Temporisation plafonnier voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temporisation plafonnier voiture



  1. #1
    invite21264079

    Temporisation plafonnier voiture


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai installer une temporisation du plafonnier sur ma voiture, c'est à dire que quand j'ouvre une des portes avant, le plafonnier s'allume et que la lumière s'éteigne après un laps de temps (10/15 sec.) quand on la referme.

    Je me suis inspiré des travaux de "Didier" que vous pouvez retrouver à cette page : http://calibra-classic.org/pages/lightdim.htm

    Seulement voilà, je ne peut pas utiliser directement le contact de mes portières, car ils sont relié à un relais qui s'occupe de faire biper le beeper, etc ...
    J'ai un donc un +12V en position auto lorsqu'une portes est ouverte.
    J'ai pensé mettre un transistor comme sur le schéma ci dessous, mais je n'y connais pas grand choses, a priori j'ai cramé celui que j'ai acheté, je pense que n'ayant pas mis de résistance à la base lui est été fatal.
    Qu'en pensez vous ? Ce NPN conviens t-il ? Faut il passer à un transistor plus costaud ? ou simplement lui mettre une résistance ? Et dans ce cas laquelle ?

    Merci pour vos réponses

    Nom : Tempo.png
Affichages : 1733
Taille : 81,1 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Temporisation plafonnier voiture

    Bonjour,
    T'as vu qu'il utilise un mosfet ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    invite21264079

    Re : Temporisation plafonnier voiture

    Oui, le IRF9530, qui sert pour l'allumage de la lampe si le condensateur est chargé.
    Mais pour le chargement du condensateur si la porte est ouverte, il me faut un autre transistor, dois-je utiliser un mosfet également ? car il permet de drainer la source vers la masse si le +12V envoyé par le relais lorsqu'une porte est ouverte !