Le LM311
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Le LM311



  1. #1
    appart

    Le LM311


    ------

    Bonjour à tout le Forum,
    Je suis entrain de faire un petit montage avec des LM311.
    J'aurais voulu savoir s'il fallait réunir la broche 1 à la broche 4 ( la masse ) pour les faire fonctionner ??
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cdt.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Le LM311

    tout dépend si tu alimentes en symétrique ou Asymétrique.

    le mode d'emploi est précieux

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Le LM311

    Un AOP peut être alimenté de deux façon différentes , soit avec une seule alimentation, soit avec une alim V+ et une alim V-.
    Dans les cas normaux, la masse doit avoir un potentiel situé entre V+ et V-.
    Il te faut donc d'abord avoir un schéma de ce que tu veux faire avec cet AOP.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Le LM311

    c'est pas un aop! trananéreuuu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    appart

    Re : Le LM311

    Bonsoir à tous les deux.
    Merci pour vos infos.
    Dans mon cas, j’essaie de monter un petit régulateur solaire, avec 3 LM311. Donc l'alimentation est entre +V et 0 ( la masse ). Pour le moment ça ne fonctionne pas, donc je me renseigne...
    A vous lire.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Le LM311

    fais voir le schéma ?

  8. #7
    appart

    Re : Le LM311

    J'espère que le schéma va apparaitre...
    En fait à l'origine, ce montage est prévu avec un LM339, mais n'en possédant pas, j'ai pensais que je pourrais le remplacer par 3 ML311, que je possède...
    Je ne sais même pas s'il n'y a pas d'erreur sur le schéma, parce que je l'ai monté, mais apparemment il ne fonctionne pas...Nom : ScreenShot053.jpg
Affichages : 465
Taille : 43,8 Ko

  9. #8
    PIXEL

    Re : Le LM311

    les deux sont bien des comparateurs..... y'a une gourance de montage

  10. #9
    appart

    Re : Le LM311

    Je ne suis pas en mesure à mon niveau en électronique, de détecter la gourance...Si ce n'est pas trop complexe, vous pouvez m'aider ? Si la modif
    n'est pas trop importante...

  11. #10
    DAT44

    Re : Le LM311

    Bonjour,
    Citation Envoyé par appart Voir le message
    J'aurais voulu savoir s'il fallait réunir la broche 1 à la broche 4 ( la masse ) pour les faire fonctionner ??
    OUI, bien sur.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Le LM311

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Je ne suis pas en mesure à mon niveau en électronique, de détecter la gourance...Si ce n'est pas trop complexe, vous pouvez m'aider ? Si la modif
    n'est pas trop importante...
    il faudrait examiner TA maquette , ce qui n'est pas simple à distance

  13. #12
    DAT44

    Re : Le LM311

    Bonjour,
    un truc curieux sur le montage, la patte 11 du LM339 est une entrée - , et la patte 10 une entrée +, dans ma DS c'est l'inverse ?

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Le LM311

    J'ai bien:
    11 = + et 10 = - dans la mienne !
    Je confirme.
    C'est pas un schéma Elektor dans lequel ils ajoutait volontairement des coquilles !
    Dernière modification par Qristoff ; 29/01/2015 à 19h21.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    DAT44

    Re : Le LM311

    Bonjour,
    les numéros des pattes sont a la bonne place c'est les signes sur le schéma qu'il faut inverser.

    Il manque le signe sur les entrées patte 7 et 6, la patte 7 c'est l'entré + et la patte 6 c'est l'entrée -

    Donc pour la transposition sur LM311 :
    les pattes 7,9 et 11 du LM339 corresponde a la patte 2 du LM311 (entrée +)
    les pattes 6,8 et 10 du LM339 corresponde a la patte 3 du LM311 (entrée -)
    les pattes 1,14 et 13 du LM339 corresponde a la patte 7 du LM311 (sortie)

    Pour les réglages la tension sur le curseur de P1(tension maxi BAT) doit être supérieure a la tension sur le curseur de P2(tension mini BAT)

  16. #15
    appart

    Re : Le LM311

    Bonjour à tous.
    Grand merci à tous pour vos infos et votre aide. Je m’aperçois qu'il y a une erreur sur mon câblage et sur le schéma aux vues des infos de DAT44.
    Je vais de ce pas tenter de modifier et je reviendrai vous dire le résultat...( inverser le branchement des entrées du circuit du haut à gauche )
    Encore merci pour votre aide efficace.
    Cdt.

  17. #16
    appart

    Re : Le LM311

    RE,
    Je viens de faire les modifs que vous m'aviez conseillées, et BONNE NOUVELLE, ça MARCHE.....
    Il y a un bémol, il me semble que seul le réglage de P1 fonctionne, P2 semble inactif, et je ne sais pas comment je peux jouer sur la "largeur" de la fenêtre entre 12v et 14v par exemple...
    En tous cas, grand merci à vous pour votre aide et vos infos positives.
    PS : où pourrais-je trouver une doc assez simple, sur le fonctionnement des comparateurs ?
    Cdt.

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Le LM311

    Tout dépend du niveau d'exigences que tu as... Si tu veux comprendre le principe, je peux te le résumer en quelques lignes.

    Déjà, de la distinction entre un AOP et un comparateur.

    Qu'est-ce qu'on attend d'un AOP? Qu'il sache être bien linéaire, et qu'il réalise différentes fonctions élémentaires, avec une contre-réaction négative (tous les montages dits linéaires, ceux pour lesquels l'AOP est conçu, ont un "truc" entre la sortie et l'entrée "-", et c'est d'ailleurs ce "truc" qui détermine le fonctionnement du bazar). Qu'il réponde à un critère de fréquence donnée, à un critère d'excursion donné (=je veux tant de volts en sortie sans distorsion). Qu'il soit parfaitement stable en boucle fermée, ou si on est très exigeant, qu'on ait un point d'accès sur cette stabilité pour faire au plus juste. On parle de compensation fréquentielle.

    Qu'est-ce qu'on attend d'un comparateur? Tout le contraire... Là, seul le comportement aux limites est intéressant : globalement, la sortie va valoir soit un niveau qu'on considère comme "0", soit un niveau qu'on considère comme "1". Entre les deux, on s'en fout, parce que ce n'est pas conçu pour qu'on y reste : on fait des basculements de l'un à l'autre, et on veut que ça soit le plus rapide possible, point barre. La stabilité en boucle fermée? Aucune importance, on n'y sera jamais! Tout ce qui était critique ne l'est plus, tout ce qui était insignifiant le devient.

    Deux conséquences : déjà, dedans, on ne met pas la même chose. On ne fait pas les mêmes choix. Et puis surtout, pour l'utilisateur, on n'utilise pas le même étage de sortie : sur l'un (l'AOP), on veut un étage de sortie bien linéaire, qui puisse suivre précisément ce qu'on lui donne, et tant pis s'il est lent / si ses niveaux de tension maxi et mini sont mal définis. Sur le comparateur, on veut des niveaux parfaitement connus, parce que c'est très pratique : un AOP monté en 0/10V, il va te sortir du ~2V à l'état bas, et du ~8v à l'état haut (ça peut être pire). Un comparateur, il va te sortir exactement une des deux tensions, généralement le + (donc 10V pile), et une tension très proche de l'autre alimentation, généralement le 0 (moins de 0.1V).

    Et puis ça pourrait aussi être pratique de pouvoir avoir autre chose en sortie que les tensions d'alimentation, par exemple si le comparateur a besoin de telle ou telle fonction pour marcher correctement dans ces conditions (ex 0/+15V), mais que nous, on veut du 0/3.3V pour attaquer une porte logique. Là, on utilise des sorties un peu spéciales : à collecteur ouvert. C'est-à-dire que l'étage de sortie, c'est un transistor, dont l'émetteur est à l'alimentation négative généralement, et dont le collecteur est... En l'air! Tu le relies, par une résistance, à la tension que tu veux : ça te fixe la tension à l'état haut, et voilà. Sur le LM311, c'est encore mieux : même l'émetteur est ouvert! Alors on peut faire ce qu'on veut, contrôler les deux tensions de sortie, tu peux très bien sortir en +12/-12 si ça te chante... Là où, sur un AOP monté en comparateur, tu te payerais des tensions mal définies, qui dépendent de plein de choses, qui varient d'un modèle à l'autre,...


    Chacun son truc : comparateur = comparer (cp classique, cp à fenêtre, trigger de schmitt (cp à hystérésis),...), c'est à dire fonctionnement tout ou rien, AOP = amplifier (implicitement, = fonctionnement linéaire
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    appart

    Re : Le LM311

    Bonsoir Zenertransil,
    et merci infiniment pour tes explications claires sur ces composants. J'ai quelques notions en électronique ( celle d'avant ) et celle d'aujourd'hui m'intéresse pas mal, mais c'est un peu une autre philosophie. Alors avec des explications comme les tiennes, ça devient un peu plus évident.
    Merci encore pour ton aide , je vais encore un peu cogiter dans ce domaine.
    Encore merci à toi et bonne soirée.

  20. #19
    DAT44

    Re : Le LM311

    Bonjour,
    je ne sait pas comment tu test ton montage, mais le plus simple serait d'utiliser une alimentation variable pour étalonner le montage.

    principe de fonctionnement:
    ici le comparateur (patte 6,7 et 1) fonctionne en bistable (cellule mémoire), la patte 6 (entrée -) est polariser par R9 et R6, et la patte 7 (entrée +) est polariser par la patte 1(sortie), via R7.
    Donc si la sortie (patte 1) est en haut, R7 vient polariser positivement l'entrée +, et le comparateur reste figé en haut(charge de la batterie).
    Si la sortie (patte 1) est en bas, R7 vient polariser a zéro l'entrée +, et le comparateur reste figé en bas(arrêt de la charge) .

    Si la tension de la batterie est trop basse, alors le comparateur(patte 8,9 et 14) voit la tension de sa patte 8 inférieur à la tension de sa patte 9, sa sortie(patte 14) passe vers le haut (grâce à R2) et vient faire basculer vers le haut (charge) le comparateur(patte 6,7 et 1) via la diode D4. La batterie commence sa charge (si il a du soleil) et sa tension commence a monté, donc le comparateur (patte 8,9 et 14) retombe, mais comme le comparateur(patte 6,7 et 1) mémorise son état, il reste en haut et la charge continue sur la batterie.

    Si la tension de batterie est trop haute, alors le comparateur(patte 10,11 et 13) voit la tension de sa patte 10 supérieure à la tension de sa patte 11, sa sortie(patte 13) passe vers le bas, et force le comparateur(patte 6,7 et 1) a tombé en bas(arrêt de la charge).

    Pour étalonner le montage,tu utilise une alim variable (10 a 15 volts), tu branche le - sur le - du montage, et le + sur le contacte + du panneau solaire (qui lui est débrancher) et le + de la batterie (qui elle aussi est débrancher) simultanément.
    Tu positionne P1 pour avoir la tension maximum sur la patte 11, tu règle l'alim sur la tension minimum de la batterie, tu positionne P2 juste au seuil de bascule de la sortie (patte 14), tu augmente la tension le l'alim au maximum de la tension de batterie, tu diminue P1 jusqu’à ce que la sortie (patte 13) tombe a zéro, le commutateur de charge du panneau solaire est régler.
    Pour bien vérifier le réglage, tu peut faire varier la tension d'alim du mini de la tension de batterie, au maxi de la tension de batterie, pour vérifier que le relais bascule bien.
    Dernière modification par DAT44 ; 30/01/2015 à 21h53.

  21. #20
    appart

    Re : Le LM311

    Bonjour DAT44,
    Merci pour tes explications claires, je comprends mieux le principe de fonctionnement de ce système.( je vais l'imprimer )
    Je viens d'expérimenter les réglages pour l'étalonnage qui tu m'indiques et ça marche super bien avec une alimentation variable. Je règle de 12,2 v à 14,2 v .
    Dans mon cas , n'ayant pas de LM339, j'ai utilisé 3 LM311 et ça fonctionne très bien. ( après que des experts du forum, m'aient aidé parce qu’au départ, mon montage ne fonctionnait pas).
    Je te remercie encore une fois pour tes explications détaillées sur le fonctionnement, c'est assez rare , il faut le dire. Pour des débutants comme moi, c'est excellent .
    Cdt.

  22. #21
    appart

    Re : Le LM311

    Re bonjour,
    Mon montage terminé et réglé fonctionne très bien.
    Mais au moment de brancher un petit relais, celui -ci colle et décolle bien en fonction des tensions min et max de batterie ( alim variable pour le moment ), Mais quand je branche les contacts via R3 sur le circuit, il se crée un battement permanent des contacts du relais???
    Y aurait-il une explication et une solution pour ce nouveau phénomène ?
    Cdt.

  23. #22
    appart

    Re : Le LM311

    Bonsoir à tous,
    Après plusieurs essais, quand les contacts RT du relais sont câblés sur le + de l'alim, le relais claque en permanence, on dirait qu'il y a une réaction en chaine, alors que si il n'y a que la bobine du relais branchée et les contacts utilisation en l'air, le relais colle et décolle quand il faut, et reste stable dans l'une ou l'autre des positions.
    Faut-il des relais spéciaux pour ce montage ? J'ai essayé 3 ou 4 petits relais 12 v, et tous ont le même comportement.
    Merci par avance pour des infos.
    Cdt.

  24. #23
    DAT44

    Re : Le LM311

    Bonjour,
    si tu test le montage sans une vrai batterie 12V, la tension sur le connecteur "BAT +" monte et descend instantanément, donc tu obtient un phénomène de mitraillette sur le relais.

  25. #24
    appart

    Re : Le LM311

    Bonjour DAT44,
    C'est exactement ce que je faisais avec une alim réglable à la place de la batterie.
    J'ai donc branché une petite batterie au plomb à la place, selon tes conseils, et là ça fonctionne à merveille.
    Je te remercie encore une fois, pour tous tes bons conseils et ton aide efficace.
    Bon WE.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Lm311
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2012, 20h51
  2. Lm311
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 20h01
  3. Lm311?
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 21h48
  4. Lm311
    Par invite2e85d722 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 14h27
  5. CI lm311 d
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...