Bonjour,
Je calle vraiment (c'est assez logique je ne suis vraiment pas électronicien) alors je viens chercher un peu d'aide.
Sur une vieille voiture, j'ai un boitier sur le pulseur d'air - Je pense que ce boitier doit servir à faire varier le courant d'alimentation du ventilateur à partir de la tension délivrée par le réhostat (mot savant pour moi mais en gros c'est un bouton rotatif avec un curseur et des pistes au tableau de bord de la voiture). Dans ce boitier j'ai 4 bornes et à l'intérieur juste un transistor PNP que j'ai du remplacer.
Le radiateur en alu n'est pas à la masse (il est isolé). Sur le collecteur (boitier sur TO3) on trouve un truc bizarre. Une bride part du circuit imprimé et maintient au contact une petite pastille d'aspect métallique (surface gris un peu sombre), de diamètre 8mm et d'épaisseur 1,5mm environ. Mon chauffage est en panne car ce composant ne conduit pas/plus -(vérifié à l'ohmmètre). Si je le remplace par un petit morceau de métal conducteur cuivre ou autre, cela fonctionne. Sur d'autres forums, les hypothèses vont bon train. Cette petite pastille serait une thermistance, un fusible thermique....
Un forumeur a eu la bonne idée d'en mesurer la résistance, cela voisine avec 10 ohms pour un composant fonctionnel.
J'ai regroupé schéma et doc ici
Voila, si un électronicien expérimenté est capable de me dire quel est le rôle de cette foutue pièce et où on peut se la procurer. Faute d'en connaître le nom et la fonction j'ai conduit un certain nombre de recherches chez Farnell, Mouser, Digikey, Rsonline etc sans succès malheureusement.
Merci à tous !
-----