Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables



  1. #1
    clo-13190

    Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables


    ------

    Bonsoir tout le monde, il n'est pas trop tard pour vous souhaiter aussi une excellente année 2015.

    Voilà, est-ce que quelques électroniciens érudits seraient assez aimables pour me proposer un (ou plusieurs) schéma(s) de dimmer de leds dimmables en 220v?

    Je recherche un schéma simple évidemment, à ma portée de nul en électronique, mais je sais me servir d'un contrôleur et d'un fer à souder.
    J'ai cherché sur le net, sans succès.

    Merci à toutes bonnes volontés.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bonjour,
    tu peut utiliser un gradateur standard, mais il faut prévoir un interupteur car il on tendance a ne pas éteindre complétement la lampe DEL à la position mini.
    Choisir de préférence un triac a gâchette sensible, genre :
    http://composants.e44.com/triacs/tri...0-TIC206D.html

    Tu peut utiliser un potentiomètre munie d'un interupteur , prévoir dans ce cas un fusible calibrer sur l'intensité que supporte le contact.

    http://serge.papierski.free.fr/Tronique5.php

  3. #3
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Un grand merci pour DAT44.
    Je suis content d'apprendre qu'un simple gradateur standard peut faire modifier l'éclairage de leds dimmables.
    En plus, j'ai récupéré plusieurs de ces gradateurs et je vais en modifier un en remplaçant le triac.
    Merci à tous.

  4. #4
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bonsoir DAT44, voilà, j'ai reçu les 4 leds dimmables, je les ai installées, il s'agit de leds de 4w chacune montées sur une réglette. J'ai monté en série un gradateur de lampe de chevet standard prévu pour une ampoule de 60w maxi, donc avec un triac de 4A maxi. Cependant, lorsque j'utilise le gradateur début de l'allumage se fait presque en fin de course du potentiomètre de 500k et lorsque le potentiomètre est à son maximum, les leds scintillent.
    Question : Y a t-il une solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    RE, je viens d'enlever le gradateur, et je m'aperçois aussi que sans le gradateur, la lumière est plus vive qu'avec le gradateur au maximum ?

  7. #6
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Curieux, il n'y a plus personne qui est intéressé par mon petit problème ?

  8. #7
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Re,

    Fournie le schéma du gradateur ainsi que les références de composant, et bien sur les référence de tes LED.
    Ton problème peut être logique mais je voudrais avant de partir sur des supposition valider ma théorie.

    Cordialement,

  9. #8
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bonsoir HAYAC, Les LEDS sont dimmables, puisque elle baissent d'intensité avec le variateur, de plus elles sont vendues pour ça;
    Je vais essayer de mettre un schémas dans un premier temps il n'y a pas de référence des LEDS qui sont en fait des spots avec culot GU10
    Voici le schéma du gradateur : Gradateur de chevet.jpg
    Bien sûr, je ne suis pas un pro du schéma, j'espère qu'il sera lisible et compréhensible ? En tous cas, merci de ta réponse.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bonsoir,

    En attendant la validation de tes images,
    Dans le culot de tes spots il doit y avoir un convertisseur AC/DC, soit avec une donné dite DIMMABLE, mais ce n'est pas pour autant que ça fonctionne avec tout les variateur à triac (pour avoir déjà eu le cas).
    La solution dans ce cas est de charger (adjonction en parallèle du spot) le variateur afin de lui permettre de réagir normalement.

    Cordialement,

  11. #10
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    re,

    Un test simple pour valider ton variateur est de lui mettre une ampoule standard de 20W (Leds 4*4Watt soit 16W) et de le faire fonctionner.
    Si le test et bon c'est ce que je pensais.

    Cordialement,

  12. #11
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Merci HAYAC, je vais essayer avec 1 ampoule de 20W.
    Par contre, je ne comprend pas : "La solution dans ce cas est de charger (adjonction en parallèle du spot) le variateur afin de lui permettre de réagir normalement."
    Mais je te tiens au courant dès que j'ai fait l'essai.

  13. #12
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Le principe est simple,

    En parallèle de ton spot (donc à la sortie du variateur) tu met une charge résistive (à calculer et tester bien sur) afin de faire travailler ton variateur normalement (comme avec une lampe à filament) et le spot suivra la variation.

    Cordialement,

  14. #13
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    J'ai vue tes schémas,
    mais la lécture des valeurs est imposible vue la taille.
    Ceci dit, fait déjà le test nous verrons la suite après.

  15. #14
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Voilà l'image agrandie :Nom : Gradateur de chevet.png
Affichages : 4283
Taille : 9,8 Ko

  16. #15
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bon, pour ce qui est du schéma :
    Diac ??? tu est sur ?
    Boitier Marron ??? condo ?
    Il est simpliste ton variateur dit moi.

  17. #16
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Effectivement, c'est un gradateur vraiment basique, le boitier marron est effectivement un condensateur polyester de 0.1 µf sous 63v. Le diac est vraiment un diac, mais je n'arrive pas à lire ce qui est écris dessus.

    De toutes façons, j'ai retrouvé dans mes archives un gradateur que l'on utilisait à la place d'interrupteur, il est donné pour 2 A, je l'ai monté en provisoire et "eurêka" ça marche très bien. Donc, grâce à vos lumières, si j'ose, j'ai résolu mon petit problème. Je vais utiliser le gradateur basique pour récupérer les éléments récupérables pour en faire un plus élaboré.

    Un grand merci à tous.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Voilà l'image agrandie :Pièce jointe 273350
    J'arrive un peu après la bataille, mais je pense la broche de gauche du condensateur marron est reliée entre le potentiomètre et le diac, et non entre le diac et la gate du triac.
    Le principe de base est simple : le couple ({R=87k, potentiomètre},{condensateur marron}) crée une "temporisation". Lorsque la tension aux bornes du condensateur dépasse ~32V, le diac devient conducteur et laisse passer une pointe de courant qui enclenche le triac.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Merci Antoane pour cette précision, mais vu le modèle vraiment basique de ce gradateur, je ne vais pas utiliser celui-là et récupérer les divers éléments pour en faire 1 plus élaboré.

  20. #19
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bonjour,

    Quand est-il du test avec l’ampoule de 20Watts ?

    Cordialement,

  21. #20
    clo-13190

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    J'ai fait le test avec une ampoule de 30w parce-que je n'avais pas d'ampoule de 20w. Le résultat était aussi mauvais qu'avec les leds dimmables.
    Je n'ai pas regrets de récupérer les éléments qui seront valable de cet appareil pour en faire un autre plus élaboré.
    Merci pour tous vos conseils, je n'hésiterais pas d'avoir de nouveau recourt à vous en cas de besoin.

  22. #21
    HAYAC

    Re : Schéma(s) dimmer(s) de leds dimmables

    Bonjour CLO-13190,

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles de tes avancement afin dans faire profiter tout le monde en poursuivant ce post,

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. doutes sur schéma horloge aff 7 segments leds ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2013, 22h30
  2. Alimenter un Schéma de 2 leds a la fois en 12V et 24V
    Par Tonyva dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2013, 10h59
  3. Schéma compte-tours à LEDs
    Par jimmy.caille dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2013, 22h22
  4. Circuit de commande d'un dimmer de LEDs
    Par PCG1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 12h46
  5. Dimmer BEAUCOUP de LEDs
    Par invite6e6dbb22 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2009, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.