bande de fréquence/bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

bande de fréquence/bande passante



  1. #1
    marwa8888

    bande de fréquence/bande passante


    ------

    Bonjour,
    S'il vous plait, je veux savoir qu'elle est la différence entre la bande passante et la bande de fréquence (lorsqu'on dit par exemple la couches physiques fonctionne sur la
    bande des 868/915 MHz ou sur la bande 2.4 GHz) tandis que les les deux sont des plages de fréquence?
    Merci.
    Cordialeent

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : bande de fréquence/bande passante

    j'pige pas bien la question.....

    les "bandes" spécifient où peuvent légalement se trouver les fréquences de porteuse des équipements.

    la "bande passante" dépend de la modulation et du débit d'information sur la porteuse choisie.

  3. #3
    f6bes

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Citation Envoyé par marwa8888 Voir le message
    Bonjour,
    S'il vous plait, je veux savoir qu'elle est la différence entre la bande passante et la bande de fréquence (lorsqu'on dit par exemple la couches physiques fonctionne sur la
    bande des 868/915 MHz ou sur la bande 2.4 GHz) tandis que les les deux sont des plages de fréquence?
    Merci.
    Cordialeent
    Bjr à toi,
    La bande passante de....QUOI ?
    Sans plus d'infomation 868/915 désigne une largeur de bande dans l'INTERIEUR de laquelle fonctionne des équipements.
    Il en est de meme pour la désigation " bande 2.4 Ghz "(là les limites n'ont pas ETAIENT désignées dans ta demande, mais elles existent).
    Dans ces "espaces" des équipements ont l'autorisation de fonctionner.
    C'est équipements ont leur propres largeurs pour exploitation à l'intérieur de la bande de fréquence .
    Exemple: dans la bande 868/915 un équipement peut trés bien exploiter SEULEMENT la portion 900 à 905 Mhz.

    Bonne journée

  4. #4
    marwa8888

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Je vous remercie pour vos réponse.
    Mais d'après que j'ai compris que la bande de fréquence est la plage de fréquence dans laquelle fonctionne un équipement.
    Aussi la bande passante d'un équipement est la plage de fréquence dans laquelle fonctionne un équipement mais cette plage de fréquence doit être inférieure ou égale à la bande fréquence dans laquelle équipement est autorisé à fonctionner?
    c ça???

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delared

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Citation Envoyé par marwa8888 Voir le message
    Bonjour,
    S'il vous plait, je veux savoir qu'elle est la différence entre la bande passante et la bande de fréquence (lorsqu'on dit par exemple la couches physiques fonctionne sur la
    bande des 868/915 MHz ou sur la bande 2.4 GHz) tandis que les les deux sont des plages de fréquence?
    Merci.
    Cordialeent
    Bonjour Marwa,
    Je pense on parle de la même chose LA BANDE PASSANTE (de FREQUENCE);
    c'est just question de simplification pour les bandes normalisée, par exemple sur les bandes ISM, on dit 433MHz --> 433.05/434.79MHz et de même 2.4GHz --> Bande 2.4/2.5GHz, etc.
    ***ISM bands sur wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/ISM_band
    Par contre pour des bandes non connues on est obligé d'indiqué les limites pour que l'utilisateur se situe!

    Hope that helps

  7. #6
    PIXEL

    Re : bande de fréquence/bande passante

    objection votre honneur .....

    la BANDE PASSANTE d'une liaison est un terme scientifique bien précis
    qui désigne le débit d'information

  8. #7
    marwa8888

    Re : bande de fréquence/bande passante

    moi je veux l'explication de la bande passante électroniquement;
    en disant "la bande passante est l'intervalle de fréquences dans lequel l'amplitude de la réponse d'un système ne s'écarte pas d'un niveau prédéfini"
    cela veux dire quoi? c'est une plage de fréquence aussi, c'est pour ça j'a demandé c'est quoi la différence entre la bande de fréquence et la bande pasante, ce que j'ai pas encore bien compris.
    merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : bande de fréquence/bande passante

    je te renvoie sur un cours : la modulation d'amplitude....

    le calcul de la bande passante est trés simple dans ce cas, produit trigonométrique élémentaire:

    http://reseauxtcpip.free.fr/modulation/MODAMFM.HTM

  10. #9
    jiherve

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Bonjour
    Les deux notions sont différente quoique dépendantes.
    La bande passante correspond à la définition que tu donnes ou à celle de Pixel: exemple la bande passante de mon récepteur AM est de 5Khz
    Tu noteras que cette information ne renseigne en rien sur la fréquence effective du signal, c'est le boulot imparti à ce que tu nommes bande de fréquence.
    ex la bande passante de mon récepteur AM est de 5Khz autour de 1,5Mhz (ici les PO)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Citation Envoyé par marwa8888 Voir le message
    moi je veux l'explication de la bande passante électroniquement;
    Remoi,
    Donc on en est TOUJOURS à bande passante....de QUOI ?
    Si tu ne désignes pas quel " équipement" , cela n'a pas de sens.
    JIHERVE à trés bien illustré la chose .
    Bonne journée

  12. #11
    marwa8888

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Je vous remercie énormément pour vos réponse.
    Si j'ai compris la bande passante d'un canal de transmission correspond à l'atténuation et l'amplification permise à une onde au cours de transmission sur une certaine bande de fréquence

  13. #12
    PIXEL

    Re : bande de fréquence/bande passante

    pas du tout....

    ta définition ne veut rien dire.

    y'a des cours sur le sujet

  14. #13
    marwa8888

    Re : bande de fréquence/bande passante

    La bande passante désigne la bande de fréquences de signaux sinusoïdaux qu'un appareil (par exemple un amplificateur) ou un milieu (par exemple une fibre optique ou l'atmosphère) est capable de transmettre avec une plage de gain (quand le signal est amplifié) ou d'atténuation qui se situe dans une fourchette donnée, en général exprimée en décibels (db).

    c'est une définition que j'ai trouvé dans un cours ce que veux dire la bande de fréquences dans la quelle fonctionne l'équipement avec un gain ou atténuation

  15. #14
    PIXEL

    Re : bande de fréquence/bande passante

    un lien sur ce cours ?

  16. #15
    marwa8888

    Re : bande de fréquence/bande passante


  17. #16
    annjy

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Bonjour,

    Il existe des appareils permettant de mesurer la bande passante d'un circuit. Ce sont les analyseurs de réseau.
    Je joins à titre d'exemple la mesure de réponse d'un liaison large bande (par fibre optque).

    gain de 18 à 26 dB entre 1 et 18GHz.

    nota : c'est pour l'exemple, hors de portée de l'amateur.

    Cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    f6bes

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Citation Envoyé par marwa8888 Voir le message
    La bande passante désigne la bande de fréquences de signaux sinusoïdaux qu'un appareil (par exemple un amplificateur) ou un milieu (par exemple une fibre optique ou l'atmosphère) est capable de transmettre avec une plage de gain (quand le signal est amplifié) ou d'atténuation qui se situe dans une fourchette donnée, en général exprimée en décibels (db).

    c'est une définition que j'ai trouvé dans un cours ce que veux dire la bande de fréquences dans la quelle fonctionne l'équipement avec un gain ou atténuation
    Bjr à toi,
    Ca ne veux rien dire !
    Pourquoi par de signaux SINUSOIDAUX!!
    Un Haut parleur a une bande passante et ...rarement de ssignaux...sinusoidaux !
    Un ampli audio a une bande passante et pas forcément des signaux sinusoidaux !!

    Un récepeteur a une bande passante est pas forcément des signaux sinusoidaux...etcx...ect..
    Une antenne a une bande passante.


    Y a pas forcément une amplification ou atténuation...une antenne a AUSSI une bande passante ( une antenne c'est un "composant"..passif)

    Y a pas forcément une amplification.
    Une bande passante ( généralité) ce n'est pas liée à une amplifictaion ...ou non !

    Bonne journée

  19. #18
    trebtheo

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Bonjour

    je trouve que la définition proposée par marwa8888 explique simplement pour une première approche.

    La bande passante d'un instrument (émetteur/générateur ou récepteur/analyseur) dépend des spécifications du fabriquant de cet instrument:
    gain (en dB) émit/reçu sur une plage de fréquence donnée (par exemple l'analyse de la BP d'une fibre par l'analyseur de spectre Anritsu).
    Cependant en électronique (et souvent à l'école), on mesure la bande passante d'un circuit à -3dB du gain max (on détermine donc la/les fréquence(s) de coupure : la/les limites ou il y a réduction de l'amplitude du signal maximal par deux)

    Les haut parleurs (sources) rendent à l'oreille humaine (récepteur) des ondes électromagnétiques dans la gamme de fréquence "moyenne" de [20Hz ; 20kHz]
    On pourrait mesurer l'intensité sonore en dB entendue par l'oreille mais généralement on la mesure en phones (dB SPL)
    Ce sont donc bien des signaux sinusoïdaux qui nous arrivent à l'oreille, chaque fréquence correspond à une note bien précise avec bien évidement son amplitude. La bande passante du haut parleur correspond à la plage de fréquence dans laquelle ce dernier émet les signaux analogiques (utilisation d'un CNA est requis avant pour les signaux numériques) avec un gain au dessus d'un seuil limite (ex: -3dB en dessous du Gainmax)

    Les antennes (radio par exemple) émettent ou reçoivent ( et parfois les deux en même temps) des signaux modulés (ondes électromagnétiques portées en modulation AM ou FM par exemple pour les connaisseurs) qui peuvent être également décomposés en une "somme" de signaux sinusoïdaux de différentes amplitudes. Le gain est exprimé en dB (ou dBi avec i pour l'antenne isotrope de référence)
    Certaines antennes comportent des milliers de composants actifs qui soit atténuent les signaux (antenne réceptrice), soit les amplifient (antenne émettrice), ce qui correspond parfaitement à la définition de marwa888. De nombreux autres composants sont utilisés en complément, par exemple pour convertir du numérique à l'analogique (CNA) ou réciproquement (CAN).


    Bonne journée

  20. #19
    f6bes

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Bjr trebtho,
    Ca me géne un peu de lire cela :
    "...Les haut parleurs(sources) rendent à l'oreille humaine (récepteur) des ondes ELECTROMAGNETIQUES dans la gamme.."
    Pense pas que tes oreilles détectent des ondes...ELECTROMAGNETIQUES.

    De meme une ANTENNE " composant" relativement simple ne comporte pas des "MILLIERS de COMPOSANTS ACTIFS".
    Le récpeteur ASSOCIE à cette antenne...c'est tout a fait..possible.

    Itou: une antenne "...atténuent les signaux (antenne réceptrice)..." ... Certainement pas: le récepteur est FAIT et CONCU pour amplifier ce qu'il recoit (pas pour atténuer)

    Bonne journée

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Bonjour,
    Et si on prenait un exemple, pour répondre à la question de départ?
    Un récepteur de radio nous permet d' écouter des émissions sur les fréquences comprises entre 87,5 MHz et 108 MHz. On dit qu'il fonctionne dans la "bande de fréquence" 87,5 - 108 MHz.
    Si je veux recevoir au mieux les émissions FM, il me faudra une antenne qui puisse capter les émissions radio dans toute cette bande de fréquence : La bande passante de cette antenne devra avoir une largeur de 20, 5 MHz, car s'étendre de 87,5 MHz à 108 MHz.
    Si on parle de bande passante "à -3dB", cela veut dire que sur les fréquences extrêmes de la bande passante ( ici 87,5 et 108 MHz) , on accepte une perte de 3dB, par rapport à la fréquence à laquelle l'antenne donne un maximum de rendement. Autrement dit, "la bande passante" est "la bande de fréquence" dans laquelle les fréquences doivent être transmises correctement pour l'utilisation qu'on veut en faire. C'est à dire , par exemple, avec un gain maximum, ou des pertes minimales, à 3dB près. En dehors de la bande passante, le gain est plus faible, ou les pertes plus grandes.

    Pourquoi parler de signal sinusoïdal? Parce que tous les signaux peuvent se décomposer en une somme de signaux sinusoïdaux.
    Par exemple, si j'écoute de la musique avec mon recepteur FM, si je reçois une note de musique LA3 d'un violon, de 435 Hertz, ce signal n'est pas sinusoïdal, mais composé de signaux sinusoïdaux de fréquences 435 Hz,et d'un grand nombre d'harmoniques :870 Hz, 1305 Hz, etc... Mon haut parleur doit traduire sous forme sonore non seulement la fréquence 435 Hz, mais aussi les harmoniques, si je veux que le son du violon soit bien rendu. Pour cette raison, en général, le haut parleur doit avoir une bande passante qui s'étend jusqu'à 16000 Hz.

    Autre exemple, Si je veux transmettre un signal numérique, je ne dois pas le déformer dans les amplificateurs ou les lignes...Il me faut donc transmettre toutes les fréquences sinusoïdales qui le composent,puisque, je le répète, tout signal peut être considéré comme l'addition de signaux sinusoïdaux. Je regarde de quelles fréquences sinusoïdales il est composé, ( c'est l'analyse spectrale) et le canal de transmission doit alors laisser passer toutes ces fréquences, ce qui définit une certaine bande passante.
    Dernière modification par gwgidaz ; 07/01/2015 à 10h52.

  22. #21
    jiherve

    Re : bande de fréquence/bande passante

    Bonjour,
    Une bande passante du canal de transmission est toujours mesurée avec des signaux sinusoidaux, ensuite on peut définir le débit en bit/s en tenant compte du type de modulation.
    http://people.seas.harvard.edu/~jone...dulation_1.pdf
    http://medusa.sdsu.edu/network/CS678...Modulation.pdf
    http://computernetworkingsimplified....nnel-capacity/
    bonnes lectures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 19h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 19h21
  3. ECG, harmonques, fréquence cardiaque, bande passante
    Par inviteddf5c354 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 16h56
  4. fréquence de coupure ou bande passante ?
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 11h28
  5. bande passante et frequence
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.