capteur d'humidité dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

capteur d'humidité dans l'air



  1. #1
    vdswalix

    capteur d'humidité dans l'air


    ------

    bonjour,

    je dois realiser un projet pour l ecole et il faut que je fabrique un cateur d humiditer, pour l humiditer dans l air.
    comment puis je en fabriquer un ?

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : capteur d humiditer dans l air


  3. #3
    DAUDET78

    Re : capteur d humiditer dans l air

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    oui j ai aussi trouver ca en dernier recour , je relechissait plus a faire passer une tenssion dans deux fil conducteur mettre une resistance en serie avec de la wat qui capterai l humider et comme ca pouvoir mesurer la difference de tension au borne de lma wat.
    mais la resistance de la wat est trop grande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Euh ? tu es dans quelle école ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    helha de charleroi en domotique pk ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Citation Envoyé par vdswalix Voir le message
    oui j ai aussi trouver ca en dernier recour , je relechissait plus a faire passer une tenssion dans deux fil conducteur mettre une resistance en serie avec de la wat qui capterai l humider et comme ca pouvoir mesurer la difference de tension au borne de lma wat.
    mais la resistance de la wat est trop grande
    Parce que ce texte est quasiment illisible ...... donc je pensais que tu n'étais pas Francophone .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : capteur d humiditer dans l air

    biscotte on a du mal à piger ton français...

    "une résistance en série avec de la watt"
    késako ?

  10. #9
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    effectivement je ne me suis pas relu avant d envoyer ça.
    en somme je voulais dire que j ai voulu fabriqué un capteur d'humiditer en faisant parcourir une tension a travers du coton dermatologique (wat), selon l'humiditer de la piece ou le coton ce trouve, le coton aurais absorbé une certaine quantiter d'eau et ça aurais fait varier ça resistance et donc j aurais eu une variation de tension selon l h'umiditer de la piece

  11. #10
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    PIXEL: pour te répondre, oui une resistance en serie car quand mon coton (wat) aurai été rempli d'eau ( humiditer 100%) je risque d avoir un court circuit danc je doit réduire le courant, grace a cette fameuse resistance

  12. #11
    Yoruk

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Pourquoi ne pas utiliser un capteur existant, qui marche ? Avec ton bricolage, il va falloir étalonner, trouver la fonction de transfert, faire l'acquisition et le traitement du signal...

    Et pas sûr qu'un bout de coton puisse quantifier une faible variation d'humidité...?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    qu est ce que tu entend par un capteur existant qui marche ?
    parce que pour mon projet j ai reçu la consigne que je devait le fabriquer moi même

  14. #13
    PIXEL

    Re : capteur d humiditer dans l air

    on écrit OUATE (comme dans la chanson)

    on te demande de fabriquer le mesureur , ou le capteur ?

    un capteur est à considérer comme un composant ( transistor , IC ....)
    et sa fabrication n'est pas à la porté de moyens artisanaux

  15. #14
    Yoruk

    Re : capteur d humiditer dans l air

    qu est ce que tu entend par un capteur existant qui marche ?
    Bahh... quelque chose comme proposé par Pixel ou Daudet78.... Un capteur du commerce, quoi.

    Si tu as effectivement besoin de le fabriquer toi même c'est un autre problème. Une technique utilisée en météo pour mesurer le taux d'humidité dans l'air consiste à mesurer l'allongement d'une mèche de cheveux. Un cheveu ayant la propriété de se contracter et de s'étirer en fonction de l'humidité. J'dis ça j'dis rien... Mais une mèche de cheveux, un bras articulé et un potentiomètre, tu peux peut être bricoler un truc sympa...?
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    PIXEL si je suis ta definition alors je dois fabriquer le mesureur

  17. #16
    PIXEL

    Re : capteur d humiditer dans l air

    alors la messe est dite , tu achète un capteur , et tu t'occupes de dessiner le shéma,
    et de programmer le µ-controleur qui fera le travail.

    tu as des capteurs analogiques (mon lien) d'autre en bus ( I2C...)

    selon tes compétences

  18. #17
    Yoruk

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Bah nous on ne sait pas, justement... Faut demander des précisions à tes profs !!
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    ok merci pour vos reponse

  20. #19
    jeromina

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Bonjour
    Tu dois "juste" faire le capteur,ou utiliser un capteur pour exploiter ses informations?
    Comme dis plus haut,le cheveu est interressante:
    http://www.wikidebrouillard.org/inde...avec_un_cheveu

  21. #20
    vdswalix

    Re : capteur d humiditer dans l air

    c est une bonne idee mais alors je n ai pas de signal de sortie et moi je dois rentrer dans un automate programmable

  22. #21
    PIXEL

    Re : capteur d humiditer dans l air

    alors tu utilises un capteur.... fin du débat ! on va pas en causer jusqu'au réveillon !

  23. #22
    mag1

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Citation Envoyé par vdswalix Voir le message
    oui j ai aussi trouver ca en dernier recour , je relechissait plus a faire passer une tenssion dans deux fil conducteur mettre une resistance en serie avec de la wat qui capterai l humider et comme ca pouvoir mesurer la difference de tension au borne de lma wat.
    mais la resistance de la wat est trop grande
    Bonjour,

    J'ai passé quatre ans de mon enfance dans une école de Charleroi, on y apprenait (à l'époque) un très bon français.
    Bref, mesure de l'humidité dans l'air (dans l'eau, c'est plus facile).

    A mon avis, le plus simple, le plus rigolo, le plus pédagogique, serait l'hygromètre à cheveu(x). Un ou des cheveux, assez longs, entourés au bout sur l'axe d'un potentiomètre, avec un poids au bout d'une ficelle enroulé dans le même sens pour tendre le tout . La mesure du potentiomètre donne l'humidité relative.

    Autre idée, deux thermistances, une étant maintenue humide par de la OUATE, la différence des températures permet de calculer l'humidité relative (thermomètres sec et humide..).

    Après, les capteurs résistifs : un ex :http://electromag1.wifeo.com/detecte...-et-h25k5a.php
    Le µC n'est pas obligatoire, la tension de 1 V alternatif recommandée peut venir d'un NE555.

    Les capteurs capacitifs, difficile de mesurer simplement des variations de pF.

    Les capteurs numériques humidité + température, genre DHT11 et DHT22, µC obligatoire avec leur protocole One Wire propriétaire...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Boumako
    Invité

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Bonjour

    Contrairement à ce qui s'est dit plus haut fabriquer un capteur d'humidité est très facile.
    On prend une petite pastille d'argile que l'on trempe dans l'eau salée, on la fait sécher et on applique 2 électrodes de chaque coté. On obtient un capteur dont la résistance va varier pour 80% d'humidité. On modifiant le sel on change cette valeur de basculement, en faisant des mélanges on a une variation plus continue.

  25. #24
    PIXEL

    Re : capteur d humiditer dans l air

    et comment étalonne t'on ?

  26. #25
    Boumako
    Invité

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Il n'y a pas besoin de le calibrer si on utilise un seul sel car la zone de transition est connue. Avec un mélange il faut faire des essais, soit par comparaison avec un vrai hygromètre, soit dans une atmosphère contrôlée en utilisant une solution saline.

  27. #26
    robrico

    Re : capteur d humiditer dans l air

    Bonjour à vous tous
    Dans mes débuts professionnels, années 50 ! chez PHILIPS INDUSTRIE, nous vendions des capteurs d'humidité (point de rosée) à base d'un sel hygroscopique : du chlorure de lithium. Un double enroulement de fils inoxydables serrait un tissu en fibre de verre sur un tube contenant un thermomètre à résistance de platine.
    Quelques V de tension alternative étaient maintenus entre les fils. Le tissu de verre est imbibé d'une solution de chlorure de lithium. L'échauffement produit par le passage du courant à pour effet de sécher le tissu, et de le rendre non conducteur. Une température d'équilibre est atteinte, caractéristique de l'hygrométrie de l'air ambiant.
    La mesure simultanée de la température de l'air ambiant permet une détermination précise de l'hygrométrie relative ( en %) si nécessaire.
    J'avais trouvé à l'époque que les courbes caractéristiques de l'hygrometrie mesurée par une sonde de platine et celle de la température ambiante mesurée par un résistance de nickel étaient sensiblement parallèles. Ceci a permis de réaliser des enregistreurs utilisant la même échelle.
    Nous avons équipé à cette époque des cargos traversant la mer Rouge , pour un conditionnement optimisé de l'hygrométrie des cales .

    Vieux souvenirs !

    R.

Discussions similaires

  1. capteur d'humidité
    Par hmizo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2013, 21h44
  2. Capteur d'humidité
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2012, 14h25
  3. capteur d'humidité
    Par invite5dbde8e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
  4. capteur d'humidité
    Par invite02001e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 16h05
  5. Capteur d'humidité
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.