Création d'un afficheur 7 segments à partir de led - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Création d'un afficheur 7 segments à partir de led



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led


    ------

    La programmation de l'Arduino sera intéressante. Si le soft n'est pas encore écrit, je veux bien donner un coup de main...

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #32
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Je vais me faire suer, c'est sur, mais ca me semble interressant de mener un projet de pendule lumineuse a terme (outre le challenge personnel).

    Donc c'est vrai que je prends conseils ici pour mener à bien ce projet.

  3. #33
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Pas encore écrit,

    je termine "l'étude" de mon afficheur 7 segments, puisque ce n'est toujours pas clair dans ma tête ...

    Mais à l'occasion je ne suis pas contre un coup de main.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    La programmation de l'Arduino sera intéressante. Si le soft n'est pas encore écrit, je veux bien donner un coup de main...

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Je ne me suis pas encore essayé à l'utilisation de registres à décalage avec l'Arduino, mais j'ai de la doc qui ne demande qu'à être utilisée. Refais signe au fur et à mesure de l'avancement de ton projet.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #35
    DAT44

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Bonjour,
    le MAX7219 dispose d'un réglage de la luminosité des DELs, compte tu utiliser cette fonction ?

  6. #36
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Non je ne compte pas utiliser le réglage de luminosité fourni par le max7219

  7. #37
    mag1

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Bonjour,

    Faut commencer par faire un cahier des charges aussi complet que possible

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    arsene de gallium

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Là je suis paumé.
    Ca part dans tous les sens.

    - Cahier des charges: c'est important en effet mais dans le cas d'une horloge type studio: dessin donné par lapartoch, cela n'est plus obligatoire
    - le MAX7219, on oublie => fait pour des afficheurs standards sauf à interfacer les sorties via autre chose et il est totalement inadapté pour cette application.
    - un Arduino ne peut faire fonctionner ce type d'horloge seul: il faut OBLIGATOIREMENT utiliser des composants annexes:
    * il faut piloter 60 LEDs rien que pour le cadran plus 7 x 4 x 4 (4 leds par segments = 28 leds chaque) = 172 LEDs
    Avant de partir sur ce genre d'application avec un Arduino, il faut commencer par:
    - apprendre et maitriser les principes d'affichage avec des LEDs ou autre.
    - maitriser le multiplexage et ses principes de fonctionnement et là ce n'est pas gagné => la luminosité de l'ensemble par exemple. Impossible à faire sans circuit latch par exemple
    - apprendre l'électronique de base et l'électronique logique.

    Cette réalisation est tout à fait possible à partir d'un Arduino, mais pourquoi un Arduino ???

    N'importe quel micro-controleur peut faire ça ... mais pas seul.

    Il y a toujours un monde entre le rêve et la réalité. Seule l'expérience et la connaissance ne peuvent venir à bout des utopies ou des montages complexes, pas les forums.

  9. #39
    DAT44

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Bonjour,
    tu dispose de code déjà fait pour la gestion max7219 ou tu compte partir de zéro?

  10. #40
    mag1

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Là je suis paumé.
    Ca part dans tous les sens.

    - Cahier des charges: c'est important en effet mais dans le cas d'une horloge type studio: dessin donné par lapartoch, cela n'est plus obligatoire
    - le MAX7219, on oublie => fait pour des afficheurs standards sauf à interfacer les sorties via autre chose et il est totalement inadapté pour cette application.
    - un Arduino ne peut faire fonctionner ce type d'horloge seul: il faut OBLIGATOIREMENT utiliser des composants annexes:
    * il faut piloter 60 LEDs rien que pour le cadran plus 7 x 4 x 4 (4 leds par segments = 28 leds chaque) = 172 LEDs
    Avant de partir sur ce genre d'application avec un Arduino, il faut commencer par:
    - apprendre et maitriser les principes d'affichage avec des LEDs ou autre.
    - maitriser le multiplexage et ses principes de fonctionnement et là ce n'est pas gagné => la luminosité de l'ensemble par exemple. Impossible à faire sans circuit latch par exemple
    - apprendre l'électronique de base et l'électronique logique.

    Cette réalisation est tout à fait possible à partir d'un Arduino, mais pourquoi un Arduino ???

    N'importe quel micro-controleur peut faire ça ... mais pas seul.

    Il y a toujours un monde entre le rêve et la réalité. Seule l'expérience et la connaissance ne peuvent venir à bout des utopies ou des montages complexes, pas les forums.
    Quand je parle de cahier des charges, je ne pense pas au design, mais à poser l'ensemble des questions à résoudre: gestion des leds périphériques (le max7219 peut gérer 60 leds individuellement) pour la gestion de l'afficheur numérique, le max n'est pas adapté, il faut suivant le niveau de luminosité souhaité un driver pour le multiplexage alim ou un driver (latch) pour multiplexage par LD, etc

    C'est à tout cela qu'il faut réfléchir, avant d'écrire une ligne de code, dans le langage et le µC de son choix, qui peut être n'importe quoi (même un picaxe).
    Le max7219, c'est du SPI, il y a certainement des routines toutes faites.

    Pour gérer cela, il faut 11 I/O + les commandes. Combien d'I/O sur un arduino?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/02/2015 à 13h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    13 io sur l'arduino ...

  12. #42
    mag1

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Citation Envoyé par lapartoch Voir le message
    13 io sur l'arduino ...
    reste donc 2 I/O pour ce qui manque, comme la mise à l'heure. Faut finir le cahier des charges et voir si tout cela est possible.
    C'est une donnée de base l'arduino? Si oui, Yvan est déjà sur les rangs, il y a juste à lui faire signe

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/02/2015 à 15h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Oui c'est une donnée de base l'arduino. C'est pour moi l'occasion de mettre le nez dedans. Peutêtre ambitieux comme projet, mais pas insurmontable avec vos bons conseils.

  14. #44
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    L'Arduino Uno a 14 broches d'entrée/sortie.

    et de plus, pas de problème pour le SPI: 10 (SS), 11 (MOSI), 12 (MISO), 13 (SCK). These pins support SPI communication using the SPI library.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 05/02/2015 à 18h06.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #45
    DAT44

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser dans ce cas plusieurs MAX7219 câblé en série, avec trois tu peut déjà contrôler 192 DELs .

    http://playground.arduino.cc/Main/MAX72XXHardware

    http://www.ebay.fr/itm/5PCS-IC-MAX72...item1c344b079e
    Dernière modification par DAT44 ; 05/02/2015 à 19h49.

  16. #46
    Yvan_Delaserge

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Est-ce que l'on ne pourrait pas utiliser pour les 60 LEDS du cadran, des registres à décalage 8 bits montés en cascade?
    Nom : SHIFT.jpg
Affichages : 142
Taille : 118,0 Ko
    On en trouve pour pas cher.

    8 registres 8 bits en cascade, qui pourraient être commandés avec 2 pattes de l'Arduino: Une impulsion d'horloge chaque seconde, qui allumerait une LED supplémentaire et une de remise à zéro une fois par minute. Il faudrait voir si les registres peuvent commander directement les LEDs.

    Plus 4 pattes pour sortir le mot BCD à destination d'un unique décodeur 7 segments.

    Et 4 pattes pour les transistors de multiplexage.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #47
    mag1

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Est-ce que l'on ne pourrait pas utiliser pour les 60 LEDS du cadran, des registres à décalage 8 bits montés en cascade?
    Pièce jointe 271985
    On en trouve pour pas cher.

    8 registres 8 bits en cascade, qui pourraient être commandés avec 2 pattes de l'Arduino: Une impulsion d'horloge chaque seconde, qui allumerait une LED supplémentaire et une de remise à zéro une fois par minute. Il faudrait voir si les registres peuvent commander directement les LEDs.

    Plus 4 pattes pour sortir le mot BCD à destination d'un unique décodeur 7 segments.

    Et 4 pattes pour les transistors de multiplexage.
    Oui, tout est possible, mais ces registres ne peuvent alimenter directement les leds, il faut donc un ampli (transistor, buffer ...) avec la R de limitation, avantage toutes les leds ont une alim commune.
    et les buffers seraient probablement répartis autour. Mais ça fait du monde..

    Alternative:
    http://www.ebay.fr/itm/New-MAX7219-D...item51c7bdbbe7

    Le module led enlevé, on a deux connecteurs de 8 pins sur lequel on peut enficher une plaquette avec 16 borniers, les leds sont reliées aux borniers et remplacement les leds du pavé .
    Ca fait du câblage aussi...
    L'affichage est décrit par 8 octets qu'il faut incrémenter par soft et liaison SPI (3 sorties)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/02/2015 à 21h26.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Dans ma besace pour ce projet,

    j'ai 5 MAX7219, un arduino, des leds, résistances, un module RTC pour l'aduino (pour qu'il soit à l'heure) ... après je peux faire quelques emplettes sur le net. J'ai aussi des TLC5940, je pensais les utiliser au début pour les 60 leds.

  19. #49
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    L'utilisation de 3 MAX7219 pour piloter les 172 leds me semble pas mal. Ca permet d'etre homogène (notamment pour la luminosité globale).

    En terme de programmation du microcontroleur, ca vous semble jouable ?

  20. #50
    mag1

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Citation Envoyé par lapartoch Voir le message
    L'utilisation de 3 MAX7219 pour piloter les 172 leds me semble pas mal. Ca permet d'etre homogène (notamment pour la luminosité globale).

    En terme de programmation du microcontroleur, ca vous semble jouable ?
    Bonjour,

    172 leds à piloter individuellement = 344 fils !! Un vrai sac de noeuds... Je préfère la solus des registres à décalage et du multiplexage ou de 4 CD4543 pour les digits.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    lapartoch

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Oui bien vu mag1. Et les leds de l'afficheur 7 segments en parallèle ou en série ?

  22. #52
    DAT44

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Bonjour,
    quelque soit la config, avec 172 DELs il y aura 344 fils, avec un câblage en matrice genre max7219 la liaison au driver se fait en 48 fils (16 x 3).

  23. #53
    mag1

    Re : Création d'un afficheur 7 segments à partir de led

    Citation Envoyé par lapartoch Voir le message
    Oui bien vu mag1. Et les leds de l'afficheur 7 segments en parallèle ou en série ?
    Le max7219 est alimenté en 5 V, il ne peut pas alimenter plus d'une diode, surtout des blanches avec un Vf de 3,5 v.
    Il faut obligatoirement passer par un CD4543 (ou CD4511 si on se limite aux CC) en multiplexage , ou 4 CD4543 pour une luminosité à 100% (je me répète...).

    Avec un CD4543, en 15 V mini, on peut alimenter des segments de 4 leds en série (jamais directement en parallèle)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Afficheur 7 segments
    Par nainou14 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/02/2014, 21h28
  2. Afficheur 4 x 7 segments
    Par invite6a3c8a30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 20h52
  3. afficheur 7 segments
    Par invite1d7cc0f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 16h27
  4. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  5. afficheur 7 segments
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.