Gain transistor et bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gain transistor et bande passante



  1. #1
    Minialoe67

    Gain transistor et bande passante


    ------

    Bonsoir

    On a dimensionné un transistor NPN à émetteur commun (avec 4 résistances: 2 en entrée, 1 en sortie, et 1 pour la température, et 1 condensateur en entrée) de telle sorte que le gain soit de 50 en sortie. Cependant, quand on réalise le montage et qu'on mesure le gain avec un oscilloscope, il ne vaut que 20.
    Auriez vous des hypothèses qui permettraient d'expliquer ce phénomène?

    Autre question:
    Pour réaliser un récepteur AM d'une chaine de radio, on a fait un filtre avec une bande passante de 16 kHz (et non pas 9 comme défini pour les radios européennes). Savez vous pourquoi?

    merci
    et Joyeux Noel

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Auriez vous des hypothèses qui permettraient d'expliquer ce phénomène?
    Sans le schéma et les valeurs des composants, ma boule de cristal est muette !
    Pour réaliser un récepteur AM d'une chaine de radio, on a fait un filtre avec une bande passante de 16 kHz (et non pas 9 comme défini pour les radios européennes). Savez vous pourquoi?
    C'est toi qui l'a décidé ! C'est à toi de donner le motif !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Minialoe67

    Re : Gain transistor et bande passante

    RB1=82 kΩ
    RC1=4,7 kΩ
    RE1=100 Ω
    RB2 est un potentiomètre numérique de 22 kΩ
    Nom : npn.png
Affichages : 321
Taille : 155,8 Ko

    Justement, pour les 16 kHz, on a décidé cela en cours mais je n'avais pas compris pourquoi ...
    Minialoe67

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Gain transistor et bande passante

    La fréquence de mesure ? L'amplitude de la tension de sortie ? la référence du transistor? la tension d'alimentation ? La valeur du condensateur ?

    C'est à ma boule de cristal de le trouver ????????
    Justement, pour les 16 kHz, on a décidé cela en cours mais je n'avais pas compris pourquoi ...
    Comme je n'étais pas à ton cours et que je ne connais rien de ton projet ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Gain transistor et bande passante

    Le gain en tension est bien RC1 / RE1, mais à condition que le beta du transistor soit très grand devant le gain que tu cherches à obtenir. Si tu cherches à obtenir un gain du même ordre que le beta, la formule est plus compliquée.
    Par ailleurs, ce gain est celui dans la bande passante ( donc question renouvelée: à quelle fréquence fais tu la mesure? )
    Et enfin, ce gain sera obtenu si tu ne charges pas la sortie.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    RB2 est un potentiomètre numérique de 22 kΩ
    C'est un 10 tours à affichage numérique ou un circuit intégré potentiomètre électronique ?

    Pourquoi avoir mis un potentiomètre ????? Et tu le règles sur quel critère ? Parce que si tu changes de transistor, le point de polarisation est instable ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Gain transistor et bande passante

    Il ne manque pas un condensateur entre l'émetteur et la masse? Genre 10 uF?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message

    Autre question:
    Pour réaliser un récepteur AM d'une chaine de radio, on a fait un filtre avec une bande passante de 16 kHz (et non pas 9 comme défini pour les radios européennes). Savez vous pourquoi?
    Pour avoir une meilleure restitutions des tonalités élevées (musique)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Gain transistor et bande passante

    ce qui est inutile , biscotte la bande passante en Europe est de 4500 Hz maximum ,
    soit 9 kHz d'encombrement spectral en AM

  11. #10
    f6bes

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message

    Justement, pour les 16 kHz, on a décidé cela en cours mais je n'avais pas compris pourquoi ...
    Bjr à toi,
    Sur quel....CRITERES ?
    Si tu veux écouter du 300/3000 hertzs pas la peine d'atteindre les...16 000k de bande passante.
    Si tu veux écouter un peu mieux de la musique...c'est pas inutile d'avoir 16 k de bande passante...si l'émetteur les...passent !

    Bonnes fétes

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il ne manque pas un condensateur entre l'émetteur et la masse? Genre 10 uF?
    NON ! Cela supprime la contre-réaction et le gain en tension du montage dépend trop du Béta de l'échantillon NPN utilisé . Par contre, c'est une piste à creuser !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Gain transistor et bande passante

    un gain de 50 en tension avec un seul transo , c'est quand même casse-cou....

    la technologie a ses limites.

    peut être avec des transos "super beta" , et encore.....
    Dernière modification par PIXEL ; 25/12/2014 à 10h07.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Gain transistor et bande passante

    Ou avec un Darlington?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Minialoe67

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La fréquence de mesure ? L'amplitude de la tension de sortie ? la référence du transistor? la tension d'alimentation ? La valeur du condensateur ?
    NPN BC237
    Bande passante centrée autour de 162 kHz (pour récupérer une seule chaine de radio Fr Inter)
    Vcc entre 0 et 5V
    Tension d'entrée : je ne sais pas précisément mais normalement entre 10 et 100 mV environ
    Tension de sortie: bah... normalement 50 fois l'entrée
    Condensateur: 10 microF

    et pour le potentiomètre, j'en sais pas plus (il était dans notre cahier des charges)... On a du le régler pour que le signal ne sature pas!
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Pour les 16kHZ, Pixel, je ne connais pas les critères... justement... Mais à priori vu que vous dites que c'est inutile...
    Dernière modification par Minialoe67 ; 25/12/2014 à 10h20.
    Minialoe67

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Gain transistor et bande passante

    bonjour,

    bah... normalement 50 fois l'entrée
    bas, oui..bien plus bas.

    il faut tenir compte aussi des impedances en amont et en aval ,pour estimer le gain de l'etage ..
    tu es loin de G=50

    Nom : Ampli_1Tr_G20.jpg
Affichages : 260
Taille : 278,0 Ko

  17. #16
    PIXEL

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    NPN BC237
    Bande passante centrée autour de 162 kHz (pour récupérer une seule chaine de radio Fr Inter)
    Vcc entre 0 et 5V
    Tension d'entrée : je ne sais pas précisément mais normalement entre 10 et 100 mV environ
    Tension de sortie: bah... normalement 50 fois l'entrée
    Condensateur: 10 microF

    et pour le potentiomètre, j'en sais pas plus (il était dans notre cahier des charges)... On a du le régler pour que le signal ne sature pas!
    c'est donc un ampli HF....

    ce shéma d'un ampli BF est totalement inadapté car il est plombé par la capacité Miller

    il faut appliquer les règles de désign HF ,

    donc circuit accordé en entrée et sortie.

    ces principes sont au point depuis la radio à lampes de grand'pére, inutile
    de réinventer la roue carrée.

  18. #17
    Minialoe67

    Re : Gain transistor et bande passante

    Je crois savoir pourquoi on aurait choisi 16 kHZ : => car notre fréquence modulante est de 8 kHz. Est-ce lié?

    Pour l'ampli à transistor, il était comme ça dans le cahier des charges... (Je n'y suis pour rien s'il n'est pas adapté, et en plus comme je suis débutant en électronique, je ne savais pas que les ampli dépendent des fréquences ^^ et les capacités de Miller, j'en ai aucune idée de ce que c'est).

    Et d'après ce que paulfjujo a dit, le gain dépend des impédances en amont et en val de cet ampli. J'en prends note!
    Minialoe67

  19. #18
    f6bes

    Re : Gain transistor et bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    NPN BC237
    Bande passante centrée autour de 162 kHz (pour récupérer une seule chaine de radio Fr Inter)
    .
    Bjr à toi,
    J'ai la sérieuse impression que tu "mélanges" un peu tout !!
    Tu commences par nous causer ..d'AM (bande passante relativement étroite par nature)
    et là tu causes d'une bande passante, qui n'est pas de l'AM, ni de l'audio...mais de la bande passante (...162 khz)
    de la chaine fréquence intermédiaire de la bande FM.
    Ne mélange pas tout !
    La FM c'est pas de ...l'AM surtout en brodcast !!

    Donc si tu écoutes de l'audio FM autant avoir une bande passante LARGE ( ce que peux justifier la démolution...FM=16 khz..ou plus)
    C'est plus le domaine ...démodulation AM.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2014 à 09h17.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Gain transistor et bande passante

    ça sent le cours de radio mal digéré....

Discussions similaires

  1. bande de fréquence/bande passante
    Par marwa8888 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2015, 12h35
  2. Différence entre bande passante et largeur de bande
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 22h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  4. Electromètre, produit gain bande passante
    Par invite035d53c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h18
  5. Bande passante
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2003, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...