Temporisation plafonnier voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temporisation plafonnier voiture



  1. #1
    invite21264079

    Temporisation plafonnier voiture


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai installer une temporisation du plafonnier sur ma voiture, c'est à dire que quand j'ouvre une des portes avant, le plafonnier s'allume et que la lumière s'éteigne après un laps de temps (10/15 sec.) quand on la referme.

    Je me suis inspiré des travaux de "Didier" que vous pouvez retrouver à cette page : http://calibra-classic.org/pages/lightdim.htm

    Seulement voilà, je ne peut pas utiliser directement le contact de mes portières, car ils sont relié à un relais qui s'occupe de faire biper le beeper, etc ...
    J'ai un donc un +12V en position auto lorsqu'une portes est ouverte.
    J'ai pensé mettre un transistor comme sur le schéma ci dessous, mais je n'y connais pas grand choses, a priori j'ai cramé celui que j'ai acheté, je pense que n'ayant pas mis de résistance à la base lui est été fatal.
    Qu'en pensez vous ? Ce NPN conviens t-il ? Faut il passer à un transistor plus costaud ? ou simplement lui mettre une résistance ? Et dans ce cas laquelle ?

    Merci pour vos réponses

    Nom : Tempo.png
Affichages : 1733
Taille : 81,1 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Temporisation plafonnier voiture

    Bonjour,
    T'as vu qu'il utilise un mosfet ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    invite21264079

    Re : Temporisation plafonnier voiture

    Oui, le IRF9530, qui sert pour l'allumage de la lampe si le condensateur est chargé.
    Mais pour le chargement du condensateur si la porte est ouverte, il me faut un autre transistor, dois-je utiliser un mosfet également ? car il permet de drainer la source vers la masse si le +12V envoyé par le relais lorsqu'une porte est ouverte !

    Lors de mon essais sur breadboard, je n'ai pas mis la résistance R2 qu'on peut voir sur mon schéma. Je n'ai pas pensé qu'il puisse y avoir des limites au niveau de la base d'un transistor. Donc j'ai du le cramé dès que je lui est envoyé le +12V direct. Ne suffirait-il simplement pas d'ajouter une résistance entre ce +12V et la base ?

    Ma limite ce trouves là, je sais qu'un transistor NPN permet de drainer une source vers un un collecteur si celui ci a une tension positive à sa base ... et c'est tout ^^

  4. #4
    f6exb

    Re : Temporisation plafonnier voiture

    Tu peux aussi utiliser un relais qui te donnera un contact vers la masse s'il est alimenté en 12 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21264079

    Re : Temporisation plafonnier voiture

    Oui effectivement, mais c'est plus encombrant ^^

  7. #6
    DAT44

    Re : Temporisation plafonnier voiture

    Bonjour,
    il te faut un nouveau transistor avec un resistance de base (R2) de 1 à 10K, sinon tu peut utiliser un transistor digital avec resistance intégré genre DTC114

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Plafonnier
    Par Veni-alto dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2014, 17h21
  3. Conflit avec la temporisation du plafonnier
    Par invite32a4e488 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2011, 16h54
  4. [Blanc] plafonnier daikin
    Par invite71c0510c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 15h42
  5. temporisation éclairage voiture
    Par invitedabd8d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2003, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.