Bsr,
et si on déconnecte au tableau la trame 2......(disjoncteur sur Off), le chauffage est normal ? sauf là où cette trame doit chauffer.
Cdlt,
JY
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Bsr,
et si on déconnecte au tableau la trame 2......(disjoncteur sur Off), le chauffage est normal ? sauf là où cette trame doit chauffer.
Cdlt,
JY
je pense qu'il n'y a rien entre le tableau et les trames, sauf sans doute le boitier de connexion, la jonction froide, et la liaison froide, il y a bien sur une sonde
extérieur (introuvable) et une sonde dans la dalle du rdc connectée au CR31 et une sur le 1er sans doute connectée au CT1 qui gère le 1er, le problème, comment trouver,le boitier de connexion du Rdc, pour verifier la connexion car je n'ai pas de plan hormis les plans joints lors des précédents mails ou apparaissent les trames du Rdc et du 1er, mais pas les boitiers de connexion.......
cdlt
Tu ne peux donc pas ajuster la température piéce par piéce c'est dommage pour le confort.
pour la boite de jonction il n'y a pas de mystére, il faut ouvrir toutes les boites encastrées que tu trouves. Plutôt celle qui sont en bas des murs.
pour le Rdc si tu as un sous sol , tu peux chercher de ce côté aussi. Maintenant si la boite est sous 3 couches de tapisserie elle va être difficile à trouver. Ou si elles sont encastrées dans le sol au niveau des fléches qu'il y a sur le plan de la trame 2 (arrivée/départ)
Cela n'explique toujours pas pourquoi sa ne disjoncte pas avec 3,2 ohm!!!!
bonjour,
in fine,la seule explication que je vois,si il y a bien 400v AC
aux bornes de 3,2 ohms ...sans disjonction du 16A..
c'est que c'est un transfo !
on a alors une impedance complexe dont R fait partie.
Dernière modification par paulfjujo ; 29/12/2014 à 09h17.
Comme je le demandais plus haut, il faudrai nous faire un schéma unifilaire de la partie chauffage du tableau (au moins pour le Rdc).
depuis le disjoncteur général 63A jusqu'au disjonteur individuel des trames en passant par le contacteur ainsi que le raccordement du CR31.
Cela nous permettra peut être de mieux comprendre ce qu'il se passe.
re
Je n'ai pas lâché l'affaire j'ai suivis les fils qui sorte du R2 et qui vont sur ce transformateur qui a priori fait le relai avec la trame 2 (les deux fils du R2 noir et rouge et un fil terre vert et jaune (qui vient tableau) passe par un câble noir que nous appellerons câble N°1, le fil rouge du R2 va sur la borne 415 du transfo, le noir du R2 sur la borne 0 du transfo et la terre et relié a un domino ou et connecté la terre du câble noir N°2 qui a son fil noir qui va sur la borne 0 lui aussi du transfo et son fil bleu a vide, il y a un câble noir N°3 d'ou sort uniquement un fil rouge qui est sur la borne
du transfo 365.
le câble noir N°2 suit le plafond en direction du bureau et rentre dans le plafond en direction du plancher du bureau
Pourquoi un transfo ? est il HS ?
cdlt
Dans un transfo tu as le primaire et le secondaire, se sont deux bobines indépendantes mais lié par un noyaux fereux. (En gros)
Sa doit être un transfo d'isolement.
Tu débranches les fils qui arrivent au transfo (hors tension) et tu mesure la résistance des 2 bobinages.
tu en profite aussi pour mesurer les fils qui partent vers la trame.
Il vaut mieux que se soit le transfo h.s plutot que la trame. Si c'est la trame il faut sortir le marteau-piqueur!!!!
Re
peux tu m'indiquer sur quelle borne du transfo je dois mesurer avec le multimètre et sur quelle position ohm ac ou continuité etc quels fils pour
ne pas faire d'erreur, j'espère trouver car sinon le marteau piqueur, bonne année 2015. il reste encore à trouver la boite de connexion liaison froide avant la trame.
Pour info le transfo servirai que pour la trame 2 ,ou il est relié aux 5 autres pour info?
Merci d'avance
cdlt
STOP !Dans un transfo tu as le primaire et le secondaire, se sont deux bobines indépendantes mais lié par un noyaux fereux. (En gros)
Sa doit être un transfo d'isolement.
Tu débranches les fils qui arrivent au transfo (hors tension) et tu mesure la résistance des 2 bobinages.
tu en profite aussi pour mesurer les fils qui partent vers la trame.
Il vaut mieux que se soit le transfo h.s plutot que la trame. Si c'est la trame il faut sortir le marteau-piqueur!!!!
c'est un autotransfo.
Il n'y a qu'un enroulement avec prise intermédiaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autotransformateur
cdlt,
JY
Enfin, presence d'un transfo,
Cela repond donc au pourquoi 3,2 ohm au lieu de ~38
Le pourquoi, il n'y a que toi qui peut y repondre , nous on ne peut qu'emettre des hypothesesPourquoi un transfo ? est il HS ?
Le cordon chauffant est-il different ?
La surface à chauffer est moindre, d'ou une alim de 365V au lieu de 400V ?
Peux-tu mesurer la tension U2 sur la prise 365 lorsqu"il est alimenté... et debite sur la trame R2
et mesurer ,hors tension, la valeur ohmique de R2 Trame, debranchéee du secondaire du transfo..
pour en deduire la puissance Trame2
P=U2xU2/R2Trame
pour verifier si effectivement ou pas, il y a un probleme sur cette trame
L'ideal est de faire un controle à la pince amperemetrique !
C'est l'outil habituel pour les controles de chauffes..
Dernière modification par paulfjujo ; 29/12/2014 à 18h22.
Pour l'essai mesurer la tension U2 sur la prise 365 lorsqu'il est alimenté comment faire ? je vois la borne 365 mais la tension U2 ? la surface à chauffer semble comparable sur les six trame.
Pour le transfo j'ai pris la maison comme cela donc pas d'avis.
j'ai fait un test sur le fil noir (du câble noir N2 qui était sur la borne 0 du stransfo) et rouge (du cable noir N°3 qui était branché sur la borne 365 du transfo) débranché du transfo j'arrive sur env 32 ohm mais les chiffres ont du mal a se stabiliser (normale ou pas ) et j'ai fait un test de continuité sa sonne.
Par contre je n'ai pas mesuré la tension il faudrait m'expliquer plus précisément.
je n'ai pas de pince amperimetrique
Merci
Entre la borne 0 et la borne 365Par contre je n'ai pas mesuré la tension il faudrait m'expliquer plus précisément.
ok, pour les bornes sur l'autotransformateur, le multimètre sur qu'elle position ac et le CR31 allumé et disjoncteur R2 monté les fils étant
re-connectés a l'autotransformateur merci pour la précision mais je suis novice.
Par contre je ne comprends pas pourquoi un autotransformateur ??????
Merci
Bsr,
s'il n'y a pas besoin d'isolement galvanique :
voir le lien Wiki que j'ai donné :
Avantages :
En comparaison d'un transformateur à deux enroulements de même puissance l'autotransformateur a les avantages suivants dus à l'économie d'un enroulement, il est :
plus petit
moins cher
plus efficace, son rendement est plus élevé
cdlt,
JY
Bsr
Multimètre sur bornes 0 et 365 il y a 353 V
cdlt
Slt,
Peux tu mettre une photo de ce transfo (pour ma culture générale) je ne connais pas.
N'y en a t'il pas un par trame?
@+
voir post #36
JY
slt
sur le mail de 16h24, il y a des photos, et il n'y a q'un transfo a ma connaissance.
cdlt
Autant pour moi, lorsque j'ai vu le post #36 les photos n'étaient pas encore validé.
Je suis pas spécialiste de l'autotransfo mais d'après les explications que j'ai trouvé à ce sujet, tes mesures sembles normales.
entre 0 et 415 c'est ton 400v qui vient du disjoncteur R2
entre 0 et 365 c'est le départ vers la trame et donc les 353v que tu mesures.
Tu as mesuré les fils qui partent vers la trame (débranché du transfo) et tu trouve 32 ohms, comme les autre donc.
Donc tout semble la aussi normale !!!
C'est mystérieux ton truc !!!
Reste une possibilité.
La liaison froide.
Tu dis que le 32 ohms a du mal à ce stabilisé, cela indique peut-être un faux contact ou une oxydation.
Les 32 ohms peuvent se lire avec un multimètre car il n'envoie pas de sauce, mais avec tes 353v la résistance du à la mauvaise connexion augmente et empêche le fonctionnement.
De toute façon c'est la dernière chose qu'il nous manque pour comprendre le problème.
Il faut trouver cette boite.
C'est un truc de dingue, j'ai fils debranchés du R2 env 3,8 ohm qui arrive de la trame 2 via le transfo, des fils Rouge et noir qui arrives au transfo des deux cables noir qui a priori vont vers la trame 2 j'ai env 38 ohm ce qui semble normale, (malgré que les chiffres affichés ne sont pas stables sur le Multimètre).
Je vois deux options :
Verifier d'une part que la trame N°2 "absorbe" la puissance adéquate (a comparer a priori avec les autres trames)
est ce que le transfo peut impacter sur le resultat du multimetre en ohm qui donne 3,8 ohm avant transfo alors qu'ils sont de 38 ohm apres transfo
Et pour info perso pouquoi mettre un transfo avant trame a 353 v alors que sort du disjoncteur a priori 400v
Et pour finir je ne comprends toujours pas pouquoi le test avec resistance 2,10 k ne donne pas les bons chiffres
et pouquoi un transfo uniquement pour la trame 2 qui sur les plans semble de meme puissanceque les 5 autres.
Je vais acheter un ampèremètre demain
Cdlt
Oui bien sur, les 3,8 ohms que tu mesures c'est l'enroulement du transfo. D'ailleurs sa n'explique toujours pas pourquoi sa disjoncte pas.
Sa il n'y a que celui qui a conçu l'installation qui le sait. Mais si il a mis un transfo se n'est pas pour rien, il y a forcement une raison.
Je trouve que sur les plans la trames 2 est plus grande que la 1 ou la 3 !!
Prend un ampermétre à pince, c'est plus facile d'utilisation.
Ce genre là : http://www.amazon.fr/dp/B002MX0KKS/r...S&linkCode=df0
Tout cela est peut-être lié à un problème sur le transfo parce que 3,8 ohms c'est pas beaucoup!!!!
tu devrais commencer à te renseigner sur le prix et ou trouver ce type de transfo.
Attention un autotransformateur peut fonctionner aussi à l'envers, c'est à dire en élévateur de tension.
Les fils qui partent vers la trame se sont bien ceux sur 365 ?
Bonjour,
les fils qui partent du disjoncteur R2 (trame 2) alimentés par le CR31 car 400v quand diode allumée sorte du R2 et vont sur le transfo borne 0 et 415 de la borne 0 et 365 sort respectivement un fil noir qui va dans un cable noir d'un coté et un fil rouge sur un autre cable noir qui suit le plafond vers le bureau et rentre dans le sol je pense pour se connecter a la trame 2 ou sur le plan il y a indiqué LF (liaison froide 70cm) je suppose, et sans doute que l'autre fil va sur la 2 éme LF de la trame 2.
1er question comment verifier le transfo, il me semble fonctionné car j'ai testé avec le multimètre la borne 0 et 365 et j'ai 353 qui repart
2éme comment tester avec la pince amperemetrique les fils et précisément lesquels et de comment merci d'avance
cdlt
Pour le test avec une pince ampermetrique c'est très simple.
il suffit de choisir le calibre (commence par le plus grand) en A (alternatif)
Ensuite tu choisis un fils n'importe lequel, tu ouvres la pince pour prendre le fil à l'intérieur de l'anneau en mettant
la pince le plus perpendiculaire au fil.
bonjour,
SI,l'explication de la non disjonction est bien la presence de ce transfo... qui presente une reactance
et pas seulement la resistance du fil bobinage.
et une resistance apparante au primaire de 38 ohms (R.Trame2) * 415(U.Primaie)/365 (U.Secondaire)
La mesure à la pince devrait confirmer (au rendement transfo pres)
On a donc U=353V mesuré au bornes de R.Trame=38 ohms
soit une puissance de 353*353/38= 3,28KW et 9,2A
et au primaire : 7.9A
pour un transfo plaqué 10A
RIEN D'ANORMAL ...
@Paulfjujo,
Merci pour cet éclairage.
Du coup tout semble aller bien au niveau du transfo et de la trame 2!!!!
si cela est confirmé à la pince ampermetrique, alors je ne vois plus!!!???
Bonjour,
une sonde de température extérieure, ça peut ressembler à la photo jointe.
Celle-ci est sur la régulation d'une chaudière fuel, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
Dans nos contrées, ça se place sur la façade Nord, pour éviter d'être influencé par le soleil.
Cordialement,
JY
Bonsoir,
Merci pour les retours, pouvez vous m'indiquer quels sont les fils à tester avec la pince ampermétrique, afin de savoir si la trame 2 fonctionne correctement.
cdlt
Bonsoir,
Pour mesurer l'intensité il faut se mettre sur un seul fil à la fois.
Tu le met sur le fils qui est branché sur la borne 365 pour mesurer le côté trame.
Et apres sur le fil 415 pour mesurer côté disjoncteur.