Achat d'un capteur tension chez farnell - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Achat d'un capteur tension chez farnell



  1. #31
    jiherve

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell


    ------

    Bonjour,
    Pour que la précision ne soit pas ruinée il faut un rDSon inférieur à 5 ohm.
    La bonne solution, comme la mesure sera ponctuelle est d'utiliser un relais reed, cela consomme rien au repos et au moins on peut le placer comme on veut et le fonctionnement est audible çà fait classe!
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Tu parlais de renvoyer les mesures sur une ligne de com. Je me disais qu'il n'y avait qu'a alimenter le µC par la ligne de com pour ne rien consommer sur la batterie. Comment sont alimenter les afficheurs? c'est du LCD ou du LED. Tu dis que la mesure est faite une fois de temps, mais qu'en est-il de l'affichage. Que consomme chaque fonction µC, afficheurs, autres. Si le bilan de consommation est de 10mA 0,4mA de plus ou de moins dans le pont ne change pas grand chose et la durée de vie de la batterie sera de 3J. Comment est déconnecté la batterie avant sa destruction?

  3. #33
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    @jiherve

    Un relais reed ? Je croyais que ça consommer plus qu'un mosfet ?
    Et quand tu dis que le fonctionnement est audible, tu parle bien d'un tout petit son qu'on entends pas, un petit clic, non ?
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi on peut placer un relais reed comme on.

    Dans le schéma actuel, si je remplace le mosfet par un reed, j'ai le même soucis : Vlipo sur AN1 ...

    @fabang

    Voici le schéma du montage que je suis en train de réaliser. C'est un schéma théorique qui change souvent, mais l'idée est là.
    3 pic qui communique entre eux via UART. Le 12F donne une info au 18F, le 18F relais l'info au 16F, et occasionnellement (lorsque j’appuie sur un bouton du 16F), le 18F mesure la tension et l'envoie au 16F.

    Comme tu peux le voir, il n'y a qu'une batterie en jeu, donc il ne sert a rien d'utiliser la ligne de com pour alimenter le µC (d'ailleurs je ne savais même pas que c'était possible de faire passer l'alim µC par les fils de com UART).

    Concernant la durée de vie de la batterie, difficile à dire.
    Elle dépend notamment du moteur, donc elle dépend de ma manière de joueur à l'airsoft : gros nuage de bille en mode automatique ou précision en semi.
    De manière global, plus j'économise la batterie, mieux je me porte, mais je ne souhaite pas aller dans des changements de fou pour économiser quelque chose d'insignifiant.

    Nom : numerique.jpg
Affichages : 66
Taille : 100,1 Ko

    Note bien qu'il va y avoir des changement sous peu :
    Les carré violet symbolise le fait de pouvoir enlever une partie du circuit.
    J'ai eu peur que cette spécificité rendre le circuit impossible à faire (destruction des µC à coups sûr), donc j'ai posé la question ici

    Comme il existe une possibilité pour brancher/débrancher à chaud, je continue le schéma, c'est a dire en ce moment la mesure de la tension.

    Par contre, a la question "Comment est déconnecté la batterie avant sa destruction? ", je pense qu'il y a confusion.
    Je pratique l'airsoft, ce schéma est le schéma électrique amélioré d'une réplique, et la batterie se branche/débranche via un Dean-T.
    Si un jour la batterie meurt, je pense que j'irais chez un électronicien/électricien pour lui demander de la jeter.

  4. #34
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Tu peux commuter le pont avec un switch analogique genre ADG417, ça consomme quelques nA, il peut donc rester alimenter par la pile.
    Mais le pont est-il un vrai problème devant la consommation de tout le reste?
    1 pic n'est pas suffisant pour tout gérer?, un afficheur est-il nécessaire? deux ou trois voyants (Full, low, empty) devraient suffire. Le moteur consomme combien dans tout ça?
    La déconnexion automatique de la batterie tu peux la faire de différentes manières, avec un relais bistable (une impulsion avec un bouton à l'installation de la batterie, et une impulsion de déconnexion par le µC à la fin), un système à transistors ou un circuit spécialisé genre
    http://electroncircuits.blogspot.fr/...ction-for.html

  5. #35
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    1 pic n'est pas suffisant pour tout gérer?, un afficheur est-il nécessaire? deux ou trois voyants (Full, low, empty) devraient suffire. Le moteur consomme combien dans tout ça?
    Pour rentrer dans les détails :

    Je fais de l'airsoft et j'utilise des répliques électriques (même apparence qu'une arme a feu mais propulse des bille en plastique à faible énergie).
    Le schéma électrique d'une réplique est très simple : une batterie alimente un moteur, et entre les deux il y a un contacteur (gâchette).
    Lorsqu'on ferme le contacteur, il y a des arc électrique qui bouffe le contacteur.
    Comme on utilise des Ni-Cd / Ni-Mh d'origine, l’érosion est assez lente mais est présente.

    Pour augmenter les perf de ma réplique (et d'autre raison), je souhaite passer aux batterie LiPo.
    Une LiPo étant plus "violente" qu'une Ni-Cd/Mh, il convient d'installer un mosfet dans la réplique.

    Et je me suis dit, tant qu'a faire, autant y aller à fond et faire en sorte de pouvoir compter le nombre de bille restant dans un chargeur.
    Je veux avoir le nombre exacte de bille qu'il me reste, pas un système de diode "full/low/empy" simplement parce que cela ne veut rien dire par rapport à la réplique :
    Un minigun avec un drum de 1700 coups qui tire a une cadence de 90 coups/seconde et mon MP7 avec un chargeur 50 coups et une cadence de 11 coups/seconde, "low" veut pas vraiment dire la même chose.

    Donc, je veux bien un afficheur qui sera forcement piloté par un PIC.
    J'ai choisi d'utiliser un PIC dédié pour cela car alimenter le PIC et lui envoyer l'info ne prendra que 4 fils.
    Si j'utilise le pic interne pour directement manipulé le 7 segments, il me faudra 13 fils, ce qui est énorme (je ne vois pas où faire passer discrètement autant de fils).
    Le PIC interne quand a lui gère toute la mise a feu. Je peux donc couper le tir s'il n'y a plus de bille dans le chargeur ou s'il n'y a pas de chargeur (alors qu'avant, la réplique peut tirer sans billes).

    Et pour connaitre le nombre de bille qu'il me reste, j'utilise un PIC que je mets dans le chargeurs.

    J'enclenche le chargeur dans la réplique, la réplique récupère le nombre de bille contenue dans le chargeur et gère la mise a feu.
    A chaque fois que je tir, le pic réplique envoie l'info du nombre de bille a l'afficheur. L'afficheur fait son job et s’éteint 5 seconde après le dernier tir (inutile d'avoir en permanence le nombre de bille sous les yeux).

    Puisque j'en suis arrivé au stade où je change tout dans ma réplique et que j'ai 3 pic dispo, je me suis dit "autant en profiter, récupérer la tension de la batterie serait un gros plus". Grâce a un bouton sur le boitier de l'afficheur, je demande au pic réplique de m'envoyer, non pas le nombre de bille restante, mais la tension restante dans la batterie.

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La déconnexion automatique de la batterie tu peux la faire de différentes manières, avec un relais bistable (une impulsion avec un bouton à l'installation de la batterie, et une impulsion de déconnexion par le µC à la fin), un système à transistors ou un circuit spécialisé genre
    http://electroncircuits.blogspot.fr/...ction-for.html
    Je ne cherche pas à déconnecter la batterie automatiquement. Débrancher ou brancher la batterie LiPo du circuit met-il vraiment en danger les composants ?
    Je cherche a avoir une sorte de ratio "encombrement/fonctionnalité".

    En fait, j'ai du mal à te suivre : je parle de simplement récupérer une tension, et tu me réponds avec pas mal de détails sur entre autre "comment débrancher la batterie automatiquement", "comment augmenter la durée de vie de la batterie". Du coups, moi je cherche a comprendre le lien qu'il existe entre ma question et ta réponse, et j'avoue avoir beaucoup de mal.

    Mes deux questions principales actuellement, c'est :

    "est-ce que ce schéma est correct" ?

    Nom : idee - Copie (2) - Copie.png
Affichages : 59
Taille : 17,4 Ko

    Normalement oui.

    et ma deuxième questions c'est : "existe-t-il un moyen simple/peu encombrant de réduire la consommation du pont lorsque je ne veux pas récupérer la tension ?".

    Tu m'as répondu, si je ne m'abuse, que le ADG417 pourrait faire l'affaire.
    Je ne comprends pas comment cela fonctionne (enfin si, mais où mettre ce switch ? Evite-t-il d'envoyer la tension de la LiPo directement sur le CAN ?), pourrais-tu m'expliquer en deux-trois mots s'il te plait ?

  6. #36
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    As tu un interrupteur On/OFF te permettant de couper toute ton alimentation ?

    Si oui tu prend pas la tête et fais juste le pont de résistance . 0.7mA comparer a un moteur de air soft , c'est ridicule !! maintenant si tu n'as pas d'inter general i lest vrai que c'est bon si tu ne t"ne sert pas pendant longemps . Mais ca risque d'abimer ta batterie .

    Je suis loin d'être un expert, mais j'en reviens a ta précision au 0.01V qui ne sert vraiment a rien pour une telle application . je suis vraiment de l'avis de fabang . 3 ou 4 led , voir un barregraphe encore plus stylé qu"un ecran LCD et bien plus simple niveau hard .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #37
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Oups j'avais pas lu ton post précédent .

    "existe-t-il un moyen simple/peu encombrant de réduire la consommation du pont lorsque je ne veux pas récupérer la tension ?".
    Pourquoi cette obstination a vouloir ne pas consommer 0.7mA ??? moins de 1mA avec le pont qui te prend deux résistances ....

    Pour moi ton schéma est bon !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #38
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    As tu un interrupteur On/OFF te permettant de couper toute ton alimentation ?
    Non, mais je peux facilement le faire : juste avant la prise DeanT, je rajoute un interrupteur.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Si oui tu prend pas la tête et fais juste le pont de résistance . 0.7mA comparer a un moteur de air soft , c'est ridicule !! maintenant si tu n'as pas d'inter general i lest vrai que c'est bon si tu ne t"ne sert pas pendant longemps . Mais ca risque d'abimer ta batterie .
    La je ne saisi pas. Tu sous entends que si je coupe l'alim général, le pont de diode est ok ?
    Mais si je coupe toute l'alim, je n'ai plus de jus pour faire tourner le moteur, je ne peux plus tirer.
    Je n'ai plus de jus pour le pic dans la réplique qui commande le moteur.
    Je ne saisie absolument pas tes propos.



    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je suis loin d'être un expert, mais j'en reviens a ta précision au 0.01V qui ne sert vraiment a rien pour une telle application .
    Si je peux avoir 0.01V de précision avec les même composant, tant mieux.
    Si j'ai 0.05V, c'est toujours très bien.
    Si j'ai 0.1V, c'est dommage, mais pas grave, au moins j'aurais quand même un contrôle de batterie aisé, plutôt que d'ouvrir le compartiment réplique, prendre un afficheur de tension LiPo, prendre la mesure et refermer le tout.
    De plus, je pourrais toujours faire en sorte de faire clignoter les point du 7 segments sous un certain seuil (a tout hasard, 6,5V).

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je suis vraiment de l'avis de fabang . 3 ou 4 led , voir un barregraphe encore plus stylé qu"un ecran LCD et bien plus simple niveau hard .
    Ok, mais je tiens vraiment à mon afficheur 7 segments, donc désolé pour le barregraphe.

  9. #39
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oups j'avais pas lu ton post précédent .
    Idem, je n'ai pas pu lire ton post lors de ma précédente réponse.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    "existe-t-il un moyen simple/peu encombrant de réduire la consommation du pont lorsque je ne veux pas récupérer la tension ?".
    Pourquoi cette obstination a vouloir ne pas consommer 0.7mA ??? moins de 1mA avec le pont qui te prend deux résistances ....
    Je consommerais ce que je dois consommer, mais si en rajoutant simplement un composant le peux me passer de la consommation du pont, tant mieux.

    La tension, je la regarderais peut-être 1 fois toutes les heures. Peut être plus si ça devient aussi facile.
    Alors si c'est possible de ne pas consommer de la batterie pour un truc que je vais utiliser rarement, je suis preneur.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Pour moi ton schéma est bon !
    Merci

  10. #40
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    On commence seulement à comprendre ton projet. Et nous n'avions aucune idée de l'utilité de l'afficheur à part afficher la tension. Donc la réponse High, low, empty ne concernait que le problème de batterie.
    La seule chose à retenir, c'est d'avoir un bouton qui permet de déconnecter la batterie, ou la retirer de l'équipement quand elle est trop faible. Une batterie déchargée à fond est une batterie morte.
    Maintenant, comment as-tu estimer l'autonomie de l'engin? Consommation de chaque µC, afficheurs et moteur. Nombre de cycle d'affichage de 5s (Je suppose l'utilisation de plusieurs chargeurs, dont on a aucune idée) nombre et durée des cycles moteur (je ne sais pas à quoi il sert exactement, extraire les billes du chargeur ou la propulsion?) consommation du moteur?
    Vu le nombre de consommateurs, gagner 1/1000 dans l'autonomie en gérant un pont de mesure me semble maintenant déplacé.

  11. #41
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Je fais aussi le lien avec un précédent post sur le hot plus d'un µC.
    J'ai rien compris à l'usure du contact de gâchette. Que passe t-il comme courant dans le contact de gâchette, et c'est le courant de quoi? Visiblement si ça s'use, il passe des ampères et cela confirme que le courant de pont est une goutte d'eau dans l'océan.
    J'ai pas compris non plus le problème de violence des Lipo par rapport au Nicd, sauf grosse erreur de dimensionnement, c'est pas la batterie qui décide mais le consommateur (Moteur?)

  12. #42
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Ahh, bon.

    Pour les ampères qui passe dans le circuit, pas possible de te répondre (mon multimètre est HS).
    Je peux seulement te dire que j'utilisais cette batterie et je vais utiliser celle-là en remplacement.

    On commence seulement à comprendre ton projet. Et nous n'avions aucune idée de l'utilité de l'afficheur à part afficher la tension. Donc la réponse High, low, empty ne concernait que le problème de batterie.
    Je n'avais pas percuté, pardon (du coup ma réponse est a côté de la plaque).
    Par contre, c'est vrai que quand je parle de "chargeur", je parle de chargeur de réplique, le truc qui contient les billes quoi. Ça risque de porter souvent à confusion.

    La seule chose à retenir, c'est d'avoir un bouton qui permet de déconnecter la batterie, ou la retirer de l'équipement quand elle est trop faible. Une batterie déchargée à fond est une batterie morte.
    Oui, il n'y a pas de soucis. Je n'attendrais pas que la LiPo soit au seuil critique de toutes façon.
    Habituellement, ceux qui utilise des LiPo dans leur répliques démonte la réplique pour avoir un accès à la LiPo et ils regarde combien de volt ils leurs reste.
    A moins de tirer comme un sociopathe, on a le temps de voir venir la fin de la batterie.

    Pour ma part, je compte utiliser les 3 point du 7 segments pour m'avertir.
    Aucun risque que je loupe l'info avec ça.



    Maintenant, comment as-tu estimer l'autonomie de l'engin? Consommation de chaque µC, afficheurs et moteur.
    Je n'ai pas encore fait cela.
    Je m'y prends sans doute dans le mauvais ordre, mais j'aimerais avoir un schéma électrique qui répond à mes besoins et qui fonctionne.
    Si après je dois changer la batterie toutes les 2H de jeu et donc en avoir 6 de secours, c'est effectivement très gênant mais c'est un prix que je suis prêts à payer.

    Nombre de cycle d'affichage de 5s (Je suppose l'utilisation de plusieurs chargeurs, dont on a aucune idée) nombre et durée des cycles moteur (je ne sais pas à quoi il sert exactement, extraire les billes du chargeur ou la propulsion?) consommation du moteur?
    L'affichage uniquement 5 seconde (ou 10 seconde, ou autre seuil), c'est pour éviter de consommer quand il ne se passe rien.
    Ils nous arrivent souvent de défendre une position pendant plus de 30 minutes sans qu'aucun ennemi ne pointe le bout de son nez.
    C'est peut être une économie de bout de chandelle, mais elle est simple à mettre en place (et ne requiert aucun composant en plus), donc ça me convient.

    Vu le nombre de consommateurs, gagner 1/1000 dans l'autonomie en gérant un pont de mesure me semble maintenant déplacé.
    Bon ben tu rejoint les propos de dje8269.
    Je vais laisser le diviseur de tension actif tout le temps.

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    J'ai rien compris à l'usure du contact de gâchette.
    Il y a deux lamelle de métal l'une en face de l'autre, séparé d'environ 3mm.
    Quand tu appuis sur la gâchette de la réplique, tu pousse un morceaux de métal conducteur entre ces deux lamelles.
    C'est comme ça qu'est fait le contact.
    Et comme le circuit électrique d'une réplique est très simple :

    Nom : Sans titre - Copie.png
Affichages : 62
Taille : 2,1 Ko

    Le contacteur (les lamelles + le bout de métal) se prennent des arcs électriques (suffisamment fort pour que ca bouffe petit a petit le contacteur).

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Que passe t-il comme courant dans le contact de gâchette, et c'est le courant de quoi?
    Je ne peux malheureusement pas plus te répondre qu'avant :/

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    J'ai pas compris non plus le problème de violence des Lipo par rapport au Nicd, sauf grosse erreur de dimensionnement, c'est pas la batterie qui décide mais le consommateur (Moteur?)
    Et bien de ce que je sais, les LiPo ont un taux de décharge bien plus élevé que les NiCD / NiMh.
    A voltage à peu près égal, la rotation du moteur n'est absolument pas la même.
    On gagne beaucoup en terme de réactivité du tir et de cadence de tir.

    Donc en conclusion : Il est apparemment inutile d'essayer de réduire la consommation du diviseur de tension.

  13. #43
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Comment le pic du chargeur compte les billes?
    Tu souhaites faire passer le courant du moteur par un mos pour réduire l'usure des contacts, il faudra donc trouver des infos sur le moteur.
    Le moteur est chargé de la propulsion ou y a t-il en plus une cartouche de gaz? (J'y connais rien en airsoft).
    Si le moteur est chargé de la propulsion, il effectivement consommer quelques ampères.

  14. #44
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Comment le pic du chargeur compte les billes?
    Je vais changer tout le fonctionnement de la réplique, et je vais mettre des capteurs de position à trois endroits.
    L'un d'eux me permet de savoir si un tir a été effectué (les deux autres : gâchette & mode de tir).

    Le moteur est chargé de la propulsion ou y a t-il en plus une cartouche de gaz? (J'y connais rien en airsoft).
    Si le moteur est chargé de la propulsion, il effectivement consommer quelques ampères.
    Le moteur entraine vers l’arrière un piston qui une fois relâché comprime de l'air.

    Nom : gbv2.gif
Affichages : 61
Taille : 276,7 Ko

    Tu souhaites faire passer le courant du moteur par un mos pour réduire l'usure des contacts, il faudra donc trouver des infos sur le moteur.
    Ah.
    Ça va être difficile, ce moteur n'existe pas en pièce séparé de ce que je sais.
    De plus, j'ai simplement suivi ce tutoriel pour le montage du mos.

    Est-ce que c'est toujours lié à la prise de tension ? On fait le bilan des énergie pour savoir ce que le diviseur de tension consomme par rapport au reste, c'est ça ?

  15. #45
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Pour mesurer la consommation du moteur il suffira de connecter un ampèremètre sur le moteur (ou la batterie si c'est plus facile).
    Exemple de bilan de consommation:
    Temps de fonctionnement total 3600s (1h)
    Nombre de projectiles tirés sur une heure: 600. Cadence 12cps, temps total de fonctionnement 50s.
    Consommation du Moteur 6A, consommation moyenne sur 3600s = 6/(3600/25) = 83,33mA
    Durée d'une rafale 1s, nombres de rafales = 50 (600/12)
    Durée totale de l'affichage 5s * 50 = 250s. (on admet qu'il s'écoule plus de 5s entre deux rafales)
    Consommation de l'affichage actif 60mA. Consommation moyenne 0,06A/(3600/250) = 4,16mA.
    Consommation des 3 pics 15mA (Au pif)
    Consommation moyenne totale : 15mA+4,16mA+83,33mA = 102,5mA.
    Autonomie de la batterie 800mA/h/102,5mA = un peu moins de 8h.

    Maintenant faut mettre les bonnes valeurs et le bon scénario. On voit que les 0,4mA du pont devant l'incertitude de plus de 20% sur la capacité réelle de la batterie ça n'a aucune importance.

  16. #46
    jiherve

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bonsoir
    Un reed ne consomme que lorsqu’on l'alimente(il existe des 5V bobine 500ohm en boitier DIL), c'est à dire pendant la mesure, et il est facile de le placer de façon à couper la tête du pont(vers la batterie) sa commande pouvant se faire par une sortie du PIC présentant un '0' (l'etat '1' est trop faible en sortance), et le RON est presque nul ce qui ne sera pas le cas avec l'ADG qui présente un rDSon de 60ohm si alimenté sous 5V.
    Mais vu la consommation du reste celle du pont(700µA) c'est peanuts mais d'autres te l'ont déjà écrit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    bobflux

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Le pont diviseur peut être commuté par un mos si l'on ne souhaite pas qu'il consomme en permanence (même à l'arrêt) sur la batterie, ou de valeur nettement plus élevée avec un ampli suiveur ad hoc.
    En fait le suiveur peut être avantageusement remplacé par un condensateur : les ADC SAR de micro ne pompent du courant sur l'entrée que lors de la mesure, il faut que le condensateur soit plus gros que la capa de sampling de l'ADC d'un facteur correspondant à la précision voulue, et que la conversion soit effectuée à une fréquence suffisamment basse ; concernant une batterie, la tension a tendance à ne pas varier excessivement vite, on peut s'abstenir de faire l'acquisition 100x par seconde.

    Par contre il faut que les résistances et la réf de tension de l'ADC correspondent à la précision voulue bien sûr.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. frais de transport chez farnell
    Par invitefb21319e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 09h44
  2. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 22h43
  3. Commandes groupée chez Farnell
    Par inviteefdf6731 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h55
  4. Achat d'oculaires chez Galiléo ! HELP !
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 14h27
  5. Frais de port chez Farnell ?
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2003, 14h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...