Pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pont diviseur de tension



  1. #1
    brusky

    Pont diviseur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une tension alternative de 66 volts 1/4 d'ampère maxi, en sortie d'un transfo et je souhaiterais la réduire à 60 volts.

    Je n'ai pas de possibilités d' enlever du bobinage pour descendre la tension et mon idée était de réaliser un petit pont diviseur

    avec deux résistances radiateurs de 47 et 4,7 ohms.

    Nom : pont diviseur de tension.jpg
Affichages : 175
Taille : 11,0 Ko

    Merci de me dire si cette réalisation est dans les cordes.

    -----
    Dernière modification par brusky ; 18/12/2014 à 11h41. Motif: rajout

  2. #2
    terriblement

    Re : Pont diviseur de tension

    La chute de tension dépendra du courant demandé par la suite du montage.

    C'est pour quoi faire ?

  3. #3
    brusky

    Re : Pont diviseur de tension

    Merci pour la réponse.

    Cette tension alternative est ensuite redressée par un pont de diodes , filtrée, et commande un transistor pour l'affichage de digits.

  4. #4
    kevin8z

    Re : Pont diviseur de tension

    Une fois filtré tu aura 85V. De plus qu'elle type de transistor s'agit-il? Dans le cas d'un bipolaire la commande se fait en courant et non en tension.
    Un schéma serai le bienvenu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,
    quel tension souhaites-tu obtenir au final ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par brusky Voir le message
    Cette tension alternative est ensuite redressée par un pont de diodes , filtrée, et commande un transistor pour l'affichage de digits.
    Avec des réponses comme ça ... On y passe le réveillon du nouvel an 2016 !
    Alors, tu donnes , tout de suite, toutes les infos sur ton afficheur, un lien WEB sur le produit, le schéma etc etc etc !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Pont diviseur de tension

    60 , 66v..... tout systéme électronique bien conçu se contrefiche ce cette différence.

  9. #8
    pourpre76

    Re : Pont diviseur de tension

    Salut,

    Il y a une erreur sur la figure, la tension la plus grande sera aux bornes de R1 et pas de R2 !!

    Deux résistance traversées par le même courant I, I*R1 est plus grande que I*R2 car R1 est plus grande que R2!!!

  10. #9
    brusky

    Re : Pont diviseur de tension

    Je souhaite obtenir 60 vac.

    J'ai 88 volts en sortie de pont de diodes.

    Je me sers de l alim d origine qui est faite pour mon type d afficheurs.
    L 'alim fonctionne très bien sauf que si je lui donne 66 ou 67 voltsAC elle me sort du 71 volts Dc au lieu du 60v préconisé.

    Je cherche donc un système sans toucher à l alim qui me permettrait de descendre le 66 volts vac a 60vac du transfo de manière à me retrouver
    dans les tolérances maxi 65volt dc
    Dernière modification par brusky ; 18/12/2014 à 14h52.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,

    Tu peux chercher, mais tu n'es pas près de trouver! La solution la moins pire technologiquement, ça serait l'ajout d'un second transformateur/autotransformateur. Évidemment, ça n'a aucun sens de faire une chose pareille...

    C'est "l'alim" qu'il faut aller modifier dans ce cas, ce qui se trouve après le transfo!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    PIXEL

    Re : Pont diviseur de tension

    tu peux chuter le 70 V DC à 60V avec un montage bourrin ZENER + TRANSITOR.

    il est plus facile de réguler du continu que de l'alternatif...
    Dernière modification par PIXEL ; 18/12/2014 à 14h59.

  13. #12
    DAT44

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu peux chuter le 70 V DC à 60V avec un montage bourrin ZENER + TRANSITOR.

    il est plus facile de réguler du continu que de l'alternatif...
    tu peut également utiliser des diodes en série, une vingtaine (ou trentaine) de 1N4004 ne vont pas te couter cher.

  14. #13
    terriblement

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    tu peut également utiliser des diodes en série, une vingtaine (ou trentaine) de 1N4004 ne vont pas te couter cher.
    J'osais pas le proposer

  15. #14
    f6bes

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par brusky Voir le message
    Je souhaite obtenir 60 vac.

    J'ai 88 volts en sortie de pont de diodes.
    du
    Je me sers de l alim d origine qui est faite pour mon type d afficheurs.
    L 'alim fonctionne très bien sauf que si je lui donne 66 ou 67 voltsAC elle me sort du 71 volts Dc au lieu du 60v préconisé. du

    Je cherche donc un système sans toucher à l alim qui me permettrait de descendre le 66 volts vac a 60vac du transfo de manière à me retrouver
    dans les tolérances maxi 65volt dc
    Bjr à toi,
    Il y a aussi la solution de mettre une charge dans le PRIMAIRE (transfo) pour abaisser (ou augmenter) la tension primaire et forcément le secondaire
    qui lui suivra !

    A+

  16. #15
    PIXEL

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    tu peut également utiliser des diodes en série, une vingtaine (ou trentaine) de 1N4004 ne vont pas te couter cher.
    une grosse Zener alors , on en trouve encore..

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par brusky Voir le message
    Je souhaite obtenir 60 vac.

    J'ai 88 volts en sortie de pont de diodes ... Je cherche donc un système sans toucher à l alim ...
    Je remarque, dans cette discussion très mal partie (quant à toutes les solutions), qu'il n'est jamais dit quel est le débit effectivement demandé par la tension continue de sortie.

    Si l'intensité que peut fournir le transfo doit être maintenue, alors, il n'y a pas de solution.

    Ce serait bien d'indiquer complètement ce que tu cherches à faire, au juste.

  18. #17
    brusky

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour à tous.

    Merci de votre attention.

    Je ne peux et ne veux pas intervenir sur l alim, donc c'est vrai, l horizon est très assombri.

    Avec un gradateur type halogène branché sur la sortie secondaire de mon transfo, aurais je la possibilité de descendre ma tension de 6 à 7 volts vac.

    J ai bien conscience que les sinuoides seront tronquées mais pour passer dans le pont de diodes, ça ne devrait pas poser de problème sauf avis contraire.

    Mon transfo d origine fournit plusieurs tensions en plus du 67 v. 11,5- 14- 5- 3.vac.
    J ' ai bien compris que la solution idéale serait de rajouter un auto transfo mais je n ai pas de place dispo.

    Merci a vous.

  19. #18
    DAT44

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,
    si tu n'a pas la place d'un petit transfo :
    http://composants.e44.com/transforma...4mm-TRE36.html
    tu peut utiliser les diodes, non?

    Les autres bobinages de ton transfo actuelle, ils sont déjà utilisé, ou il ne sont branché à rien ?

  20. #19
    brusky

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonsoir,

    Oui les autres sorties du transfo sont toutes utilisées.

    Pour un petit transfo, c'est vrai ce serait l'idéal, 230 VAC vers 60 vac mise à part le pbm de place.

    Mon transfo me donne 67 volts VAC au lieu des 60 volts Vac qui doivent rentrer dans l 'alim.

  21. #20
    gabuzo

    Re : Pont diviseur de tension

    67V à vide ou en charge ?
    Je suis Charlie

  22. #21
    brusky

    Re : Pont diviseur de tension

    67v en charge, fusible de 250 mA

  23. #22
    mag1

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par brusky Voir le message
    Bonjour à tous.

    Merci de votre attention.

    Je ne peux et ne veux pas intervenir sur l alim, donc c'est vrai, l horizon est très assombri.

    Avec un gradateur type halogène branché sur la sortie secondaire de mon transfo, aurais je la possibilité de descendre ma tension de 6 à 7 volts vac.

    J ai bien conscience que les sinuoides seront tronquées mais pour passer dans le pont de diodes, ça ne devrait pas poser de problème sauf avis contraire.

    Mon transfo d origine fournit plusieurs tensions en plus du 67 v. 11,5- 14- 5- 3.vac.
    J ' ai bien compris que la solution idéale serait de rajouter un auto transfo mais je n ai pas de place dispo.

    Merci a vous.
    Bonjour,

    IL faudrait le schéma complet, avec les autres prises utilisées, voir ce qu'il est possible de faire.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    DAT44

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par brusky Voir le message
    Bonsoir,

    Oui les autres sorties du transfo sont toutes utilisées.

    Pour un petit transfo, c'est vrai ce serait l'idéal, 230 VAC vers 60 vac mise à part le pbm de place.

    Mon transfo me donne 67 volts VAC au lieu des 60 volts Vac qui doivent rentrer dans l 'alim.
    le transfo que je t'ai mis en #18, n'est pas gros, et il permet de baisser de 6 volts la sortie de ton transfo actuelle, si il est placé en série et opposition de phase par rapport à ton transfo actuel.

    Si tu utilise 30 diodes (deux séries de 15 câblé tête bêche) tu diminue de 7 volts la sortie de ton transfo actuel, pour 1.5 euro seulement :
    http://composants.e44.com/diodes/dio...ap-1N4007.html
    Dernière modification par DAT44 ; 19/12/2014 à 17h45.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... IL faudrait le schéma complet, avec les autres prises utilisées, voir ce qu'il est possible de faire ...
    Nous venons de découvrir que nous cherchons des solutions à un problème qui n'est même pas posé.

    À présent, le transfo comporte d'autres bobinages utilisés, mais dont la surtension n'est pas gênante. C'est le scoop du jour.


    En plus, il est question d'une alimentation, mais on ne sait pas ce qu'elle vient faire dans cette "galère".

    S'il te plaît, brusky, peut-on "tout" savoir? Les débits, l'architecture et à quoi ça sert.

    Sans cela, ce sont des palabres dans le vide.
    Dernière modification par gienas ; 19/12/2014 à 21h58.

  26. #25
    DAT44

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,
    schéma câblage du petit transfo :
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    brusky

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour,

    Un grand merci à DAT44 pour ce schéma qui solutionne mon problème et met fin à mes interrogations.

Discussions similaires

  1. Pont diviseur de tension
    Par invite96250342 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 23h18
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  3. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 21h54
  4. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...