Alim de labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alim de labo



  1. #1
    kevin8z

    Alim de labo


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir cette alimentation de labo : http://www.selectronic.fr/c/electric...-3a-5v-3a.html

    Lorsque je ne branche rien au fiche d'alim, et que je tourne le bouton de réglage de courant au minimum (équivaut à une limitation de 0A), j'ai en sortie non pas 0v mais -0,6V.

    C'est normale?

    J'ajoute qu'au départ lorsque le bouton de réglage de courant n'est pas au minimum je peut régler la tension de sortie entre 0-30V, mais lorsque que je le met au mini, j'ai c'est -0,6V.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alim de labo

    Ca ne me semble pas anormal ... sachant que le réglage est anormal . Une alimentation avec une limitation de courant de 0,000A ne correspond à aucune réalité physique.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alim de labo

    faut pas s'inquiéter du fonctionnement à vide

    c'est pas de l'hyper pro :!

  4. #4
    kevin8z

    Re : Alim de labo

    Ok merci à vous.

    Mais vue que sur le schéma de cette alim, je vois des condos polarisés en sortie, cela pourrai les foutre en l'air si je ne fait pas attention que ce bouton est au mini.
    Dernière modification par kevin8z ; 19/01/2015 à 10h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alim de labo

    ne mets pas la rate au court-bouillon pour ça....

    le dernier digit de l'afficheur étant précis à +/- 2

    valide avec un VRAI multimétre , je suis sur que tu as "0"

  7. #6
    kevin8z

    Re : Alim de labo

    J'ai déjà vérifié au multimètre et j'ai bien environ -0.6V

  8. #7
    PIXEL

    Re : Alim de labo

    aucune importance concrète....

    puisque c'est pas dans le domaine d'utilisation de l'alim

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Alim de labo

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    aucune importance concrète....

    puisque c'est pas dans le domaine d'utilisation de l'alim
    +1, ce que tu mesures sur une alim destinée à fournir plusieurs ampères en la chargeant par 10MOhm, avec des réglages qui n'ont absolument aucun intérêt pratique (limitation de courant à 0A ou tension de sortie à 0A), tu sais...

    J'ai utilisé pas mal de ces alims (en tout cas de même aspect cosmétique), on en avait dans le lycée où j'étais en BTS. A part le tracking qui n'est pas tip top et une ergonomie qui pourrait être améliorée, ça fait très bien le travail. Et pour le prix...
    Dernière modification par Zenertransil ; 19/01/2015 à 10h53.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim de labo

    Hello,

    Cela dépend de la techno du condensateur mais ce n'est pas nécessairement un problème : http://en.wikipedia.org/wiki/Electro...everse_voltage .
    Dans un condensateur aluminium à électrolyte liquide, l'isolant (AlO2) est détruit par une polarisation inverse (par électrolyse) mais se reforme lorsque la polarisation repasse dans le bon sens. C'est différent avec les tantales à électrolyte solide (peut-être également les autres) car l'isolant est créé lors de la fabrication du composant et qu'une destruction est irrémédiable.

    Si tu as le schéma, je serais curieux de le lire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alim de labo

    c'est sur qu'à ce prix....

    inutile d'acheter le transfo double , les 723, les radiateurs , les afficheurs , le coffret...

  12. #11
    kevin8z

    Re : Alim de labo

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    aucune importance concrète....
    puisque c'est pas dans le domaine d'utilisation de l'alim
    Je suis d'accord, c'était juste pour être sur que cela est normal et qu'un jour ça ne vienne pas à griller les condos de sortie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est sur qu'à ce prix....

    inutile d'acheter le transfo double , les 723, les radiateurs , les afficheurs , le coffret...
    C'est sur que j'aurai pas pu faire mieux pour moins chère voir le même prix.
    D'ailleurs dans celle-ci pas de lm723, mais 2 AOPs LM741 et 2 comparateurs lm324 (pour la partie maître).

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    A part le tracking qui n'est pas tip top et une ergonomie qui pourrait être améliorée, ça fait très bien le travail. Et pour le prix...
    Je trouve le mode tracking pas mal, enfin il y à juste 100mV d'écart entre les tensions positive et négative, mais je trouve pas cela gênant.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu as le schéma, je serais curieux de le lire
    Je ferai une photo ce week end, d'ailleurs sur ce schéma est représenté uniquement la partie maître de celle-ci.
    Je vais d'ailleurs, quand je pourrai, étudier ce schéma, pour voir comment ça fonctionne.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Alim de labo

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Je trouve le mode tracking pas mal, enfin il y à juste 100mV d'écart entre les tensions positive et négative, mais je trouve pas cela gênant.
    Le tracking série on s'en fiche un peu (c'est pas bien fatiguant de régler une fois pour toutes les deux tensions...), c'est en mode parallèle que c'est important, pour garantir une bonne répartition des courants dans les deux voies. Avec des courants importants et ondulés*, c'était pas génial, après c'était pas une application "électronique petits signaux", et il y avait peut-être eu du vieillissement.

    Si tu caractérises en lui demandant 500mA bien constants, n'importe quelle alim te semblera merveilleuse! Par contre, quand il y a du di/dt, on voit la différence... Et là, en l'occurrence, si j'étais trop gourmand sur le courant (ex >2.5A/voie), un déséquilibre apparaissait, une des deux voies se trouvait en butée à 3A, et la tension s'écroulait.

    Maintenant, il faut relativiser et se demander si on a vraiment besoin de certaines performances... A chacun son usage!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Alim de labo

    Trop lent pour éditer :

    Edit : le LM324 n'est pas un comparateur, mais un AOP quadruple, un peu meilleur que le µA741 soit dit en passant (ce n'est pas difficile).

    Et pour PIXEL : j'ai une alimentation 30V/5A avec coupure de la sortie, affichage des consignes ou des valeurs réelles, avec une régulation assez impressionnante pour le prix, elle m'a coûté 80€ sans promotion... Ce n'est même pas le prix du transfo >150VA (250 de mémoire) à prises multiples, qui est torique de belle conception soit dit en passant!

    Pour les alimentations, sauf récup (du transfo et des radiateurs notamment), je crois que le fait maison ne vaut vraiment plus le coup... Mais ce n'est pas le cas de tous les appareils!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    kevin8z

    Re : Alim de labo

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Maintenant, il faut relativiser et se demander si on a vraiment besoin de certaines performances... A chacun son usage!
    Je doute que pour le moment j'aurai besoin d'autant de courant en sortie.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Edit : le LM324 n'est pas un comparateur, mais un AOP quadruple, un peu meilleur que le µA741 soit dit en passant (ce n'est pas difficile).
    J'ai confondu avec le LM311.

Discussions similaires

  1. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 18h32
  2. alim de labo
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2013, 17h25
  3. alim de labo
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 10h20
  4. alim de labo
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 17h51
  5. Alim de labo
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.