Problème de connexion de Leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de connexion de Leds



  1. #1
    invite4352b723

    Problème de connexion de Leds


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum, très peu féru d'électronique. Je suis artiste miniaturiste et travaillant sur un projet, j'ai besoin d'installer des Leds pour simuler des éclairages.
    Ayant lu sur le Web que pour connecter des Leds blanches 5mm il faut les protéger avec une résistance en série, c'est ce que j'ai fait. A chaque Leds (10) j'ai soudé une résistance 470 ohms après calculs avec la formule U=RxI. De plus, travaillant avec un transfo 12V qui convertit le 220V alternatif, j'ai placé en sortie du transfo une diode de redressement 1N4007 pour bloquer les alternances négatives de mon courant basse tension alternatif afin de ne pas griller les Leds. Chaque Led et sa résistance est en parallèle.
    Mon problème : les diodes ont un flash un instant mais n'éclairent pas. La diode et les résistances les protègent bien puisqu'elles ne grillent pas (à chaque branchement on a un flash).
    Donc, sans être un connaisseur, je me dis que le problème vient peut être du transfo qui redresse le courant. Il n'est pas adapté à alimenter des Leds?
    J'attends votre aide. Merci.

    Pour info: le transfo est un philips électronique 220-240V 20-60W. Il a l'avantage d'être très peu encombrant et de s'intégrer dans mon projet.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Problème de connexion de Leds

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Le problème ne vient pas du transfo qui "redresse" le courant, il abaisse la tension...
    Essaie avec un pont de redressement plutôt qu'une seule diode, et un gros condo de lissage genre 4700uF ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Positron1

    Re : Problème de connexion de Leds

    Salut,
    Quand tu auras fait ce que te propose Vincent, tu peux aussi mettre tes Leds en série toujours protégées par une seule résistance, voire plusieurs séries selon la tension de tes leds
    @+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème de connexion de Leds

    Citation Envoyé par BraxStudio Voir le message
    Pour info: le transfo est un philips électronique 220-240V 20-60W. Il a l'avantage d'être très peu encombrant et de s'intégrer dans mon projet.
    C'est lui ton problème ..... Tu as un lien WEB sur la notice de ton transfo ? Une photo ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4352b723

    Re : Problème de connexion de Leds

    Merci Vincent pour cette réponse rapide.

    Pour le condo, ok on m'en avait parlé, mais on me disait 1000uF. Par contre, pour le pont de redressement… désolé je suis ignare, c'est quoi?

  7. #6
    invite4352b723

    Re : Problème de connexion de Leds

    Salut Positron,

    j'ai lu souvent sur le web qu'on pouvait mettre les Leds en série par groupe. Il y a les pour et les contre. C'est vrai que cela permet de gérer la tension. Mais lorsqu'une claque, c'est toute la "ligne" qui s'arrête.
    Je vais y penser. C'est faisable pour mon projet. Je peux grouper par trois où quatre et comme ce sont des Leds blanches standards, cela doit passer.
    @+.

  8. #7
    invite4352b723

    Re : Problème de connexion de Leds

    Salut Daudet,

    désolé je n'ai pas la nomenclature du transfo. Le problème est que je réside à l'étranger dans un pays où je ne maîtrise pas encore bien la langue (ça vient, j'apprends assidûment) et que pour les infos c'est un peu mince. Ce que j'ai découvert c'est que le transfo est un AC 220V en AC 12V et c'est là peut être le problème. Les Leds ne fonctionnent pas en courant alternatif.
    Une idée là-dessus?
    @+.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème de connexion de Leds

    Une photo du transfo ? Y a quoi de marqué sur la plaque signalétique ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : Problème de connexion de Leds

    Citation Envoyé par BraxStudio Voir le message
    Salut Daudet,

    désolé je n'ai pas la nomenclature du transfo. Le problème est que je réside à l'étranger dans un pays où je ne maîtrise pas encore bien la langue (ça vient, j'apprends assidûment) et que pour les infos c'est un peu mince. Ce que j'ai découvert c'est que le transfo est un AC 220V en AC 12V et c'est là peut être le problème. Les Leds ne fonctionnent pas en courant alternatif.
    Une idée là-dessus?
    @+.
    C'est probablement pire que ça:

    C'est surement un convertisseur électronique HF, qui balance un "12 V" bien différent de ce qui sort d'un vrai transfo 12V, ce qui complique le montage.
    Faut tenter un redressement avec des diodes rapides...
    Et en dessous d'une certaine charge pas sur que le convertisseur tourne bien.

  11. #10
    invite4352b723

    Re : Problème de connexion de Leds

    Montd'est,

    désolé de répondre tard, mais j'étais absent deux jours et je n'ai pas eu une minute pour regarder la suite des réponses (et encore moins pour tenter de régler mon problème).
    Il semblerait que tu es mis dans le mille. C'est un convertisseur électronique pas adapté à ce genre de branchement. Dommage, il était vraiment mini et facile à "cacher".
    Dès que j'ai un moment je vais me mettre en quête d'un vrai convertisseur et de faire mon branchement en suivant les bons conseils du Forum.
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Problème alimentation LEDs ?
    Par pappy69290 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2014, 22h08
  2. probleme de leds
    Par invite4e47b3a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2009, 22h36
  3. Problème panneau à LEDs...
    Par inviteb4bc53d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2009, 23h13
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Probleme de branchement leds
    Par invite5f67cf29 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...