protection l293d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

protection l293d



  1. #1
    alainav1

    protection l293d


    ------

    Bonjour,
    je possède un circuit pour alimenter un moteur moteur (12v 300mA)
    il est composé d'un pic pour la gestion de la vitesse et d'un pont en H (l293 )pour le sens
    je souhaite utiliser ce circuit pour commander un petit train electrique (même type de moteur )
    ce type de montage est assez souvent en court circuit (déraillement )je ne veux donc pas utiliser un fusible .
    Pour protéger le l293 un polyswitch est il assez rapide ?
    (pour info :je ne peux pas mesurer l'intensité en permanence avec le pic ,via un shunt , car il est occupé à d'autres fonctions temporisé )
    si le poliswitch n'est pas la solution avez vous une solution à me proposer ?
    un lm317 en limiteur d'intensité ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection l293d

    Bonjour,

    Murphy a dit : "Un fusible à fusion protégeant un composant sensible sera protégé par la destruction de ce dernier".
    Un polyswitch est lent (sa résistance varie avec sa température) trop lent.

    Tu peux mettre une résistance shunt sur les broches de sense et un comparateur agissant sur une entrée d'interruption du pic ou directement sur le enable du L293. Pense à ajouter une petite tempo (uniquement sur le retour à l'état de repos) en hard pour éviter les oscillations de la broche enable : si tu bloques le enable du 293, le courant n'est plus supérieur à la limite, donc le comparateur débloque le 293, donc le courant remonte, donc...). Avec un comparateur à collecteur ouvert, un simple RC (entrée enable au commun du RC) dont le comparateur court-circuite le C en cas de problème devrait convenir.
    Dernière modification par Antoane ; 20/12/2014 à 07h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    alainav1

    Re : protection l293d

    je vais ajouter un comparateur collecteur ouvert (lm311)
    un rc (entrée enable au commun du RC ) ?
    peut tu me preciser le cablage et les valeur du RC (oui je sais j'ai le comprenoir difficile !)
    merci
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection l293d

    Au temps pour moi, j'ai confondu L293 et L298 ; sur le L293, les broches de sense ne sont pas disponibles http://users.ece.utexas.edu/~valvano...eets/L293d.pdf . Une possibilité serait de mesurer le courant total circulant dans le composant, via ses broches d'alimentation. Deux inconvénients :
    - on doit couper tout le composant (ie les deux moteurs) en cas de problème, sans savoir quel demi-pont est en court-circuit ;
    - il faut placer le seuil de déclenchement de manière à protéger chaque pont, mais en gardant en tête que le courant total circulant dans le shunt est égal à la somme des courants circulant dans les deux ponts. Il faut placer la limite de courant à 1.2A (courant max admissible par chaque demi-pont) pour l'ensemble du pont. Donc si tu utilises les 4 demis-ponts séparément et que les 4 sorties sont actives, chacune ne peut alimenter que 1,2/4=300mA. Pas de problème si tu te sers des 4 demis-ponts pour réaliser deux ponts complets puisque chacun ne peut sortir de toute façon que 600mA.

    Pour le retour en fonctionnement normal après déclenchement de la sécurité, tu préfères :
    - automatique : toutes les deux secondes (par exemple) le circuit se remet en marche et regarde si le court-circuit est encore présent. Un peu stressant pour les composants si le court-circuit dure longtemps mais tout automatique.
    - par bouton poussoir : schéma un peu plus simple, mais oblige l'opérateur à agir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : protection l293d

    bonjour,
    je n'utilise qu'un moteur
    donc le plus simple c'est donc de mesurer l'intensité générale (puisque l'intensité du moteur n'est pas toujours dans le même sens )
    l'idée du generateur d'intensité (lm317 ) c'est pas une solution ,

    (en cas de coupure la remise en route doit se faire manuellement )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection l293d

    Bonjour,

    Diablerie informatique qui a perdu mon message !

    En PJ un schéma qui devrait être fonctionnel.
    Nom : CF.png
Affichages : 133
Taille : 19,4 Ko
    - Q1 et Q2 sont de référence quelconque.
    - Le courant de déclenchement est égal à Vbe/R1, avec environ Vbe~700mV ;
    - l'ajustable R6 n'est pas indispensable, il permet de choisir précisément la valeur du courant de déclenchement ;
    - l'alimentation de puissance Vc2 du L293 se branche sur le label Vc2 du schéma, idem pour enable (comme quoi c'est bien fichu ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    alainav1

    Re : protection l293d

    merci bien
    je vais etudier le schemas (juste pour pas cabler betement ) j'aurais donc surement des questions .
    mais je laisse tàmber le fer a souder pour quelques jours donc a bientôt
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection l293d

    Bonjour,

    R1 est le shunt, elle voit passer tout le courant mesuré et doit être dimensionnée en conséquence en matière de puissance dissipable.

    Au démarrage, Q1 et Q2 sont bloqués. Aucun courant ne circule dans R2, R3 et R4, R5 assure le blocage de Q2. Lorsque le courant dans R1 croit de telle sorte que la tension à ses bornes dépasse Vbe ~700mV, un courant de base s'établie dans R1-Q1, ce qui met le transistor en conduction. Un courant s'établie alors dans R4, ce qui sature Q2 et fait passer ENABLE à 0, bloquant le fonctionnement du L293. Le passage à 0 de enable permet par ailleurs l'établissement d'un courant dans R3, qui provient pour partie de la base de Q1. Ainsi, même si plus aucun courant ne circule dans R1 (Le L293 est à l'arret) et donc que Q1 n'est plus alimenté en courant de base par R2, Q1 demeure passant. C'est donc une bascule, qui a été mise à 0 et qui le reste.
    Pour réinitialiser la bascule, on presse le bouton RAZ, ce qui bloque Q1, ce qui bloque Q2. Plus aucun courant ne circule alors dans R3, R4 et R1, on est de retour en configuration initiale.

    Note qu'il n'est pas exclu qu'il faille appuyer un coup sur le bouton poussoir à la première mise sous tension du circuit.
    Tu peux ajouter une led témoin en série avec R4, elle brillera lorsque la sécurité sera déclenchée.

    Le niveau de déclenchement est égal à Vbe/R1, mais la valeur de Vbe n'est pas connue précisément ex-ante. Pour une telle sécurité ou le courant de déclenchement importe assez peu, ce n'est pas vraiment génant -- ca peut parfois l'être. Dans ce cas, il est possible d'ajouter l'ajustable R6 pour calibration, le courant de déclenchement est alors de l'ordre de . Le courant de déclenchement décroit légèrement avec la température, de l'ordre de dI=-2,2/R1 (avec dI en mA et R1 en Ohm) par kelvin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection l293d

    Oups,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le niveau de déclenchement est égal à Vbe/R1, mais la valeur de Vbe n'est pas connue précisément ex-ante. Pour une telle sécurité ou le courant de déclenchement importe assez peu, ce n'est pas vraiment génant -- ca peut parfois l'être. Dans ce cas, il est possible d'ajouter l'ajustable R6 pour calibration, le courant de déclenchement est alors de l'ordre de .
    Lire :
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    alainav1

    Re : protection l293d

    je regarde tout ça
    bonne soirée
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. l293d
    Par invite5a02782f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 18h31
  2. Fonctionnement L293D et entrée PWM
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2010, 19h49
  3. L293D et 74HC00
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2010, 14h55
  4. pont en h l293d
    Par invitef5d1403d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 13h50
  5. L293D et signal PWM
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.