Composant non identifié sur collecteur transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Composant non identifié sur collecteur transistor



  1. #1
    halibert

    Smile Composant non identifié sur collecteur transistor


    ------

    Bonjour,

    Je calle vraiment (c'est assez logique je ne suis vraiment pas électronicien) alors je viens chercher un peu d'aide.
    Sur une vieille voiture, j'ai un boitier sur le pulseur d'air - Je pense que ce boitier doit servir à faire varier le courant d'alimentation du ventilateur à partir de la tension délivrée par le réhostat (mot savant pour moi mais en gros c'est un bouton rotatif avec un curseur et des pistes au tableau de bord de la voiture). Dans ce boitier j'ai 4 bornes et à l'intérieur juste un transistor PNP que j'ai du remplacer.
    Le radiateur en alu n'est pas à la masse (il est isolé). Sur le collecteur (boitier sur TO3) on trouve un truc bizarre. Une bride part du circuit imprimé et maintient au contact une petite pastille d'aspect métallique (surface gris un peu sombre), de diamètre 8mm et d'épaisseur 1,5mm environ. Mon chauffage est en panne car ce composant ne conduit pas/plus -(vérifié à l'ohmmètre). Si je le remplace par un petit morceau de métal conducteur cuivre ou autre, cela fonctionne. Sur d'autres forums, les hypothèses vont bon train. Cette petite pastille serait une thermistance, un fusible thermique....
    Un forumeur a eu la bonne idée d'en mesurer la résistance, cela voisine avec 10 ohms pour un composant fonctionnel.

    J'ai regroupé schéma et doc ici

    Voila, si un électronicien expérimenté est capable de me dire quel est le rôle de cette foutue pièce et où on peut se la procurer. Faute d'en connaître le nom et la fonction j'ai conduit un certain nombre de recherches chez Farnell, Mouser, Digikey, Rsonline etc sans succès malheureusement.
    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Composant non identifié sur collecteur transistor

    Bonjour halibert et bienvenue sur le forum,

    Cette thermistance est de type CTN comme sur le symbole de la représentation schématique de ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance

    Elle protège le transistor PNP d'une surchauffe, car au plus ce transistor chauffe et au plus la CTN va avoir une résistance au passage du courant qui va augmenter et donc limiter le courant d'alimentation de la base du transistor.

    Si la valeur de la CTN est bien de 10 ohms à 20°C, elle peut monter assez haut mais de combien ????, moi je ne le sais pas car cela dépend des caractéristiques du transistor PNP et de la valeur du potentiomètre ainsi que de celle de sa résistance fixe qu'on voit sur le schéma que tu-as joint.

    Pour le savoir il faudrait en chauffer une et mesurer sa valeur de résistance à chaud ( à mon avis vers les 70°C max )

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    halibert

    Re : Composant non identifié sur collecteur transistor

    Merci pour l'explication !
    Mais ce ne serait pas plutôt une thermistance de type CTP car dans le lien wiki que tu m'as fourni, on explique que la résistance augmente avec la chaleur pour les CTP, ce qui correspond bien à ce que tu expliques.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Composant non identifié sur collecteur transistor

    Ouep sauf que la thermistance n'est pas branchée au collecteur du transistor mais à la masse.
    Elle permet de faire tourner plus ou moins vite le moteur de la "climatisation" en fonction de la température, du réglage du rhéostat et de la résistance fixe: polarisation de la base du transistor branché en collecteur commun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    halibert

    Re : Composant non identifié sur collecteur transistor

    Merci pour l'info. J'ai si peu de compétences(pour ne pas dire aucune) en électronique que cela ne m'éclaire guère. Je pars de si loin que j'éprouve toujours une gêne à demander plus d'explication. C'est un peu comme si celui qu'on désigne toujours pour couper le poulet en famille demandait à un grand chirurgien du coeur comment faire une greffe.
    Il me manque les bases théoriques et la pratique...
    Je vais donc chercher sur Google ce que c'est que "la polarisation de la base du transistor branché en collecteur commun".
    Y a-t-il un moyen de calculer une valeur acceptable pour cette thermistance - Si oui quelles sont les données manquantes pour faire le calcul. Ou trouver l'objet.
    Dans mon malheur, j'ai de la chance, l'hiver est plutôt clément cette année.

  7. #6
    halibert

    Re : Composant non identifié sur collecteur transistor

    Du coup j'ai un doute. Il s'agit bien d'une CTN ?
    En admettant que la valeur de résistance à 20° C soit de 12 ohms il faudrait qu'à 75° elle soit par exemple de 36 ohms soit un rapport de 3.
    Si j'ai bien compris l'explication, cette résistance va limiter le courant sur la base et donc incidemment fermer un peu la vanne et sous alimenter le moteur du pulseur.
    En prenant pour hypothèse une puissance de 200 W pour le pulseur et une alimentation variable depuis le réhostat cela devrait convenir non ?
    Last but not least où acheter cette thermistance avec ces valeurs ?
    Cela fait quand même pas mal d'hypothèses mais bon si on peut "approcher" la valeur du bidule, ce ne sera pas forcément une révolution copernicienne, mais je crois que je ne serai pas le seul à profiter de l'info....

  8. #7
    trebor

    Re : Composant non identifié sur collecteur transistor

    Bonsoir halibert,

    Au cas ou tu n'aurais pas de réponse ici, pose la question dans un forum de technique automobile de la marque et du modèle précis de la voiture.
    https://www.google.be/search?q=forum...OEIYWUasDSgugB
    Bonne suite pour y trouver l'info.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    halibert

    Re : Composant non identifié sur collecteur transistor

    Merci pour l'info, mais ce problème est répertorié sur de nombreux forums automobiles puisqu'il affecte pas mal de voitures du groupe PSA de la génération 205,bx,309 etc...
    Le problème c'est que l'on y trouve parfois des membres avec quelques connaissances en électronique, mais rarement des experts, ce qui est logique...
    Pour ne rien cacher c'est un peu pour cela que je suis venu poster ici...
    Les forums dédiés véritablement à l'électronique ne sont pas légion...

Discussions similaires

  1. Facteur d´amplification d´une connexion collecteur d´un transistor
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2014, 11h53
  2. Transistor NPN à collecteur ouvert
    Par Juliennv dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2014, 21h13
  3. Transistor TO3 et collecteur à la masse ?
    Par Yougouff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2013, 21h53
  4. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 10h39
  5. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...