Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde



  1. #1
    benji6b

    Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde


    ------

    Salutations à tous,

    Dans le cadre d'un projet d'école d'ingénieur 1er année, il m'a été demandé d'étudier un capteur.
    J'ai choisis celui ci :
    http://www.ifm.com/products/fr/ds/LR7000.htm

    C'est un capteur (sonde) pour mesurer les niveaux d'eau. Je comprends son fonctionnement, la documentation sur le site est clair. Mais seulement je ne trouve pas de documentation conçernant la partie électronique.

    J'ai bien trouvé une recherche approndies, donnant exactement les données dont j'ai besoin (schéma d'amplification etc ...) mais le capteur étudié et un à ultrason et non micro onde

    http://fr.scribd.com/doc/15263429/Ra...-Ultrasonique#

    Quelqu'un serait-il capable de me donner des infos sur le fonctionnement de ce type de circuit (micro onde) ?

    Aussi, les capteurs ultrasons (comme le radar de recul) utilisent un émetteur récepteur. Seulement sur les différentes sondes micro ondes je ne vois pas d'émetteur récepteur, seulement une plaque qui sert de surface "d'envoie" des ondes mais comment marche la réception ... ?


    En espérant avoir été clair dans mes interrogations,

    @+

    -----

  2. #2
    benji6b

    Re : Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde

    Personne n'a une petite idée ?? :/

  3. #3
    jiherve

    Re : Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde

    Bonjour,
    c'est écrit dans la doc c'est un radar stricto sensu il y a donc émetteur et récepteur dans le boitier, la différence notable de fonctionnement avec un capteur US comme celui donné en lien c'est qu'ici on défini la consigne et le capteur ouvre ou ferme un contact lorsque celle ci est atteinte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    benji6b

    Re : Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde

    Bonjour Jiherve,

    Merci pour votre réponse, je vais déjà pouvoir explorer au niveau des capteurs "stricto sensu" pour bien en comprendre le fonctionnement.
    Peut être avez vous quelques connaissances sur le fonctionnement électronique du capteur ? Amplification, lissage, filtrage peut être ??
    Le but pour moi étant de pouvoir développer cette étude d'un point de vue électronique.

    Merci et bonne fêtes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde

    Bonsoir,
    Autant un télémètre à US est a la portée de électronicien de base autant un télémètre utilisant de la HF (ici SHF sans doute) en est hors de portée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde

    ça marche vraiment avec des microondes?
    Je n'ai vu ça nulle part dans la doc. Ils devraient au moins dire sur quelle fréquence ça travaille.
    Au lie de ça on a sous "technologie" DC PNP. ça veut dire quoi?

    Apparemment la précision de la mesure est de 5 mm. les microondes parcourent 1 mm en 3 * 10 ** - 11 secondes. Donc 5 mm aller-retour, ça fait 300 picosecondes. Comment arrivent-ils à mesurer de tels intervalles de temps?

    De plus, si c'est pour mesurer un niveau d'huile, comme c'est une matière isolante, on ne va pas avoir des retours très intenses si on travaille avec des microondes.

    Par contre, Si ça marche à ultrasons, on aura un bon retour si on veut mesurer un niveau d'huile et puis surtout, on n'aura pas besoin de mesurer des picosecondes mais des microsecondes. ça change tout!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    jiherve

    Re : Fonctionnement électronique capteur de niveau à micros onde

    Bonsoir
    si tu avais tout lu tu aurais constaté qu'ils stipulent la valeur de la constante diélectrique ce qui implicitement induit l'usage d'un capteur HF.
    pour ce qui est de la résolution un système modulé linéairement en fréquence devrait le permettre et par ailleurs voir la page de mesure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. fonctionnement capteur
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2013, 00h07
  2. Fonctionnement Capteur SpO2
    Par invite89d039dc dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/06/2012, 21h48
  3. fonctionnement capteur de pluie
    Par killtrust dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 13h13
  4. Capteur d'inclinaison - fonctionnement
    Par invitec4e72714 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.