Amplificateur opérationnel linéaire problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Amplificateur opérationnel linéaire problème



  1. #1
    AtomHeartMother

    Amplificateur opérationnel linéaire problème


    ------

    Bonjour,
    Je suis face à un exercice que je n'arrive pas à comprendre :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 65
Taille : 180,5 Ko

    La première consigne est de déterminer la valeur de Vref ! Et la je ne sais pas par quelle démarche procéder..
    Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    AOP ou comparateur ? là je vois un comparateur.

  3. #3
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Un AIL monté en comparateur !

  4. #4
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Merci beaucoup, haha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    n'oublie pas qu'un AOP fait un piètre comparateur , dans un vrai montage

  7. #6
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Et si je trace le chronogramme de Vs, il aura la même forme mais inverse de Ve non ?

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Bonjour,


    Au lieu de balancer une formule sauvage, il ne serait peut-être pas idiot d'expliquer d'où elle vient... Si c'était évident pour AHM, alors il n'aurait pas posé la question.

    Pour étudier des montages à AOP idéaux, on fait les hypothèses suivantes :
    1) Les entrées ne consomment aucun courant (impédance d'entrée infinie)
    2) La sortie peut fournir autant de courant qu'il le faudra (impédance de sortie nulle)
    3) Lorsqu'un lien existe entre l'entrée inverseuse et la sortie, à priori, l'AOP fonctionne en régime linéaire, et la différence de tension entre ses deux entrées est nulle. Cependant, il peut être nécessaire, pour une analyse plus poussée, de vérifier si c'est réellement le cas...

    Ici, la première hypothèse te permet de dire que, vu de R1 et R2, c'est comme s'il n'y avait rien de branché. Du coup, tu peux appliquer la formule du pont diviseur (à mémoriser, on en trouve partout!), ou la redémontrer : le courant qui passe dans R1 et R2 est le même (puisqu'aucun courant ne fuit vers l'AOP), et il vaut Vcc/(R1+R2). La tension Vref est la tension aux bornes de R2, elle vaut R2*IR2, comme on a calculé ce courant juste au dessus, on voit que Vref = Vcc.R2/(R1+R2).


    Citation Envoyé par AtomHeartMother Voir le message
    Et si je trace le chronogramme de Vs, il aura la même forme mais inverse de Ve non ?
    Qu'est-ce qui te fait dire ça?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    On a du t'apprendre qu'un AOP idéal, c'est un circuit qui fait le calcul (entrée +) - (entrée -), et qui l'amplifie à l'infini (d'où le symbole "infini" sur la représentation européenne). Mais attention, un circuit réel ne peut pas sortir une tension en dehors de sa plage de tension d'alimentation (0 - Vcc ici).

    Alors, si l'entrée est plus grande que Vref, quelle valeur devrait prendre, en théorie, la sortie? Quelle valeur prendra-t-elle concrètement?
    Et si l'entrée est plus petite que Vref, quelle valeur devrait-elle prendre en théorie? Et laquelle prendra-t-elle concrètement?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Merci de m'avoir expliqué en détail la formule, pour le chronogramme, je ne sais pas vraiment, je sais juste que si Vref>Ve alors Vs=+VCC et inversement !
    Dernière modification par AtomHeartMother ; 09/02/2015 à 11h24.

  11. #10
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Le chronogramme de Vs sera un signal rectangulaire (meme periode que Ve) avec comme Umax= +VCC et Umin= -VCC non ?

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Mais... Rien ne te permet d'affirmer ça! Tu n'as aucune information sur le signal d'entrée ! (ou alors tu ne nous as rien dit). Si c'est une constante plus grande que Vref, alors la sortie sera toujours à Vcc, point barre... Donneraient des signaux carrés en sortie des signaux périodiques, contenant Vref entre leurs valeurs extrêmes. Ex si Vref = 5V : une sinusoïde de 2V d'amplitude centrée sur 4V (se promène entre 2V et 6V). A ce moment-là, le rapport cyclique dépendrait de la valeur moyenne de l'entrée et de Vref. Si Ve[sub]moy|/sub]=Vref, alors on aurait un signal carré 50% du temps en haut, 50% du temps en bas.

    Pour connaître les "valeurs" associées à l'état et l'état bas, il faut regarder les tensions d'alimentations. Ce que tu n'as pas bien fait ! Regarde le schéma...

    Tu peux sois tracer la sortie en fonction du temps pour une entrée donnée, soit un graphe un peu plus particulier avec l'entrée en abscisse et la sortie en ordonnée.


    Au fait, tu es en quelle classe?
    Dernière modification par Zenertransil ; 09/02/2015 à 13h01.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    il faut modérer cette belle théorie...

    un AOP "réel" ne balayera pas entre +/- Vcc

    c'est une des raisons qui en font un mauvais comparateur

  14. #13
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Oui, je ne l'ai pas précisé mais j'ai un signal triangulaire en entrée sur Ve qui est alternatif (10V à -10V)!

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faut modérer cette belle théorie...

    un AOP "réel" ne balayera pas entre +/- Vcc

    c'est une des raisons qui en font un mauvais comparateur
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais on en est pas là à mon avis... Et comme ma question sur la classe / formation suivie de l'auteur est restée sans réponse, on est pas près d'y parvenir !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Je suis en 1er S, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Au lieu de balancer une formule sauvage, il ne serait peut-être pas idiot d'expliquer d'où elle vient ...
    Je confirme que, non seulement on ne balance pas une formule supposée être connue du demandeur, mais aussi que le demandeur se doit d'avoir montré au préalable ce qu'il a déjà fait. Tout est expliqué là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Et puis, comme il a fallu encore supprimer des réponse inutiles, je tiens à rappeler le resserrage des boulons qui a eu lieu récemment, et qui reste d'actualité.

    http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html

  18. #17
    PIXEL

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    y'a comme un probléme , pourquoi descendre l'entrée à -10V alors que l'alim est manifestement
    asymétrique , don V- = "0"

  19. #18
    AtomHeartMother

    Re : Amplificateur opérationnel linéaire problème

    En effet, mais j'y vois plus clair dans le fonctionnement des AOP, la façon de calculer les valeurs et de tracer le chronogramme merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. Problème Amplificateur Opérationnel : oscillations
    Par inviteef5bc97b dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2013, 07h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Amplificateur opérationnel (bis)
    Par invite0bb5307a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2011, 10h40
  4. Amplificateur Opérationnel Problème
    Par invite78f958b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 09h00
  5. amplificateur opérationnel
    Par invitef94c93f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.