transmetteur (4-20ma)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transmetteur (4-20ma)?



  1. #1
    ARMIA

    transmetteur (4-20ma)?


    ------

    Bonjour
    parmi les avantages du signal des transmetteurs (4-20ma) (sortie courant) sont:
    – les tensions parasites ne l’influencent pas, grâce à l’impédance interne du générateur de courant en série dans la boucle.
    svp
    quel est le rôle du générateur de courant dans ce cas la ? et ou il est placé exactement dans la chaine?
    et pourquoi les parasites n'influent pas sur ce signal?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    Il n'y a pas de générateur de courant , mais une alimentation en tension (entre 12 et 24V DC généralement, voir la doc du capteur)
    C'est le capteur qui :
    - s'autoalimente avec la tension disponible
    - régule son courant consommé en fonction de la grandeur physique mesurée
    - si le courant est inférieur à 4mA, cela veut dire qu'il a probablement une rupture de la ligne (absence du capteur)

    - Comme c'est le courant qui transporte l'information, la résistance des fils de liaison n'a pas d'importance
    - les parasites en tension influent peu sur la mesure , vu la fonction régulateur de courant du capteur ...... mais faut pas trop pousser !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ARMIA

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    tonton daudet merci
    je trouve ca dans wikipedia:"Son principal avantage par rapport à une boucle de tension est que la précision du signal transmis n'est pas affectée par les pertes en ligne, car le courant circulant dans la boucle est fourni par une source de courant dont l'intensité est régulée pour correspondre au signal à transmettre, quelle que soit la résistance de la ligne"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARMIA

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    svp y a des choses que je ne comprends pas bien la
    il y a des sites qui disent que le capteur est alimenté par la boucle!
    mais c'est le capteur qui offre le signal électrique ( supposant que c'est actif) ensuite le transmetteur lui même amplifie ce signal ensuite filtré , traitement de signal pour donner le (4-20mA) linéaire
    alors svp pourquoi l'alimentation source de courant , et comment la boucle alimente le courant!!

  7. #6
    tecnipass

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    Les 'boucles 4/20 mA' sont utilisées en industrie pour transmettre des valeurs analogiques avec éventuellement une configuration par protocole HART.

    Comme écrit plus haut le générateur d'intensité n'existe seul pas puisque l'intensité est la conséquence d'une résistance soumise à une tension (source).
    I = U / R
    Mais, lorsque la boucle est fermée, on peut faire circuler une intensité dans certaines limites.
    Les 'générateurs 4/20 mA' ont donc besoin d'une impédance minimale pour fonctionner (là où les alimentations régulées en tension fonctionnent jusqu'à une résistance minimale avant cct)...

    Au minimum tu as :
    Un transmetteur actif (alimenté généralement en 230, il converti le signal d'un capteur PT100, débimètre...) en signal 4/20 mA à condition de 'débiter' dans une boucle fermée constituée par exemple d'une entrée pour traitement...
    Une entrée active, auquel cas le transmetteur est passif
    2 éléments passifs, et là il convient d'ajouter une alim 24 Vcc à 48 Vcc...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    Citation Envoyé par tecnipass Voir le message
    Au minimum tu as :
    Un transmetteur actif (alimenté généralement en 230, il converti le signal d'un capteur PT100, débimètre...) en signal 4/20 mA à condition de 'débiter' dans une boucle fermée constituée par exemple d'une entrée pour traitement...
    Une entrée active, auquel cas le transmetteur est passif
    2 éléments passifs, et là il convient d'ajouter une alim 24 Vcc à 48 Vcc...
    Alors là, pour noyer le ARMIA avec de fausses informations, tu es champion !

    Un capteur est toujours passif dans 99,9% des cas
    Il y a toujours une source de tension ... mais avec 48V c'est sûr que le capteur crame
    Il y a un ou plusieurs récepteurs ( régulateur de température + enregistreur par exemple)
    Citation Envoyé par ARMIA
    alors svp pourquoi l'alimentation source de courant , et comment la boucle alimente le courant!!
    Tu potasses les liens que j'ai donné .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    tecnipass

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    Désolé mais ce que l'on appelle des transmetteurs comme je l'ai écrit et non capteur est l'élément qui convertit le signal d'un capteur (ou son impédance, sa capacité, ...) en signal 'standard' 4-20 mA.

    Les transmetteurs sont soit passifs soit actifs dans la mesure où :
    > Certains sont alimentés par la boucle dans laquelle existe déjà une alimentation il est vrai souvent 24 Vcc (mais dans certaines boucles avec résistance 250 Ohm pour console hart, enregistreur... on dépasse cette valeur)
    > D'autres (à condition que la boucle soit fermée) fournissent le 4/20 mA via leur propre alimentation ET sont donc nommée 'actifs' c'est le terme usité...
    Il existe même la possibilité de basculer ces derniers en actif/passif pour les adapter aux besoins...

    Voilà, navré ARMIA si je t'ai noyé, envoie moi un MP, j'essaierai de te porter secours

  10. #9
    ARMIA

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    merci beaucoup
    merci tecnipass pour le MP

  11. #10
    tecnipass

    Cool Re : transmetteur (4-20ma)?

    Je t'en prie ravi d'avoir pu d'aider,

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    Bonjour,
    si c'est publiable, vous pouvez le poster ici, ça pourra aider un lecteur envoyé sur cette discussion par un quelconque moteur de recherche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    ARMIA

    Re : transmetteur (4-20ma)?

    la reponse de tecnipass
    Je vais prendre 2 exemples concrets:
    > PT100 ; une résistance de 100 Ohm à 0°C, avec 0,385 Ohm environ par degrée en + : là c'est dur pur passif, faut une alim !
    > Thermocouple fournit quelques mV par delta degré entre les soudures : c'est de l'actif mais pas de quoi faire du 4-20 mA !

    Dans les 2 cas il faut traiter, quelque fois linéariser voire compenser le signal : c'est le rôle de transmetteur
    Lui est soit autoalimenté par la boucle soit il incorpore une alim.

    J'ai pas mis les liens suivants car je l'avoue ils ne sont pas mes plus clairs mais s'ils peuvent t'aider, c'est plus facile en schéma :

    Là tu as la boucle :
    http://www.tecnipass.com/module.php?swf=boucle
    Pour ajouter un élément, exemple entrée automate snccc..., on ouvre la boucle et l'insère en série.
    La boucle doit être fermée sinon l'intensité n'est pas garantie (I = U/R, si R est infini...)

    Les différents générateurs :
    http://www.tecnipass.com/module.php?swf=generateur (le 4° onglet est sur le géné de I)
    En fait pour garantir un courant coustant il faut que la résistance ne soit pas infinie, donc R maximale

    Si tu as des notions d'électonique, onglet 3 :
    VOilà comment en électronique on crée un géné d'intensité :
    http://www.tecnipass.com/module.php?swf=geneicc

Discussions similaires

  1. Mise à échelle Capteur 4-20mA sur carte 0-20mA twido
    Par invite98582360 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 21h12
  2. aide transmetteur/transmetteur audio/video
    Par invite5843c225 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2011, 23h45
  3. Transmetteur 4-20mA isolé
    Par invitec23cc696 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2010, 14h41
  4. Transmetteur 4-20mA
    Par invite9caa2948 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2010, 09h02
  5. 4-20mA to AM - AM to 4-20mA
    Par invite2e3a21a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.