Erreur de position d'un systeme bouclé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Erreur de position d'un systeme bouclé



  1. #1
    invitecf158729

    Erreur de position d'un systeme bouclé


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis heurté à une difficulté sur un exercice. Je ne parviens pas à déterminer l'erreur de position. Je sais en revanche que je dois trouver 11/10. Or je ne trouves pas ça...

    J'ai tenté le théorème de la valeur finale :

    lim p*E(p)*(1-H(p)) = -9 ... Bizarre
    p->0

    Ce qui m’embête aussi, c'est que je ne sais pas ce qu'il y a en entrée...

    Je me suis dit aussi, sinon, qu'il fallait que j'évite de m’embêter avec l'entrée, en ne considérant que :

    lim p*(1/H(p)) mais je ne trouve pas le résultat normalement correcte
    p->0

    Pourriez vous m'éclairer.

    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Bonjour,

    Le TVF http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo...#Valeur_finale demande d'utiliser la fonction de transfert en boucle fermée.
    L'alludre du signal d'entrée importe peu tant qu'il se stabilise à une valeur donnée puisque tu cherches une erreur statique.

    In fine, j'obtiens 10/11 pour une entrée échelon unité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitecf158729

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Bonsoir Antoane,

    Je viens de m’apercevoir que je confondais BO et BF. En appliquant BF = BO/1+BO je trouve :

    BF = 10/(11+0,75*p+ 0,125*p²)

    Si je fais :

    lim BF = 10/11
    p->0

    Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas nécessaire de faire lim p*BF comme dans le théorème de la valeur finale.

    Pourrez tu m'éclairer ?

    Bien cordialement

    Bonne soirée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Bonsoir,

    Le TVF dit qu'il faut étudier la limite @p->0 de p*E(p)*BF(p), avec E(.) le signal d'entrée et BF(.) la fonction de transfert en boucle fermée du système.

    Avec un échelon unitaire, E(p)=1/p, donc les p se simplifient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf158729

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Salut,

    D'accord, je commence à comprendre ma confusion. Je pensais qu'il fallait que je calcul p*E(p)*(1-BF).

    Serait-il possible de me faire un bref résumé sur la différence des BO, BF et fonctions de transferts, ainsi que la manière dont il est possible de faire des calculs basique avec (du style temps de réponse à 5% ou calcul d'écart).

    Ce serait vraiment sympa de ta part et me permettrai d'avoir les idées claires, car même si j'ai compris, cela reste encore un peu emmêlé :b

    Bonne soirée

    Bien cordialement

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Bonsoir,

    Et tes cours, ils en disent quoi? Et Google? On a vocation à aider les gens sur un ou quelques points particuliers qu'ils n'ont pas compris après leur travail... pas pour faire cours ; tu n'imagines pas le temps que ça prend, on dirait! Et pour ça il y a Google, et accessoirement tes cours à toi (quand on y va, ça aide!) On ne ferait que refaire ce qui a été fait en long en large et en travers sur internet, il suffit de chercher un peu...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    invitecf158729

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Salut Zenertransil,

    Excuse moi de demander de l'aide et des info sur ce forum. Certes, je conçois tout à fait qu'il est difficile de faire un bref résumé sur un domaine aussi vaste. J'aurais plutôt souhaité des aides mémo techniques ou des formules incontournable. Par exemple comme je confond BF et BO, il aurait était utile de me dire quelque chose du genre : BO est le produit des fonctions de transfert / BF est BO/1+BO SI retour est unitaire OU BF = A/1+A*B (B chaine de retour, A chaine d'action).
    Dites moi si cela est correcte.
    Quand tu me parles de cours, il m’aie difficile de me référer à un cours car je n'en n'ai pas ou très peu (cours de mon prof sont trop confus). C'est pourquoi je bosse sur un ellipse, mais il n'y a pas tout non plus...
    Donc Zenertransil, excuse moi de demander de l'aide sur un forum d'entraide, je souhaitais juste progresser.

    Bonne soirée

  9. #8
    stefjm

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'alludre du signal d'entrée importe peu tant qu'il se stabilise à une valeur donnée puisque tu cherches une erreur statique.
    Bonjour,
    C'est pas forcément vrai : On peut très bien s'intéresser à l'erreur statique suite à consigne rampe par exemple.
    Dans ce cas, il faut deux intégrations dans la BO pour rattraper.
    Erreur nulle, donne échelon puis rampe pour suivre la rampe de départ.

    Exemples :
    1) asservissement de position avec une consigne en rampe. (vitesse constante) On a à la fois la vitesse et la position asservie.
    2) dans les boucles à verrouillage de phase. (asservissement en fréquence et en phase.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Bonjour,
    C'est Noël et il ne neige nulle part, donc je suis de mauvaise humeur, donc désagréable :
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est pas forcément vrai : On peut très bien s'intéresser à l'erreur statique suite à consigne rampe par exemple.
    Dans ce cas, il faut deux intégrations dans la BO pour rattraper.
    Erreur nulle, donne échelon puis rampe pour suivre la rampe de départ.
    Au lycée, on m'a appris :
    - Erreur statique : erreur lorsque la consigne est à une valeur donnée depuis un temps infini.
    - Erreur de poursuite : erreur lorsque la consigne suit une rampe de pente constante depuis un temps infini.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    stefjm

    Re : Erreur de position d'un systeme bouclé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Au lycée, on m'a appris :
    - Erreur statique : erreur lorsque la consigne est à une valeur donnée depuis un temps infini.
    - Erreur de poursuite : erreur lorsque la consigne suit une rampe de pente constante depuis un temps infini.
    C'est vrai, j'aurais du préciser poursuite, mais comme les deux se calculent de la même façon, faire la nuance n'est pas vitale. (mais je veux bien un contre exemple où c'est vital. )
    D'autant plus que le PO ne parle que d'erreur sans préciser le type : Il ne sait même pas trop quoi mettre en entrée.
    Cordialement. et vivement la neige...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. système éléctronique boucle fermé
    Par invitea01196b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/11/2011, 15h42
  2. Exercice : étude d'un Système bouclé
    Par invite1bbc0c55 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 19h41
  3. Automatique, système bouclé
    Par invite9b1c6727 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 17h16
  4. [Scilab] Détection d'une erreur et arrêt de boucle
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2009, 21h25
  5. Contrôle de position linéaire en boucle fermée
    Par invite21a11ea7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...