vitesse faible, couple important
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vitesse faible, couple important



  1. #1
    invite5819a4b3

    vitesse faible, couple important


    ------

    Bonjour,

    je possède une petite machine a manivelle pour dénuder des fils de cuivre. J'ai essayer d'associer une perceuse a l'axe de cette machine mais sa ne fonctionne pas super bien.
    Le top serait que cet axe tourne doucement en continu avec un couple suffisant.

    Je possède chez moi un moteur universel (récupérer dans une machine a laver, voir photo) et je me demandais si en l’associant a un variateur a thyristor de ce type (http://compositionsludovic.free.fr/...r-thyristor.php) sa pourrait fonctionner. Après des recherches la dessus, j'ai beaucoup retenu que pour gérer ces moteur, le mieux est d'utiliser la carte de gestion du L.L. Mais évidemment je ne l'ai pas...

    J'ai également penser a un moteur d’essuie glace (avec gestion pwm?) mais je sais pas du tout s'il possède assez de couple, ou encore un motoreducteur mais assez cher...

    machine a dénuder :


    plaque signalétique du moteur :

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences, les photos hébergées à l'extérieur sont supprimées suis ce lien. Pour la modération Cram 64.

    Qu'en pensez-vous?
    Merci a vous.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef625d7cf

    Re : vitesse faible, couple important

    Bonjour,

    As-tu essayé un tournevis électrique ?

    Ils sont munis d'un variateur qui permet de tourner très lentement.

    Cordialement.

  3. #3
    invite5819a4b3

    Re : vitesse faible, couple important

    Merci pour la réponse.

    N'ayant pas sa sous la main je n'ai pu tester. Mais sa pourrait être une idée...

    a savoir que las pression des deux rouleaux sur le fil demande un peu de force pour faire tournéé l'axe tout de même

  4. #4
    invite5819a4b3

    Re : vitesse faible, couple important


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : vitesse faible, couple important

    bjr:
    un jeux de poulies tu obtiens facilement la réduction que tu cherches. les choses simples fonctionnent bien et longtemps!

  7. #6
    invite5819a4b3

    Re : vitesse faible, couple important

    oui c'est sur mais il faut un moteur asynchrone alors..!

  8. #7
    Gérard

    Re : vitesse faible, couple important

    Vitesse faible + couple important = moteur rapide avec fort rapport de réduction.
    Et ça marche avec tous les moteurs, pas que les asynchrones.

  9. #8
    invite728b013d

    Re : vitesse faible, couple important

    Les pièces jointes doivent être postées au format graphique jpg, gif,f jpeg en suivant ce lien placé en épinglé :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    pour la modération Cram 64.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : vitesse faible, couple important

    Bonjour,

    Le problème de la variation de vitesse de ces moteurs, c'est qu'elle n'est pas comme on le voudrait (=si je diminue la vitesse, je monte le couple et inversement) : lorsque la tension diminue pour faire diminuer la vitesse, le couple diminue... aussi. Le couple d'un tel moteur (c'est pareil pour un asynchrone) est proportionnel au carré de la tension d'alimentation. Donc malheureusement, si tu diminues la tension, tu vas fortement diminuer le couple ! Donc non seulement le couple n'augmente pas en compensation, mais en plus il va diminuer. Il va sans dire que cela ne convient pas.

    Si tu te demandes comment font les processus industriels qui utilisent des moteurs à courant continu (un moteur dit "universel" est un certain type de moteur à courant continu, oui, qu'on a un peu trafiqué pour améliorer son comportement en AC) avec de très grandes plages de variation de vitesse (1/100 sans problème), on fait des asservissements : la tension d'alimentation n'est pas fixe, elle est contrôlée par un système qui l'ajuste comme il faut pour avoir le bon couple et la bonne vitesse. Mettons qu'à très basse vitesse, tu demandes le couple nominal au moteur : je t'ai dit tout à l'heure que la valeur de U qui imposait cette vitesse ne permettait pas de fournir ce couple, et c'est vrai. Mais le dispositif intelligent surveille! Et, comme il va voir que la tension n'est pas suffisante... Il la montera comme il faut!


    Bref, on ne le répètera jamais trop : la seule solution fiable quand on veut de grands rapports de réduction ("grand", ça dépend du type de moteur et de sa puissance, en fait), il faut passer par de la mécanique. Les moteurs conçus pour tourner à faible vitesse, lorsqu'ils sont réalisables, sont bien plus mauvais que leurs homologues qui tournent à des vitesses "standards". Les variateurs de vitesse ont tous des inconvénients, quel que soit le type de moteur, qui seront d'autant plus prononcés que le "rapport de réduction" électrique est grand.
    Alors qu'avec un réducteur mécanique bien foutu, on garde les mêmes performances au démarrage, on obtient une caractéristique qui est vraiment la proportionnelle de celle du moteur seul, et on garde un très bon rendement même avec de grands rapports!

    D'où le nombre aussi important de motoréducteurs (moteur+réducteur dans la même "boite", l'arbre que tu as en sortie, c'est la sortie du réducteur) dans l'industrie...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    invite5819a4b3

    Re : vitesse faible, couple important

    merci pour vos réponses.

    Pardonnez moi pour l'hébergement d'image.

    ce que me fait dire tout sa c'est après avoir vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kQauCrxwWjM

Discussions similaires

  1. Important Chimie: Acide faible et calcul de Ka
    Par invite5f274c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2013, 16h21
  2. Couple acide / base faible
    Par invite2b5b5fff dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2012, 17h17
  3. Mesure faible tension et MC important
    Par KHENEDA dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 17h00
  4. mesure de couple sur une force de faible intensité.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 11h03
  5. CNC moteur pas à pas couple important
    Par invite08c09c7c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...