Question de type électrotechnique : les différentiels ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question de type électrotechnique : les différentiels ?



  1. #1
    douartui

    Question Question de type électrotechnique : les différentiels ?


    ------

    Cher électricien et électrotechnicien ainsi que électronicien bienvenue !

    Vous savez surement qu'il faut installer plusieurs Disjoncteurs différentiels (éclairage , prise électrique ,et chauffage , ainsi que divers) dans un tableau
    électrique de maison individuel, hors un petit doute me traverse l'esprit : admet-on que chaque D.D. est un défaut de 0.29 milliampères. Pour le moment
    un Disjoncteur 30mA ne ressent rien dans ma théorie. Bien, maintenant tous ces défauts sont directement évacués par la terre soit 0.29mA x 4 D.D. donc
    116mA se balades tranquilles .

    -Moi: " Oulah 116 mA mais c'est dangereuuuuux !?"
    -Collègue : "Oui c'est ce que je viens de t'expliquer !!!"
    -Prof : "non c'est impossible ça saute quand même ."
    -Moi : "Ah bon mais comment ??"
    /en même temps/ Collègue : "Ah oui, tu m'explique comment ton D.D. il va aller voir son voisin, et lui demander si il a un défaut ?"
    -Prof : "on verra cela plus tard"

    Moi : Non j'ai pas envie d'attendre je vais aller chez Futura-Sciences ,ils vont m'expliquer le pourquoi du comment !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    bonjour,
    Ou est le problème 4 x 0,29 mA = 1,16 mA
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    116mA se baladent tranquillement : certes, et alors? Ils vont à la terre, pas dans un bonhomme! Si on met des disjoncteurs différentiels, ce n'est pas pour empêcher du courant d'aller à la terre, mais pour éviter que des tensions apparaissent sur des points accessibles aux utilisateurs à cause de ces défauts.

    Si on voulait éviter que du courant aille à la terre, c'est très simple : on débranche tous les jaune/verts! Comme ça, pas de courant. Oui mais alors... Si une phase vient malencontreusement se desserrer et toucher la carcasse, la tension carcasse-terre vaut la tension phase-terre, soit 230V, et tu es exposé à ces 230V si tu touches la machine. Le courant nominal d'un différentiel n'est pas choisi pour sa propre valeur, mais pour la valeur de la tension qui pourrait apparaître en un point de défaut à cause de ce courant.

    Or on ne met qu'un différentiel par circuit. Donc si tu as quatre défauts en même temps sur l'installation, sur quatre sous-circuits différents, avec à chaque fois des courants inférieurs aux seuils des DDR, ça signifie qu'il pourrait y avoir à quatre endroits différents l'apparition d'une tension de défaut... Inférieure à la valeur de sécurité pour laquelle le DDR a été choisi! S'il y a 4 défauts sur 4 différentiels différents, ça veut obligatoirement dire qu'il y a 4 défauts à 4 endroits différents. Donc les tensions, et par la même, les dangers, ne s'additionnent pas!

    C'est comme si tu disais que tu sais soulever 50kg maxi, et que comme on te demande de lever 100kg, c'est dangereux pour toi. Mais que tu oubliais de préciser que ces 100kg, tu peux les soulever en dix fois! 10kg*10, ça fait 100kg, mais ça ne représente pas le même effort de soulever 10 fois 10kg que de soulever une fois 100kg... 10kg c'est inférieur à 50kg, donc tu le sais le soulever, donc c'est pas dangereux. Peu importe si tu dois le reproduire plusieurs fois!


    Ce qui importe c'est la tension de défaut maximale en un point du réseau, pas la somme des tensions de défauts en tous les points, car c'est bien en un point que l'utilisateur pourrait se prendre une châtaigne (au mieux). Donc si la valeur de courant est inférieure au seuil de sécurité partout, et que l'installation est bien faite, c'st que la tension de défaut est inférieure au seuil de sécurité partout, et ça roule! Peu importe qu'il y ait un petit défaut dans un coin de l'usine et un petit dans l'autre : ça n'est pas équivalent à un gros défaut en termes de sécurité!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    douartui

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Je reprécise qu'il s'agit d'une installation privé chez un particulier et que les défauts sont de 29 mA x 4 ,excusé moi pour mon erreur de virgule.
    Donc oui, il y 4 défauts maxi dans quatre coins de la maison, mais ces défauts se retrouvent sur la même terre donc dans le même coin. On suis le chemin de la terre, si on touche la cablette de terre où se retrouve tout ces défaut, qu'es qui garantie que le courant ne va pas choisir de traverser l'utilisateur ?
    Dernière modification par douartui ; 26/11/2014 à 18h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Citation Envoyé par douartui Voir le message
    qu'il faut installer plusieurs Disjoncteurs différentiels
    On met des interrupteurs différentiels dans 99% des cas
    Citation Envoyé par douartui Voir le message
    qu'es qui garantie que le courant ne va pas choisir de traverser l'utilisateur ?
    Par ce qu'il n'y a pas assez de tension !
    30*4=120mA et la résistance de terre est de moins de 100 Ohm .

    tu te tarabustes le ciboulot pour rien .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    calculair

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Bonjour

    La protection differentielle est là pour protéger les personnes. Chaque ligne est protégée

    Si il y a 10 lignes et qu'il y a un defaut d'isolement de 29 mA par ligne, chaque ligne est protégée. Certe le défaut total sera de 290 mA , mais cela ne remet pas en cause la sécurité

    Par ailleurs et pour limiter les fuites, le disjoncteur principal est taré à 500mA en différentiel


    Pour tenter de fabriquer un risque il faudrait mettre à proximité 2 terres isolés et dont la résistance inter terre soit de 100 Ohms. J'ai du mal à imaginer une telle configuration. mais en cherchant bien on peut peut être y arriver
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour tenter de fabriquer un risque il faudrait mettre à proximité 2 terres isolés et dont la résistance inter terre soit de 100 Ohms. J'ai du mal à imaginer une telle configuration. mais en cherchant bien on peut peut être y arriver
    Si j'ai bien compris ce dont tu parles, pas compliqué : il faudrait juste avoir deux "terres" différentes dans l'installation, avec chacune leur résistance de mise à la terre : de l'une à l'autre on a la somme des deux, ce qui est vraisemblablement de cet ordre de grandeur.

    Seulement, c'est formellement interdit par toutes le normes : tous les conducteurs de protection électrique doivent former une équipotentielle. Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas avoir plusieurs piquets de terre (c'est parfois obligatoire), seulement que tous ces piquets doivent être reliés entre eux! En clair, si on a un chalet quelques dizaines de mètres derrière la maison et qu'on décide pour je ne sais quelle raison (inutile ici) de planter un deuxième piquet de terre à proximité, on peut, mais ça n'empêche pas de tirer le conducteur jaune/vert dans la gaine qui va au chalet : il doit être ramené, relié à l'installation, et au deuxième piquet! Comme ça les résistances des mises à la terre sont inhibées de ce point de vue : on a toujours un fil entre les différentes carcasses, donc toujours 0V...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    douartui

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Bien joué les gars,

    Donc U = R x I soit 100 ohm x 0.120 A = 12 volt < 50 volt "le seuil de sécurité en alternatif".
    Une dernière question, j'ai entendu parler de la tension de pas , donc si je touche cette terre à 116 mA avec mon pied, et que mon autre pied se trouve, admet-on 2 m plus loin, es qu'il y a un risque que je sois plus efficace qu'une terre de 100 ohm ( si ,elle est plus éloignée du transformateur ERDF que moi ) ?

    J'aime la friture de cervelle, c'est avec mes absurdités que j'apprend mieux .

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Citation Envoyé par douartui Voir le message
    j'ai entendu parler de la tension de pas ,
    Ca c'est pour la foudre , un champ et les vaches .
    Il n'y a pas de vache chez toi? pas de foudre? Donc question idiote .

    PS : arrête de raconter n'importe quoi . Ca va finir par lasser ......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    douartui

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Ce n'est pas que pour la foudre, mais je l’avoue je dis n'importe quoi...ça ne concerne que les gros défauts.

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    En lisant le premier post, j'ai l'impression que ce n'est pas très clair. Dans une installation normale ,Le courant qui rentre par la phase doit ressortir par le neutre. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un défaut (Par exemple une personne en train de ce prendre une bourre).
    Dans la pratique, il y plein de petits défauts, comme les filtres secteurs de beaucoup d'équipement électroniques qui dérivent 0,5 à 1mA vers la terre (Via les condensateur phase-terre, phase-neutre et neutre-terre). De plus dans les circuits de coupure unipolaire, c'est au petit bonheur la chance et une fois sur deux c'est le neutre qui est coupé par l'interrupteur M/A, ce qui à pour effet de doubler le courant fuite. La conséquence pratique c'est dès que l'on à plus d'une vingtaine d'équipements connectés le différentiel 30mA peut facilement sauter. Il devient alors nécessaires de répartir ces consommateurs sur d'autres circuits.

  13. #12
    f6bes

    Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    Citation Envoyé par douartui Voir le message
    Ce n'est pas que pour la foudre, mais je l’avoue je dis n'importe quoi...ça ne concerne que les gros défauts.
    Bjr à toi,
    Il est RARE de rencontrer des tensions de pas dans la vie courante( mais ça dépends du CONTEXTE que l'on souhaite évoquer!)
    En général on parle de cela pour des valeurs de tensions ELEVEES.
    Donc foudre ou tension de plusieurs kV. ( abords de transformateurs)

    Il est exite bien dans le vie courante des tensions de pas qui se chiffrent probablment à ..qq volts voire...millivolts.
    Est ce nécessaire de les évoquer puisque SANS conséquence !

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    douartui

    Thumbs up Re : Question de type électrotechnique : les différentiels ?

    OK, merci à toutes et à tous

    Votre participation est généreuse, et vos réponses plus que logiques

    Je pence que le sujet peut être clos

Discussions similaires

  1. Pourquoi encore utiliser des interrrupteurs différentiels 30 mA de type AC ?
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 10h42
  2. Interrupteurs différentiels type A ou AC + "sécurisation" provisoire
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2012, 10h04
  3. BTS electrotechnique => Ecole d'ingenieur en Electrotechnique
    Par invitee7d4ab73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2011, 19h41
  4. Interrupteurs differentiels AEG (type A ou AC)
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 15h55
  5. Question sur signaux audio différentiels
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...