microcontroleur programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

microcontroleur programmable



  1. #1
    Neilmine

    microcontroleur programmable


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un microcontrôleur programmable comme l'ATmega328 de l'arduino mais beaucoup plus petit. Seul un pin input et un pin output suffiront. (je n'ai pas besoin d'un microcontrôleur avec 20 broches, sinon je prendrai un arduino)
    Le circuit que je veut faire est simple : le microcontrôleur envoi du courant dans un pin ou pas en fonction de l'ordre qu'il a reçu par rf (433 MHz).
    Mon idée est de contrôler un relai pour allumer une lampe 220 volts à distance sur ordre d'un arduino que j'ai déjà programmé.
    Le prix ne doit pas non plus être trop grand car si je veux mettre ce circuit pour chaque lampe ...

    Connaissez vous un microcontrôleur (ou autre chose) qui permet de le faire ? Et avec quoi le programmer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : microcontroleur programmable

    bonjour
    voir le picaxe 08m2 (8 pattes )
    http://electromag1.wifeo.com/
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    Yoruk

    Re : microcontroleur programmable

    Salut et bienvenue à toi,

    Va faire un tour sur le site d'Atmel, il y a un sélecteur de micros, tu peux chercher par "taille". Le ATTINY85, par exemple, comporte 5 E/S, dans un boitier DIP8 (8 pattes). Tu n'auras pas plus petit. Le ATTINY13 est similaire.

    Du coté des pics, il doit aussi exister des choses. Et dans la série des choses simples à programmer, va faire un tour du coté des Picaxes.

    Pour le programmer, tu peux le faire avec un arduino, si tu en a déjà une, c'est le plus simple.

    EDIT : Grillé !
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    Neilmine

    Re : microcontroleur programmable

    Merci de vos réponses si rapides !
    Je regarde les sites que vous m'avez dit.
    Comment faire pour programmer un pic avec un arduino ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : microcontroleur programmable

    Pas un PIC, mais un Atmel.

    Premier tuto trouvé sur le net : http://www.semageek.com/tuto-program...ec-un-arduino/

    Ou sinon : http://lmgtfy.com/?q=programmer+attiny85+avec+arduino
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    Neilmine

    Re : microcontroleur programmable

    Je suis sur le site atmel j'ai vu que le ATtiny4, 5, 9 et 10 ont 6 pattes, il ont l'air bien mais quelle est la différence entre le 9 et le 10 ? Toutes leurs caracteristiques sont identiques !

  8. #7
    Neilmine

    Re : microcontroleur programmable

    je viens de remarquer que le ATtiny4, 5, 9 et 10 sont cms... je pense que le plus adapté et le plus facile à utiliser pour ce que je veux faire est le ATtiny85
    Aussi une autre question : est ce que le Attiny85 a besoin d'un quartz externe ou il suffit de brancher le + et le - et sa marche ?

  9. #8
    mgduc

    Re : microcontroleur programmable

    Peut-être que je n'est pas en tête ton circuit mais comme je l'est compris, ton microcontroller serais superflu. Tu n'en aurais probablement pas besoin si tu passais directement car comme je l'est compris il ne fais que mettre sa pin à ON quand il reçoit un signal...

  10. #9
    Biname

    Re : microcontroleur programmable

    Hello,

    Famille PIC10F chez Microchip, 6 pin SOT-23, ~2 x 3mm. Oscillateur intégré 31Khz à 16MHz , ... .
    http://www.microchip.com/pagehandler...ol/pic10f.html

    Biname

  11. #10
    adipie

    Re : microcontroleur programmable

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    le microcontrôleur envoi du courant dans un pin ou pas en fonction de l'ordre qu'il a reçu par rf (433 MHz).
    Comment le MCU comprend la commande par RF ?
    Un PIC 12F628 8 broches avec oscillateur interne par exemple.

  12. #11
    Yoruk

    Re : microcontroleur programmable

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    je viens de remarquer que le ATtiny4, 5, 9 et 10 sont cms... je pense que le plus adapté et le plus facile à utiliser pour ce que je veux faire est le ATtiny85
    Il me semble que les tinys que tu citent sont un poil plus compliqués à programmer il me semble. Pas de problèmes pour le 85, qui se programme avec la méthode citée plus haut.

    Citation Envoyé par Neilmine Voir le message
    Aussi une autre question : est ce que le Attiny85 a besoin d'un quartz externe ou il suffit de brancher le + et le - et sa marche ?
    Non, il peut travailler sans quartz. Il lui faut toutefois un condo de découplage entre Vcc et la masse (100 nF), ainsi qu'une résistance de 10k entre Reset et Vcc. (cf la doc du micro)
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    Neilmine

    Re : microcontroleur programmable

    Mon idée est de contrôler plusieurs lampes grâce à un arduino. Je pense que l'arduino peut envoyer un code spécial par rf contenant par exemple le numéro de la lampe et l'ordre d'allumé ou d'éteindre par exemple "0011" pour allumer (xxx1) la lampe numéro 1 (001x) ou alors pour éteindre la lampe 12 : "0120". Comme sa chaque ATtiny85 a un numéro propre a lui et si il reçoit son numéro il exécute l'ordre.
    J'ai déjà réussi à contrôler des prises télécommandées par rf 433 MHz achetées en magasin et de les allumer ou éteindre depuis l'arduino après avoir récupérer le code émis par la télécommande d'origine (une suite de signaux court, long...).
    Ce que je cherche a faire c'est en faite fabriquer d'autres prises toutes petites pour que je les mettent pour chaque lampe (car une bonne prise rf acheter en magasin coute cher). Et même dans des interrupteurs incrustés dans un mur. C'est pour sa qu'un microcontrôleur trop grand serait gênant et inutile. Pas besoin d'une grande rapidité de calcul ou autre non plus : je peut ralentir la vitesse du code envoyé par l'arduino si besoin.
    J'ai un peu réfléchi et je pense que je ne pas faire sans microcontrôleur.

    Pour les programmer je pense que c'est soit avec l'arduino comme a écrit Yoruk : http://www.semageek.com/tuto-program...ec-un-arduino/
    soit avec un "Tiny AVR Programmer" : https://www.sparkfun.com/products/11801
    Dernière modification par Neilmine ; 03/01/2015 à 13h58.

  14. #13
    Neilmine

    Re : microcontroleur programmable

    J'ai trouvé sa qui ressemble un peu a ce que je veux faire. Il suffit de modifier le code pour que ce soit l'arduino qui envoi et le ATtiny85 qui recoive et c'est bon
    http://www.instructables.com/id/Atti...r-Ma/?ALLSTEPS

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. MicroContrôleur Programmable Python
    Par Guyome41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 12h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  4. Microcontroleur programmable via RJ45
    Par inviteed9ad857 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 15h35
  5. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...