Registres à décalage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Registres à décalage



  1. #1
    quent49

    Registres à décalage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède des shift register (registres à décalage) M74HC299B1 que je voudrais utiliser avec mon arduino. Cependant, malgré la lecture de la datasheet et de nombreux essais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner ce composant.
    Pourriez vous m'éclairer et me conseiller dans les branchements à réaliser ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Registres à décalage

    Tu veux faire quoi avec ce composant ?
    C'est un 8 bit décalage gauche ou droite. En général, pour faire des sorties supplémentaires, c'est pas ça qu'on utilise mais un 74HC595 !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    luc_1049

    Re : Registres à décalage

    bonsoir

    Un lien sur le databbok et une photo de votre schéma.

    Enfin quelles sont vos connaissances de base en électronique hardware ?
    Qu'est ce que vous ne comprenez pas ?

    cdlt

  4. #4
    quent49

    Re : Registres à décalage

    Bonjour,

    Premièrement voici un lien pour la datasheet : http://www.datasheetarchive.com/M74H...datasheet.html
    En effet ce ne sont pas ces composant que je devais utiliser mais ceux dont vous parlez mais après une erreur de commande c'est eux qui ont été reçus.
    Je n'ai pas de but précis avec ces composant seulement de comprendre comment ils fonctionnent afin de pouvoir l'expliquer à un amis qui en a besoin.
    Si je comprend bien les ports SL et SR servent à "envoyer l'information" pour un décalage à droite ou à gauche, CLEAR sert à remettre à zéro et CLOCK sert à valider le décalage. Cependant je n'arrive pas à trouver a quoi peuvent servir S0, S1, G1 et G2 et si ils doivent tous êtres connectés pour un bon fonctionnement?
    Ce que je voudrais savoir c'est comment configurent-ont un port en entrée ou en sortie ? car je pense que c'est de la que vient mon problème.
    Et pour répondre à votre question j'ai des bases en électronique.

    P.S.: Désolé mais je ne peux pas vous joindre de schéma de mon circuit pour le moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Registres à décalage

    Tout est expliqué dans la datasheet ! Y a qu'a lire .
    S0 et S1 détermine le mode de fonctionnement et G1 G2 l'état des sorties
    afin de pouvoir l'expliquer à un amis qui en a besoin.
    je vois vraiment pas l'utilité des circuits comme ça (en 2014 !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAT44

    Re : Registres à décalage

    Bonjour,
    si tu souhaite utiliser ce composant comme un 74HC595 tu doit le câbler en décalage à droite (S0=1 ; S1=0) dans se cas l'entrée SL ne te sert pas (tu peut la câbler à 1 ou à zéro), les data doivent rentrer en SR (équivalent du DS sur le 595),
    les pattes G1 et G2 valide le tri-state en sortie elle fonctionne comme le OE du 595, tu peut en mettre une à 1 et utilisé l'autre comme OE (Output Enable).

    Le 299 ne dispose pas de la patte ST_CP du 595, il se comporte comme si cette patte était câbler à 1, donc le décalage est directement valide en sortie à chaque front montant du CLOCK.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Registres à décalage

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    donc le décalage est directement valide en sortie à chaque front montant du CLOCK.
    C'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Décalage d'Einstein et décalage Doppler : Questions
    Par invite3808862e dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 16/01/2012, 16h52
  2. Les registres des PIC
    Par inviteeab925e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 20h24
  3. registres
    Par invitedc31ba8c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 21h36
  4. Registres PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 22h56
  5. les registres
    Par invite459a4ddc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2004, 23h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...