[Flowcode] module reception dcf77
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

[Flowcode] module reception dcf77



  1. #1
    Dasholiday

    [Flowcode] module reception dcf77


    ------

    Bonjour Bonjour

    Je travail en ce moment sur mon projet de Tpe qui consiste a relier un réveil a une cafetière (oui, je sais cela existe déjà).

    J'ai fais la programmation de l'horloge et de l’alarme sur flowcode. J'aimerai faire un système de réglage manuel de l'heure a la main avec des boutons poussoirs et/ou si possible intégrer un module réception dcf77..

    Pensez vous qu'il est possible d’intégrer cela a mon programme ? et si oui de quelle manière ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonjour et bienvenue,
    Deux options :
    - il existe une routine composant dans flowcode rendant l'utilisation du DCF77 triviale ;
    - une telle routine n'existe pas et il faut tout programmer à la main.

    Dans quelle cas te trouves-tu ?

    Dans le second, il faut que tu choisisses un module et en étudie le protocole de communication pour programmer ton micro-controleur de manière à pouvoir dialoguer avec le module DF77. C'est un peu plus de travail mais très formateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir,

    C'est un peu ambitieux pour un élève de première. Certes, je ne te connais pas, mais j'en connais comme toi qui sont pleins d'ambition et qui n'arrivent pas à faire clignoter une DEL

    Faire une horloge n'est pas très difficile, mais ce n'est pas le premier programme qu'un débutant va faire...

    Ajouter le décodage d'une trame DCF.... (il n'y a pas de macro composant pour cela dans Flowcode)

    Parle-nous de ce que tu sais faire, et de ce que tu as fait tout d'abord.

  4. #4
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour et bienvenue,
    Deux options :
    - il existe une routine composant dans flowcode rendant l'utilisation du DCF77 triviale ;
    - une telle routine n'existe pas et il faut tout programmer à la main.

    Dans quelle cas te trouves-tu ?

    Dans le second, il faut que tu choisisses un module et en étudie le protocole de communication pour programmer ton micro-controleur de manière à pouvoir dialoguer avec le module DF77. C'est un peu plus de travail mais très formateur.

    Bonjour,
    merci beaucoup de ta reponse : )
    Je me retrouve dans le cas ou je doit tout programmer a la main. Je ne trouve pas la routine dont tu parle dans flowcode.. Mais, tu penses que tous programmer est faisable ?



    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est un peu ambitieux pour un élève de première. Certes, je ne te connais pas, mais j'en connais comme toi qui sont pleins d'ambition et qui n'arrivent pas à faire clignoter une DEL

    Faire une horloge n'est pas très difficile, mais ce n'est pas le premier programme qu'un débutant va faire...

    Ajouter le décodage d'une trame DCF.... (il n'y a pas de macro composant pour cela dans Flowcode)

    Parle-nous de ce que tu sais faire, et de ce que tu as fait tout d'abord.
    Non non ne t’inquiète pas je sais faire clignoter une del :P
    Je suis prête a le faire, mais il faut juste que l'on me donne quelques pistes pour savoir ou je dois aller ; )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonjour,

    OK

    J'ai fait la programmation de l'horloge et de l’alarme sur flowcode.
    Mets le programme en pièce jointe et précise ce que tu veux faire...

  7. #6
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    voila ou j'en suis : http://paf.im/i5OXd
    La led rouge représente la plaque chauffante qui va chauffer ma cafetière italienne, et la verte représente l'alarme. Les temps qui y sont sont un peu irréelle pour l'instant. Je suis entrain d'essayer de faire un réglage manuel de l'alarme avec des boutons, donc d'ici la la partie alarme changera ; )

    Je regarde pas mal sur internet pour voir ce qu'il dise et j'ai vu que il fallait utiliser une entrée INTx pour la détection de front et utiliser un timer pour mesurer la longueur de l’impulsion, ou on peut le décoder avec le module BN641138, ou encore utiliser une liaison RS232.. Je dois avouer que je suis un perdue.. xD
    Dernière modification par Dasholiday ; 13/12/2014 à 14h30.

  8. #7
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Ok
    Une chose à la fois : faire fonctionner correctement ton horloge...

    Pour info tu peux utiliser dans la macro composant LCD display la fonction "Ecrire chaine" "00:00" plutôt que d'écrire le caractère ASCII

    Il te faut une base de temps d'une seconde que tu peux générer par des interruptions, mais avant d'aller plus loin pourquoi un PIC de 40 broche 18F4455 ????
    Un 16F88 ou 16F1847 serait mieux adapté.

  9. #8
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Dans l'installation de Flowcode tu as des exemples, TUT_22.FCF est un chronomètre...
    A essayer

  10. #9
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Oh ! je savais pas, c'est beaucoup plus court maintenant merci : D
    Bin enfaite a la base c'est pour un ECIO-40, c'est juste que au début j'ai sélectionner ça au hasard ^^ je modifie ca tout de suite ! ; )

  11. #10
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    mais.. comment je peux modifier le pic utlisé ? et ou trouves-tu TUT_22.FCF ?

  12. #11
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    menu Build
    option projet
    Choisir Puce cible

    Les tutos sont installés avec le logiciel, mais cela dépend aussi de la version que tu as.
    Je te l'ai mis en pièce jointe
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    merci ; )
    la piece ne s'ouvre pas, Pièce jointe spécifié(e) non valide... : /

  14. #13
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Tu dois patienter jusqu’à ce qu'un modérateur du forum valide la pièce jointe....

    Sur le principe :
    Générer une base de temps d'une minute.
    Une solution pour l'horloge : compter les minutes, il y en a 1440 en 24H
    Pour afficher l'heure une petite conversion HH:MM
    Pour le réglage deux boutons "Augmenter diminuer" le nombre de minutes
    Pour l'alarme, comparer au nombre de minute.
    et hop

    Pour le DCF.... ce n'est pas aussi simple...

  15. #14
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    houlala.. c'est quoi ce programme en plusieurs onglets.. xD
    je ne comprend pas enfin je comprend ce que tu veux dire mais, je ne vois pas comment l'appliquer a mon programme sachant qu'il a l'air de marcher

  16. #15
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Les déférents onglets sont des procédures ou "sous programmes" c'est indispensable de pour une bonne lisibilité.

    Ton programme il compte 3ms pour 1 min.... c'est un peu rapide non ?

    Tu dois créer une interruption toutes les x ms pour former 1s ou 1 min
    x ms, car en fonction de la fréquence de ton PIC la fréquence d'interruption varie.
    Dans l'exemple le PIC à une fréquence de 32KHZ ce qui donne 25 interruptions par seconde. Tu comptes 25 interruptions et tu as une seconde...

  17. #16
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Oui mais j'ai juste a remplacer la pause de 3ms en 60s, c'est pour pas que j'attende trop longtemps quand je teste des choses ; )

    Mais du coup, pour dcf je peux faire comment.. ?

  18. #17
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Oui sauf que de cette façon tu ne peux rien faire d'autre....
    Si tu veux faire un quelconque réglage, cela va être difficile... et sur le principe le temps d'une minute dépend de la temporisation de 60s et de toutes les instructions contenues dans ta boucle donc super imprécis...

  19. #18
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Pars sur cette base,
    Elle ajoute 1 toutes les minutes. Tu as un BP pour avancer les minutes.
    A partir de ça tu peux formater l'affichage comme tu veux, avancer reculer pour la mise à l'heure, ajouter une alarme, et même essayer d'insérer un décodage DCF

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 177
Taille : 98,0 Ko

  20. #19
    lpt1com2

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    J'ai fait une horloge DCF77, pas sur un arduino, mais avec un ATmega. Mais il te faut impérativement ajouter une RTC (genre DS1307), à moins que tu ne résides pas trop loin de Mainflingen. En effet, la réception à 77.5 KHz est très sensible aux parasites, et il est fréquent que les trames reçues soient erronées (mais il suffit d'une trame correcte par jour pour mettre à l'heure la RTC). Sinon la programmation n'est pas très compliquée, et la description du protocole est bien documentée sur le web.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir,
    La RTC externe n'est pas indispensable, Dasholiday étant parti pour pour la programmer in-situ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    lpt1com2

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    La RTC externe n'est pas indispensable, Dasholiday étant parti pour pour la programmer in-situ.
    Oups! J'avais pas bien suivi (en plus je parlais d'arduino alors qu'il utilise un PIC) ... Bref, il en faut une.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 14/12/2014 à 19h40.

  23. #22
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Pars sur cette base,
    Elle ajoute 1 toutes les minutes. Tu as un BP pour avancer les minutes.
    A partir de ça tu peux formater l'affichage comme tu veux, avancer reculer pour la mise à l'heure, ajouter une alarme, et même essayer d'insérer un décodage DCF
    J'ai reproduis le programme tel quel (ou presque si je ne me suis pas trompée) j'ai seulement ajouté un appel de macro entre dans la deuxième boucle ''Tant que $PORTA.0=0'' et j'aurais quelques questions...
    est ce normal que je m’arrête au niveau de quatre minutes ?
    Et je n'ai pas trop compris quelque chose, a quoi servent les interruptions ?

    Et si j'ai bien compris, le sous programme initialisation pourra me permettre d’insérer (si j'y arrive) le dcf ?

    Je suis entrain d'appliquer tes conseils afin de ''remodeler'' mon programme de base. Ah oui, mon dieu c'est génial les sous programme x )
    Je te remercie de prendre le temps de m'expliquer et de m'aider Cubitus_54


    @ Ipt1com2 : oui je programme en entier c'est la base du TPE, la deuxième partis du TPE étant d'implanter une plaque chauffante pour notre cafetière sera être compliquer, la prof nous interdit d'utliser du 220 V.. : (

    Mais petite question toute bête, le programme pourrait-il marcher sur une carte arduino ?
    Dernière modification par Dasholiday ; 15/12/2014 à 20h28.

  24. #23
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir,
    Tu pourras mettre ton programme,
    Je répondrai à tes questions demain .

    Bonne soirée

  25. #24
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonjour,

    L'appel de la macro initialisation doit être fait au tout début du programme principal. (javais oublié de le placer)

    est ce normal que je m’arrête au niveau de quatre minutes ?
    Non

    a quoi servent les interruptions ?
    Comme son nom l'indique elle interrompt le programme selon certains événements comme la fin d'une durée programmée dans un timer, ce procédé est indépendant du programme, ce qui permet de gérer le temps correctement.

    Et si j'ai bien compris, le sous programme initialisation pourra me permettre d’insérer (si j'y arrive) le dcf ?
    Non, tu peux ajouter tout ce que tu veux à partir du programme principal et même ajouter des sous-programmes.

    Mais petite question toute bête, le programme pourrait-il marcher sur une carte arduino ?
    Un algorithme est assez peu dépendant de la cible (ici le PIC) hormis pour les interruptions et la fréquence de fonctionnement. donc oui tu peux, il existe une version Flowcode pour AVR. (arduino)
    Pour info "arduino", c'est l'équivalent d'un PIC avec son programmateur et des connecteurs.

  26. #25
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    D'accord je comprend mieux maintenant, merci pour tes explications : )

    voici le programme que j'ai essayé de reproduire : http://www.partage-facile.com/Q1G6QV..._base.fcf.html
    mais après je l'ai adapté a mon programme et je n'ai pas eu le problème des 4 minutes.. ^^

  27. #26
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir,

    Le problème des 4 heures est simple.... tu utilises la variable minute (et interruption) en "octet" donc 255 maxi... soit 4x60 +15
    Prends une variable entier positif Z+

    Sur le PIC que tu utilises (on frise un peu le ridicule), l'horloge est de 48MHz, tu n'as pas configuré l'interruption le mieux que tu puisses faire c'est 300Hz soit 300 interruptions par seconde.
    Nom : Image1.gif
Affichages : 133
Taille : 10,4 Ko
    Dans la macro interruption tu dois changer 1200 en 18000 (300*60) pour obtenir 1 min

    Et tu peux configurer ton bouton poussoir en momentané...
    Dernière modification par cubitus_54 ; 17/12/2014 à 17h41.

  28. #27
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    j'ai modifié exactement comme tu as dit, et les minutes s’arrêtent toujours au bout de 4... je dois avouer que même si cela a l'air simple, je suis un peu paumée.. xD

  29. #28
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    La variable minute doit être en UInt

    Nom : Image2.gif
Affichages : 119
Taille : 3,5 Ko

  30. #29
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Ha oui d'accord merci, je suis désolée je dois te paraitre exaspérante ^^

  31. #30
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Ca va....

    Il faut aussi mettre la variable interruption en UInt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réception DCF77
    Par Anozer dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/10/2015, 13h14
  2. PIC18F et reception de trame d'un DCF77
    Par Thienou dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2012, 18h47
  3. Module de réception IR?
    Par Sourge dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/03/2010, 15h00
  4. Réception signal DCF77
    Par invitef4958257 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 15h31
  5. Emission-reception module Aurel
    Par invite41ab4860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.