Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...



  1. #1
    n666

    Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...


    ------

    Bonsoir,
    je viens de m’apercevoir de petites différences 2 alims noname censées être identiques.
    L'une des 2 est marquée en input 2A et l'autre 1.5A, pour les même caractéristiques de sortie : 12V 5A.

    La 1.5A aurait un meilleur rendement que la 2A? c'est ça?

    l'une d'entre elle serait une évolution de l'autre?

    Si vous avez une idée précise sur la question...


    Nom : alimnoname.jpg
Affichages : 103
Taille : 292,2 Ko

    -----

  2. #2
    andre_teprom

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    En général, les estimations de l'électronique de puissance sont inexacts en raison de plusieurs facteurs.
    Je crois que les fabricants précisent ces valeurs au sein d'une marge d'erreur.


    Un fait qui souscrit à cette thèse est le fait que la spécification de ces valeurs semblent avoir été «ajusté» à des unités entières, comme 1.5A ou 2.0A.

  3. #3
    pourpre76

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    salut,

    La puissance de sortie est limité à 60w, la puissance d'entrée aussi!! ce qui nous fait un courant d'entrée 60/220= 0.27 A.

    Je dirais un courant normal d'un usage normal, sans court-circuit!!

    Le fait de supporter à l'entrée un courant + ou - important ne joue pas sur le rendement, puisque c'est le courant de sortie qui va fixer le courant d'entrée et l'indication est un courant max supporté et non consommé!

    La section du fil a été améliorée pour supporter plus de courant ou sa composition, c'est un peu plus de confort pour le primaire d'un transfo!!!

  4. #4
    andre_teprom

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    Une autre explication possible de cette différence significative entre la valeur actuelle spécifié dans l'étiquette de 1.5A et la valeur moyenne 0,27A calculée, est peut-être liée au courant de crête maximum drainé par un circuit de rectification volonté des diodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    n666

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    Je vous remercie pour toutes ces précisions.
    Je pensais à tord apparemment que cette augmentation d’ampérage en entrée était synonyme de rendement inférieur.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    La puissance de sortie est limité à 60w, la puissance d'entrée aussi!!
    C'est nouveau, ça? Et le rendement est unitaire? Et le facteur de puissance aussi? IL y a toujours plus de puissance consommée à l'entrée d'un système, quel qu'il soit, que de puissance restituée à la sortie!

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    puisque c'est le courant de sortie qui va fixer le courant d'entrée
    Oui, mais pas que. Le courant (les caractéristiques) de sortie fixent la valeur minimale du courant d'entrée, mais sa valeur effective dépend de la "chaîne" entre entrée et sortie. Il y a deux phénomènes qui font que le courant va être plus important :

    1) le rendement : la puissance active en sortie (la seule qui existe côté continu, d'ailleurs) est forcément plus petite que la puissance active en entrée, à cause des pertes.
    2) le facteur de puissance : la puissance apparente en entrée (donc le courant, la puissance apparente en monophasé étant S=U.I) est au moins égale à la puissance active en entrée, et le "rapport" des deux dépend de la charge : est-elle inductive/capacitive, absorbe-t-elle un courant sinusoïdal. Si le courant est sinusoïdal et en phase avec la tension, alors le système apparaît de l'extérieur comme une bête résistance, et Sentrée=Pentrée

    Ici ce n'est pas du tout le cas, le courant a une forme de pointes (pas sinusoïdal -> puissance déformante) mais il est quasiment aligné avec la tension ( -> pas de puissance réactive). Hors ces courants harmoniques, responsables de la déformation du courant, n'apportent pas de puissance active : seule une partie du courant appelé par l'appareil va servir à quelque chose -> il est plus grand que la valeur qu'on aurait imaginée en tenant seulement compte des pertes.

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    et l'indication est un courant max supporté et non consommé!
    Ca aussi ça doit être nouveau... ça n'a aucun sens! Un courant max supporté par quoi? Le courant indiqué en entrée d'un appareil est le courant maximum consommé par cette appareil, rien d'autre! La notion de "supporté" n'a de sens qu'à la sortie, là où le système fournit...



    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    Le fait de supporter à l'entrée un courant + ou - important ne joue pas sur le rendement
    Comme dit au dessus, "courant supporté" n'a aucun sens à l'entrée. Et quant à une éventuelle influence sur le rendement, on n'en sait rien! Cela pourrait être ce que n666 pense (rendement plus faible), comme cela pourrait être du à un facteur de puissance plus mauvais ; mais l'hypothèse la plus acceptable à mes yeux est la suivante : le fameux courant en pointe appelé par l'alimentation est très difficile à caractériser à l'avance, car il dépend d'une foultitude de paramètres, entre autres des paramètres parasites (impédances de ligne) du reste de l'installation... Donc les fabricants prennent une (belle) marge, chacun ayant ses habitudes, on peut trouver des valeurs différentes!

    Il serait intéressant (mais il faut du matériel approprié : ampèremètre TRMS) de mesurer, avec la même charge en sortie, le courant appelé par chacune d'entre elles. La différence serait vraisemblablement très faible (bien plus que l'écart 1.5A-2A des étiquettes!)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    salut,

    La puissance de sortie est limité à 60w, la puissance d'entrée aussi!! ce qui nous fait un courant d'entrée 60/220= 0.27 A.

    Je dirais un courant normal d'un usage normal, sans court-circuit!!

    Le fait de supporter à l'entrée un courant + ou - important ne joue pas sur le rendement, puisque c'est le courant de sortie qui va fixer le courant d'entrée et l'indication est un courant max supporté et non consommé!

    La section du fil a été améliorée pour supporter plus de courant ou sa composition, c'est un peu plus de confort pour le primaire d'un transfo!!!
    Oulala!!!
    Pour vous la puissance d'entrée est la même que la puissance de sortie?
    Et ben va falloir réviser un peu.

    Au mieux on aura un rendement de 80% à 85% sur ce genre d'alim avec un cosPhi de 0.6 (valeur classique)
    Le courant d'entrée se calcule ainsi:

    Iemax=Pout/(Ve(AC)min*PF*rendement) = 1.30A

    La tension d'entrée min à considérer pour le calcul de Iemax est 115VAC - 20% soit 90VAC.

    La différence sur les étiquettes est soit une erreur à leur impression (très classique) soit un évolution sur l'étage d'entrée.

    @+

    PS: je vois que tu as répondu avant que je poste ma réponse zénertransil
    Dernière modification par HULK28 ; 31/01/2015 à 14h20.

  9. #8
    n666

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    je n'ai pas trop de possibilité de comparer la première (input 1.5A) avec la seconde vu qu'elle est quasiment sertie dans mon lampadaire de salon

    En revanche j'ai souvenir que la première sortait du 12.23V en charge alors que la seconde sort plus fort avec 12.46V pour la même charge.
    Elle est également légèrement plus haute/large/longue.
    Je l'ai ouverte et par exemple sur la première il y a petit fusible soudé visible, sur la seconde ce même fusible est recouvert d'une gaine thermorétractable.
    Faut t'il en déduire que la deuxième (2A input) est une évolution de la première? Je sais pas.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    En fait c'est quoi le but de la question?? C'est si important que ça?

  11. #10
    n666

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    Le but? Vérifier un minimum que ce qu'un vendeur chinois m'a vendu pour un produit A est proche de ce produit A, même s'il s'agit d'un produit B.
    ça te va

  12. #11
    Montd'est

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    ce qui nous fait un courant d'entrée 60/220= 0.27 A.
    N'importe quoi, "Puissance" / tension donne un courant efficace de ligne à condition que "Puissance" soit exclusivement la puissance apparente, là t'as pris les watts donc pas bon, puis tu tiens pas compte du rendement.



    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    Le fait de supporter à l'entrée un courant + ou - important...
    Pour l'entrée ça n'a pas de sens de parler de "supporter", c'est plutôt "absorber".

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    La section du fil a été améliorée pour...
    T'es pas le concepteur: donc t'en sais rien du tout.


    Autrement élément de réponse au demandeur: je dirais que c'est peut-être le condo de filtrage qui a peut-être été dimensionné un peu différemment, ce qui ne change pas vraiment le rendement mais qui influe sur la forme du courant d'entrée et donc sur le facteur de puissance et donc sur le courant efficace d'entrée.

    Mais c'est qu'une hypothèse.
    Dernière modification par Montd'est ; 01/02/2015 à 00h02.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Alim 12V 5A noname presque identiques, oui mais...

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Le but? Vérifier un minimum que ce qu'un vendeur chinois m'a vendu pour un produit A est proche de ce produit A, même s'il s'agit d'un produit B.
    ça te va
    Tu aurais du le dire dès le départ.
    Bon courage si tu te contentes des étiquettes!

Discussions similaires

  1. Alim noname 12V 10A : conso à vide
    Par n666 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2014, 11h06
  2. Couper l'alim' mais pas l'info? possible ou pas?
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2013, 12h49
  3. Moniteurs identiques mais couleurs différentes !
    Par invitea979465b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2011, 21h16
  4. moteur 220v mais 3 borne alim ?[résolu]
    Par invitedfc37199 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.