Transfo, redressage et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transfo, redressage et masse



  1. #1
    Zzacato

    Lightbulb Transfo, redressage et masse


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question qui paraîtra certainement simple mais qui me fait tourner en rond depuis un bon moment.

    Sur le schéma suivant, est-ce raisonnable que les masses de la tension 324Vdc et de la tension 20Vdc soient communes? J'ai testé ce montage en simulation LTSpice mais je doute de mes résultats car mon modèle de transformateur est loin d'être bien (carrément bricolé à l'arrache) .

    Quand je dis raisonnable cela signifie que si les deux masses sont connectées, aurais-je bien 324Vdc et 20Vdc et non pas autre chose.

    Merci d'avance!

    Jacques

    Nom : Alim.png
Affichages : 88
Taille : 19,1 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transfo, redressage et masse

    Bsr à toi,

    J'ai du 300volts DCdont un coté est à la masse (chassis) , j'ai du 50 volts DCdont un coté est à la masse (meme chassis).et meme du 10 volts alternatif (un coté à l amsse)

    Il n'y a pas de ..."mélange" .tu peux etre rassuré.
    Bonne soirée

  3. #3
    Zzacato

    Re : Transfo, redressage et masse

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

    Bonne soirée

  4. #4
    jiherve

    Re : Transfo, redressage et masse

    Bonsoir,
    Ici il existe un autre problème : connexion directe au secteur sans aucune protection.
    CECI EST SUICIDAIRE
    Il faudrait, que comme ce que j'ai vu sur un site hongrois, faire passer un test d’électricité élémentaire avant l'admission d'un nouveau membre sur ce forum
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Transfo, redressage et masse

    Pas de mélange, ça non, mais un chassis à 160V de la terre! En effet, c'est tout bonnement suicidaire...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo, redressage et masse

    Bonsoir Zzacato et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Ici il existe un autre problème : connexion directe au secteur sans aucune protection.
    CECI EST SUICIDAIRE
    Il faudrait, que comme ce que j'ai vu sur un site hongrois, faire passer un test d’électricité élémentaire avant l'admission d'un nouveau membre ...
    Tu n'as pas complètement tort, mais ta "limitation" n'est pas certaine de supprimer tout risque, et elle est difficile à mettre en oeuvre.

    Nous ne savons pas quel est le but poursuivi par Zzacato, ce qui serait bon qu'il nous explique.

    Comme il est question de simulation, on peut espérer qu'il n'est question que de fiction.

    Si ce devait être "autre chose", comme une mise en pratique, alors là je suis d'accord: il y a un réel danger de manipulation.

    Zzacato nous attendons tes précisions.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo, redressage et masse

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... un chassis à 160V de la terre! En effet, c'est tout bonnement suicidaire...
    Pourquoi 160V?

    J'ose espérer que les Gnd ne sont que la représentation symbolique de la réfèrence zéro.

    Attendons plus de précisions.

  9. #8
    Zzacato

    Re : Transfo, redressage et masse

    Re-bonsoir à tous,

    Mon schéma est valable uniquement pour la question des masses!
    Je tiens à précisé qu'une séparation galvanique avec protection contre court-circuit et courant de défaut entre la phase du secteur et le reste de circuit est prévu ainsi qu'une multitude d'autres composants et bien sur toutes les mises à terre nécessaires seront faites . Ceci n'est qu'un schéma local pour une question bien précise. D'ailleurs ce schéma tout seul n'as pas grande utilité! Pas d'affolement!

    Merci tout de même pour vos mises en gardes.


    Cordialement

    PS: les Gnd ne représentent évidemment pas la référence zéro bien que le symbole puisse porter à confusion.
    Dernière modification par Zzacato ; 05/01/2015 à 21h30.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Transfo, redressage et masse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pourquoi 160V?
    Avec un montage de type PD2 attaqué par une sinusoïde d'amplitude Vmax, tu as entre un pôle d'entrée et un pôle de sortie :
    -Une tension formée de demi-alternances d'amplitude Vmax suivies de passes à ~0V si la tension de sortie du pont est libre (toutes charges sauf capa en tête)
    -Une tension formée d'une sinusoïde complète d'amplitude Vmax/2, superposée à une composante continue d'amplitude Vmax/2 (sinus entre 0 et Vmax) lorsque le filtrage est réalisé par capacité en tête (tension de sortie quasiment continue à hauteur de Vmax)

    Avec une tension de 230Vac, l'amplitude (j'ai arrondi!) est environ 320V, d'où une tension moyenne entre pôles d'entrée et pôles de sortie de 160V dans ce deuxième cas (qui nous intéresse ici)! Allez, si j'avais voulu être plus rigoureux, j'aurais calculé la valeur efficace : c'est chose faite, et elle vaut 196V.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo, redressage et masse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Avec un montage de type PD2 ...
    À partir d'ici, je suis perdu.

    Mais je n'ai pas besoin, moi, d'être convaincu. C'est au demandeur de l'être.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Transfo, redressage et masse

    pas la peine de se compliquer la vie....

    sur CE shéma , les références sont communes , et il n'y a pas d'isolation galvanique du secteur.

    donc , c'est à utiliser "avec des pincettes" selon le but du truc , dont on ne sait rien

Discussions similaires

  1. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 15h08
  2. Masse sur un transfo à point milieu?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2014, 20h36
  3. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 18h31
  4. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 22h40
  5. redressage de tension
    Par invitea4ae4b5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.