Bonjour
Je me suis amusé à réaliser un programme, sur Arduino Uno, pour alimenter une pompe de fontaine, en fonction de paramètres de capteurs (luminosité, temps etc...). tout aller pour le mieux, mais j'avais un probléme d'autonomie. Car la pompe et le microcontroleur sont alimenté par une série de 6 piles NiMh. 4piles pour le µcontroleur et les 6 piles pour la pompe.
Car l'Arduino consomme beaucoup trop. J'ai donc décider de créer un micro-controleur "perso", car moins "gourmand".
Mais là, nouveau problème, avec le MOSFET IRF 540, qui déconne, il reste fermé, ou il fait "bugger" le µcontroleur, etc.... alors qu'avec l'ARDUINO tout fonctionnait. Si j'utilise l'alim 5V de l'arduino pour alimenter, le µcontromeur, la ça marche. Pour solutionner le problème, je pense utiliser un driver de MOSFET, mais je ne suis pas bien calais sur le sujet..... si quelqu'un peu me "driver"
Ensuite dans le montage j'utilise deux panneaux solaire de 6V et 150 mA, en série pour charger les 6 piles NiMh, via un LM311, qui fait office de trigger de schmitt, en fermant le circuit reliant les panneaux aux piles, pour une tension de 8,4V et en ouvrant le circuit pour 6,6 volts. c'est un montage donné par DAUDET78, sur ce site, "LM311detecteur tension batterie 12_Schema.jpg", sur ce site. la zener est une 3,3V. Je n'ai pas encore reçus mes LM311, j'habite la Reunion et c'est "galére" de se fournir en pièces électroniques, donc pour voir si ce montage fonctionne il va falloir attendre.
Si vous avez des idées en regardant mon montage, "feu", j'attends vos commentaires.
-----