Seuil de court circuit d'une pile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Seuil de court circuit d'une pile.



  1. #1
    Adrien88390

    Exclamation Seuil de court circuit d'une pile.


    ------

    Salut à tous !

    J'aimerais connaître le seuil de court circuit d'un générateur (5V, en sortie d'une arduino).

    Par exemple, si je branche une resistance de 10 000 Ohm sur le générateur, il ne sera pas en court circuit, alors que si je branche une resistance de 0,1 Ohm (par exemple) sur le générateur, il sera en court circuit.
    Je voudrais donc savoir quel est le seuil de court circuit d'un générateur de 5V.

    A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Ca dépend de l'age du capitaine .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Bonsoir,
    Pour la sortie d'un circuit logique c'est la section "absolute maximum ratings" de la datasheet qui est déterminant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    nornand

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Citation Envoyé par Adrien88390 Voir le message
    Salut à tous !

    J'aimerais connaître le seuil de court circuit d'un générateur (5V, en sortie d'une arduino).

    Par exemple, si je branche une resistance de 10 000 Ohm sur le générateur, il ne sera pas en court circuit, alors que si je branche une resistance de 0,1 Ohm (par exemple) sur le générateur, il sera en court circuit.
    Je voudrais donc savoir quel est le seuil de court circuit d'un générateur de 5V.

    A+
    d'un Arduino UNO c'est max 40 mA par sortie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Bonjour Adrien88390 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Adrien88390 Voir le message
    ... J'aimerais connaître le seuil de court circuit d'un générateur ...
    C'est vrai que ta question est déroutante, car elle n'a pas vraiment de sens.

    Quand on voit ton âge, on peut comprendre, même si tu n'es pas capitaine.

    (Quelqu'un se reconnaîtra)

    Citation Envoyé par Adrien88390 Voir le message
    ... si je branche une résistance de 10 000 Ohm sur le générateur, il ne sera pas en court circuit ...
    C'est souvent vrai, mais il y a des cas où cette "forte" valeur, est synonyme de court circuit.

    Citation Envoyé par Adrien88390 Voir le message
    ... si je branche une résistance de 0,1 Ohm (par exemple) sur le générateur, il sera en court circuit ...
    Parfois oui, mais pour de "grosses" puissances, une telle valeur peut être légère. Tout est relatif.

    La notion de court circuit du langage courant cache un incident/accident, qui nécessite une intervention pour réparer suite au fonctionnement d'une protection.

    Citation Envoyé par Adrien88390 Voir le message
    ... Je voudrais donc savoir quel est le seuil de court circuit d'un générateur de 5V ...
    Il faudrait que tu précises plus clairement le sens caché de ta question. Est-ce ce que peut supporter le générateur sans être détruit/déconnecté/disjoncté/... ou bien ne remplissant plus son rôle?

    Quand tu auras progressé dans l'étude des générateurs, tu sauras qu'un générateur présente une résistance interne, qui modifie ses caractéristiques de tension (de sortie) fonction du débit qui lui est demandé. Pose la question à ton fureteur favoris avec le mot clef Thévenin.

    Bon courage et très bonne année, ainsi qu'à tous les participants.

  7. #6
    polo974

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Adrien88390 et tout le groupe

    ...

    La notion de court circuit du langage courant cache un incident/accident, qui nécessite une intervention pour réparer suite au fonctionnement d'une protection.
    ...
    Parfois, il n'y a pas de protection, et ça fume...

    enfin, pourquoi "pile" dans le titre ? ? ?
    pour info, une LR6 en court-jus peut cracher dans les 2A, une LR20 peut cracher dans les 8 à 10A, donc ne pas les stocker en vrac quand elles sont neuves...

    (et attention, pour les accus modernes, ça peut être encore plus sauvage...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    bonjour,


    Regardes la référence du regulateur de tension , si il y en a un !
    ex: 7805 donné pour 1A sous 5V
    La limite serait 1A - la consommation du module Arduino
    donc R minimum = U / I dispo= 5 / (1- conso module)

    Il ne faut pas oublier l'echauffement du regulateur 5V, suivant la tension en amont de celui ci
    ex: si 12V en amont , puissance à dissiper P=U*I= (12-5)*1= 7W

    alors qu'avec 9V en amont (9-5)*1= 4W
    il faut que le radiateur soit ajusté en consequence si on veut pouvoir tirer la possibilité maxi du regulateur de tension.

    Si ta carte est alimenté via un connecteur USB (liaison au PC)
    Là c'est dans le parametrage du port USB .. qui peut "disjoncter" si on tire trop de courant dessus.
    Dernière modification par paulfjujo ; 31/12/2014 à 10h27.

  9. #8
    Adrien88390

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Donc si j'ai bien compris :

    Sur l'arduino, l'intensité maximal est de 40 mA

    La tension de sortie est de 5V

    Selon la loi d'Ohm, R = U/I

    Donc R = 5/0.04

    Donc R = 125 Ohm.


    Donc si, sur l'arduino, je branche une résistance de moins de 125 Ohm, l'arduino sera en court-circuit, alors que si je branche une résistance de plus de 125 Ohm, alors l'arduino ne sera pas en court circuit.


    C'est ça ?

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Citation Envoyé par Adrien88390 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris :
    Sur l'arduino, l'intensité maximal est de 40 mA
    La tension de sortie est de 5V
    Selon la loi d'Ohm, R = U/I
    Donc R = 5/0.04
    Donc R = 125 Ohm.
    Donc si, sur l'arduino, je branche une résistance de moins de 125 Ohm, l'arduino sera en court-circuit, alors que
    si je branche une résistance de plus de 125 Ohm, alors l'arduino ne sera pas en court circuit.
    C'est ça ?
    NON, pas du tout

    je ne connais pas ton arduino, ni comment il est alimenté , par quoi ?
    si il possede un regulateur de tension ?

    si la capacité d'utilisation de sa sortie 5V ( élaboré on ne sait trop comment) est donnée pour 40mA
    cele veut dire que tu auras tes 5V tant que l'intensité consommée par l'utilisation ne depassera pas 40mA ( soit 125 ohms)
    si R diminue en dessous de ces 125 ohms , ta tension descendra en dessous de 5V ,
    si R=0 => court cicuit

    essaie de potasser des cours d'electricité avec les mots clé
    generateur de tension
    et la formule de base U= E-rI
    E ce sont les 5V générés par ta carte
    I est le courant que tu vas consommer
    et le U sera la tension disponible aux bornes de ta charge ,apres la chute interne r*I dans la carte Arduino
    r depent comment est fabriqué, généré cette tension


    la plupart des cartes sont alimentée via un bloc alim secteur / delivrant 8 à 12V DC
    suivi d'un regulateur de tension 5V , pouvant delivrer 1A
    tu ne donnes AUCUN renseignement la dessus.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    NON, pas du tout

    si la capacité d'utilisation de sa sortie 5V ( élaboré on ne sait trop comment) est donnée pour 40mA
    cele veut dire que tu auras tes 5V tant que l'intensité consommée par l'utilisation ne depassera pas 40mA ( soit 125 ohms)
    si R diminue en dessous de ces 125 ohms , ta tension descendra en dessous de 5V ,
    NON, pas du tout.

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    si R=0 => court cicuit

    essaie de potasser des cours d'electricité avec les mots clé
    generateur de tension
    et la formule de base U= E-rI
    E ce sont les 5V générés par ta carte
    I est le courant que tu vas consommer
    et le U sera la tension disponible aux bornes de ta charge ,apres la chute interne r*I dans la carte Arduino
    r depent comment est fabriqué, généré cette tension


    la plupart des cartes sont alimentée via un bloc alim secteur / delivrant 8 à 12V DC
    suivi d'un regulateur de tension 5V , pouvant delivrer 1A
    tu ne donnes AUCUN renseignement la dessus.
    Peut importe. La question est de savoir si la sortie de l'Arduino est en court-circuit (c'est à dire si on peux considérer que la sortie de l'Arduino est directement reliés à la masse), pas l'alimentation (c'est à dire si les deux rails d'alimentations peuvent être considérés comme reliés par une résistance nulle, et donc que la tension d'alim de l'Arduino est nulle).



    Citation Envoyé par Adrien
    Donc si j'ai bien compris :

    Sur l'arduino, l'intensité maximal est de 40 mA

    La tension de sortie est de 5V

    Selon la loi d'Ohm, R = U/I

    Donc R = 5/0.04

    Donc R = 125 Ohm.


    Donc si, sur l'arduino, je branche une résistance de moins de 125 Ohm, l'arduino sera en court-circuit, alors que si je branche une résistance de plus de 125 Ohm, alors l'arduino ne sera pas en court circuit.
    Oui et non...
    Oui car le calcul est bon et que ce que tu écris a du sens : avec une résistance inférieure à 125Ohm, la sortie de l'arduino risque d'être endommagée.
    Mais un peu non aussi car un "court-circuit" n'est pas un terme clairement défini par un seuil. C'est comme aller "vite" : ça veut pas dire grand chose pris tout seul : 35km/h c'est rapide pour un coureur, mais plutôt lent pour une fusée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Adrien88390

    Re : Seuil de court circuit d'une pile.

    En faite, moi, ce que je voulais savoir, c'est à partir de quel seuil l'arduino risque d'être endommagée.

    Donc, ce seuil est 125 Ohm.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. un court circuit
    Par simo176 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2014, 20h16
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  3. Court circuit ?
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2011, 17h36
  4. Court circuit
    Par invite634aaaf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 13h20
  5. court circuit
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.