J'ai besoin de vos conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai besoin de vos conseils



  1. #1
    medmag

    J'ai besoin de vos conseils


    ------

    Salut chères amis
    Je suis entrain d'étudier un mini projet , c'est une machine qui existe déjà dans le monde mais il ne se fabrique pas dans mon pays
    cette machine est un testeur d’étanchéité par la création du vide dans une cuve étanche dans laquelle on mettent des échantillons du produit ( blisters , produit d'agro alimentaire.. produit emballer ) pour le contrôle de l'étanchéité des produits emballer au cour de la production .
    le principe de cette machine est très simple mais mon problème c 'est la partie Electronique .
    voila les taches que cette machine doit faire:
    * quand je touche le bouton marche la pompe a vide doit crée le vide jusqu'elle atteint la consigne ( par exmp 0.4 bar) , a 0.4 bar la pompe s’arrête a l'aide d'un pressostat réglable ou-bien un capteur de pression .. et la dépression se stabilise a 0.4 bar pendant un temps (réglable) par exmp: 60 sec a laide d'un temporisateur ou autre chose qui fait le maintien de la fermeture du électrovanne , après 60 sec l’électrovanne s'ouvre a la cuve reviens a pression atmosphérique Pa.
    ce que je veux faire c'est de commander ce cycle par une solution qui de prend pas une grande taille, je veux la possibilité de changé la consigne de pression et de la temporisation ( P en bar et t en s) par un petit afficheur et un clavier de deux touche pour le changement de la consigne .
    C'est un résumé de mon projet.
    Mes question :
    * la carte Electronique dois elle contenir un microcontrôleur si oui , le quelle qui peu géré ces étape et avec quelle langage de dois programmer ( sachant que je suis nul en programmation des pics mais si c la seul solution je vais apprendre ou sous traité cette partie.




    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : J'ai besoin de vos conseils

    Salut,
    Ce projet peut se réaliser de deux façons différentes:
    1 En câblage avec tempo et relais classiques, de réalisation facile.
    2 Avec micro contrôleur, il permet d'avoir un affichage sur écran, mais la mise en œuvre est beaucoup plus importante
    Quel choix ?

  3. #3
    medmag

    Re : J'ai besoin de vos conseils

    je préféré la deuxième solution car le câblage avec des relais , contacteur , et tempo vas prendre une grande place par rapport a ce que ce trouve au marché. on plus je veux faire une chose que c'est pas tous le monde peu le faire mais si ça vas me prendre beaucoup de temps pour apprendre la programmation.

  4. #4
    f6bes

    Re : J'ai besoin de vos conseils

    Citation Envoyé par medmag Voir le message
    Salut chères amis
    Je suis entrain d'étudier un mini projet , c'est une machine qui existe déjà dans le monde mais il ne se fabrique pas dans mon pays
    cette machine est un testeur d’étanchéité par la création du vide dans une cuve étanche dans laquelle on mettent des échantillons du produit ( blisters , produit d'agro alimentaire.. produit emballer ) pour le contrôle de l'étanchéité des produits emballer au cour de la production .
    le principe de cette machine est très simple mais mon problème c 'est la partie Electronique .
    voila les taches que cette machine doit faire:
    * quand je touche le bouton marche la pompe a vide doit crée le vide jusqu'elle atteint la consigne ( par exmp 0.4 bar) , a 0.4 bar la pompe s’arrête a l'aide d'un pressostat réglable ou-bien un capteur de pression .. et la dépression se stabilise a 0.4 bar pendant un temps (réglable) par exmp: 60 sec a laide d'un temporisateur ou autre chose qui fait le maintien de la fermeture du électrovanne , après 60 sec l’électrovanne s'ouvre a la cuve reviens a pression atmosphérique Pa.
    ce que je veux faire c'est de commander ce cycle par une solution qui de prend pas une grande taille, je veux la possibilité de changé la consigne de pression et de la temporisation ( P en bar et t en s) par un petit afficheur et un clavier de deux touche pour le changement de la consigne .
    C'est un résumé de mon projet.
    Mes question :
    * la carte Electronique dois elle contenir un microcontrôleur si oui , le quelle qui peu géré ces étape et avec quelle langage de dois programmer ( sachant que je suis nul en programmation des pics mais si c la seul solution je vais apprendre ou sous traité cette partie.




    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Tu peux programmer avec n'importe QUEL LANGAGE...suffit de connaitre le dit langage.?
    Commence par faire l'algortyme de ton programme AVANT de songer à programmer quoi que ce soit.
    Ensuite tu APPRENDS la programmation( cela va te prendre un certain temps).
    Et enfin tu "essyes" d'en faire qq chose .
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medmag

    Re : J'ai besoin de vos conseils

    merci pour ta repense je vais essayer

  7. #6
    Positron1

    Re : J'ai besoin de vos conseils

    Re,
    A ce moment là l'ARDUINO doit pouvoir faire

  8. #7
    medmag

    Re : J'ai besoin de vos conseils

    Donc quelle est la langage la plus facile dois je apprendre pour manipuler l'ARDUINO ?

  9. #8
    stephd

    Re : J'ai besoin de vos conseils

    l'arduino c'est une forme de C.

    J’utilise ces petites bêtes dans le modélisme, y a 2 ans je pigé rien du tout a ce « microcontrôleur », mais on apprend vite en suivant les divers tuto sur le net.
    youtube en regorge. Et franchement si tu veux tester achète un coffret avec des accessoires de dev, tel que LED, servo, capteur… un panel pour t’aider à faire tes premiers tests et comprendre le fonctionnement.

    Avec l'arduino ou d'autre produit de ce genre tu peux faire tout du plus simple au plus compliqué, après c'est juste nous qui avons nos limites.
    Un arduino c'est x entrées et ou sorties c'est toi dans le programme qui va le définir. (en règle général c’est 20E/S
    Tu as un BP + un capteur de pression ou dépression + un potard de réglage du temps + pilotage moteur (à relayer car ta carte ne va pas aimer). C’est le plus simple reste à voir l'échelle de temps que tu désires.
    ton programme devrait être du genre on vérifie l'état BP marche, et en fonction on colle le relais du moteur jusqu'a obtenir la bonne dépression (0-5v? 4-20ma? tor?) et fonction de l'info de ton capteur tu colles ou pas le relais... et on déclenche un timer qui va maintenir la dépression dans ton circuit...
    Ce qui va être important c'est ton capteur de dépression, qu'elle info délivre-t-il?
    Astuce si ton réseau le permet : 2 capteurs tarés a 2 niveaux de dépression peuvent t’aider simplement à informer du niveau de vide si ta plage de vide est toujours la même. 1 mise en route pompe et 1 mise arrêt pompe
    Pour le réglage du temps un potard à tourner qui va indiquer à ton programme en fonction d'une petite formule le temps pendant lequel il va durer.

    Sinon regarde le zelio de chez Schneider ca intégré les relais de sortie, des entrées c'est peut-être un peu gros, et ça vaut dans les 100 a 150€ me semble-t-il. J’ai mis ça pour gérer mes volets.
    A condition que ton capteur soit en tout ou rien. Sinon ça se corsera avec des modules additionnels.
    Mais il doit pouvoir te donner satisfaction d'autan qu'il intègre un afficheur et bouton qui peuvent te permettre d'agir sur la durée.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils..
    Par invite6d866922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 19h36
  2. Besoin de conseils!
    Par invite216f90ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h57
  3. besoin de vos conseils...
    Par invite447233f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h23
  4. Besoin de conseils.
    Par invite28631347 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 16h22
  5. besoin de conseils
    Par invite7835a9ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...