Bonjour à tous,
Je m’intéresse depuis pas mal de temps aux alimentations à découpage; J'ai compris les différents type de convertisseurs mais je me pose toujours une question par rapport au calcul de la résistance de limitation pour la charge des condensateurs en 325VDC (idéalement).
Sur le schéma récupéré sur internet pour l'explication, on voit 2 condensateurs de 680 µF en séries, imaginons qu'il y en ai qu'un seul de 340µF et qu'il n'y ai pas le relais pour faire plus simple.
Voici la formule du courant traversant la résistance (et le condensateur bien entendu) : I = V / R * (e- t / RC)
Donc avec R = 100 ohms , C= 340µF, t = 0s et V = 325V.
On a :
I = 325 / 100 * (e(-0/(100*0.00034))) = 325/100 = 3,25A
Pr = V*I = 325*3.25 = 1056 Watts.
Selon le schéma, il n'y a qu'une (pauvre) résistance de 5W qui subit beaucoup trop jusqu'à t = 91ms ou la elle dissipe 5W jusqu'à atteindre 0W à 170ms.
Certes ce n'est qu'un court instant mais ça me parait énorme! Si on a par exemple C = 4700µF avec les mêmes autres paramètres :
A t = 0: Toujours I = 3,25A mais la puissance est trop grande non plus pendant 91ms mais pendant 1,25s. C'est long pour une résistance!
N'est-il pas préférable de prendre une résistance capable de supporter le courant qui la traverse à t=0?
Comment peut-on calculer cette valeur de résistance et sa puissance max en fonction du condensateur derrière? (Sachant qu'on court-circuite la résistance arrivé à t = 5*RC)
Car 1056W c'est trop gros pour moi Sur internet c'est un peu la jingle par rapport à ce choix.
Merci bien pour vos avis,
bonne soirée
-----