résistance thermique 150°c en 36v???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

résistance thermique 150°c en 36v???



  1. #1
    kogr

    résistance thermique 150°c en 36v???


    ------

    Bonjour,

    Comme l'intitulé l'explique j'aimerais savoir s'il existe des résistances thermiques pouvant chauffer de l'air à une température avoisinant 150° tout en fonctionnant
    sur des batteries de vélo électrique de type 36v 15Ah. A priori ce type de batterie permet de fournir 540w pendant une heure ce qui est largement suffisant pour ce que je veux faire (chauffer rapidement 1.5L d'air à environ 130°).
    J'ai regardé sur beaucoup de site depuis une semaine mais n'ai absolument rien trouvé de probant.
    Si parmi vous il y a un expert en résistance thermique, qu'il n'hésite pas à me répondre même ( et surtout) s'il considère que cela est infaisable pour une quelconque
    raison technique, ou que cela n'existe pas sur le marcher mais qu'il est possible d'en fabriquer une en procédant de telle ou telle manière...

    Merci d'avance à tout ceux qui auront lu ce poste même s'il n'y répondent pas.
    A bientôt j'espère

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Bonsoir et bienvenue,
    le terme résistance thermique est inapproprié, la résistance thermique c'est ce qui mesure l'isolation thermique, l'inverse de la conduction du même bois.
    Ce que tu cherches c'est une résistance chauffante mais comme "chauffer de l'air à une ..." ne veut strictement rien dire si le volume à chauffer n'est pas indiqué personne ne pourra répondre.
    Devons nous sortir les brodequins pour en savoir plus ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Bonjour kogr et bienvenue sur FUTURA
    Ton problème est mal posé ...

    Ce n'est pas une question de résistance thermique mais de puissance calorifique de chauffe !
    Je n'ai pas calculé combien de joule il faut pour chauffer 1,5 litres d'air de 25° à 130° ... mais c'est que dalle !

    Si tu expliquais clairement ce que tu veux faire et le but de la manip ? .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Re
    J'avais zappé le volume, shame on me !
    il faut environ 190J si je ne suis pas gouré dans mes calculs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    pour l'exemple: regarde un décapeur thermique ca ne fait que 2 000 W et ca chauffe jusqu'à 600° en quelques secondes dixit Daudet "Je n'ai pas calculé combien de joule il faut pour chauffer 1,5 litres d'air de 25° à 130° ... mais c'est que dalle !" si ton contenant est bien isoler c'est vraiment pas compliqué.

  7. #6
    vincent66

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    HeLlo,
    540Wh ça sera à usage unique, décharge totale et mortelle de la batterie..!
    Compte plutôt sur 100Wh utilisables à chaque cycle si tu en souhaites de nombreux...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    kogr

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    bonjour,

    Je doit faire mon mea culpa et je profite de l'excuse de la fatigue pour justifier ma bourde mais les données que je vous ai présentées ne sont pas toutes correctes.
    En effet aussi vrai qu'1L équivaut à 1dm3, 1,5m3 équivaut a 150L, et c'est bien 150m3 que je doit faire monter d'une T°ambiante à environ 130° de la manière la plus rapide qui soit avec un système de chauffage léger.
    C'est pourquoi je m'oriente vers une batterie de vélo électrique 36v 15a (car a priori dans les normes standards) avec résistance électriques chauffantes (et non pas "thermiques" comme je l'ai écris dans le premier post). Si toutefois d'autres solutions vous viennent, n'hésitez pas.

    pour ceux qui veulent plus de détails, mon but serait de soulever un poids de 105kg (hors poids du système) avec une poche d'air fermée qui
    chaufferait et se dilaterait en quelques minutes (moins de 5) et tout le système devant peser moins de 15kg.
    Cela nous fait un total de 120kg et la formule de la poussée d'archimède m'amène dans certaines conditions (T° extérieure entre autre) a avoir besoin de 150l d'air à 130°C. Et c'est là que j'ai besoin de vous.

    Ce sont vos réponses m'expliquant la simplicité du problème qui m'ont fait tilter sur mon erreur dans le post.

    Je m'excuse et j'espère que vous aurez des solutions.
    A bientôt

  9. #8
    DAUDET78

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Pourquoi le choix d'un "airbag" ???? et pas un vérin électrique ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Bonjour

    Il y a un problème dans tes chiffres ; 1.5m3 ne fait pas 150l, et je ne vois pas d'où sortent ces 150m3.
    En théorie pour chauffer 150m3 d'air de 20 à 130°C il faudra environ 16500 kJ. A cette quantité il faudra ajouter l’énergie perdue par dissipation.
    Quoiqu'il en soit je pense que tu pars sur une mauvaise piste, tu consommera beaucoup moins d’énergie en utilisant une pompe à air plutôt qu'en cherchant à le dilater en le chauffant.

  11. #10
    jiherve

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Bonjour,
    Pour chauffer de 20°c à 130°C 150m3 d'air (ce n'est pas 150L car il faut à peu prés 4 m3 par kg emporté avec de l'air à 130°C (mv = 0,921kg/m3)dans une ambiante à 25°c(mv = 1,184kg/m3)) en 5mn il faut disposer d'une source électrique capable de fournir 69kW pendant ce laps de temps (environ 20MJ) donc ce n'est pas possible avec cette batterie.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Je n'ai pas l'impression que le but soit de faire une sorte de montgolfière, mais plutôt de simplement gonfler un sac.

  13. #12
    kogr

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Bonsoir,

    le but est bien de faire une sorte de montgolfière mais je ne peux m'empêcher de glisser des coquilles (150m3 au lieu de 1.5m3) ou de faire des erreurs simples (conversion m3 en l). Malgré ça, et ce sera peut-être frustrant pour certains mais vous m'avez aidé à trouver une solution par vos raisonnements.


    Encore merci pour vos réponses.

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : résistance thermique 150°c en 36v???

    Et donc tu veux soulever une masse de 105kg avec une montgolfière de 1.5m3 ?

Discussions similaires

  1. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 23h26
  2. conductance thermique/ resistance thermique
    Par invitecf293222 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 10h02
  3. resistance thermique de l'air
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2010, 06h33
  4. resistance thermique
    Par invitef499b43d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 08h56
  5. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.