Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)



  1. #1
    shadouille

    Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais rajouter un second feux stop sur une moto à base de led.
    Je trouve que le premier n'est pas suffisant et qu'un second, placé en parallèle me permettrait d'être mieux vu.
    Pour ce faire, le second serait basé sur deux led qui se trouverais de chaque coté du feux stop original, comme une sorte de rappel.

    J'ai déjà un premier circuit qui serait basé sur un relais pour le passage du "mode veilleuse" au "mode stop", sur ce premier montage, une sortie supplémentaire est prévu pour un éventuel éclairage de plaque additionnel.

    Ce qui me pose problème, c'est ce relais, étant une pièce mécanique, j'au un doute sur la fiabilité à long terme :/

    La question est donc la suivante, est il possible de se passer du relais en le remplaçant par un montage à base de transistor ?

    Nom : feuxar.JPG
Affichages : 230
Taille : 43,1 Ko

    Merci d'avance pour vos réponses, en espérant ne pas contrevenir au règles du forum :/

    Charles

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Bonsoir et bienvenue sur le forum !
    Tu ne contreviens pas aux règles du forum mais risques bien de contrevenir aux lois concernant les signalisations de véhicules automobiles...
    Un système mal foutu mais homologué est hélas préférable..!
    Techniquement OUI ce que tu souhaites est réalisable...
    Mais attendons d'autres avis...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Montd'est

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par shadouille Voir le message
    se passer du relais en le remplaçant par un montage à base de transistor ?
    Pourquoi aller chercher des choses "complexes" quand on peut faire un simple branchement en dérivation ?

    (a moins que je n'ai pas tout compris)

  4. #4
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    la simple dérivation ne suffirait pas, les rappels utilisé étant à la base fait pour fonctionner en 12V.
    Pour qu'il puissent faire office de veilleuses, j'envoi du 8V, qui est coupé et remplacé par du 12V lors de l'arrivé de la tension "stop" de 12V.
    Je ne sais pas si je suis très clair là ^^"

    merci d'avoir pris la peine de lire
    Dernière modification par shadouille ; 24/12/2014 à 23h36. Motif: j'en oubli mes bonnes manières

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gauvin95

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    En général les relais eletro-mécaniques comme celui qui me semble être représenté sur ton schéma ont des durées de vies de l'ordre de 10 puissance 5 cycles
    Ce sont des éléments éprouves qui ont fait leurs preuves dans le temps.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Il me semble qu'il serait plus simple de faire comme ça:
    Nom : STOP.gif
Affichages : 135
Taille : 3,0 Ko

    Les LED sont alimentées à travers une résistance calculée pour qu'apparaissent 8 V aux bornes des LED. Lorsque les feux de stop sont enclenchés, le MOSFET devient passant et les LED reçoivent 12 V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Lorsque les feux de stop sont enclenchés, le MOSFET devient passant et les LED reçoivent 12 V.
    Ca m'étonnerait très fort que l'on ait 12V sur les LEDs avec un NMOS en suiveur !!!!!!!!!!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Sacré Daudet, toujours la tactique de l'auto-stoppeuse, hein? On relève la jupe juste ce qu'il faut pour attirer l'automobiliste.

    Bon ben allons-y alors et voyons où tu veux en venir!

    Alors le gars tout interloqué répond: L'IRFZ 40 a un RDS on de 0,028 Ohms. Si les LEDs tirent un courant de 500 mA, la chute de tension dans l'IRFZ ne sera que de 0,014 V!

    Que va bien pouvoir répondre Daudet? Suspense...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Merci Gauvin95, c'est ce que pas mal d'amis m'ont dis, mais en fait j'en suis arriver à prendre ça pour un "jeux" et je me suis dis qu'après tout, ce genre d'application devait pouvoir être réalisé sans le relais, j'ai essayer quelque montage sur des bases de transistor mais je viens de m'apercevoir que les transistors provoquaient une perte de tension, pas méchante, mais présente....
    je suis en train de voir comment augmenter un peu le voltage en entrée, en gros je reprend tout ^^
    DAUDET78 & Yvan_Delaserge, j'ai fait une simulation avec livewire (ça ne vaut pas la pratique mais je n'ai pas de nmos en stock :/) je n'ai en effet pas 12V en sortie mais une valeur qui me parait quand même très basse de 7,90V

    En tout cas merci pour ces réponses et votre temps, étant une bille en électronique, c'est vraiment sympa de votre part (mon dernier montage date d'il y a 17 ans, au collège, et à cette époque, je me contenté de suivre les consignes ^^)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Er comme ça?

    Nom : STOP2.gif
Affichages : 135
Taille : 3,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    j'ai du me planter sur la simulation, de ce que je vois sur les différentes datasheet, il ne devrait pas y avoir une baisse aussi conséquente :/

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Avec le montage du #10 aussi? Il devrait marcher celui-ci.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    En effet Yvan_Delaserge, ça fonctionne, en simulation tout du moins
    je ne connais pas le fonctionnement de L'IRFZ 40 mais j'imagine que le retour à au voltage "veilleuse" est dû à son fonctionnement (sur la simulation, au moment ou le "stop est coupé, le passage de 12V à 8V ne se fait pas immédiatement, mais encore une fois ce n'est qu'une simulation....)
    je vais essayer de trouver L'IRFZ 40 à l'impulsion de Caen pour maquetter tout ça, je vais en profiter pour reprendre une plaque à bande, ma vieille plaque en bakélite est toute de-pastillée ^^"

  15. #14
    annjy

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par shadouille Voir le message
    En effet Yvan_Delaserge, ça fonctionne, en simulation tout du moins
    je ne connais pas le fonctionnement de L'IRFZ 40 mais j'imagine que le retour à au voltage "veilleuse" est dû à son fonctionnement (sur la simulation, au moment ou le "stop est coupé, le passage de 12V à 8V ne se fait pas immédiatement, mais encore une fois ce n'est qu'une simulation....)
    je vais essayer de trouver L'IRFZ 40 à l'impulsion de Caen pour maquetter tout ça, je vais en profiter pour reprendre une plaque à bande, ma vieille plaque en bakélite est toute de-pastillée ^^"
    Bsr,

    Normal, les MOS ont une capa de grille importante. Une résistance de décharge Grille masse (1K au pif) devrait améliorer.

    Mais a-t-on besoin d'un mos ?

    12V veilleuse----Resistance-----diode--|--led---masse
    et 12V stop-----diode------------------|

    (j'ai la flemme de faire un schéma)

    cdlt
    JY

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Alors le gars tout interloqué répond: L'IRFZ 40 a un RDS on de 0,028 Ohms. Si les LEDs tirent un courant de 500 mA, la chute de tension dans l'IRFZ ne sera que de 0,014 V!

    Que va bien pouvoir répondre Daudet? Suspense...
    Mais bien sûr, et puis même que s'il pousse sa moto en marche arrière, ça remplit le réservoir!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Zenertransil, je suis preneur pour la solution permettant ça ^^
    plus sérieusement, comme je l'ai dis au dessus, ça passe en simulation, j'irais chercher les composant necessaire demain pour tester en grandeur nature histoire de voir

    annjy, je ne saisi pas bien, si je comprend bien, tu propose les deux arrivée en 12V sur le même circuit, avec une baissée pour le mode veilleuse et l'autre à 12V pour le mode stop, mais dans ce cas je vais me retrouvée avec par exemple 20V (si on part sur le principe que la ligne veilleuse est baissée à 8V) lorsque je freine
    c'est bien ça ?
    si c'est le cas je doute que mes leds résiste longtemps ^^

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Excellente idée, la résistance entre grille et masse. ça donnerait ça:
    Nom : STOP3.gif
Affichages : 109
Taille : 3,3 Ko

    Tu n'as pas besoin que ce soit absolument un IRFZ40. Il faut juste un MOSFET N-channel, en boîtier TO 220.

    Pour calculer la valeur de la résistance entre la source et le drain du MOSFET,et sa puissance, il faudrait savoir combien de courant tirent les LEDs.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Que va bien pouvoir répondre Daudet? Suspense...
    Qu'un NMOS en suiveur ne peut jamais être saturé si la grille est portée à la tension du drain . En effet, il faut une certaine tension grille-Source pour rendre un peu conducteur le NMOS . Tension comprise entre le Vth et le Vgson et qui varie énormément d'un échantillon à un autre pour un même composant .
    Valeur d'ailleurs concrétisée par la simulation de notre ami shadouille
    Citation Envoyé par shadouille Voir le message
    j'ai fait une simulation avec livewire (ça ne vaut pas la pratique mais je n'ai pas de nmos en stock :/) je n'ai en effet pas 12V en sortie mais une valeur qui me parait quand même très basse de 7,90V
    Une tension Vgs de 12-7,9=4,1V ne me semble pas anormale pour un NMOS spécifié avec un Vgson de 10V
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge
    Sacré Daudet, toujours la tactique de l'auto-stoppeuse, hein? On relève la jupe juste ce qu'il faut pour attirer l'automobiliste
    Non, celle du gendarme qui , par sa présence, empêche l'automobiliste de monter sur un trottoir et de faire une bêtise !

    PS : je n'ai pas pu répondre plus tôt ..... ayant eu une journée chargée .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/12/2014 à 20h19.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Je viens de mettre les leds en test sous 12V (stop), je suis à 220mA de consommation en continue, sous 6.6V (veilleuse, 7808 + 2 Diodes), je suis a 30mA.
    Avant tout je sais que les deux diodes pour faire baisser la tension a 6.6 au lieu de 8 n'est pas une solution propre, mais c’était le plus simple pour moi au vu du matériel dispo chez moi ^^

  21. #20
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    DAUDET78, pas de soucis c'est déjà chouette de répondre un 25 décembre ^^
    même si la réponse ne s'adressait pas à moi ^^
    par contre je dois bien avouer que je suis totalement largué au niveau des termes que tu utilises avec Yvan

  22. #21
    annjy

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par shadouille Voir le message
    .........
    annjy, je ne saisi pas bien, si je comprend bien, tu propose les deux arrivée en 12V sur le même circuit, avec une baissée pour le mode veilleuse et l'autre à 12V pour le mode stop, mais dans ce cas je vais me retrouvée avec par exemple 20V (si on part sur le principe que la ligne veilleuse est baissée à 8V) lorsque je freine
    c'est bien ça ?
    si c'est le cas je doute que mes leds résiste longtemps ^^
    Non,
    il n'y aura jamais 20V.

    c'est le principe du "ou cablé".

    JY

  23. #22
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    j'ai peur de ne pas comprendre

  24. #23
    Zenertransil

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Lorsque deux diodes sont montées avec leurs cathodes communes, elles ne peuvent pas conduire toutes les deux : conduira celle dont la tension d'anode est la plus grande. Quand elles sont montées à anodes communes, c'est celle dont la tension de cathode est la plus petite qui conduira. Cette propriété intéressante sert à plein de choses :

    -C'est comme ça qu'on fait des redresseurs (types P/PD pour les experts), pour changer de l'alternatif en continu
    -Ca permet de créer une fonction "max", qui recopie en sortie la plus grande de ses entrées.

    Imagine que tu veuilles faire une alimentation sans coupure, avec une source provenant du secteur (un bloc d'alimentation par exemple) et une batterie. Si tu veux du 12V en sortie, tu prends par exemple une batterie 12V, ainsi qu'une alimentation 15V (par exemple). Tu crées le montage décrit : chaque source vient sur l'anode d'une diode (côté "entrée" de la flèche), et les cathodes (côté sortie -où la flèche pointe) sont reliées ensemble sur le montage à alimenter.

    Source secteur présente, on y trouve 15V, c'est plus que 12V : sa diode à elle conduit, et tu trouves en sortie ces 15V moins un petit quelque chose du à la diode elle-même. La batterie n'est pas alimentée, car sa propre diode l'empêche (elle est en sens inverse).
    Maintenant, si la source secteur vient à s'éteindre, sa tension tombe à 0V, c'est moins que 12V : c'est l'autre diode se met à conduire, et la source voit alors 12V moins le même petit quelque chose.

    Avec seulement deux composants non-commandés, tu as réalisé la fonction!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  25. #24
    shadouille

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    ah mais c'est pas mal du tout à première vu ! je regarde d'un peu plus pres et je test (j'aime pas trop tester sans comprendre ^^)

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par shadouille Voir le message
    Je viens de mettre les leds en test sous 12V (stop), je suis à 220mA de consommation en continue, sous 6.6V (veilleuse, 7808 + 2 Diodes), je suis a 30mA.
    Avant tout je sais que les deux diodes pour faire baisser la tension a 6.6 au lieu de 8 n'est pas une solution propre, mais c’était le plus simple pour moi au vu du matériel dispo chez moi ^^
    Alors pour le montage à MOSFET, on pourrait essayer pour la résistance entre le drain et la source une 18 ohms 2 Watts.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qu'un NMOS en suiveur ne peut jamais être saturé si la grille est portée à la tension du drain . En effet, il faut une certaine tension grille-Source pour rendre un peu conducteur le NMOS . Tension comprise entre le Vth et le Vgson et qui varie énormément d'un échantillon à un autre pour un même composant .
    Valeur d'ailleurs concrétisée par la simulation de notre ami shadouille
    Une tension Vgs de 12-7,9=4,1V ne me semble pas anormale pour un NMOS spécifié avec un Vgson de 10V Non, celle du gendarme qui , par sa présence, empêche l'automobiliste de monter sur un trottoir et de faire une bêtise !

    PS : je n'ai pas pu répondre plus tôt ..... ayant eu une journée chargée .
    Merci Daudet. Il faudrait davantage de participants comme toi sur ce forum. On devrait même te nommer modérateur.

    Merci pour la peine que tu te donnes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    On devrait même te nommer modérateur.
    C'est trop d'honneur ! Mais je veux garder ma liberté de taper sur mon clavier ce que je pense ..... Bon, il y a des fois, c'est un peu brut de fonderie ! Et la modération intervient .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    shadouille

    Smile Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Le principe des deux diodes est super, fonctionnel, simple mais surtout fiable (enfin je persiste à croire que des composants passif valent mieux que de l'actif ^^)
    Merci à tous, et particulièrement à Yvan_Delaserge et DAUDET78, grâces à qui j'ai mis le nez dans des cours d’électronique

  30. #29
    annjy

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Bonjour,

    quelques petites remarques complémentaires :

    - comme il a été dit au départ, attention aux conséquences d'un dispositif non homologué....(surtout vis à vis des assurances)
    - la tension batterie est assez variable. Il faut en tenir compte.
    - quel est le type exact de LED utilisées ? sur certains sites, ils ne recommandent pas les LED 12V pour des motos, à cause du manque d'espace pour le refroidissement.

    cordialement,
    JY

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un circuit pour "aiguiller" le courant (se passer d'un relais)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est trop d'honneur ! Mais je veux garder ma liberté de taper sur mon clavier ce que je pense ..... Bon, il y a des fois, c'est un peu brut de fonderie ! Et la modération intervient .
    Ce n'est pas de la flagornerie. Je pense que les utilisateurs réguliers d'un forum devraient avoir leur mot à dire à propos de la qualité de la modération. Mais bon...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2014, 16h44
  2. Création "tampon" ou "calque" sur GIMP
    Par invite09db0f20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2012, 11h40
  3. [Blanc] panne de relais pour congélateur "vestfrost"
    Par invitef3cd295d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2011, 05h53
  4. TVALocale / Création du " Label 100km" pour les produits
    Par invitefcab0ccc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 10h24
  5. Comment supprimer du "courant induit" dans un circuit de commande d'interphone?
    Par invite9f4541cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.