Générateur d'ultrasons à fréquences aléatoire. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Générateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.



  1. #31
    invitea02f9fcc

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.


    ------

    [QUOTE=DAUDET78;5057420]Je ne sais pas ce que tu possèdes .... ne pas oublier dans les appros :
    • Les NE555 et les composants (R et C) J'ai
    • Des 0,1µF J'ai
    • Les XOR 74HC86 Tu parlais de 74 HC 164 précédemme
    • Un paquet de 4,7K J'ai
    • Des NPN et PNP genre 2N2222 et 2N2905 J'ai 5 ou 6 2n2222
    • une alimentation 5V J'ai
    • Une plaque d'essais J'ai
    • Des LED J'ai

    ET ..... un oscilloscope on pourra m'en préter un

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    [*]Les XOR 74HC86 Tu parlais de 74 HC 164 précédemme
    Ma réponses
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as été voir le lien, il faut un registre à décalage ET des XOR
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    invitea02f9fcc

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Oui je suis allé voir le lien, mais j'ai juste compris la théorie, du moins comment on faisait passer un bit d'un flip flop à l'autre. En revanche, les XOR sont les modulo ?

    En fait le XOR va sevir à définir la longueure m du registre à décalage ? en foinction du type de connection effectuée ? (par exemple, [5,4,2,1])

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    En utilisant un Arduino à 4 euros, le montage se résumerait à ceci:

    Nom : GENE_US.gif
Affichages : 757
Taille : 59,5 Ko

    L'alimentation 12 V n'aurait pas besoin d'être régulée, au contraire, le 100 Hz ajouterait encore une composante de modulation AM, qui rendrait le son encore plus désagréable (?) pour les rongeurs!

    Après, pour ce qui est de la programmation, il faudra voir comment générer un créneau de fréquence comprise entre 16 et 20 KHz. On ne pourra pas utiliser Delay() car il nous faut des périodes bien inférieures à la milliseonde. Il faudra intervenir directement sur le timer en le prépositionnant, pour avoir les créneaux de la largeur souhaitée.

    Pour les durées des salves et les espaces, on pourrait utiliser random() en le limitant de 0,5 secondes à 10 secondes, disons. Et random() serait aussi utilisée pour varier le prépositionnement du timer.

    L'introductionde durées aléatoires est importante. Il y a sur ce forum un fil créé par Tropique himself, sur le même sujet, sauf que lui cherchait à se débarrasser des chats des voisins qui venaient se soulager sur sa pelouse. Il avait placé des générateurs d'US continus....Mais ça n'a pas gêné que les chats. La chute de l'histoire est intéressante!
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 18/12/2014 à 10h11.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #35
    invitea02f9fcc

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    En utilisant un Arduino à 4 euros, le montage se résumerait à ceci:

    Pièce jointe 267007

    L'alimentation 12 V n'aurait pas besoin d'être régulée, au contraire, le 100 Hz ajouterait encore une composante de modulation AM, qui rendrait le son encore plus désagréable (?) pour les rongeurs!

    Après, pour ce qui est de la programmation, il faudra voir comment générer un créneau de fréquence comprise entre 16 et 20 KHz. On ne pourra pas utiliser Delay() car il nous faut des périodes bien inférieures à la milliseonde. Il faudra intervenir directement sur le timer en le prépositionnant, pour avoir les créneaux de la largeur souhaitée.

    Pour les durées des salves et les espaces, on pourrait utiliser random() en le limitant de 0,5 secondes à 10 secondes, disons. Et random() serait aussi utilisée pour varier le prépositionnement du timer.

    L'introductionde durées aléatoires est importante. Il y a sur ce forum un fil créé par Tropique himself, sur le même sujet, sauf que lui cherchait à se débarrasser des chats des voisins qui venaient se soulager sur sa pelouse. Il avait placé des générateurs d'US continus....Mais ça n'a pas gêné que les chats. La chute de l'histoire est intéressante!
    La fontion tone() ne peut pas faire l'affaire ?

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Peut-être, je n'ai pas essayé.

    Pour les tests, tu peux peut-être t'en sortir sans oscilloscope. Certains multimètres ont une position fréquencemètre.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #37
    invitea02f9fcc

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Peut-être, je n'ai pas essayé.
    Je parle de cette librairie : https://code.google.com/p/rogue-code...n#Ugly_Details

  8. #38
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    ce qui serait intéressant c'est de savoir si tone() est bloquante. Si ce n'est pas le cas, on pourrait utiliser plusieurs sorties de l'arduino, et donc plusieurs tweeters, que l'on pourrait placer à une certaine distance les uns des autres. De cette manière, on ajouterait une troisième composante aléatoire: l'origine du bruit.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    En utilisant un Arduino à 4 euros, le montage se résumerait à ceci:
    Le tweeter, avec une composante DC de 6V ...... Il va pas apprécier !
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Tu as raison Daudet...Il faudrait insérer un condensateur de 100 uF en série avec le tweeter.

    J'ai regardé pour la fonction tone...elle est bloquante, c'est-à-dire que non seulement on ne peut pas générer deux sons à la fois, mais en plus, il faut stopper la fonction avec noTone avant de passer à la broche suivante. Par contre, Tone() monte allègrement à 20 KHz. Voici le programme:

    Code:
    void setup() {
    
    }
    
    void loop() {
      			
      int a= random (6,9);
      tone(a, random(16000,20000), random(100,500));
      delay(random(200,4000));
      noTone(a);
      
      int b= random (6,9);
      tone(b, random(16000,20000), random(200,2000));
      delay(random(200,2000));
      noTone(b); 
      
      int c= random (6,9);
      tone(c, random(16000,20000), random(200,2000));
      delay(random(200,2000));
      noTone(c);
    }
    On a donc 3 broches (on pourrait en programmer davantage) qui produisent un son à tour de rôle, dans un ordre aléatoire.
    Les sons sont de hauteur aléatoire, entre 16 et 20 KHz,
    de durée aléatoire entre 200 msec et 2 sec,
    et sont entrecoupés de silences de durée aléatoire entre 200 msec et 2 secondes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il faudrait insérer un condensateur de 100 uF en série avec le tweeter.
    Mais là, ça ne marche plus .....
    Faut remplacer le TIP par un vulgaire NPN avec tirage au +12.
    Et mettre un booster NPN PNP pour attaquer le tweeter en série avec le condensateur
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    nornand

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    et une platine avec un enregistreur numérique qui fait miaou !

  13. #43
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais là, ça ne marche plus .....
    Faut remplacer le TIP par un vulgaire NPN avec tirage au +12.
    Et mettre un booster NPN PNP pour attaquer le tweeter en série avec le condensateur
    Il me semble que si on a un condensateur en série avec le tweeter, la situation sera la même dans les 2 cas:
    Le tweeter "verra" Vcc/2 du côté du condensateur et un signal variant entre Vcc et 0,7 V de l'autre côté.

    Ou alors on pourrait utiliser un pont en H. Un L298 en contient deux. Là, le tweeter verra un signal allant de presque 0 v à presque Vcc des deux côtés.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il me semble que si on a un condensateur en série avec le tweeter, la situation sera la même dans les 2 cas:
    Le tweeter "verra" Vcc/2 du côté du condensateur et un signal variant entre Vcc et 0,7 V de l'autre côté.
    Non

    Ou alors on pourrait utiliser un pont en H. Un L298 en contient deux. Là, le tweeter verra un signal allant de presque 0 v à presque Vcc des deux côtés.
    Oui .................
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Je viens de mesurer sur mon Arduino la fréquence maximale que peut générer la fonction tone: 66,6 KHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #46
    jiherve

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Bonjour
    en programmant en assembleur et à condition d'utiliser un timer il est très facile de générer des US de fréquence quelconque avec un atmegaxxx,le soucis sera d'avoir un transducteur efficace sur une large bande.
    Pour l’étage de puissance un 2N7000 avec une self (qqs mH) en charge dans le drain (il faut une diode en série entre drain et self pour permettre à la self de transmettre l’énergie stockée vers la charge au lieu de la dissiper dans la diode inverse du MOS) et un couplage AC vers le transducteur permet d'obtenir une puissance importante à peu de frais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    C'est vrai que les transducteurs piézoélectriques sont habituellement couplés à un résonateur qui adapte l'impédance au milieu de transmission. C'est ce résonateur qui par nature est à bande passante étroite.
    J'ai le projet de faire des essais avec une structure d'adaptation d'impédance avec une topographie de type cornet. La bande passante devrait être plus large. C'est aussi le principe d'une membrane de haut-parleur.
    J'ai commandé une pare de tweeters comme ceux de la photo que j'ai postée en début de fil, mais je ne les ai pas encore reçus. Si ça se trouve, il s'agit de transducteurs piézoélectriques avec un cornet. On verra.

    A part ça, pour effrayer des souris (puisque c'est le thème de ce fil), il faudrait un son inaudible par les humains, mais audible par les souris. Il ne faudrait pas trop monter au-dessus de 20 KHz à mon avis.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #48
    Yvan_Delaserge

    Re : Génarateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    En fait, je me rends compte que le programme peut être pas mal simplifié. On a 4 sorties 4,5,6,et 7 qui produisent des ultrasons dans un ordre aléatoire à tour de rôle.
    [CODE]void setup() {

    }

    void loop() {

    int a= random (4,8);
    tone(a, random(16000,20000), random(100,500));
    delay(random(200,4000));
    noTone(a);

    }[/CODE

    On est donc bien en-dessous de 10 lignes de code mentionnées dans un message précédent.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #49
    invitea02f9fcc

    Re : Générateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Bonjour à tous,

    merci pour vos multiples réponses. Je n'ai pas déserté le forum après avoir pris mes renseignements dont worry. Je n'ai simplement pas encore reçus les éléments commandés.

    Bonnes fêtes à tous.

  20. #50
    invitea02f9fcc

    Re : Générateur d'ultrasons à fréquences aléatoire.

    Pour la fréquences audibles des rongeurs, elle est comprise entre 200Hz et 90KHz Fay 1988, Kelly and Masterson 1977, Warfield 1973

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. générateur à ultrasons
    Par invite5a35d3e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2013, 09h18
  2. générateur d'ultrasons entre 20 khz et 40 khz
    Par invitec79286c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 10h42
  3. generateur ultrasons
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 18h22
  4. Générateur de fréquences
    Par invite00970985 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 11h21
  5. Génerateur de Frequences
    Par invite44c8f7e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2006, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...