choix d'une solution de protection pour moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix d'une solution de protection pour moteur



  1. #1
    minioim

    choix d'une solution de protection pour moteur


    ------

    Bonjour à tous, ça faisait un petit moment que je n'avais pas remis les pieds ici... faute de temps. Je reprends les projets que j'avais en cours et me heurte toujours à la même difficulté...

    j'ai le besoin suivant:

    contrôler un moteur DC 12V (un vérin électrique) de puissance "relativement" élevée (peut avoir à consommer jusqu'à 6-7A en charge).

    mais ce vérin peut être bloqué dans sa course de manière impromptue.

    c'est un vérin lié à une sorte de pince qui vient se mettre sur un levier et actionne ce levier . or ce levier peut se bloquer pour différentes raisons, auquel cas il faut couper l'alimentation du vérin.

    j'ai donc pensé à 2 solutions pour le moment pour arrêter d'alimenter le moteur et éviter de le griller si il est bloqué:

    1) placer des switchs de "fin de course" dans la pince, étalonnés avec un ressort, qui font que si la pince vient à forcer sur le levier plus qu'elle ne devrait (le "devrait", et donc le ressort du switch, est basé sur la résistance normale du levier), le courant est coupé et la pince fait marche arrière.

    2) monitorer le courant qui passe dans le vérin et stopper l'alimentation si ça dépasse les 8 ou 9A par exemple, signe du blocage du vérin.


    pour la 1ère option, vu la situation mécanique, c'est pas évident à mettre en oeuvre. c'est pourquoi je cherchais une solution électronique.

    pour la 2nd option... je suis plus à l'aise à programmer le microcontroleur qu'à designer le circuit électronique... donc j'aurais besoin de vos lumières pour déterminer des solutions viables à mettre en oeuvre.

    l'idéal étant d'avoir quelque chose de relativement simple qui fonctionne en ON/OFF dès qu'on dépasse la limite.

    j'ai vu l'utilisation d'une résistance de shunt mais ça me semble pas réalisable dans le contexte.

    en fait l'idéal serait un driver H-bridge 12V capable de passer 7A et de lever un flag ou autre quand on dépasse les 8A....

    mais là j'en demande surement trop...



    en conclusion aussi de ma demande, je me rends bien compte, vu le mal que j'ai à trouver ce que je cherche, que soit je cherche très mal, soit cette solution est "à la russe" (sans méchanceté envers nos amis russes) et que c'est pas la bonne solution à mettre en oeuvre.

    aussi si vous pouviez m'éclairer... soit en m'indiquant des axes de recherche pour trouver le composant miracle soit une autre solution?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : choix d'une solution de protection pour moteur

    Bjr à toi,
    Il suffit d'un relais/disjoncteur thermique à positionner sur le courant à ne pas dépasser.Tout dépassement coupe le sytéme.
    Reste peut etre un GROS détail à ne pas oublier. Le courant de DEMARRAGE peut etre nettement au courant de fonctionnement.
    Donc le dijioncteur va faire son boulot...c'est génant tout de meme. Voir SI effectivement le courant de démarrage est VRAIMENT
    supérieur au courant en fonctionnement.
    Ou alors faut un relais/disjoncteur AVEC temporisation ( le temps du démarrage).
    Relais thermique:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 08/02/2015 à 11h34.

  3. #3
    minioim

    Re : choix d'une solution de protection pour moteur

    salut et merci pour ta réponse

    j'oubliais un détail, il faudrait que ça réagisse vite et surtout que la marche arrière du vérin puisse être activé immédiatement.

    est ce que le relais thermique permet ça? il m'avait semblé que ce système nécessitait un temps "relativement" long pour se mettre en protection, et encore plus long pour redevenir passant non?

    merci

  4. #4
    minioim

    Re : choix d'une solution de protection pour moteur

    pas d'autres idées parmi tous ces esprits expérimentés?
    au moins une piste svp ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : choix d'une solution de protection pour moteur

    il existe des capteurs de courants par shunt intégrés , ou a effet hall.... leur temps de réaction est dérisoire face à l'inertie d'un mécanisme

    vois les épiciers pros comme farnell , mouser , et complices

    à choisir selon le contexte.

    le traitement de l'info par un µ-cont (soyons modernes) fera le reste, arrêt , inversion , allumage de la machine à café, et autres...

    (disons que c'est comme ça que j'envisagerais le truc en 2015)
    Dernière modification par PIXEL ; 09/02/2015 à 21h14.

  7. #6
    minioim

    Re : choix d'une solution de protection pour moteur

    ok je vais regarder dans cette direction alors il me semblait avoir déjà pensé à un truc dans le genre mais sans succès (ou alors j'étais passé à une autre idée trop vite). j'avais probablement pas cherché assez. vais y retourner taiaut!

    merci

Discussions similaires

  1. Protection électrique pour moteur CC 12V
    Par LittleB1Zens dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 22h57
  2. Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.
    Par rod35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 11h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  4. Protection d'un Arduino UNO avec hacheur pour moteur
    Par inviteef8d9eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2011, 16h39
  5. Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2011, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.