Achat d'un capteur tension chez farnell
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Achat d'un capteur tension chez farnell



  1. #1
    inviteda892854

    Achat d'un capteur tension chez farnell


    ------

    Bonjour,

    Voila, ma question va vous sembler incongru : j'aimerais acheter un capteur de tension chez farnell, mais pas moyen de trouver.
    J'ai essayé "capteur tension", "voltage sensor", mais je tombe toujours sur des capteur de courant.

    J'ai bien trouvé des capteur mais sur un autre site de vente.
    Or, j'aimerais faire tous mes achat chez farnell afin d'éviter les frais de port multiple.

    Dans quelle rubrique je dois chercher cela ?

    Merci de votre lecture.




    Au cas où :
    Le capteur de tension que je cherche doit pouvoir prendre la mesure d'une LiPo 2S, soit de 6V à 8,4V.
    Concernant la précision, l'afficheur sera un 3 digit, donc précision au centième bienvenue mais pas besoin de plus.
    Enfin, je cherche un capteur de tension qui pourrait transmettre son résultat sur un ADC d'un PIC (PIC 18F22K23 pour être précis) de préference.
    Sinon, je m'adapterais.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bonsoir,
    Pour ma culture qu'est ce qu'un capteur de tension pour toi ?
    un voltmetre ?
    un CAN ?
    La tension étant la grandeur la plus facile à mesurer je ne comprends pas le problème.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Tu n'as pas besoin d'un capteur de tension c'est ton pic le capteur de tension. Tu utilise une patte ADC par un pont diviseur et le tour est joué
    .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    C'est pas clair la question. Tu veux parler d'une mesure de haute tension avec isolation galvanique sans doute?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Re
    Damned je n'avais pas lu les petits caractères, ce garçon doit travailler dans les assurances pour que l'info principale soit rendue illisible!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Pour ma culture qu'est ce qu'un capteur de tension pour toi ?
    un voltmetre ?
    un CAN ?
    La tension étant la grandeur la plus facile à mesurer je ne comprends pas le problème.
    JR
    Un capteur de tension est "quelque chose" qui permet de mesurer la tension.
    Je pensais naïvement que la tension d'une LiPo serait beaucoup trop violente pour le CAN d'un PIC, d'où l'utilité d'un composant dédié.
    Le problème, c'est mes connaissances limité.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tu n'as pas besoin d'un capteur de tension c'est ton pic le capteur de tension. Tu utilise une patte ADC par un pont diviseur et le tour est joué
    .
    Ah ...
    Ca explique pourquoi je ne trouvais rien sur farnell.
    Bon, ben bonne nouvelle, j'ai déjà ce qu'il me faut, et je sais le faire.

    Merci beaucoup, je vous souhaite une bonne soirée.

    Edit : Non non, je ne travaille pas dans les assurances.
    J'ai simplement mit en petit pour ne pas donner l'impression de dire "je cherche ça, trouvez-le moi".
    Je me suis dit que ces infos pourrait vous servir à mieux m'aiguiller, car ne connaissant pas le thème de la mesure de tension, je ne sais pas ce qui est important ou pas, voila tout.

  8. #7
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Ravi d'avoir pu aider quelqu'un

    Bonne soirée à toi aussi
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bon, ben j'avais pas vu non plus la fin du contrat.

  10. #9
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bon, ben la morale de l'histoire, c'est de pas mettre le petit texte à la fin sinon on le confond avec une signature et il n'est pas lu.

    Bonne soirée à vous et merci encore.

  11. #10
    Gérard

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Attention, la tension que tu souhaites mesurer dépasse ce que le PIC tolère en entrée, il faut un diviseur avant le PIC.

  12. #11
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Hello,

    Merci de la précision.

    Je vais mettre R1 à 20KOhm et R2 à 14Kohm.
    J'ai calculé, je suis bien censé avoir une précision au centième.
    A 8,4V, ce pont diviseur fait chuter à 4.94V, ce qui est bien dans les norme acceptable par le PIC.

    Bonne soirée.

  13. #12
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tu utilise une patte ADC par un pont diviseur et le tour est joué.
    Bonjour,
    ¨
    Perso je prendrais un plus de marge . car 4.94V c'est trés proche des 5V , si tu as batterie fournis plus un jour , ( charge, T° .....) tu risque d'abimer quelque choses ;
    Un pont diviseur par deux . c'est ce que je ferais , et c'est encore plus simple,tu peux prendre n'importe quelues led de la valeur . deux de 10K feront tres bien l'affaire
    Ce n'est pas la tension de ton pont diviseur qui fera la precision mais ton PIC ;

    Si tu utilise la tension reference 5V de ton pic comme je le pense ; et si tu stcicke ta variable dans un octet tu aura donc 5V / 255 = 0.0196 V de précision . En gros a chaque fois que ta tension descendra d'un palier de 0.0196 V tu auras aussi une descente de 1 d eta variable . Apres il te suffit de faire une echelle de conversion .

    PS: pense a faire un hysteresis en soft ou en hard.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Le pont diviseur peut être commuté par un mos si l'on ne souhaite pas qu'il consomme en permanence (même à l'arrêt) sur la batterie, ou de valeur nettement plus élevée avec un ampli suiveur ad hoc.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Perso je prendrais un plus de marge . car 4.94V c'est trés proche des 5V , si tu as batterie fournis plus un jour , ( charge, T° .....) tu risque d'abimer quelque choses
    Non, grâce aux diodes de clamp du µC et à l'impédance du pont.
    Il y a cependant risque de saturer le CAN.

    Un pont diviseur par deux . c'est ce que je ferais , et c'est encore plus simple,tu peux prendre n'importe quelues led de la valeur . deux de 10K feront tres bien l'affaire
    Ce n'est pas la tension de ton pont diviseur qui fera la precision mais ton PIC ;
    Le pont diviseur par deux est probablement la meilleure solution, principalement pour des raisons de précision : utiliser deux résistances identiques (pas uniquement de même valeur, mais achetées ensembles) rend très probable un meilleurs matching/appairement que ce qu'offrirait deux résistances qqcq.
    De même, pour faire un diviseur par 3 par exemple, il faudrait utiliser 3 résistances identiques : deux en série en haut et une en bas (ou deux en parallèle en bas et une en haut).


    Dans les 1% de précision désirée, il faut prendre en compte :
    - la précision de la référence de tension utilisée par le CAN (le 5V donné par le 7805 suffit-il ?) ;
    - la précision du pont diviseur (deux résistances à 1%, c'est jusqu'à 2% d'erreur) ;
    - l'ensembles des défauts du CAN lui-même (non-linéarité, pas de conversion....).
    Donc oui, c'est faisable, mais pas trivial.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Je pense que la précision demandée n'est pas de la "vraie" précision . C'est qu'il a un afficheur 3 chiffres ; donc il veut affiché la valeur sur trois chiffres rien de plus .. que la tension soit de 3.52 ou de 3.59 il s'en fou, et ca na sert pas a grand chose .

    Enfin ce n'est qu'une impression . il cherche juste a lire la tension de ca batterie
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    Gérard

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    En utilisant 2 résistances pour limiter la tension sur l'entrée du CAN du PIC, il faut aussi tenir compte de l'impédance d'entrée du CAN.
    On ne peut pas prendre n'importe quoi comme valeur de résistance.

  18. #17
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    @dje8269

    Merci de tes précisions.
    Je ne sais pas réellement ce qu'est une hysteresis, je me suis donc renseigné un peu.
    De ce que j'ai compris, cela permet de faire passer un état logique à 1 pour un seuil donné x et une fois l'état à 1, l'état bascule à 0 pour un seuil y (donc différent de x).
    J'avoue ne pas voir vraiment à quoi cela va servir : est-ce pour éviter des fluctuations trop importante dans le relevé du CAN ?

    @fabang

    Excellente idée !
    D'autant plus que plus j'économise sur ma batterie, mieux je me porte.
    L'affichage de la tension de la batterie étant secondaire dans le produit final (l'affichage est par défaut sur autre chose), c'est d'autant plus logique.
    Merci !
    (J'ai déjà un PMOS et un NMOS, donc je les utiliserais).

    @Antoane

    Le pont diviseur par deux est probablement la meilleure solution, principalement pour des raisons de précision : utiliser deux résistances identiques (pas uniquement de même valeur, mais achetées ensembles) rend très probable un meilleurs matching/appairement que ce qu'offrirait deux résistances qqcq.
    De même, pour faire un diviseur par 3 par exemple, il faudrait utiliser 3 résistances identiques : deux en série en haut et une en bas (ou deux en parallèle en bas et une en haut).


    Dans les 1% de précision désirée, il faut prendre en compte :
    - la précision de la référence de tension utilisée par le CAN (le 5V donné par le 7805 suffit-il ?) ;
    - la précision du pont diviseur (deux résistances à 1%, c'est jusqu'à 2% d'erreur) ;
    - l'ensembles des défauts du CAN lui-même (non-linéarité, pas de conversion....).
    Donc oui, c'est faisable, mais pas trivial.
    Merci aussi pour les explications.
    Effectivement, DAUDET78 m'avait déjà parlé un peu du fait que des résistance du même lot avait les même caractéristique, mais c'était dans un autre contexte et j'ai zappé de faire le lien ici. Un pont diviseur a deux résistance identique, OK.

    Je vais prendre ces résistances : http://fr.rs-online.com/web/p/resist...antes/7548792/
    Le seul soucis que j'ai, ce sont des 1/4W. J'ai peur que ce ne soit pas assez.

    Pour le module 5V1A, j'utiliserais cela avec les condensateur indiqué dans la datasheet.

    Quand au PIC, ce sera un PIC18F23K22

    J’espère que ça suffira pour avoir un minimum de précision.


    Je pense que la précision demandée n'est pas de la "vraie" précision . C'est qu'il a un afficheur 3 chiffres ; donc il veut affiché la valeur sur trois chiffres rien de plus .. que la tension soit de 3.52 ou de 3.59 il s'en fou, et ca na sert pas a grand chose .

    Enfin ce n'est qu'une impression . il cherche juste a lire la tension de ca batterie
    Et bien à vrai dire, j'aimerais bien avoir une précision au centième, c'est a dire à 0,01V (idéalement).
    La précision au millième est inutile (je ne peux l'afficher).
    Cependant, au vu du pas du CAN et de certainement pas mal d'autre paramètres, ça a l'air utopique.
    Dans mon cas d'utilisation, je pense qu'une précision de 0,05V suffirait, 0,1V au pire (mais ça serait dommage).

    @Gerard

    En utilisant 2 résistances pour limiter la tension sur l'entrée du CAN du PIC, il faut aussi tenir compte de l'impédance d'entrée du CAN.
    On ne peut pas prendre n'importe quoi comme valeur de résistance.
    La je t'avoue qu'on commence à sortir de ce que je connais.

    Quelqu'un connais un site/tutoriel qui expliquerai la prise de tension avec un PIC et ce qu'il faut prendre en compte ?
    Je vais chercher cela, mais j'ai pas encore trouvé.

  19. #18
    jiherve

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bonsoir,
    dans la data sheet il est indiqué que l’impédance de source recommandée max pour l'entrée du CAN est de 3K, cela doit correspondre à la résistance équivalente du pont diviseur, donc avec des résistances égales il faudrait qu'elles fassent 6k cette valeur n’étant pas normalisée on choisira donc 5,62K par exemple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    antonins

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bonsoir,

    pour la résistance, en prenant U = R * I et P = U * I, on a la formule P = U * U / R.

    Dans ton cas, P = 8,4² / 40000 = 0,0017W = 1,7mW.

    Tes résistances peuvent supporter 170 fois la charge. Ca devrait tenir

  21. #20
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Merci à tous pour vos réponses.

    Bon, j'ai cherché pas mal sur le net et j'ai surtout trouvé le même schéma tous le temps, sans aucune nouveauté par rapport a ce qui était dit ici (même moins, car je n'ai pas lu pour l'impédance de l'entrée analogique).
    Voici le schéma que je compte mettre en œuvre :

    Nom : idee - Copie (2) - Copie.png
Affichages : 74
Taille : 25,8 Ko

    Le mosfet sera un IRL1404
    Le régulateur de tension est un LM2940T
    Je me demandais : est-ce correct que le mosfet soit directement piloté par le PIC ? Je me suis appuyé sur un autre schéma pour le câblage, et la tension qui arrivé sur la grille du mosfet était la LiPo 2S, pas le 5V.

    J'ai aussi lu qu'il fallait un condensateur aux entrées analogique, j'ai donc rajouté un 10µF (j'ai lu que cela suffisait).

    Pour la prise de la mesure, je mettrais (en test) deux tensions différentes connu, puis j'utiliserais ces deux mesure pour établir un ratio.

  22. #21
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Bonjour ,

    On ne sait pas trop le but final de la manœuvre, a part lire une tension avec un PIC . Mais ca fais une grosse usine a gaz .. On pourra pas te reprocher de bien faire les choses au moins .

    C'est bien au dessus de mon niveau . mettre un MOSfet pour commuter un POnt diviseur , fallait y penser . surtout qu'il consommera ( 8.2V/20000=0.4mA) ce pont . Je suis pas un pro du calcul mais le fait de l'activer ou non, peut si ca se trouve plus consommer que si y'en avait pas .
    Apres l'impédance d'entrée .... perso je m'en suis jamais trop soucié ( erreur de ma part) mais ca a toujours fonctionner . Je viens justement de finir un projet avec le même principe sur une radio-commande avec une batterie 9.6V au NimH . j'ai mis 10K et 6.8K .

    Pour l'hystérésis , vu que tu n'utilise pas de barre graphe ou d'indicateur a led , c'est moins utile . Disons que ca évite quand la valeur a le cul entre deux chaises de faire scintiller un chiffre ou un segments d'un afficheur ou une led . Car ta tension consommé ne sera jamais fixe, suivant ce qui se passe derrière ; L'hystérésis te permet de descendre d'un cran a partir d'un niveau, mais de remonter au cran supérieur a partir d'un autre niveau .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Sofevans ... il faudrait te souvenir de deux choses :
    1/ On a, en électronique, l'habitude de dessiner un schéma en mettant la ligne plus en haut et la ligne moins en bas .... j'attrape des torticolis avec tes schémas.
    2/ On n'a jamais le droit ( et c'est vrai dans 99,9% des cas) de porter une sortie ou une entrée d'un circuit hors de la plage d'alimentation du circuit
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    @dje8269

    On ne sait pas trop le but final de la manœuvre, a part lire une tension avec un PIC .
    Le but final est effectivement de récupérer la tension de manière épisodique.
    La valeur récupérer sera envoyé par UART à un autre PIC pour être affiché sur un 7 segments 3 digit.

    Mais ça fais une grosse usine a gaz .. On pourra pas te reprocher de bien faire les choses au moins .
    Il faut ce qu'il faut mais si je peux mettre moins de composant pour un même résultat, je suis preneur.
    Par contre, on ne peut pas changer le PIC, il est vital pour d'autre fonction non présente sur ce schéma.

    mettre un MOSfet pour commuter un POnt diviseur , fallait y penser . surtout qu'il consommera ( 8.2V/20000=0.4mA) ce pont .
    Le forum donne de très bon conseil, je n'y avais pas pensé.

    Après l'impédance d'entrée .... perso je m'en suis jamais trop soucié ( erreur de ma part) mais ca a toujours fonctionner . Je viens justement de finir un projet avec le même principe sur une radio-commande avec une batterie 9.6V au NimH . j'ai mis 10K et 6.8K .
    Oui, tu n'es pas le seul, j'ai trouvé aucune source se préoccupant de l'impédance d'entrée, mais bon, autant bien faire les choses.
    Content de voir que ton circuit fonctionne, j’espère pouvoir dire pareil à la fin.

    Pour l'hystérésis , vu que tu n'utilise pas de barre graphe ou d'indicateur a led , c'est moins utile . Disons que ca évite quand la valeur a le cul entre deux chaises de faire scintiller un chiffre ou un segments d'un afficheur ou une led . Car ta tension consommé ne sera jamais fixe, suivant ce qui se passe derrière ; L'hystérésis te permet de descendre d'un cran a partir d'un niveau, mais de remonter au cran supérieur a partir d'un autre niveau .
    Ok, merci de l'explication.
    J'imagine que dans mon cas, l'hysterisie servira à faire en sorte que le dernier digit ne change constamment.

    @DAUDET78

    1/ On a, en électronique, l'habitude de dessiner un schéma en mettant la ligne plus en haut et la ligne moins en bas .... j'attrape des torticolis avec tes schémas.
    Désolé.
    C'est vrai que c'est le méga gros bazar avec mes schéma.
    J'imagine que j'ai rien à y perdre et tout à gagner de le refaire correctement.

    2/ On n'a jamais le droit ( et c'est vrai dans 99,9% des cas) de porter une sortie ou une entrée d'un circuit hors de la plage d'alimentation du circuit
    C'est bien logique et je suis d'accord, mais fais-tu référence à l'actuel schéma ou bien à mon précédent calcul ?
    Sur le schéma actuel, je dois t'avouer ne pas voir de pin I/O en defaut.

    AN1 va aller de 3 à 4,2V et RA0 devrait délivrer VDD.


    Je refait le schéma et le poste.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    AN1 va aller de 3 à 4,2V et RA0 devrait délivrer VDD.
    Et quand ton MOS coupe le pont diviseur, il y a quelle tension sur AN1 ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Sans réflechir, j'aurais dit 0V, mais j'imagine qu'en réalité, l'état sera de haute impédance non ?
    Je ne vois pas trop tout ce que cela implique, je vais me documenter.
    Mais bon, le schéma n'est pas viable, n'est-ce-pas ?

  27. #26
    dje8269

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Sans réflechir, j'aurais dit 0V
    Vraiment sans reflechir alors !! lol .

    Elle serait relié a +Vcc de ta batterie par la résistance de 5.62 K soit 7.2V
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    What ?

    Ok, je crois que je ferais bien de mettre le mos de L'AUTRE coté ...

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ok, je crois que je ferais bien de mettre le mos de L'AUTRE coté ...
    Mais tu ne peux plus le commander directement par la sortie du µC .....
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite01fb7c33

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Tu ne disais pas au début que le µC était sur la même batterie que celle à mesurer. Donc il n'y a pas que le courant du pont diviseur à prendre en compte, Il faut aussi regarder le quiescent current du régulateur qui est de l'ordre de 1mA. (Il existe des ultra low quiescent current).
    Rien qu'avec le régulateur, µC en sommeil, une batterie de 1000mA est vidée en 40J, et encore moins avec un pont diviseur. Et si la batterie n'est pas retirée à temps, elle est morte. Comment ce réveil le µC? il a une RTC à l'intérieur? c'est un événement externe?
    Pour les systèmes qui restent connectés sur batterie il faut que la consommation à l'arrêt soit de l'ordre de la dizaine de µA.

  31. #30
    inviteda892854

    Re : Achat d'un capteur tension chez farnell

    Okay, bon, temps mort.

    Le schéma de base, celui que j'ai fait avec mes connaissances, les schéma trouvé sur le net et vos conseils, c'est celui-ci :

    Nom : idee - Copie (2) - Copie.png
Affichages : 49
Taille : 17,4 Ko

    Maintenant, si c'est possible de faire en sorte que le pont diviseur ne consomme qu'au moment où je souhaite relever la mesure, ce serait un gros plus.
    Si je mets un mos avant le pont, je crame l'µc, si je le mets après, je ne commande plus le pont si j'en crois DAUDET78 (et je le crois).
    Bon, j'en mets un avant et après comme ça on est tranquille ou bien y'a un moyen qui m'échappe ?

    @fabang

    Effectivement, je n'ai pas préciser cela, je m'en excuse.
    Je pensais à la base qu'il existait un composant dédié à la mesure de tension et qu'en ce cas, je n'avais pas à m'en faire.

    Le "quiescent current" est le courant consommé au repos par les composant si j'ai bien compris.
    Je comprends qu'alimenté tout mon circuit (non complet ici, il y aura notamment 3 PIC + un 7 segments 3 digit et un moteur) avec une seule batterie LiPo aura pour effet de mettre à genoux la batterie plus rapidement que prévue. C'est entre autre pour cela que je souhaite récupérer la tension.

    La tension s'approche de 6,5V ? Je fais clignoter les 3 point du 7 segments rapidement, cela attirera mon attention et je changerais de batterie.
    Après, c'est sûr que si la batterie ne tiens pas plus d'une heure quand le circuit est au repos, ça va poser de grave problème, mais la batterie étant une 800mAh, j'imagine pouvoir au moins tenir une demi journée.

    Bref, tout ca pour dire, est-ce que le "quiescent current" intervient dans la précision du relevé de la mesure tension ?
    Y a-t-il vraiment un avantage à prendre un régulateur 5V LDO avec un faible quiescent current ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. frais de transport chez farnell
    Par invitefb21319e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 08h44
  2. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  3. Commandes groupée chez Farnell
    Par inviteefdf6731 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 15h55
  4. Achat d'oculaires chez Galiléo ! HELP !
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 13h27
  5. Frais de port chez Farnell ?
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2003, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...