problème de commande chauffage sur un convecteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème de commande chauffage sur un convecteur.



  1. #1
    inviteb8fe5bf3

    problème de commande chauffage sur un convecteur.


    ------

    Bonjour. J'ai un convecteur qui ne marche plus. J'ai démonté la carte électronique de commande marche/arrêt et thermostat.
    Avec mon voltmètre j'ai suivi le 220 volts depuis l'arrivée jusqu'à l'entrée de ce que je pense être un transistor.
    Sur la "patte" du centre qui va vers la résistance il n'y a pas de secteur? Ce qui me fait penser que ce dernier est HS?
    D'ou pas de chauffe. Comment s'assurer qu'il est hs? Comment en définir ses qualités? Où en acheter un identique?
    Merci à celui qui connaît la réponse.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Bonsoir hollande et tout le groupe (cela me fait tout drôle)

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... Sur la "patte" du centre qui va vers la résistance il n'y a pas de secteur? Ce qui me fait penser que ce dernier est HS?
    D'ou pas de chauffe ...
    Je ne crois pas trop (en fait pas du tout) à ton histoire de transistor qui n'existe pas en direct secteur. Peut-être un triac, et encore.

    Il faudrait connaître son immatriculation, et aussi une photo nette du circuit.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Je suis cependant un peu "affolé" par ta description de manipulations touchant au secteur dangereux voire mortel.
    Dernière modification par gienas ; 06/01/2015 à 07h29. Motif: Correction du correcteur orthographique automatique: triac!

  3. #3
    Positron1

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Salut,
    Quelle est la marque du radiateur ?
    En principe, c'est le triac qui claque le plus souvent, c'est le composant à trois pattes clipsé sur le radiateur en alu, la référence est facilement visible.
    le dépannage est simple, le remplacer d' autorité, après on voit !!!!
    @+

  4. #4
    inviteb8fe5bf3

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Bonjour gienas. Merci pour votre célérité à me répondre. Je voulais aussi vous "désaffoler" car j'ai quelques années d'électricien dernière moi et très précautionneux avec le voltmètre, mais pas en électronique hélas, en l'espèce! Ceci dit il s'agit en effet d'un triac le symbole de deux triangles tête-bêche gravés sur la carte ainsi que les mentions 12A 600V correspondent bien à un triac chez Conrad. J'ai lancé la commande, et je croise les doigts pour que ce soit bien l'origine de la panne? Il semblerait que cette panne est courante sur ce modèle? Merci encore à vous et Positron 1 .Hollande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8fe5bf3

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Bonjour à mes deux correspondants. J'ai changé le triac par un neuf aux mêmes caractéristiques. 12A600V. Hélas après l'avoir changé j'ai exactement la même panne : à savoir que le 220 volt ne passe pas entre les deux "pattes" extérieures du triac et la patte centrale qui mène directement à la résistance.
    Alors que faire? Merci.

  7. #6
    Positron1

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Salut,
    Perdu!!!!!!
    à savoir que le 220 volt ne passe pas entre les deux "pattes" extérieures du triac et la patte centrale qui mène directement à la résistance.
    Entre les deux pattes de gauche tu dois avoir une tension qui peux varier selon la température mais si tu n' as pas 220V il y a coupure
    Attention la patte de droite est la commande et n'aime pas d'être tripotée !!!
    Est ce que la résistance est bonne ? si tu la branches en direct chauffe t-elle ? Attention !!!! Manipulation à faire avec précautions
    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Bonsoir hollande et tout le groupe

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... J'ai lancé la commande ...
    Comme tu avais lancé la commande, je n'avais pas insisté, mais avant de conclure, nous préférons le flagrant délit.

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... J'ai changé le triac par un neuf aux mêmes caractéristiques. 12A600V. Hélas après l'avoir changé j'ai exactement la même panne ...
    Ce n'est qu'à moitié surprenant. Un triac, c'est un "interrupteur statique automatique" mais il a besoin d'une commande, et il a aussi besoin que sa charge (ce qu'il alimente) soit en état et bien branché.

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... même panne : à savoir que le 220 volt ne passe pas entre les deux "pattes" extérieures du triac et la patte centrale qui mène directement à la résistance ...
    Je ne comprends pas comment tu peux affirmer cela. Quelles mesures fais-tu? Avec quoi?

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... Alors que faire? ...
    Il faudrait commencer par relever le schéma pour essayer de comprendre comment cela fonctionne et envisager le pannes possibles et pratiquer les mesures/tests permettant d'y parvenir.

    Cela ne s'improvise pas, d'autan que la présence du secteur, dangereux, ne facilite pas la tâche.

  9. #8
    inviteb8fe5bf3

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Merci Génias pour toutes ces précisions. Comme observé j'ai ouvert le radia et constaté que les deux résistances chauffaient. Ceci étant établi, je vois que ce triac agit comme un interrupteur statique automatique. La question est: qu'est ce qui le met en fonction? Car il est comme tout inter' soudé en série sur le circuit puissance. Malgré une mise en place avec soin, je me demande si au moment d'effectuer les soudures sur les pattes, je n'aurai pas "flingué" le triac par surchauffe? Les mesures que j'ai effectuées se font avec un voltmètre et j'ai bien du 22O volts en entrée du Triac. Dernier point, cette carte est aussi raccordée à un fil pilote qui est, après dépose, dans le vide. Je ne pense pas que cela puisse jouer? En dernier ressort est-il possible de trouver en IDF un réparateur dans ce domaine car à vrai dire hollande est un nul!!!!! By

  10. #9
    Positron1

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    salut,
    Si je comprends bien, tu as un fil pilote donc d'autres radiateurs , essaye de changer ton radiateur de place avec un autre ou tout simplement le module
    il se peut que ce soit la commande
    Sur le radiateur se trouve des Klixons en sécurité aussi
    @+

  11. #10
    inviteb8fe5bf3

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Bien vu pour le Klixon! Testé il est OK. J'ai pris des photos recto verso de la plaque . Cela peut-il être utile dans votre analyse? Mais comment je fais pour les mettre dans notre discussion? En tout cas la connexion du fil pilote va direct sur le circuit commande de la carte et ne semble pas jouer un rôle déterminant car les deux boutons de commande M/A et Thermostat, agissent sur la led témoin de marche. Mais avez-vous des réponses sur mon dernier message? EX: manip, chaleur? Réparateur? Radiateur de la marque Carrera made in ???? via Monaco??????? Vendu par Leroy Merlin mais qui n'assure plus le dépannage car l'entrepôt de pièces a brûlé!!!!!!!!! A choisir si un triac à 1 euro peut éviter de changer un radia à 2O0 euros!! By

  12. #11
    inviteb8fe5bf3

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Bonjour à mes deux interlocuteurs. Après recherches il semble bien en effet
    que le triac ne soit pas en cause. D'aprés le schéma d'un triac il est alimenté
    par la patte G dit gachette. C'est en principe en TBT (9V?) et donc si ce circuit
    n'est pas alimenté, il ne se ferme pas! Il reste, quel est le composant qui fourni
    cette tension? Et puis-je le remplacer? Cette panne est-elle courante dans ce genre de
    configuration? Ces pécisions peuvent-elles faire avancer le dépannage?
    Merci pour votre collaboration.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de commande chauffage sur un convecteur.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... J'ai pris des photos recto verso de la plaque ... Mais comment je fais pour les mettre dans notre discussion? ...
    C'est expliqué là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... il semble bien en effet
    que le triac ne soit pas en cause. D’après le schéma d'un triac il est alimenté
    par la patte G dit gâchette ...
    Pas exactement. La gâchette n'est pas "alimentée", mais reçoit des impulsions qui déclenchent (amorcent) la conduction du triac.

    Une fois le triac amorcé, sa conduction s'arrête quand le courant s'annule. Cette fin de conduction se produit 100 fois par seconde, puisque le réseau est en 50 Hz.

    La même impulsion de gâchette déclenche aussi bien la conduction positive que négative. Il dit donc y avoir aussi 100 impulsions d'amorçage par seconde.

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... C'est en principe en TBT (9V?) et donc si ce circuit
    n'est pas alimenté, il ne se ferme pas! ...
    D'où tiens-tu ces informations? Comment est fait ce circuit de déclenchement? La commande est-elle supposée faire marche/arrêt sur la résistance 230V ou bien est-il prévu un "dosage" par un gradateur?

    Citation Envoyé par hollande Voir le message
    ... Ces précisions peuvent-elles faire avancer le dépannage? ...
    Pas vraiment. Il faudrait savoir comment est faite la commande de gâchette. Un schéma serait le bienvenu, même s'il n'est que synoptique (pour commencer).

    Mets déjà les photos du circuit, mais il faudrait aussi savoir ce qu'il y a d'autre autour.

    As-tu testé la résistance de la résistance pour vérifier qu'elle n'est pas coupée, et que donc, elle est apte à chauffer?

    As-tu fait le "tour" de tous les composants qui sont dans le circuit entre la phase et le neutre? Il y a forcément la résistance, le triac, peut-être le Klixon dont tu as parlé. N'y a-t-il rien d'autre qui pourrait être coupé?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème convecteur gaz ... chauffe en continu.
    Par scarymover dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2014, 16h02
  2. commande à distance de chauffage
    Par invite1f632016 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 13h46
  3. [Thermique] Module de commande de convecteur en panne
    Par invite826c4b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 19h39
  4. problème de convecteur électronique inverter omega
    Par invited5581850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/12/2006, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...