Piezo interrogation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Piezo interrogation

inviteb46e2238

Red face Piezo interrogation

------

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire les différents projets du starter kit arduino et en même temps me familliariser avec l'électronique.

Il y a un projet qui inclut un piezo Murata pkm22epp-40 et quand j'ai vu le schéma , je me suis intérrogé sur le pourquoi il n'y a pas de résistance avant le piezo comme pour la quasi totalité des composants dans les autres schéma.

Du coup j'ai cherché après ses caractéristiques élec. J'ai trouvé qu'effectivement, il lui faut un tension de 30vp-p (-15 +15) et dans le circuit on a une tension de 5v Max donc on est bon. Mais je ne trouve pas l'intensité max. Apparement c'est très faible , du coup pourquoi ne pas placer de résistances ? pour limiter le courant le traversant ? En fait, d'une manière plus générale pourquoi ne mettons jamais de résistances en amont d'un piezo ?

Merci d'avance pour vos retours.

-----

invitee05a3fcc

Re : Piezo interrogation

Citation Envoyé par deck_bsd Voir le message
    qui inclut un piezo Murata pkm22epp-40
    Un lien WEB sur la DataSheet ?
    et quand j'ai vu le schéma
    On n'a pas le droit de le voir ?
    En fait, d'une manière plus générale pourquoi ne mettons jamais de résistances en amont d'un piezo ?
    Tu auras une réponse quand on saura de quoi tu causes !

inviteede7e2b6

un transducteur piezo se modélise comme un condensateur.

si tu lui montes une résistance en série , tu introduis une constante de temps,
    qui peut être néfaste au fonctionnement , selon la fréquence

inviteb46e2238

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un lien WEB sur la DataSheet ? On n'a pas le droit de le voir ?Tu auras une réponse quand on saura de quoi tu causes !
    Voici le schéma : http://therandombit.files.wordpress....-theremin2.png

le mieux que j'ai trouvé sur le piezo comme il est juste mis -40 sur le composant je ne sais pas duquel précisément on parle, mais c'est pas trop grave dans ce cas-ci : http://www.murata.com/en-global/prod...nd/sounder/pkm

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteede7e2b6

c'est pas un schéma

invitee05a3fcc

C'est pas un schéma .....
    Donc en fait, c'est un buzzzzer
    Comme un piézo présente une charge capacitive importante (plusieurs nanofarad), tu mets une résistance série de 220 ohm pour limiter le courant dans la sortie du µC
    PS : avec 5V crête/crête, va pas faire beaucoup de bruit !

inviteb46e2238

C'est pas un schéma .....
    Donc en fait, c'est un buzzzzer
    Comme un piézo présente une charge capacitive importante (plusieurs nanofarad), tu mets une résistance série de 220 ohm pour limiter le courant dans la sortie du µC
    PS : avec 5V crête/crête, va pas faire beaucoup de bruit !
    Merci Daudet,

Oui ce n'est pas un schéma d'électronique, mais pour le circuit que c'est, le refaire m'aurait pris trop de temps pour un gain minime... enfinje pense.

Ce que tu veux dire c'est que le buzzer a en fait une résistance interne suffisante ? Parce que tu parle de résistance de 220 Ohm, mais la seule résistance dans le circuit est pour la photorésistance :s

invitee05a3fcc

mais pour le circuit que c'est, le refaire m'aurait pris trop de temps pour un gain minime... enfinje pense.
    Mais pour le lecteur, c'eut été plus simple !
    le buzzer a en fait une résistance interne suffisante ?
    Il a une résistance interne infinie ! C'est un condensateur ....
    Parce que tu parle de résistance de 220 Ohm, mais la seule résistance dans le circuit est pour la photorésistance
    Que vient faire cette information dans cette galère ? On parle du piézo !

inviteb46e2238

Mais pour le lecteur, c'eut été plus simple !Il a une résistance interne infinie ! C'est un condensateur ....Que vient faire cette information dans cette galère ? On parle du piézo !
    Vrai, je le ferais la prochaine fois

Haaa d'accord, je comprend mieux maintenant pourquoi il n'y avait pas de résistance.

Oui on est bien d'accord, ça n'a rien a faire dans la discussion, c'était pour être sur.

Discussions similaires

1. J'ai une interrogation svp... ?
    Par invitefd4ba2a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2012, 21h38
  2. Interrogation?
    Par inviteec5a6088 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 15h12
  3. Interrogation .
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 08h21
  4. intérrogation
    Par invite409eaba8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 19h06
  5. interrogation
    Par invite0e4fbeba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...