Self différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Self différentielle



  1. #1
    electronica16

    Self différentielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai un système (alimentation flyback élévatrice) qui doit être alimenter par une tension de 28V.
    Ce système doit passer des essais CEM.
    Préconisez vous de monter une self différentielle avant la self de mode commun ?

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Self différentielle

    ou-la-la....

    plus qu'une self , ça sera un vrai filtre LC en PI qu'il faudra.

    et tout dépend de la catégorie de certification.

    déjà , un BON design de l'alim est fondamental , avant d'ajouter des rustines.

  3. #3
    electronica16

    Re : Self différentielle

    Bien sur, il s'agit d'une structure en PI.
    Il s'agit de passer la DO160.

    Est-ce-qu'il faut une (uniquement sur le +28V) ou deux (une sur le +28V et une sur le 0V) selfs différentielles ?

  4. #4
    fabang

    Re : Self différentielle

    Qu'elle est l'origine de l'alimentation flyback?. Si c'est un COTS elle a une datasheet, si c'est une conception spécifique tu dois trouver les calculs et les essais qui justifient le niveau de bruit différentiel et de mode commun.
    Pour passer les normes tu doit respecter des gabarits, avec ces deux informations il ne reste plus qu'a calculer les deux filtres nécessaires. En partant de l'entrée 28V, le filtre de mode commun est toujours le premier, le filtre différentiel arrive après.
    Tu dois de plus avoir des composants pour limiter le courant d'appel au niveau autorisé, et également des composants pour supporter les surtension et les transitoires, et souvent ces éléments prennent en compte la présence des filtres, ça facilite le design, du coup je trouve la question un peu curieuse.
    Le filtrage de mode commun concerne également tout les signaux qui pourraient enter ou sortir du produit, et tu n'en parle pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Self différentielle

    Bonsoir,

    personnellement, je me demande quand même si il n'y a pas un bémol......

    venir sur un forum pour avoir des infos sur la conception d'un matériel qui doit respecter la DO160.....Je vois comme une lacune dans le bureau d'études....

    Et si c'est une première fois, gare aux surprises......

    Amicalement,
    JY

  7. #6
    fabang

    Re : Self différentielle

    De toute manière, tous les choix de composants devront être dument justifiés par calcul dans le DJD, et ça ne s'arrêtera pas à la CEM.
    La question telle qu'elle est posée ne peut concerner qu'une bidouille. Il y a comme une anomalie dans l'approche.

  8. #7
    electronica16

    Re : Self différentielle

    Merci pour vos réponses.
    Je vais étayer mes propos.
    Je vous rassure. Je vais mettre un filtrage mode commun et un filtrage différentielle avec une structure en PI.
    Tout mon filtrage est justifié par calcul. Ma self différentielle est bien monté après ma self de mode commun.
    J'ai vu des schémas ou il y deux selfs différentielles.
    Dans un fonctionnant en DC, je ne voie pas pas trop l’intérêt à part doubler la valeur de la self mais je voudrais être sur de ne pas passer à côté de quelque chose.
    Pour un montage en AC, je peux comprendre du fait que le bruit différentielle vient par la phase ou par le neutre.

    Est-ce-que je fais fausse route ?

  9. #8
    fabang

    Re : Self différentielle

    Il n'existe aucune différence entre une source DC ou une source AC du point vu du bruit. Donc tu fais fausse route sur les notions de bruit. Mettre deux inductances en série double la valeur, que tu soit en DC ou en AC.
    Concernant les inductances de mode commun, il est assez facile de réaliser des valeurs élevées car il n'y a pas de problème de saturation, ce qui n'est pas le cas des inductances simples, il est donc plus facile d'utiliser des inductances standard montées en série pour atteindre la valeurs souhaitées et tenir l'objectif de courant. A valeur et courant identiques une self différentielle est énorme par rapport à une self de mode commun.

  10. #9
    electronica16

    Re : Self différentielle

    Dans le cas de l'AC, le bruit de mode differentielle passe de la phase au neutre ou du neutre à la phase.
    Par conséquent, s'il y a une seul self, dans un des sens du courant, le bruit ne serait pas filtré ?

  11. #10
    annjy

    Re : Self différentielle

    ça promet !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Self différentielle

    euuuhhhhhh , nous ne sommes pas là pour faire des cours de BASES !!
    (ni aucun autre forum)
    nous y passerions notre existence

    tes profs , des bouquins et quelques bons sites sont là pour ça.

  13. #12
    electronica16

    Re : Self différentielle

    D'accord.
    Je n'avais pas compris le principe de ce forum.

  14. #13
    annjy

    Re : Self différentielle

    Ça ne me dérange nullement.

    Mais mener (et réussir !)une qualification CEM sur un équipement, ça demande quelques années (dizaines d'années) d'expérience.
    Et ça, aucun forum ne te l'apportera.

    Bon courage,
    cordialement,
    JY

  15. #14
    PIXEL

    Re : Self différentielle

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    D'accord.
    Je n'avais pas compris le principe de ce forum.
    de TOUS les fora

Discussions similaires

  1. Différentielle et différentielle totale exacte
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 01h21
  2. différentielle
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2013, 13h16
  3. Différentielle
    Par kevin500 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2012, 15h57
  4. Différentielle
    Par 2357111317 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 19h47
  5. différentielle
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...