégrateur avec un interrupteur commandé pour que le condensateur se décharge toutes les 1/2f (voir pièce jointe). La tension d'entrée est proportionnelle à la fréquence, donc l'amplitude de la sortie ne dépend pas de la fréquence. Ce que je souhaite obtenir est présenté sur l'autre schéma. En bas à droite c'est ce que j'ai quand j'utilise un transistor NPN avec l'emmeteur vers l'entrée inverseuse de l'AOP. Il est commandé par une petite impulsion positive toutes les demi-périodes. En somme je souhaiterai savoir ce que je peux utiliser comme interrupteur pour que ça ne pose pas de problème quand la pente doit être négative (parce que quand la pente est négative, mon NPN est dans le mauvais sens: l'emmeteur est à la masse et le collecteur sur une tension négative).

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    je ne comprend pas trop ce que tu veux faire ....
    Si tu expliquais exactement le but de la manip ?
    La tension d'entrée est proportionnelle à la fréquence
    laquelle ??????
    Tu as quoi en entrée ? tu veux convertir en quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jojo150393

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Deux transistors en tête bêche. Quand c'est positif, le transistor 1 est passant et le transistor 2 est bloqué, inversement pour la demi-période négative

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Deux transistors en tête bêche.
    J'aimerais bien voir le schéma .... pour ma culturation !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miguel-07

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Merci pour vos réponses rapides

    En entrée j'ai, à intervalle régulier, une tension continue. Mon signal d'entrée est en fait une fonction escalier. J'ai fait un schéma pour mieux comprendre ce que je veux en sortie.
    Le but de la manip est de créer un oscillateur commandé en tension allant de 50Hz à 3kHz, dont chaque période est composé de 8 paliers de durée égale (sur le schéma on ne voit que 7 paliers soit un peu moins qu'une période). La hauteur des 8 paliers est réglable via 8 potentiomètres et j'utilise un chenillard pour récupérer ces 8 tensions. Cette partie marche très bien en pratique. Maintenant je voudrais intégrer ce signal pour avoir des segments de droite comme le montre le schéma. Mais je voudrais qu'à chaque changement de palier, le condensateur se décharge pour avoir une droite qui débute toujours de 0V. Pour une droite qui monte, ça marche, mais pas quand elle descend (ce qui est normal avec un seul NPN comme je l'ai fait).
    J'espère avoir été assez clair.

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Miguel-07 ; 09/11/2014 à 13h27.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Citation Envoyé par Miguel-07 Voir le message
    Le but de la manip est de créer un oscillateur commandé en tension allant de 50Hz à 3kHz,
    Donc, si je résume ce que j'ai pigé ....
    Tu veux faire un oscillateur (VCO) qui donne une fréquence fonction du niveau analogique de ton signal d'entrée ?

    Si c'est le cas ... tu te compliques la vie pour rien !
    Tu prends ton 4017 et tu pilotes un multivibrateur avec 8 potentiomètres pour modifier la fréquence
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Miguel-07

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Non, je me suis mal exprimé. Le signal d'entrée de mon intégrateur sort du 4017 dont la fréquence est déterminée par un VCO. On a donc: VCO --> 4017 --> intégrateur.
    L'intégrateur me servirait juste à changer la forme d'onde (passer de 8 paliers à 8 segments de droite, comme sur le schéma précédent). La fréquence de sortie du 4017 et de l'intégrateur sont les mêmes.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Fait un schéma du VCO , 4017 , intégrateur

    Par curiosité, ça sert à quoi ce truc ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Miguel-07

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Pour mieux comprendre l'utilité, je mets le schéma complet (j'avais enlevé des parties pour que ça soit moins compliqué).
    Le schéma complet est un VCO à forme d'onde modifiable grâce à 8 potentiomètres.
    Les 8 paliers sont notés U1, U2 etc. Ils sont entre 0 et 5V.
    En sortie de l'AD633 on a : (U3-U2)*Vfreq*k . k est le coefficient de multiplication (0.1), et Vfreq est la tension en entrée au VCO (donc la fréquence est proportionnelle à Vfreq).
    En sortie de l'intégrateur on a : (U3-U2)*Vfreq*k * t + Cste. Cste = 0 si j'arrive à commander l'interrupteur correctement.
    En sortie du sommateur on a : (U3-U2)*Vfreq*k * t + U2, soit le signal final.

    J'ai mis un exemple pour comprendre ce que ça doit faire.
    Transistor 1 = transistor de gauche dans le schéma complet (ici U2).
    Le montage marche, c'est seulement pour une droite qui descend que ça pose problème.
    Est ce que je pourrais utiliser un autre type d'interrupteur (autre transistor, optocoupleur...?) ?

    Merci!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Miguel-07 ; 09/11/2014 à 14h54.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Je ne comprend toujours rien à ton usine à gaz ... ni à quoi ça sert !
    Pour courtcircuiter ton condensateur, un OptoMOS
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    annjy

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Bonjour, Daudet

    juste un petit bémol sur ton lien :

    Disponibilité: Rupture de stock
    Commandez cet article dès maintenant : nous vous l'expédierons dès qu'il sera de nouveau en stock.
    Stocké aux USA. Les articles 'stockés aux USA' sont expédiés par Newark. Des frais d'expédition de 18 Euros par commande seront appliqués. Ces articles ne peuvent être ni remboursés, ni annulés, ni retournés. Vente réservée aux professionnels en compte..

    Prix Pour: 1 Pièce
    Quantité minimum: 1
    Multiple de commande: 1
    Prix Unitaire HT: 2,66 €

    Bon, il doit y en avoir chez d'autres fournisseurs....

    Cordialement,
    JY

  13. #12
    annjy

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Re,

    chez RS par exemple, mais par 5

    http://fr.rs-online.com/web/p/optoco...48313146314D26

    JY

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    juste un petit bémol sur ton lien :
    Je ne donne pas un fournisseur ! Mais une référence de composant ..... je ne vais pas passer 3 plombes pour trouver la disponibilité !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Miguel-07

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Merci!

    Le multiplieur sert à connaitre la pente qu'il faut pour relier 2 points (le début des paliers). L'intégrateur sert à créer la droite et le sommateur rajoute la valeur du palier.
    En gros j'obtiens y = A*t+B avec A donné (à un facteur près, car on divise par RC lors de l'intégration) par le multiplieur et B donné par le sommateur. Ce circuit me permettra de pouvoir changer la forme d'onde avec 8 paramètres, je l'utiliserai dans un synthé. Il doit y avoir plus simple comme circuit mais j'ai pas réussi.

    Est-ce que seulement ce type d'optocoupleur marche? Parce qu'en l'utilisant comme un interrupteur, ton et toff sont de l'ordre de 15us... Si la fréquence voulue à la fin est de 3kHZ, la commande de l'interrupteur se fait à une fréquence 8 fois supérieure soit 24kHz (donc une période de 42us) et j'ai peur que le condensateur soit déchargé trop longtemps (pendant ce temps, la droite ne peut pas monter ou descendre, elle reste horizontale jusque le condensateur ne soit plus court-circuité).

    Merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Citation Envoyé par Miguel-07 Voir le message
    Il doit y avoir plus simple comme circuit mais j'ai pas réussi.
    Avec un DSP ....
    Parce qu'en l'utilisant comme un interrupteur, ton et toff sont de l'ordre de 15us...
    Fait un essai ! Les conditions de test sont totalement différentes de ta manip

    PS : un simple filtre passe bande réglé sur la fondamentale en sortie de tes escaliers n'est pas suffisant ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/11/2014 à 17h38.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Miguel-07

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    D'accord, merci.

    Il faut que j'essaie pour le passe bande, mais dans ce cas, il faut que la fréquence de coupure soit contrôlée en tension (linéairement). Un ordre 2 suffirait?
    J'essaierai avec ce que tu m'as proposé!

    Juste une question: si je mets 2 optocoupleurs sortie transistor en parallèle avec le condensateur, mais de sens inversés, est ce que ça marchera (voir schéma)? Si non, pourquoi? Il faut que la tension Emmiteur-collecteur soit supérieure à 5V (la tension maximale aux bornes du condensateur est +-5V), ce qui est le cas pour les optocoupleurs que j'ai vu. Ils semblent être plus rapide, même si la tension collecteur-emmeteur en saturation est de l'ordre de 0.1V (dans l'idéal, il faudrait qu'elle soit la plus petite possible).

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Citation Envoyé par Miguel-07 Voir le message
    il faut que la fréquence de coupure soit contrôlée en tension (linéairement). Un ordre 2 suffirait?
    Non ...
    tu connais la fréquence du signal . Donc on peut mettre un filtre à capacités commutées genre MF10 . La fréquence de coupure est réglable par la fréquence d'horloge du circuit
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Miguel-07

    Re : Pb : Interrupteur commandé pour un oscillateur à base d'intégrateur

    Intéresant, je ne connaissais pas!

    Pour le schéma précédent avec les 2 optocoupleurs, est-ce que c'est envisageable?
    Merci

Discussions similaires

  1. Oscillateur double à base de PLL 4046
    Par patanjaliad dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2013, 11h02
  2. Commande numérique pour pont à thyristors à base de PIC 16F877
    Par invite0e1d9335 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 13h31
  3. l'oscillateur a frequence commandé par une tension
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 07h53
  4. oscillateur commandé en etension
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 14h01
  5. interrupteur infrarouge pour commande a distance
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.