Trappe de poulailler à ouverture automatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Trappe de poulailler à ouverture automatique



  1. #31
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique


    ------

    Salut,
    J'ai oublié une diode de roue libre sur le moteur, à récupérer quelque part
    Avec des contacts ce n'est pas nécessaire
    Bon, maintenant, ça tourne dans le même sens, le matériel est le même
    Bien sûr tu envoies le + d'un relai comme de l'autre avec le moins à la masse,
    le + doit passer par le second relai pour obtenir l'autre sens et le moins par le premier relai cela va de soi

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Bien sûr tu envoies le + d'un relai comme de l'autre avec le moins à la masse,
    le + doit passer par le second relai pour obtenir l'autre sens et le moins par le premier relai cela va de soi
    Bonjour,

    Là, je comprends rien.
    Le moteur tourne toujours dans le même sens, c'est le but du schéma.
    Pour le changement de sens, voir le schéma précédent.
    Ici c'est tout simple. tel quel, on est en jour, porte ouvert, FDC ouverture ouvert, FDC fermeture fermé.
    Le contact bascule sur nuit, la porte se ferme jusqu'à l'ouverture du fin de course, le le contact FDC ouverture s'est fermé.

    MM
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mag1 ; 27/01/2015 à 10h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Re,
    Le moteur tourne toujours dans le même sens, c'est le but du schéma
    Ah bon excuse !!! j'avais cru comprendre que tu voulais inverser le sens du moteur
    Explique moi comment se ferme ta trappe ? mécaniquement ? remarque c'est faisable
    Dernière modification par Positron1 ; 27/01/2015 à 11h38.

  4. #34
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Hello, A quoi serve les 2 diodes sur les relais ?

  5. #35
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    Hello, A quoi serve les 2 diodes sur les relais ?
    Ce sont des diodes dites "de roue libre"

    Lorsque l'on alimente une self comme un relais ou un moteur (surtout bloqué) elle emmagasine une énergie à la mise sous tension.
    Lorsque l'on coupe l'alimentation, cette énergie se libère coute que coute, à l'ouverture du contact, en faisant une étincelle (chaleur et lumière).
    Cette énergie est surtout mise en évidence lorsque le commutateur est un transistor, en le détruisant.

    Pour protéger le transistor, on place cette diode. La surtension produite à la rupture à une polarité inverse de la tension d'origine, la diode est alors passante et l'énergie se dissipe dans la self au lieu du transistor.
    Pour un contact sec, comme un relais, c'est pareil (à mon avis), on protège les contacts de l'usure due à l'étincelage.
    Enfin, ce n'est que mon avis...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Daccord pour ces précision techniques , alors il faut que j'achete quel type de diode ? en plus de tous ces montages.
    Aprés vérif ce soir le moteur d'essuie glace peut fonctionner dans les 2 sens en inversant la polarité. Je n'ais que l'embaras du choix pour les montages ...

  7. #37
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    Daccord pour ces précision techniques , alors il faut que j'achete quel type de diode ? en plus de tous ces montages.
    Aprés vérif ce soir le moteur d'essuie glace peut fonctionner dans les 2 sens en inversant la polarité. Je n'ais que l'embaras du choix pour les montages ...
    On met des diodes genre 1N4007, mais on peut en récupérer dans toutes les alim qu'on jette à la poubelle.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Salut,
    Pour protéger les contacts, on peut mettre aussi des condensateurs, un exemple bien connu les vis platinées des moteurs à explosions.
    Au pif, pour ce montage un 0.1 µf devrait faire la balle, Cela se calcule mais là, c'est une autre affaire.

  9. #39
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonjour à tous,
    Après plusieurs essais infructueux .... j'ai toujours un Pb électrique dans mon montage.
    Lorsque le contacteur jour/nuit est en nuit (par exemple) et que le FDC fermeture est en NF (comme sur le schéma donné) il actionne le relais qui alimente le moteur. Seul problème le moteur est tout le temps alimenté de nuit donc la trappe fait guillotine ..... je ne veux pas faire de la galantine de poulet !!!! . Pareil pour l'autre relais en mode jour ...
    Quelqu'un aurait une solution ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Je n'ai pas participé à cette discussion mais à celle-ci http://forums.futura-sciences.com/te...oulailler.html
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Après plusieurs essais infructueux .... j'ai toujours un Pb électrique dans mon montage.
    Lorsque le contacteur jour/nuit est en nuit (par exemple) et que le FDC fermeture est en NF (comme sur le schéma donné) il actionne le relais qui alimente le moteur. Seul problème le moteur est tout le temps alimenté de nuit donc la trappe fait guillotine ..... je ne veux pas faire de la galantine de poulet !!!! . Pareil pour l'autre relais en mode jour ...
    Quelqu'un aurait une solution ?
    Sur ce schéma en #39, les traits rouges montrent le montage EN COURS de fermeture, avec le FDC fermé mais en fin de fermeture, le FDC fermeture s'ouvre et le relais n'est plus alimenté et le moteur s'arrête.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/03/2015 à 18h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    C'est quoi les relais, c'est quoi les FDC ??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Ben là je comprends pas ! comment le Fin De Course peut'il s'ouvrir tout seul sans une action autre que la coupure d'alim du relais Jour/nuit ?

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    comment le Fin De Course peut'il s'ouvrir tout seul ...
    Le fin de course est un contact qui change d'état par une action mécanique de la trappe
    - Fin de course bas : Quand la trappe est complétement fermée
    - Fin de course haut : Quand la trappe est complétement ouverte
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/03/2015 à 18h37.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Et bien c'est la trappe qui l'ouvre.
    Le FDC est un interrupteur actionné par la trappe, il s'ouvre quand elle arrive en fin de course. Non ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    J'ai due alors inverser entre FDC fermeture (que j'ai mis en haut trappe en position haute) et FDC Fermeture (que j'ai mis en bas )
    Car en gros j'ai mis comme sur ce schéma avec le FDC ouverture en NO en bas de la trappe et le FDC fermeture en NF en haut de la trappe et le tout en position trappe ouverte

  17. #47
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    J'ai due alors inverser entre FDC fermeture (que j'ai mis en haut trappe en position haute) et FDC Fermeture (que j'ai mis en bas )
    Car en gros j'ai mis comme sur ce schéma avec le FDC ouverture en NO en bas de la trappe et le FDC fermeture en NF en haut de la trappe et le tout en position trappe ouverte
    Tu fais comme tu veux, dans tous les cas:

    Le fin de course fermeture doit être ouvert quand la trappe est entièrement fermée et fermé dans les autres cas
    Le fin de course ouverture doit être ouvert quand la trappe est entièrement ouverte et fermé dans les autres cas

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Désolé mais j'ai toujours un problème :
    Si je cable comme le dessin joint, lorsque le FDC fermeture(qui est fermé lorsque la trappe est en haut) alimente le relais le moteur se met en marche jusque là c'est bon mais des que la trappe descend de 1cm le FDC s'ouvre et n'alimente plus le moteur donc la trappe ne descend plus jusqu'au FDC fermeture qui coupera le circuit d'alimentation du moteur. (il me faudrait comme un auto-maintient) jusqu'à ce que la trappe arrive en bas pour couper le circuit.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Ton schéma est pourri ... en #14, tu avais un schéma qui marche !
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par sherpa11 Voir le message
    Désolé mais j'ai toujours un problème :
    Si je cable comme le dessin joint, lorsque le FDC fermeture(qui est fermé lorsque la trappe est en haut) alimente le relais le moteur se met en marche jusque là c'est bon mais des que la trappe descend de 1cm le FDC s'ouvre et n'alimente plus le moteur donc la trappe ne descend plus jusqu'au FDC fermeture qui coupera le circuit d'alimentation du moteur. (il me faudrait comme un auto-maintient) jusqu'à ce que la trappe arrive en bas pour couper le circuit.
    Le fin de course FERMETURE est en BAS , pas en HAUT
    Le fin de course FERMETURE ne s'OUVRE QUE lorsque la trappe est en BAS

    Le fin de course OUVERTURE est en HAUT il ne s'OUVRE que lorsque la trappe est en HAUT

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Avec un dessin, peut-être.....
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    Positron1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Salut,
    On t'a dit que le 14 était bien !!!! câble le comme ça et tu reviens si ça ne fonctionne pas !!!!!
    Là tu n'inverses pas l'alimentation du moteur !!!! à chaque fois tu envoies du + du même coté !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 19/03/2015 à 08h27.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #53
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    On t'a dit que le 14 était bien !!!! câble le comme ça et tu reviens si ça ne fonctionne pas !!!!!
    Là tu n'inverses pas l'alimentation du moteur !!!! à chaque fois tu envoies du + du même coté !!!
    Il faut relire les posts depuis le début. voir #22

    En #14, j'ai proposé un schéma avec inversion de sens du moteur.

    Mais sherpa11 préfère un moteur qui tourne toujours dans le même sens et j'ai proposé CE shémas, qui doit répondre à la demande si il est câblé comme il faut.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/03/2015 à 09h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonjour,
    version 1 relais :
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Mais sherpa11 préfère un moteur qui tourne toujours dans le même sens
    je crois que le secret du problème serait résolu si on avait une photo de la mécanique et du positionnement des fins de course .
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    DAT44

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Bonjour,
    version 0 relais, les contactes de porte ici supporte le courant du moteur :
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    mag1

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    version 0 relais, les contactes de porte ici supporte le courant du moteur :
    Oui, bien sûr, mais il faut que l'inverseur jour/nuit le supporte aussi. Les relais sont une sécurité qui fonctionne dans tous les cas.

    Pour l'inversion de sens, sherpa a dit qu'il avait un moteur d'essuie glace, qui n'a peut être pas l'habitude de fonctionner à l'envers.
    Mécaniquement, son système (circulaire ?) fonctionne dans les deux cas, alterné ou continu, a lui de choisir ...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/03/2015 à 10h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    sherpa11

    Re : Trappe de poulailler à ouverture automatique

    C'est ça ! techniquement je prefere qu'il tourne tout le temps dans le même sens. Bon avec ce schéma j'espere bien y arriver merci de votre patience ....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE Ouverture automatique trappe poulailler
    Par Louis33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2013, 08h28
  2. Ouverture automatique d'une trappe de poulailler
    Par Louis33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 07h24
  3. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. réalisation d'un poulailler automatique
    Par invitec2547da2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...