Commander avec une faible tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Commander avec une faible tension



  1. #1
    janga85

    Question Commander avec une faible tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et pour mettre tout de suite les choses aux claires je n'y connais pas grand chose en éléctronique mais j'ai besoin de vous pour résoudre un petit problème.

    J'ai récupéré une sonnette (carillon) sans fils d'une porté de 100m. Je souhaite détourner son utilité principale en l'utilisant comme commande à distance. Lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande j'obtiens 2v de tension sur le récepteur. Mon but serait de commander un circuit en 12v grace à ces 2volts comme un relais, mais je ne crois pas qu'un relais fonctionnant avec cette tension existe.

    Est-ce que ceci est possible et si oui est-ce quelqu'un pourrait me l'expliquer (avec un petit shéma si c'est possilbe ??? )

    Je vous remercie d'avance et m'excuse si j'ai utilisé des termes non-adéquats dans mon explcation.

    Janga

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour janga85 et bienvenue sur FUTURA

    Et si tu utilisais un truc comme ça : http://www.controle-sans-fil.com/ind...roducts_id=127
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    janga85

    Re : Commander avec une faible tension

    Merci pour ta réponse. J'avais effectivement trouver ces kit émetteur récepteur mais en fait j'essaie d'économiser un maximum. Je me tournerai vers cette soluion si je n ai pas d'autre choix.
    Merci beaucoup

    Janga

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commander avec une faible tension

    Citation Envoyé par janga85 Voir le message
    Lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande j'obtiens 2v de tension sur le récepteur.
    Le problème, c'est que c'est certainement mesuré avec un multimètre . Et qu'en fait, c'est probablement un signal musical alternatif .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janga85

    Re : Commander avec une faible tension

    Re merci pour ta réponse.

    Effectivement c'est mesuré avec un multimètre. Cependant je n'ai pas fait la mesure sur le "bruiteur" car la effectivement la tension variait. J'ai pris la mesure sur une LED témoin qui s'allume le temps que la sonnette sonnerait normalement. A ce niveau la tension est stable. Je ne sais pas si ça change grand chose par rapport à ta réponse. En tout cas je te remercie.

    Janga

  7. #6
    HAYAC

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour,
    tu as des exemple simple pour commander un relais 12V avec un simple transistor et une résistance
    ce qui évite de dépenser de l'argent dans des systèmes tout fait et permet d'apprendre (un peut).
    http://d.nardi.free.fr/relais.htm
    Cordialement,

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour janga85 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par janga85 Voir le message
    ... J'ai récupéré une sonnette (carillon) sans fils d'une portée de 100m. Je souhaite détourner son utilité principale en l'utilisant comme commande à distance ...
    Avant de te lancer, as-tu vérifié dans les véritables conditions de ton détournement, que ton système acquis fonctionne vraiment?

    Les portées annoncées supposent des conditions qui sont rarement respectées, et sont souvent très ... optimistes.

    Si l'on passe ce cap, passons à la question pratique.

    Citation Envoyé par janga85 Voir le message
    ... je n'y connais pas grand chose en électronique ...
    Citation Envoyé par janga85 Voir le message
    ... J'ai pris la mesure sur une LED témoin qui s'allume le temps que la sonnette sonnerait ...
    Voilà deux citations "un peu" contradictoires, mais, pour envisager de faire quelque chose, il faut connaître ton équipement. Quelle est sa tension d'alimentation? Comment est commandée la dite LED? Est-il possible d'intervenir dessus? Qu'est-ce qui, au final, doit être piloté à distance?

    Des photos pourraient être intéressantes.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Commander avec une faible tension

    bonjour,

    ...mesure sur une LED témoin qui s'allume le temps que la sonnette sonnerait normalement
    Si la portéee est suffisante ..
    le plus simple serait de remplacer la diode led par l'entree d'un photocoupleur
    et l'usage d'un relais sensible bobine de 1000 ohms , qui serait actionné directement par le photocoupleur..

  10. #9
    janga85

    Re : Commander avec une faible tension

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

    Afin que vous puissiez comprendre pourquoi je souhaite faire une commande à distance je vous mets ce lien qui comporte une petite video. http://www.sporthund.de/de/Smartfetch-Up-7265300.html

    Ma commande servirait donc à déclencher le mécanisme permettant l'expulsion de la balle. Concernant la portée, j'ai testé en condition réel et ceci est suffisant. J'ai besoin au minimum de 70-80m.

    Je vous mets le lien de la sonnette utilisée (je ne sais pas si ça amène plus d'informations) http://www.heldner-ag.ch/ab-eu-lager...s/index22.html

    Je mettrai aussi une photo de l'intérieur de la sonnette. Deux fils sont soudés au patte de la LED. Ceux-ci sont suffisamment long le détourner.

    En tout cas un grand merci pour vos réponses.

    Janga

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour,

    Pas étonnant qu'il n'y ait que ~2V sur la LED, c'est propre à son fonctionnement! Elle est forcément associée à quelque chose, vraisemblablement une résistance. Et qu'il y ait 5V, 8V ou 22V aux bornes de l'ensemble LED + résistance, globalement, la tension aux bornes de la LED sera quasiment la même... Donc ça ne permet pas de savoir la tension réellement disponible pour une éventuelle commande !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    DAT44

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour,
    en bonne logique, tu doit avoir 0 volts au borne de la DEL quand elle est éteinte et 1.7 volts (DEL rouge) quand elle est allumée.
    Cette tenson est suffisante pour polariser une jonction de transistor (0.7 volt)

  13. #12
    janga85

    Re : Commander avec une faible tension

    Merci pour ta réponse !

    Effectivement, lorsque la LED est éteinte il y a 0V et quand elle est allumé il y a 1,79V sur mon multimètre. (J'avais arrondi)

    Donc je comprends qu'il est possible de commander une tension de 12 V avec les 1.79V ? est-ce correct ?

    Merci

    Janga

  14. #13
    DAT44

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour,
    oui, si tu connecte le moins de ton alim 12 volts sur le - de la diode (cathode) et tu utilise le + de la DEL (anode) pour polariser la base d' un NPN via une résistance pour limiter le courant :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    janga85

    Re : Commander avec une faible tension

    Merci beaucoup pour le schéma !

    Donc en suivant ce schéma ça devrait fonctionner ?? Juste pour essayer de comprendre, pour un transistor PNP est-il relié au NPN ? et la diode vers le relais sert-elle à stopper la tension de self du relais ?? Le référence de pièce noter dans le schéma sont-elle celle à appliquer dans la pratique ?

    en tout cas merci beaucoup !

  16. #15
    janga85

    Re : Commander avec une faible tension

    En fait le groupe en rouge c'est quoi exactement ???

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    oui, si tu connecte le moins de ton alim 12 volts sur le - de la diode (cathode) et tu utilise le + de la DEL (anode) pour polariser la base d' un NPN via une résistance pour limiter le courant :
    On ne sait pas comment est générée la commande de la led, elle peut avoir des rebonds, ce qui entraine un "clignotement" du transistor de commande du relais. La 1N4001 étant une diode lente, elle n'aura pas le temps de se bloquer à chaque remise en conduction du transistor, se comportant alors comme un court-circuit, risquant de détruire à plus ou moins court-terme le transistor. Une diode rapide serait donc préférable, une 1N4148 par exemple suffirait pour l'immense majorité des relais communs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    DAT44

    Re : Commander avec une faible tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    On ne sait pas comment est générée la commande de la led, elle peut avoir des rebonds, ce qui entraine un "clignotement" du transistor de commande du relais. La 1N4001 étant une diode lente, elle n'aura pas le temps de se bloquer à chaque remise en conduction du transistor, se comportant alors comme un court-circuit, risquant de détruire à plus ou moins court-terme le transistor. Une diode rapide serait donc préférable, une 1N4148 par exemple suffirait pour l'immense majorité des relais communs.
    compte tenu du fait que c'est une simple sonnette, et qu'il y a 1.79 volts aux bornes de la DEL, il y a fort à parier que c'est une commande en continue.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commander avec une faible tension

    Hej,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Compte tenu du fait que c'est une simple sonnette, et qu'il y a 1.79 volts aux bornes de la DEL, il y a fort à parier que c'est une commande en continue.
    Absolument ; le problème pourrait venir de "rebonds" lors de la commutation (on ne sait pas d'où ca vient, le fonctionnement au et à la sortie d'un reset...). Peu probable, mais ca coûte rien de s'en protéger
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    janga85

    Re : Commander avec une faible tension

    Voici 2 photos en pièces jointes...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. commander l'allumage d'une alimentation avec une tension
    Par inviteae0bf1de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 01h41
  2. Commander un relais à partir d'une tension alternative faible amplitude
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 11h12
  3. commander moteur avec basse tension
    Par invite90c96c6a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2009, 21h21
  4. Commander un générateur de tension avec un ordinateur
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2008, 18h08
  5. Commander un servomoteur avec une tension variable 0-5V
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.