choisir le bon transistor.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

choisir le bon transistor.



  1. #1
    sevynaej

    choisir le bon transistor.


    ------

    Bonjour a tous.

    Mon projet faire actionne un relais 24vcc avec 2 tiges en stainlees .J'ai deja fait cela dans le passer une de mes tiges etait relie sur ma base d'un transistor 2n2222 via une resistance de 630 ohms et mon emetteur sur la bobine du relais ainsi qu'une diode 1n4101 comme diode de roue sur ma bobine cela fonctionnait. Ce que je veut savoir si c'est la bonne facon de faire et si je fait le bon choix avec un 2n2222 merci a vous.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : choisir le bon transistor.

    Bonsoir,

    on ne comprend pas tout......

    - que sont ces deux tiges ? (à quoi servent-elles ?)
    - quelle est l'alimentation du circuit ?
    - quel type de relais (mieux, la datasheet) ?
    - à quoi est reliée la deuxième tige ?

    Bref, un schéma du bouzin, et tu auras des réponses...

    Cdlt,
    JY

  3. #3
    sevynaej

    Re : choisir le bon transistor.

    Ok je vais fair le plan detaille .merci a toi

  4. #4
    sevynaej

    Re : choisir le bon transistor.

    Bein voila.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : choisir le bon transistor.

    Re,

    bon, je crois comprendre que tu veux détecter un niveau d'eau dans un bassin.

    - niveau trop haut ou trop bas ?
    - que va mettre en fonction le relais ?

    cdlt,
    JY

    PS: stainless = inoxydable, vraisemblablement. Donc tiges d'acier inox.
    Dernière modification par annjy ; 10/11/2014 à 20h09.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : choisir le bon transistor.

    Bonjour,

    Non, ce n'est pas la meilleure façon de faire! L'ensemble parallèle relais + diode-résistance + 1N4001 à l'envers devrait se trouver de l'autre côté du transistor, dans le circuit collecteur. Dans le montage actuellement réalisé, d'ailleurs, la résistance de 660 Ohm ne sert à rien! Mais dans celui que je te propose, elle est indispensable (et doit être bien calculée, en fonction du courant que va devoir fournir le transistor). C'est le seul schéma (avec l'émetteur à la masse et le circuit à alimenter entre le + et le collecteur) qui est adapté au fonctionnement en tout ou rien, c'est là qu'on a les meilleures performances!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    annjy

    Re : choisir le bon transistor.

    Bsr,

    @Zener,
    En attendant de savoir à quoi ça sert, j'aurais plutôt mis un FET.....à la place d'un bipolaire....

    A+,
    JY

  9. #8
    sevynaej

    Re : choisir le bon transistor.

    Merci a toi mais peut tu me faire un dessin je comprendrais mieux merci encore.

  10. #9
    annjy

    Re : choisir le bon transistor.

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    Merci a toi mais peut tu me faire un dessin je comprendrais mieux merci encore.
    réponds d'abord à mes questions du post #5
    ça nous aidera à faire un dessin.......

    JY

  11. #10
    sevynaej

    Re : choisir le bon transistor.

    exactement tu a tres bien compris je veut actionner un relais quand l'eau touchera les deux tiges..
    Dernière modification par sevynaej ; 10/11/2014 à 21h15.

  12. #11
    annjy

    Re : choisir le bon transistor.

    Bonsoir,

    on ne sait toujours pas à quoi ça va servir....

    ce que tu décris est une solution éventuelle à un problème que nous ne connaissons pas.

    C'est assez fréquent. Ton raisonnement est le suivant :
    J'ai une amorce de solution, comment l'améliorer ?
    Alors qu'il faudrait dire :
    Voilà ce que je veux obtenir, voilà ce à quoi j'ai pensé.....

    (Bon, à la place du transistor, je mettrais un Mosfet....)

    Il existe des capteurs de niveau, des détecteurs de présence d'eau (par exemple en bas des lave-linge) qui seraient peut-être plus adaptés pour ce que tu veux faire.

    Cordialement, cousin
    JY

  13. #12
    Zenertransil

    Re : choisir le bon transistor.

    Bonsoir,

    D'accord pour le MOSFET, encore plus maintenant qu'on connaît la haute impédance de source, mais avec une condition stricte : changer le schéma*! 24V sur l'espace grille-source en flingueront plus d'un...

    [i]*ça devient un peu compliqué, parce qu'avec le schéma de l'auteur, ça fonctionnerait (mal) sans casse! Mais avec celui que j'ai proposé, mieux adapté, il faut ajouter une protection : pont diviseur (qui a "l'inconvénient" de réduire l'impédance d'entrée de la grille) ou, pourquoi pas, une Zener 10-12V (qui "ajustera" l'impédance d'entrée pour que la tension présente sur la grille soit au maximum de 10 ou 12V)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    sevynaej

    Re : choisir le bon transistor.

    bonjour a vous.
    Mon plan que je propose fonctionne tres bien car j'en est fabrique une dizaine et il fonctionne encore depuis 8 ans ce que je voudrais est d'apporte une amelioration a mon circuit qui est pourtant simple quand l'eau touche les deux tiges qui fait conduire un transistore et celui-ci enclenche un relais et je me sert des contacts sec du relais (auxiliaire normalement ouvert )pour activer un plus gros relais qui active une pompe.Merci.
    Dernière modification par sevynaej ; 12/11/2014 à 00h15.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : choisir le bon transistor.

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que ça marche à peu près que c'est bien. Aucun intérêt à procéder ainsi ici, au contraire! Maintenant, tu fais comme tu veux, tu as demandé si c'était la bonne façon de faire, je te réponds "non", mais tu as tout à fait le droit de n'en faire qu'à ta tête...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    annjy

    Re : choisir le bon transistor.

    Bonjour,

    si tu persistes, reprendre l'idée de Zenertransil, avec un Mosfet. Source à la masse, relais entre drain et alim + (avec diode de roue libre)

    Sinon, une petite recherche sur le forum avec le mot clé "niveau d'eau" (entre guillemets !) donne d'autres idées. Par exemple :
    http://www.directindustry.fr/prod/st...46-777271.html

    cordialement,
    JY

  17. #16
    sevynaej

    Re : choisir le bon transistor.

    Rebonjour a tous j'aimerais prendre l'idee de Zenertransil mais je comprenderais mieux avec un plan si cela est possible. Merci a vous

  18. #17
    sevynaej

    Re : choisir le bon transistor.

    Annjy mais les produits que ce site propose je les connait pour en avoir deja utilise quelque un dans le passe a mon travail .

Discussions similaires

  1. Quel transistor choisir ?
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 18h10
  2. Choisir un transistor
    Par invite3083bf0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 13h06
  3. choisir un transistor
    Par inviteacafee09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 15h17
  4. Quel transistor choisir ??
    Par invitec13963f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2008, 07h35
  5. Choisir un Transistor...
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2006, 22h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...