"Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

"Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...



  1. #1
    invite2529b107

    "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...


    ------

    Bonsoir,

    Est t'il possible de rallonger l'antenne en bas à gauche de la photo par un truc genre bout de fil soudé ?

    Nom : IMG_20141215_120122.jpg
Affichages : 586
Taille : 152,7 Ko

    Le but est de pouvoir déporter de quelques centimètres l’emplacement de la réception RF.

    J'ai en effet quelques problèmes de réception par ce variateur PWM des signaux de sa télécommande.

    Il est placé, pour faire simple, dans une boite en métal avec juste quelques trous = presque une cage de Faraday...

    Merci

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Bsr,

    sans avoir encore vu les photos, je dirais non.

    la rallonger = désadaptation, pertes probables.
    la déporter = possible, pas à la portée du bricoleur moyen.

    mais pourquoi dans une boite métallique ?

    Cdlt,
    JY

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Met le dans une boite en plastique !

  4. #4
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Je peux pas : il s'agit toujours de mon lampadaire halogène transformé en LED.
    Donc tout est dans la coupole avec un "couvercle" en alu :

    IMG_20150114_165859.jpg


    IMG_20150114_171022.jpg


    IMG_20150114_210743.jpg


    J'ai changé l'ancien variateur PWM parce-que sa télécommande était vraiment en toc.
    Celle du nouveau sur les photos est de bien meilleure qualité mais en revanche ça capte mal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Bonsoir,

    Est t'il possible de rallonger l'antenne en bas à gauche de la photo par un truc genre bout de fil soudé ?

    Pièce jointe 269580
    Bjr à toi,
    Non on ne rallonge pas une antenne ( voir réponse anjy).
    Par contre on peut REMPLACER une antenne par une ...autre.

    Dans ton cas faudrait "couper" l'antenne au point "Y" prés du quartz.
    Faire la coupure vers le premier " coude" de l'antenne.
    L'antenne actuelle se retrouve donc...inéfficasse (puisque désolidarisé du circuit à son départ).
    Tu mesures le " développé" de l'antenne en place et tu viens souder à la coupure une fil de longueur
    équivalente.
    Te reste à faire sortir ce fil par un trou de ta boite METALLIQUE.

    Restera ensuite à faire qq essais pour voir les résultats.
    Faudra peut etre rallonger OU raccourcir (pine coupante) ton fil demi centimétre par demi centrimétre.
    Tu feras en sorte de pouvoir REFAIRE un pont de soudure pour RETABLIR si nécessaire l'antenne originelle, si
    les résultats ne sont pas probants.


    Si tu connais la fréquence du quartz , il serait possible de donner une longueur pour la dimension de ton fils ( ISOLE ) (un fil téléphonique)
    Faut donc etre MINUTIEUX.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2015 à 10h46.

  7. #6
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faudra peut etre rallonger OU raccourcir (pine coupante) ..............
    ça ne te fait pas trop mal ?

    à vue de nez, ce doit être du 433MHz (environ 17cm pour quart d'onde)

    Cdt,
    JY

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    esprit Français , quand tu nous tiens....

  9. #8
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    suffit de pas travailler sous tension, non ?

  10. #9
    f6bes

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça ne te fait pas trop mal ?

    JY
    Bjr à toi,
    Ben moi ..ça va (tout est complet!!)
    Par contre lui va avoir des problémes...et de plus le chat est passé par là ! !!
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja

    Bonne journée

  11. #10
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Non on ne rallonge pas une antenne ( voir réponse anjy).
    Par contre on peut REMPLACER une antenne par une ...autre.

    Dans ton cas faudrait "couper" l'antenne au point "Y" prés du quartz.
    Faire la coupure vers le premier " coude" de l'antenne.
    L'antenne actuelle se retrouve donc...inéfficasse (puisque désolidarisé du circuit à son départ).
    Tu mesures le " développé" de l'antenne en place et tu viens souder à la coupure une fil de longueur
    équivalente.
    Te reste à faire sortir ce fil par un trou de ta boite METALLIQUE.

    Restera ensuite à faire qq essais pour voir les résultats.
    Faudra peut etre rallonger OU raccourcir (pine coupante) ton fil demi centimétre par demi centrimétre.
    Tu feras en sorte de pouvoir REFAIRE un pont de soudure pour RETABLIR si nécessaire l'antenne originelle, si
    les résultats ne sont pas probants.


    Si tu connais la fréquence du quartz , il serait possible de donner une longueur pour la dimension de ton fils ( ISOLE ) (un fil téléphonique)
    Faut donc etre MINUTIEUX.
    Bonne journée
    Alors...merci beaucoup pour le mode d'emploi!

    Voila ce que je crois etre le quartz vue de plus près :


    Nom : quartz.jpg
Affichages : 611
Taille : 364,1 Ko


    Pour le "trou", en faite comme on le voit sur les précédentes photos, j'en ai déjà pleins j'aurai l’embarra du choix.

    Par contre ce qui reste obscure pour moi c'est comment je vais souder le fil.
    Je gratte pour faire apparaître le cuivre de la piste? Je perce directement?

    Encore merci.

  12. #11
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Je sens qu'on va finir par réveiller Gienas... ce serait dommage.

    A+,
    JY

  13. #12
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    c'est quoi, le circuit 8 pattes près de l'antenne en lacets (une photo macro serai bienvenue) ?

    Cdt,
    JY

  14. #13
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est quoi, le circuit 8 pattes près de l'antenne en lacets (une photo macro serai bienvenue) ?

    Cdt,
    JY
    Il y a marqué :
    480R
    1335

  15. #14
    f6bes

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Alors...merci beaucoup pour le mode d'emploi!

    Voila ce que je crois etre le quartz vue de plus près :


    Pièce jointe 269642


    Pour le "trou", en faite comme on le voit sur les précédentes photos, j'en ai déjà pleins j'aurai l’embarra du choix.

    Par contre ce qui reste obscure pour moi c'est comment je vais souder le fil.
    Je gratte pour faire apparaître le cuivre de la piste? Je perce directement?

    Encore merci.
    Remoi,
    Evite de perçer c'est pas utile. (et y a peut etre qq chose de l'autre...coté !)
    Tu gratouilles le vernis (juste un peu ) pour avoir accés au cuivre de la piste.
    Tu soudes ton fil à plat sur la piste (qq millimétres 2 à 3 ça suffit).

    Bonne bidouille

  16. #15
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    bha merci!
    Je vais essayer ce soir.

  17. #16
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    heu...j'ai oublié de demander quel type de fil utiliser...

    Là de dispo j'ai du AWG23 soit du 0.258mm2 ça ira?

    Egalement, y a t'il un interet à ce que je le torsade façon "queue de cochon" ou je le laisse droit?

  18. #17
    f6bes

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Remoi,
    Tu le laisses rectiligne !
    0.3mm c'est pas bézef, mais si tu es SUR de ne JAMAIS le rompre...pourquoi pas
    .Nota :du fil SOUS gaine
    Bonne bidouille

  19. #18
    invitef86a6203

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    juste une précision sur la coupure
    Quelle soit assez large car à cette fréquence un simple coup de cutter va faire une capa de quelques pif avec l'ancienne antenne et ça conduit.
    L'antenne le plus rigide possible , le changement de géométrie change l'accord.

    Personnellement, J'aurais mis un fil blindé (câble sat) jusqu'au boitier, Mais F6BES est plus qualifié que moi en radio.

  20. #19
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message

    Personnellement, J'aurais mis un fil blindé (câble sat) jusqu'au boitier, Mais F6BES est plus qualifié que moi en radio.
    un bête fil de 17 cm....qui dépasse au moins aux trois quarts...
    on ne cherche pas une liaison vers Mars.

    En plus, l'environnement ne doit pas être idéal (présence de nombreuses masses métalliques)

    cdt,
    JY

  21. #20
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Merci pour vos précisions.
    Effectivement, je n’émet pas vers Mars et de surcroît la transition actuelle marche "presque bien" style il faut que je soit à 1m de la coupole du lampadaire et diriger la télécommande vers le haut.

    Est que je peux sortir de la coupole en perpendiculaire puis une fois à l'air libre, faire un demi cercle à plat sur le couvercle?

  22. #21
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    faut essayer la configuration qui marche le mieux....

    En première approximation, plus l'antenne sera dégagée de l'environnement métallique, mieux ce sera.....
    après on essaie. On la tord....dans tous les sens, et on trouve la configuration qui marche et qui plait...(esthétiquement parlant)

    Cdt,
    JY

  23. #22
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    faut essayer la configuration qui marche le mieux....

    En première approximation, plus l'antenne sera dégagée de l'environnement métallique, mieux ce sera.....
    après on essaie. On la tord....dans tous les sens, et on trouve la configuration qui marche et qui plait...(esthétiquement parlant)

    Cdt,
    JY
    Bon ok, si je suis bien, les principes du WIFI sont les mêmes : il y a des règles de positionnement des antennes, de proximité ou non d'objets, métalliques ou non, électriques ou pas etc... règles qui peuvent parfois être mis à mal ex : un gros chaînage en béton armé qui au lieu de bloquer les ondes WIFI comme il le devrait, se transforme lui même en véritable amplificateur ...
    Je vais tester plusieurs positions. Ce que j'appréhende le plus c'est le grattage du PCB* pour faire une soudure propre...

    *enfin... j'ai pas si peur que ça, vu que j'attends 3 autres variateurs identiques , mais si je peux éviter dans bousiller un, ça sera pas mal quand meme.

  24. #23
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Bon ok, si je suis bien, les principes du WIFI sont les mêmes : il y a des règles de positionnement des antennes, de proximité ou non d'objets, métalliques ou non, électriques ou pas etc... règles qui peuvent parfois être mis à mal ex : un gros chaînage en béton armé qui au lieu de bloquer les ondes WIFI comme il le devrait, se transforme lui même en véritable amplificateur ...
    Je vais tester plusieurs positions. Ce que j'appréhende le plus c'est le grattage du PCB* pour faire une soudure propre...

    *enfin... j'ai pas si peur que ça, vu que j'attends 3 autres variateurs identiques , mais si je peux éviter dans bousiller un, ça sera pas mal quand meme.
    Eh oui....

    la propagation des ondes.....quand on n'est pas en espace libre, c'est assez aléatoire.

    Quant à la soudure, il suffit de gratter le vernis épargne avec par exemple une lame de cutter, pour voir un peu de cuivre bien brillant.
    Ne pas oublier de couper l'antenne existante, comme il a été dit plus tôt. Je dirais coupure d'une largeur égale à la largeur de la piste en première approche.

    Cdt,
    JY

  25. #24
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Je viens de recevoir 2 autres variateurs RF du même vendeur et qui devaient être identique à celui sur les premières photos...sauf que le vendeur s'est planté et m'a envoyé une version "double couleur" qui permet de contrôler 2 bandeaux indépendamment.

    Mais ce qu'il y a d’intéressant c'est que dans cette version l'antenne n'est plus sur le PCB mais bien sous forme de fil.
    Et je ne sais pas si c'est lié, mais la télécommande n'a plus que 2 piles AAA au lieu de 3 pour la version avec antenne sur PCB.

    Voilà le nouveau model reçu :

    IMG_20150117_121647.jpg

    IMG_20150117_122044.jpg

  26. #25
    nornand

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    tu met un bout de fil en j5 c'est étudier pour
    et l'affaire est dans la poche , quand a l'adaptation d'impédance pour ce type de circuit ..... comment dire , on sans fout !

  27. #26
    invite2529b107

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    ah...voilà comme qui dirait...un nouvel éclairage

    Disons que je vais tester en J5 avant de passer à l'autre soluce : coupage de l'antenne PCB et soudure d'une filaire.

  28. #27
    f6bes

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Mais ce qu'il y a d’intéressant c'est que dans cette version l'antenne n'est plus sur le PCB mais bien sous forme de fil.
    Et je ne sais pas si c'est lié, mais la télécommande n'a plus que 2 piles AAA au lieu de 3 pour la version avec antenne sur PCB.

    ]
    Remoi ,
    Ca pourrait s'expliquer par le fait que l'antenne étant à "l'extérieur" (moins de perte) il n'est pas nécessaire d'avoir la MEME puissance (3 piles)
    pour faire la meme chose.

    Nota: on ne sait à quoi aboutit ..J5 ( EXTREMITE de l'antenne zig zag) ? (trou métallisé)

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2015 à 16h59.

  29. #28
    annjy

    Re : "Rallonger" une antenne RF gravée dans un PCB...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    ah...voilà comme qui dirait...un nouvel éclairage

    Disons que je vais tester en J5 avant de passer à l'autre soluce : coupage de l'antenne PCB et soudure d'une filaire.
    Bsr,

    j'aurais testé 3 lambda/4. comme celle qui est sur le PCB doit faire lambda/4, rajouter un fil de 34cm.

    Cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par invite2890bad2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  2. Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 72
    Dernier message: 01/10/2014, 22h47
  3. remplacer une antenne "patch" par une "yagi", possible?
    Par inviteeaf8a771 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 18h08
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  5. Comment rallonger une "nappe electronique"??
    Par invite49b8de99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 18h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...