Composants série / Parallele
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Composants série / Parallele



  1. #1
    invite0bdb1463

    Composants série / Parallele


    ------

    Bonjour ,
    Comment on peut savoir à partir d'une carte si les composants sont en série ou en parallele ... ?
    Est - ce le courant qui est consommé par chaque composant ou bien la tension ?
    Je suis débutant
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Composants série / Parallele

    ou-là question bien trop généraliste pour donner une réponse censée...

    commence par les bases d’électricité...

  3. #3
    invite0bdb1463

    Composants série / Parallele

    Comment on peut savoir sur une carte électronique si ses composants sont mis en serie ou en parallele ?
    Aussi , si on veut mesurer les valeurs d'un composant , c'est le courant qu'on mesure ou c'est la tension ?
    un générateur qui alimente la carte a 12v , cela veut dire que chaque composant à une valeur de tension ou tout est a 12v ? le courant quand à lui comment est délivré dans le cas ou on a une pile de 12v , est ce que le courant diminue ou se consomme ?
    Je suis novice
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Composants série / Parallele

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Composants série / Parallele

    Bonjour,

    les doublons sont interdits sur le forum.
    Deux composants dipolaires sont en parallèle lorsque ils sont soumis à la même tension, en série lorsqu'un même courant les traverse.
    La valeur de quoi?
    Si c'est une résistance il suffit de connaitre la tension à ses bornes et le courant qui la traverse puis tu appliques la loi d'Ohm: U=RI => R=U/I
    Je crois qu'il va te falloir ouvrir un livre sur les bases fondamentales d'électricité, ici on ne peut pas donner un cours partant de 0, ce serait bien trop long....

    Parcours le forum et utilises l'outil "recherche", tu apprendras pas mal de choses mais avant il te faut quelques fondements indispensables.
    Courage.

  7. #6
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    Bonjour , je connais les bases de l'électricité et tout e que tu viens de citer sur la tesnion et les autres formules , par contre supposant que j'ai une carte électronique , comment je peux savoir qu'une resistance est placé en parallele avec une bobine de premiere vue ? quand tu dis que les composants qui ont la meme tension sont en parallele , comment tu peux le savoir ? est ce que tu mesure la tension aux bornes de chaque composant pour en déduire qu'ils sont en parallele ? par contre :
    si un générateur délivre une tension et un courant , comment on peut savoir la tension et le courant absorbé par le composant électronique ( je dis absorbé , je parle pas de celle delivrée ? )
    Mercii

  8. #7
    invite03481543

    Re : Composants série / Parallele

    Vu tes questions je doute que tu connaisses bien les bases...
    Quand on travailles sur une carte on doit disposer du schéma, sinon c'est qu'on aime perdre son temps.
    Sinon tu utilises la méthode qui consiste à regarder directement sur la carte pour voir comment sont connectés les fameux composants, c'est plus rapide
    Si tu connais les bases tu dois savoir naturellement comment on mesure la tension et le courant qui circule dans ton composant (tu ne précises pas de quel composant il s'agit d'ailleurs).
    Tes questions sont bien confuses...

  9. #8
    vincent66

    Re : Composants série / Parallele

    Bonsoir,
    En effet question floue...
    Pour des circuits numériques la référence inscrite dessus permet de trouver leur datasheet et de savoir s'ils sont en spi,i2c, uart ou autre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Composants série / Parallele

    Les doublons ne sont pas autorisés, fusion des deux discussions. Pour la modération Cram 64

  11. #10
    nornand

    Re : Composants série / Parallele

    si les composants sont montés en série ils n'ont qu'un point commun s'ils sont en // ils ont 2 points communs , a tester hors tension avec un ohm mètre.

  12. #11
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    Bon merci pour les réponses
    ce qui me confuse c'est ça: puisque l'alimentation délivre une tension ( V=R*I) , pour avoir un courant il faut biensur ( I=V/R) , donc il faut diviser la tension délivrée sur une resistance , ce qui tout a fait logique pour le moment pour moi ! , cela correspond à quoi en électronique le fait de diviser une tension par une resistance (est ce le fait de poser une resistance en prallele à quelque chose ...) ?? poser une resistance après le générateur de tension pour avoir le courant ? ou bien quand on dit générateur de tension cela sous entend qu'il delivre aussi un courant ? ( dans ce cas la il doit certainement avoir une resistance interne au générateur pour appliquer la regle v=r*i ) .
    Question 2 :
    Supposons que le générateur de tension agit sur un composantX , sachant qu'il délivre une tension v en continue et un courant i ( propre au générateur) :
    comment savoir la tension consommé par le composant x et l'intensité consommé aussi ?
    Question 3 :
    Un composant électronique a t-il besoin d'une tension ou d'un courant pour fonctionner ?
    Merci pour toute réponse utile .

  13. #12
    nornand

    Re : Composants série / Parallele

    ta vision est vraiment simpliste .

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ta vision est vraiment simpliste .
    C'est aussi mon avis et, même si ça ne va sans doute pas te plaire, ça va t'amener droit dans le mur assez rapidement (si ce n'est déjà fait). Mieux vaut repartir du début, ça ne prendra pas bien longtemps. Il faut de la rigueur dans tout apprentissage! La raison est simple : si des définitions approximatives et des concepts mal assimilés peuvent permettre de suivre à peu près une étape, c'est l'échec assuré quand on passera à l'étape suivante.

    Exemple : je te donne un circuit où il y a deux résistances, tu sauras comprendre son fonctionnement. J'en rajoute trois, ou alors je change une résistance par une diode et l'autre par un condensateur, tu es planté. Alors que si tu avais des bases solides et une approche rigoureuse, tu pourrais comprendre n'importe quel circuit en y allant pas à pas!


    C'est tout ce que je peux te dire, après, les cartes sont entre tes mains. Un très bon lien : http://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    Soit dit en passant, méfie-toi d'internet : on y trouve tout et à fortiori n'importe quoi! Peu de sites sont aussi sérieux, celui-là est universellement reconnu ici.

    Bon dimanche!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    Je pense que le problème réel c'est que je ne sais pas faire la difference entre une tension et un courant : je ne parle pas des questions théoriques de calcul de tension ou de courant mais plutot de chose pratique .
    ma question : quand on dit une pile de 2v -> tension = 2V , courant délivré est lié à quoi exactement ?
    ma réponse ( novice) : pour connaitre le courant que la pile délivre , il fait mettre une resistance ou il faut qu'a l'interieur de la pile il y ait une resistance pour savoir un courant x délivré
    est ce exact ?

    J'ajoute ( novice) : un composant est ce qu'il consomme de la tensio ou du courant ou les 2 ?
    le courant delivré par une pile est different de celui consommé par une diode par exemple ? est ce exacte aussi ?
    Merci de me poster des réponses et pas de liens vers des sites internet ....

    Entre théorie et pratique .. une grande difference .

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Entre théorie et pratique .. une grande difference .
    C'est exact, et parti comme tu es, tu n'es pas près de maîtriser ni l'une, ni l'autre. Si tu n'es pas fichu de travailler un minimum de ton côté (en étant extrêmement guidé dans la mesure où on te donne un lien où il y a TOUT), arrête l'électronique! Et arrête d'attendre que tout de tombe tout cuit dans le bec, surtout...

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Merci de me poster des réponses et pas de liens vers des sites internet ....
    Merci d'aller voir ailleurs si ça ne te convient pas.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    Ta réponse n'ajoute rien de positif à la discussion ! , c'est plutot hyper négatif de dire à quelqu'un d'arreter d'apprendre , si tu n'es pas capable de me réponse ou tu penses que tes connaissances sont aussi limites que les miennes ,ne répond pas simplement , tu n'es pas contraint ! , par contre ça aurait été bcp plus simple de me donner une réponse à ma question , je sais que c'est débile de poser ce genre de questions mais je sais que je m'adresse aussi à des personnes qui éventuellement aurait été dans la même situation que moi ...
    tu n'es pas contrait encore de réponse à ce post si tu penses que tu n'as pas le bon comportement nécessaire .

  18. #17
    nornand

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Je pense que le problème réel c'est que je ne sais pas faire la difference entre une tension et un courant : je ne parle pas des questions théoriques de calcul de tension ou de courant mais plutot de chose pratique .
    ma question : quand on dit une pile de 2v -> tension = 2V , courant délivré est lié à quoi exactement le courant sera dépendant de la charge qui lui sera appliquée , sans rien a ses bornes la pile ne fournie aucun courant (voir la lois d'Ohm)
    ma réponse ( novice) : pour connaitre le courant que la pile délivre , il fait mettre une resistance ou il faut qu'a l'interieur de la pile il y ait une resistance pour savoir un courant x délivré
    est ce exact ?

    J'ajoute ( novice) : un composant est ce qu'il consomme de la tension ou du courant ou les 2 ? les 2
    le courant delivré par une pile est different de celui consommé par une diode par exemple ? est ce exacte aussi ? non c'est que la pile fournie le courant qu'on lui demande (dans la limite de ses possibilités) la diode (électroluminescente) consomme le courant qu'il lui est nécessaire pour fonctionner.
    Merci de me poster des réponses et pas de liens vers des sites internet ....

    Entre théorie et pratique .. une grande différence .
    lois d'Ohm U=RxI
    U tension
    R résistance
    I courant

    si tu joue un peut avec la formule tu divises par I cela te donne U/I=R
    tu divises par R U/R=I
    Il n' y a pas de courant s'il n'y a pas un consommateur sur la source de tension .


    tu dois faire un effort .

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    si tu penses que tu n'as pas le bon comportement nécessaire .
    Zenertransil a, hélas, le bon comportement .....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    Merci bcp nornad et tout le monde .

  21. #20
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    Plus précisement , un compsant à besoin à ce que la tension qu'il consomme soit dans l'interval de la tesnion delivré par le generateur , ensuite , le courant consommé depend de si le composant est en marche ou en arret .
    une tesnion appliquée sur un composant situé après un interrupteur ouvert ne provoquera pas une consommation de courant ni de tension .
    mais en gros il faut 2 parametres pour faire fonctionner n'importe quel composant : la tension supportée par le composant et le courant supporté ( qui devraient être dans l'interval de la tension generée par le générateur .

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    la tension supportée par le composant
    Oui
    et le courant supporté ( qui devraient être dans l'interval de la tension generée par le générateur .
    NON !
    qui devrait être dans l’intervalle du courant max possible généré par le générateur
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    la je comprend mieux , merci bien Daudet ,
    Dans la plupart des sites internet , on met juste un générateur avec une tension X , mais on ne dit pas le courant max qu'il peut supporté , cela m'a crée une confusion !
    dans ce cas la si on dit que le générateur de tension produit une tension X aux bornes d'un composant X qui consomme une certaine intensité i qui ne doit pas être supérieure à l'intensité delivrée par le générateur , donc le générateur dans ce cas la pour moi délivre aussi un courant et devient source de tension et de courant au même temps !!
    Est - ce exacte ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Composants série / Parallele

    Une source de tension délivre une tension (pléonasme !) dans une charge . Le courant demandé par la charge doit être inférieur au max que peut délivrer la source de tension
    Ca fait dix fois qu'on te le dit ..... et la dernière !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    J'ai compris , et j'ai dis que une source de tension qui delivre une tension et aussi une source de courant du fait que le courant consommé par une charge doit être inferieur à ce lui delivré par la source de tesnion .
    et c'est tout a fait logique pour moi de dire qu' une source de tension et au même temps une source de courant d'après tes explications ! sur internet une source de tension est differente d'une source de courant ! la je flippe ! mon petit cerveau de 15 ans n'arrive pas à assimuler cela !
    D'ailleurs je te remercie bcp pour tes explications Daudet .

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    et c'est tout a fait logique pour moi de dire qu' une source de tension et au même temps une source de courant
    NON ...
    Un générateur de tension peut délivrer un certain courant ....
    d'après tes explications ! sur internet une source de tension est differente d'une source de courant !
    Si tu écoutes les sirènes .....
    mon petit cerveau de 15 ans n'arrive pas à assimuler cela !
    Je ne suis pas au courant ... vu que ta date de naissance n'est pas renseignée dans ton profil ....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    Ok la je comprend mieux , une source de tension delivre aussi un certain courant .
    alors si je met une charge qui est dans le meme interval en tension de celui de la source de tension mais consomme plus de courant que celui autorisé par la source de tension , logiquement elle ne va pas marcher ? est - exacte ce que je dis ?
    il s'avère que c'est interessant l'électronique

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    logiquement elle ne va pas marcher ?
    Suivant sa conception :
    • Elle explose
    • Elle fume
    • Le fusible saute
    • Elle s'écroule
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite0bdb1463

    Re : Composants série / Parallele

    en fait j'ai bcp de cas dans ma tête :
    si tension charge < tension alim que se passe t-il ?
    si tension charge >à tension alime ... ?
    si tension charge < tesnion alim avec intensité alim > intensité charge ? le même cas avec intensité alim < intensité charge ?
    si tension charge > tension alim avec intensité alim > intensité charge ? le même cas avec intensité alim < intensité charge ?

    Je sais que c'est fou de penser comme ça ... mais j'y peux rien , je trouve pas de réponse à cela dans les sites internet !
    Merci

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Composants série / Parallele

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    je trouve pas de réponse à cela dans les sites internet !
    Parce que tes questions sont mal posées et relèvent de la fantasmagorie .... prends des cas réels !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Zenertransil

    Re : Composants série / Parallele

    Et que, déjà, tu ne sais même pas ce que c'est qu'une source de tension et une source de courant! Dans chaque domaine il y a un vocabulaire, et si on veut se comprendre et ne pas dire n'importe quoi, il faut faire un minimum d'effort (oui, ça revient, décidément!) pour l'apprendre et surtout le comprendre.

    Il y a deux grandeurs fondamentales : le courant et la tension. On appelle source de tension une chose qui impose une tension constante ou presque à ses bornes, indépendamment du courant qui la traverse. Elle impose la tension, et c'est le circuit qui se trouve autour qui impose le courant qu'elle fournit.

    On appelle source de courant une chose qui impose un courant constant ou presque à ses bornes, indépendamment de la tension à ses bornes. Elle impose le courant, et c'est le circuit qui se trouve autour qui impose la tension à ses bornes.

    Ces définitions sont universelles, elles débouchent sur les sources parfaites (ce sont des vues de l'esprit, elles n'existent pas, mais ce seraient donc des sources dont la tension (source de tension) ou le courant (source de courant) ne dépendent absolument pas du circuit autour, et qui peuvent fournir un courant (source de tension) ou une tension (source de courant) infinie s'il le faut), et sur les sources imparfaites, qui sont modélisables par une source parfaites + une résistance (modèles de Thévenin -source de tension- et de Norton -source de courant).


    Il y a des milliards de sites internet qui écrivent quasi mot pour mot ce que je viens d'écrire, et je n'arrive pas à imaginer que tu as cherché sans trouver malgré tes efforts...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conversion parallele Serie/ Serie Parallele
    Par invitedf6e8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2014, 21h15
  2. Parallèle - Série
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2013, 20h47
  3. Condesateur en série/parallèle
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2012, 09h49
  4. En Série ou en Parallèle ? Hm.
    Par inviteba7e66f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h45
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...