Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

limiteur de régime moteur via capteur ABS



  1. #1
    seby03

    Lightbulb limiteur de régime moteur via capteur ABS


    ------

    bonjour à tous, j eme présente en espérant que je suis bien au bon endroit, je suis sébastien, 26 ans, je vis pré de vichy dans l'allier en auvergne

    je viens à vous en tant que débutant en électronique, j'ai longuement chercher sur google pour ne pas trouver grand chose surtout pour trouver des nom dont je ne comprend pas grand chose avec des reférence à plus en finir

    pour commencer, je roule sur une 205 que j'ai monté en un an pour faire du rallye et de la course de cote, pour faire simple c'est un 1.6 comme les 205 gti mais qui a subit un bon gros panachage de pièce pour pouvoir fonctionner convenablement, mes carbu étant trop petit, je passe donc en papillon et injection programmable, celle ci m'offre la possiblité de réaliser une procédure de départ que je peux activer de divers façon (je n'ai pas encore reçu la gestion

    il y a divers montage pour faire des procédures de départ (bridage a un certain régime activé par un contact) comme le monter sur la pédale d'embrayage (au départ on laisse le pied à peine poser sur l'embrayage pour limiter le régime, une fois que l'on fini de lacher le régime monte jusqu'au rupteur) un bouton poussoir sur le volant ou levier de vitesse ...

    moi, je voudrais faire un systeme qui serait disons semi automatique, en fait je voudrais me servir des capteur ABS des roues arrières (oui c'est une 205 mais ce n'est pas un soucis pour les monter pas d'inquiétude pour cela tout est déjà en place) pour qu'ils me fassent changer l'état d'un contact qui me pilotera une entrée du calculateur dès que la rotation des roues arrière aura atteins une certaine vitesse
    cela à pour but d'éviter de partir arrété (départ en cote bien souvent) avec les roues qui patinent a un régime moteur très élevé tandis que les arrières tournent bien moins vite

    en partant du principe qu'en 1ère à 8000 tour je suis à 52.5km/h (oui c'est court à 8000 en 5 je suis à environ 175), et que si je veux brider mon régime moteur jusqu'à la vitesse des roues arrière de 20km/h (ça demande ne nombreux essais), sachant que j'ai 29 dents par roulement, ça me donne donc une fréquence de capteur de 91hz, le régime moteur à cette vitesse est d'environ 3000 tours, mais ça je pourrais le gerer via mon calculateur

    il me faudrait donc pouvoir brancher les capteurs abs sur un voir 2 boitiers afin simplement de piloter cette entrée du calculateur

    dans un second temps il faut que le systeme ne se réactive pas en roulant lorsque dans un virage très sérré ou une roue arrière se levera ça me limite à nouveau le régime, c'est pour cela qu'à la base je voulais faire fonctionner ma coupure dès qu'une des 2 roues aura atteint la vitesse souhaitée

    je peux faire arriver à ce boitier du 12v continu venant de ma batterie, une masse, les 2 capteurs hall (je crois que ce sont des hall) roue arrière droite et gauche, j'ai également un interupteur à 2 lignes à 3 positions qui pourrait me servir pour etalonner 3 vitesse genre 15 20 et 25km/h

    si vous pouvez me donner ce petit coup de pouce ce serait super de votre part, j'ai cru comprendre qu'il faudrait que j'utilise un convertisseur de frequence en courant et ensuite des résistance

    Suppression des images hébergées à l'extérieur suis la procédure en épinglé Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/11/2014 à 17h14.

  2. Publicité
  3. #2
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Il y a personne qui puissent m'aider, c'est si dur que ça?? Je ne me rend pas bien compte mais je pensais qu'il fallait un convertisseur fréquence courant, et des que ma tension est suffisante ça me pilote un relais qu'en pensez vous ??

    Merci

  4. #3
    DAUDET78

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par seby03 Voir le message
    Il y a personne qui puissent m'aider,
    On n'est pas dans un rallye sur un forum et les gens ont le droit à une vie privé même si ils sont bénévoles !
    J'attire ton attention sur le fait que ta voiture, avec modification , n'est plus utilisable sur route public
    Je ne me rend pas bien compte mais je pensais qu'il fallait un convertisseur fréquence courant, et des que ma tension est suffisante ça me pilote un relais qu'en pensez vous ?
    En gros, tu veux connaitre la vitesse de rotation de ta roue. Soit tu reprends l'info des capteurs de l'ABS ( ce qui est strictement interdit sur une voiture normale) , soit tu rajoutes un capteur électromagnétique de rotation. et c'est ce signal mise en forme que tu donnes au calculateur . Pourquoi passer par une transformation analogique alors qu'un calculateur adore les signaux numériques !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/11/2014 à 11h52.
    J'aime pas le Grec

  5. #4
    gienas

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Bonjour seby03 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... ta voiture, avec modification , n'est plus utilisable sur route public ... tu reprends l'info des capteurs de l'ABS ( ce qui est strictement interdit sur une voiture normale) ...
    DAUDET78 t'a dit l'essentiel pour le côté légal dont nous (modération) devons tenir compte, puisque le forum est public.

    Si les informations venaient à outrepasser ce qui est "raisonnable", la discussion serait close.

    Te voilà prévenu.

  6. #5
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Merci de ta réponse, ma voiture à tout à fait le droit de prendre la route comme n'importe quelle auto de course c'est à dire uniquement sur des liaisons bien spécifique qui sont dans les conditions des épreuves, ce n'est pas une auto faite pour aller faire le marché mais pour se battre sur les chrono, ma voiture circule sur un porte voiture

    Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, je ne veux pas connaître ma vitesse de rotation des roues, on regarde pas le compteur en course, sur mon calculateur j'ai une option qui me sert par une entrée du faisceau de pouvoir gérer un régime limité moins élevé que le rupteur pour justement établir des procédures de départ

    L'utilisation des capteurs abs servira à piloter cette entrée

    Ma gestion ne gère pas les procédures par le biais de capteur abs mais uniquement par cette entrée, c'est pour cela que je veux réaliser ça en analogique simple et non en numérique qui me coûtera les yeux de la tête

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour seby03 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    DAUDET78 t'a dit l'essentiel pour le côté légal dont nous (modération) devons tenir compte, puisque le forum est public.

    Si les informations venaient à outrepasser ce qui est "raisonnable", la discussion serait close.

    Te voilà prévenu.
    Pour ce qui est du côté légale on ne prend pas en considération le code de la route lorsque l'on est en spéciale, la route est à nous, les commissaires gèrent le positionnement des spectateurs, et si besoin arrêtent la course, on respecte le code de la route que sur les liaisons vu que les routes ne sont plus fermées, pour ce qui est des modifications on dépend des réglementations ffsa, en l'occurrence pour ma part c'est le règlement f2000, et ce que je veux faire est tout à fait légal

  9. Publicité
  10. #7
    Bluedeep

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Bonjour

    Si j'ai bien compris tu veux faire une sorte d'antipatinage ? Et pour cela tu dispose d'une entrée analogique sur le calculateur et tu veux justes faire une conversion fréquence -> tension à partir du signal récupéré sur les capteurs ABS des roues arrières ?

  11. #8
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Oui c'est presque ça en fait je veux piloter un relais

  12. #9
    Bluedeep

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par seby03 Voir le message
    Oui c'est presque ça en fait je veux piloter un relais
    Donc simplement déclencher le relais à partir d'un seuil de fréquence déterminé ?

  13. #10
    luc_1049

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Bonjour

    "Soit tu reprends l'info des capteurs de l'ABS ( ce qui est strictement interdit sur une voiture normale)"


    Je conçois qu'il soit interdit de modifier une voiture, mais en quoi cette reprise d'information est elle interdite. Est il possible de préciser cette affirmation, il doit manquer quelquechose, où est ce marqué, ce qui lui apportera plus de force !

    Si tel est le cas, cela sous entendrait que toute intrusion même d'une personne en connaissance de cause est interdite, par exemple ajouter de l'intelligence pour récupérer la vitesse sur une prise obd... en branchant de l'électronique sur l'électronique embarqué d'une voiture.

    cdlt luc_1049

  14. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Il y a un circuit spécialisé pour ce type d'application: le LM2907
    LM2907.gif

    Tu as la doc ici:

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2907-n.pdf
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #12
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Donc simplement déclencher le relais à partir d'un seuil de fréquence déterminé ?
    C'est exactement ça

    Le fait que ce soit une voiture on s'en fou, ça marche en 12v et j'ai un capteur qui émet un signal avec une fréquence variable suivant la vitesse et moi je veux pouvoir changer l'état de mon relais à partir d'une certaine fréquence

  16. Publicité
  17. #13
    DAUDET78

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par seby03 Voir le message
    j'ai un capteur qui émet un signal avec une fréquence variable suivant la vitesse et moi je veux pouvoir changer l'état
    Tu peux utiliser un NE555 avec la figure 15. Au dessus d'une certaine pulsation des tops, la sortie est stable au niveau haut . Sinon, elle bagote à la fréquence des pulses du capteur . Si ça te déranges, un petit filtre RC (avec au besoin une diode)
    de mon relais à partir d'une certaine fréquence
    Un relais ? avec le taux de vibration ? Utilise un photocoupleur pour transmettre ton information au calculateur.

    Mais je reste persuadé que la fonction de détermination de la fréquence de transition est le job du calculateur et pas d'une bidouille .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/11/2014 à 15h35.
    J'aime pas le Grec

  18. #14
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Pas de soucis pour les relais c'est fait pour il n'y a pas d'inquiétude à avoir, je ne compte pas monter autre chose que des relais, j'en ai en pagaille, origine automobile, ça ne bouge jamais je peut vous l'assurer, et non mon calculateur ne gère pas ça, il a juste une entrée binaire, soit on active la procédure soit on laisse le plein régime jusqu'au rupteur

  19. #15
    DAUDET78

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Tu ne vas pas mettre un monstre de relais auto ?????
    J'aime pas le Grec

  20. #16
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne vas pas mettre un monstre de relais auto ?????
    Ha si mais ça consomme pas grand chose

  21. #17
    DAUDET78

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne vas pas mettre un monstre de relais auto ?????
    C'est contraire à ma religion
    J'aime pas le Grec

  22. #18
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    que me proposes tu d'autre comme contact?? car je veux aussi pouvoir piloter une simple lampe de 10w au tableau de bord, c'est une option de plus

  23. Publicité
  24. #19
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il y a un circuit spécialisé pour ce type d'application: le LM2907
    Pièce jointe 264250

    Tu as la doc ici:

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2907-n.pdf
    merci de ta réponse
    comme c'est en anglais est ce que le lien ci dessous correpond bien à la doc que tu m'as fourni?
    http://www.usinages.com/Documentatio...ns%20n%B02.pdf

    je ne comprend pas très bien le schéma si tu peut m'aider ce serait super sympa

    combien coute ce genre de module?

  25. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Oui, ça a l'air d'être très proche de la datasheet de l'IC

    C'est 6 $ les 2 pièces.

    http://www.ebay.com/itm/LM2907N-DIP-...item1c33e73a2d

    Selon le message #11, il y a 2 IC, un par roue et tu peux avoir une tension proportionnelle à la vitesse de rotation.
    a) soit de la roue le plus rapide
    b) soit de la roue la plus lente
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #21
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Oui, ça a l'air d'être très proche de la datasheet de l'IC

    C'est 6 $ les 2 pièces.

    http://www.ebay.com/itm/LM2907N-DIP-...item1c33e73a2d

    Selon le message #11, il y a 2 IC, un par roue et tu peux avoir une tension proportionnelle à la vitesse de rotation.
    a) soit de la roue le plus rapide
    b) soit de la roue la plus lente
    Merci de ta réponse, pour moi il me faudra l'information de la roue la plus rapide comme ça même si la lente s'arrête de tourner, je ne sois pas bridé
    Hier soir j'ai bien examiné le schéma justement du plus rapide, il y a des résistances dont on ne connaît pas leur valeur avant d'aller à la masse et pareil pour les condensateurs si c'est bien ça le signe égal =

    En sortie de cet ensemble, il y a donc un courant avec une intensité variable de 0 à 12v vu que mon alimentation sera en 12v? (même un peu plus la charge monté jusqu'à 14v)

  27. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par seby03 Voir le message
    Hier soir j'ai bien examiné le schéma justement du plus rapide, il y a des résistances dont on ne connaît pas leur valeur avant d'aller à la masse et pareil pour les condensateurs si c'est bien ça le signe égal =
    cf p. 36 de ton document.

    En sortie de cet ensemble, il y a donc un courant avec une intensité variable de 0 à 12v vu que mon alimentation sera en 12v? (même un peu plus la charge monté jusqu'à 14v)
    Une TENSION variant entre 0 et 12 V en fonction de la fréquence du signal appliqué à l'entrée.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #23
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    cf p. 36 de ton document.
    Une TENSION variant entre 0 et 12 V en fonction de la fréquence du signal appliqué à l'entrée.
    Oui tu as raison tension en volt, intensité en ampère,

    Donc il faut monter comme la page 36, pour le reste ça varie suivant les montages que l'on souhaite faire

    Ensuite à la sortie du coup un potentiomètre m'irait pour faire varier ma vitesse de déclenchement, quel potentiomètre, et quel type de contact en sortie ??

    Merci

  29. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par seby03 Voir le message
    Merci de ta réponse, pour moi il me faudra l'information de la roue la plus rapide comme ça même si la lente s'arrête de tourner, je ne sois pas bridé
    La roue la plus rapide est celle qui est en train de patiner. On parle bien des deux roues motrices?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. Publicité
  31. #25
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Non c'est pris sur les roues non motrices, sur les roues arrière, plus tard il y aura un autobloquant donc peu de différence entre les 2 roues motrices, je veux la vitesse de la roue la plus rapide car sur le départ ça sert à rien mais en course lors des passages serré à faible allure, si on arrive fort sur le freinage et que l'on doit accélèrer dans la courbe et qu'une roue est en l'air à l'arrêt et bien le système coupera de nouveau mon régime moteur

  32. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Citation Envoyé par seby03 Voir le message
    Oui tu as raison tension en volt, intensité en ampère,

    Donc il faut monter comme la page 36, pour le reste ça varie suivant les montages que l'on souhaite faire
    Oui, regarde aussi les valeurs des composants données dans la doc originale. Le montage est assez simple. Je réaliserais assez vite un prototype pour voir expérimentalement comment il serait éventuellement possible de l'interfacer avec les capteurs du système ABS et avec l'ordinateur de bord.

    Ensuite à la sortie du coup un potentiomètre m'irait pour faire varier ma vitesse de déclenchement, quel potentiomètre, et quel type de contact en sortie ??

    Merci
    Pour un premier prototype, je câblerais un potentiomètre 10 K entre les deux bornes de sortie. Avec le curseur vers la base d'un Darlington, qui pourrait commander soit un relais ou même directement une lampe témoin. Après, il faut voir ce que tu veux faire avec l'ordinateur de bord.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  33. #27
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Désolé mais je n'ai rien compris
    Interfacer c'est quoi???
    Darlington??
    Un potentiomètre si je ne me trompe pas est à 3 cosses ???
    Je ne sais pas comment câbler la suite et quoi prendre pour faire le contact

  34. #28
    seby03

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Comment savoir quelle sera l'intensité en sortie du LM2907N en fonction des fréquences?? Car je voudrais que ça se déclenche entre 10 et 40 km/h en sachant que la vitesse maxi est enviton de 160 voir 170 suivant les boîtes, est ce qu'a partir d'une certaine fréquence le courant sortant peut dépasser les 12v?

  35. #29
    Cram 64

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique JPG en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  36. #30
    nornand

    Re : limiteur de régime moteur via capteur ABS

    dommage que l'on soit si loin je t'aurais fait ca avec un micro , mais il faut faire de test sur l'auto pour accorder les paramètres! habitacle002.gif

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur de vitesse et régime moteur
    Par stross dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 12h50
  2. filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.
    Par geronimos dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/05/2012, 07h31
  3. Limiteur de tension pour moteur de télescope
    Par jugean dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2012, 23h44
  4. Limiteur de courant VS lancement du moteur
    Par superccman dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2009, 10h43
  5. choix capteur regime rotation
    Par hmracingteam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.