Flowcode et programmation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Flowcode et programmation



  1. #31
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation


    ------

    Bonjour .

    Oui vous avez raison DAUDET78, il manque une diode pour protéger le transistor.

    Merci pour la remarque et j'attends toujours quelqu'un qui peut m'aider à résoudre cet énigme

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flowcode et programmation

    Bonjour,
    le bloc "entrée" ne signifie pas que le programme scrute constamment son état. L'état de la variable n'est mis à jour (i.e. Le capteur n'est lu) sur lorsque le programme passe sur un bloc "entré"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Bonjour.

    Oui j'ai oublié dans le schéma la diode indispensable pour protéger T contre les surtensions issues de la bobine du relais .

    J'attends toujours de l'aide en ce qui concerne ce programme .

    Merci d'avance pour toute aide .

  4. #34
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Oui Antoine le programme est dans une boucle et ont voit qu'il scrute constamment le port A0 et j'ai essayé la simulation qui marche super jusqu'à où il arrive à la 2ème condition, et là il déconne, il va toujours vers la branche "oui" quelque soit l'état de l’entrée ( port A0).

    Normalement, le programme arrivé à cette condition, il scrute le port A0, s'il trouve l'état 1 ( oui), il passe à droite, sinon il passe à gauche et le fer ne s'éteint pas .

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flowcode et programmation

    Quelle version de flowcode utilises tu ?

    Tu simules avec flowcode ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Bonjour.
    Çà y est un ami m'a trouvé le problème pourquoi le programme choisissait toujours la branche "oui" quelque soit l'état de l'entrée ( port A0 ). Il fallait mettre avant la 2ème décision, l'entrée A0 pour que le programme la scrute et prend ensuite la décision s'il va vers la droite et éteindre le fer ou vers la gauche et laisser le fer allumé.
    Je joint l'organigramme rectifié et fonctionnel à 100%.

    Nom : fersouder.jpg
Affichages : 72
Taille : 79,6 Ko

  7. #37
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Bonjour Antoane .
    J'aimerais savoir si tu fais des montages à base de PIC et si tu maitrise flowcode c'est encore génial; ont alors peut s'échanger des idées ou autre.
    Je suis débutant dans la programmation des microcontrôleurs et flowcode me parait plutôt intuitif par rapport aux autres langages.
    Je te remercie encore une fois pour m'avoir aider .
    Au plaisir de te lire.

  8. #38
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Antoane tu avais raison, le programme comme tu m'a dis, doit scruter une entrée avant de prendre une quelconque décision, ce que je n'avais pas fais moi auparavant .
    Ta réponse est juste et est venu juste avec la réponse d'un ami qui a vu l'organigramme et a décelé comme toi l'erreur.
    Encore mille merci Antoane.

  9. #39
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Je crois que j'ai trouvé une meilleur disposition pour mon algorigramme, j'ai placé l'entrée "A0" juste après le 2ème test parce qu'il était dans la 2ème boucle auparavant.
    Je l'ai testé et il fonctionne comme sur des roulettes.
    En voici le schéma final je l’espère d'après ma modeste expérience dans le domaine.
    Nom : fersouder_algo.jpg
Affichages : 62
Taille : 78,4 Ko

  10. #40
    gabuzo

    Re : Flowcode et programmation

    Je ne connais pas flowcode mais ça me parait bien compliqué pour un projet aussi simple.
    Je suis Charlie

  11. #41
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Non il n'est pas aussi compliqué que tu ne l’imagine, au contraire il facilite la programmation et çà deviens un jeu d'enfant à la longue.
    Tu n'a rien à apprendre, tout est sous forme de tableau que tu n'a qu'à remplir en suivant une certaine logique bien sur.

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flowcode et programmation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je ne connais pas flowcode mais ça me parait bien compliqué pour un projet aussi simple.
    C'est le prncipe de Flowcode : toute action (lecture ou écriture d'un port, CAN, transmission USB, getsion d'un PWM...) prend une et une seule "brique".
    C'est très bien pour des petits projets, mais devient vite illisible.


    Bonjour Antoane .
    J'aimerais savoir si tu fais des montages à base de PIC et si tu maitrise flowcode c'est encore génial; ont alors peut s'échanger des idées ou autre.
    Je suis débutant dans la programmation des microcontrôleurs et flowcode me parait plutôt intuitif par rapport aux autres langages.
    Je te remercie encore une fois pour m'avoir aider .
    J'ai appris à m'en servir au lycée, comme tout S-SI qui se respecte, et ne m'en suis pas resservi en dehors du forum depuis. Tu peux poster tes problèmes sur le forum, tu trouveras généralement réponse.
    Ceci dit, Flowcode à un gros avantage : il permet de faire facilement des programmes a priori relativement complexes (gestion de nombreux périphériques évolués notamment) sans obliger à apprendre de langage de programmation.
    Le problème, c'est qu'ici, "facilement" signifie sans rien comprendre au fonctionnement interne du composant (la preuve : tu peux tout à fait faire un projet sans jamais ouvrir la datasheet du composant employé). Et ça, si c'est souvent sans conséquence pour les petits projets "bricolage", ca devient vite dangereux.

    C'est pour celà que c'est la technique de programmation employée au lycée en filière S (je ne sais pas ce que font les autres) : la prise en main est rapide, l'objectif est plus une ouverture à l’algorithmique qu'à la programmation ou à l'électronique, pas vraiment d'erreur de syntaxe possiblement cachée à débugger et il y a toujours un prof si l'élève tente d'aller en dehors du champ de compétences du logiciel. Ca me parait, dans ce cadre, un bon choix.
    En revanche, ce logiciel n'est pas adapté à une utilisation en bricolage/DIY justement car tu ne sais pas ce qui se passe dans le composant, tu ne sais pas (et ne peux pas vraiment savoir) comment fonctionnent exactement les différents blocs de flowcode. Bref : tu ne sais pas ce que tu fais
    C'est, a fortiori, pire en entreprise où tu as besoin de pouvoir garantir ton produit et préférerais ne pas devoir reposer sur le produit d'une entreprise qui peux cesser de mettre à jour son logiciel.

    La question a été souvent débattue sur le forum, tu peux faire une recherche sur le tag flowcode.

    Conclusion :
    - tu fais ça pour l'école et on t'impose ce logiciel : continue avec ;
    - tu fais ça à la maison, souhaitant peut-être faire un jour un peu plus que la gestion d'un relais et d'une led : apprend un vrai langage de programmation, ce n'est pas si compliqué que ça
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Merci antoane pour ces éclaircissements.

    Quel est le langage le plus facile pour programmer pour un novice comme moi . Qu'est ce que tu me conseille Antoane pour bien débuter sans beaucoup de casse tête.

    Je suis un peu perdu avec tous ces langages .

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flowcode et programmation

    Bonsoir,

    Pas vraiment, je ne programme pas. Ceci dit, le C est relativement simple, très répandu et aisément transportable d'une famille de composants à une autre. Tu peux faire une recherche sur le forum, tu n'es pas le premier à te poser pareille question.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    abkari22

    Re : Flowcode et programmation

    Bonjour tout le monde.
    Merci pour la réponse Antoane et merci pour les conseils.
    Je programme avec flowcode par manque de temps surtout et pour des petits trucs personnels et ont ne sait jamais un jour peut etre que je serais capable de faire plus intéressants avec ce logiciel .
    Le C c'est vrai il est très détaillé, mais il y a beaucoup à écrire pour faire un programme complexe. Trop de ; de (, et j'en passe .
    Merci comme même .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Programmation FLOWCODE
    Par laurent374 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2014, 10h27
  2. Programmation PIC avec flowcode
    Par invitee4ba4074 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2014, 23h15
  3. Programmation FLOWCODE
    Par invite8997660d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 10h57
  4. programmation sur Flowcode
    Par L'astronaute dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2011, 16h58
  5. programmation flowcode
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.