Bonjour,
Je suis face à un exercice que je n'arrive pas à comprendre :
La première consigne est de déterminer la valeur de Vref ! Et la je ne sais pas par quelle démarche procéder..
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance
-----
Bonjour,
Je suis face à un exercice que je n'arrive pas à comprendre :
La première consigne est de déterminer la valeur de Vref ! Et la je ne sais pas par quelle démarche procéder..
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance
AOP ou comparateur ? là je vois un comparateur.
Un AIL monté en comparateur !
Merci beaucoup, haha
n'oublie pas qu'un AOP fait un piètre comparateur , dans un vrai montage
Et si je trace le chronogramme de Vs, il aura la même forme mais inverse de Ve non ?
Bonjour,
Au lieu de balancer une formule sauvage, il ne serait peut-être pas idiot d'expliquer d'où elle vient... Si c'était évident pour AHM, alors il n'aurait pas posé la question.
Pour étudier des montages à AOP idéaux, on fait les hypothèses suivantes :
1) Les entrées ne consomment aucun courant (impédance d'entrée infinie)
2) La sortie peut fournir autant de courant qu'il le faudra (impédance de sortie nulle)
3) Lorsqu'un lien existe entre l'entrée inverseuse et la sortie, à priori, l'AOP fonctionne en régime linéaire, et la différence de tension entre ses deux entrées est nulle. Cependant, il peut être nécessaire, pour une analyse plus poussée, de vérifier si c'est réellement le cas...
Ici, la première hypothèse te permet de dire que, vu de R1 et R2, c'est comme s'il n'y avait rien de branché. Du coup, tu peux appliquer la formule du pont diviseur (à mémoriser, on en trouve partout!), ou la redémontrer : le courant qui passe dans R1 et R2 est le même (puisqu'aucun courant ne fuit vers l'AOP), et il vaut Vcc/(R1+R2). La tension Vref est la tension aux bornes de R2, elle vaut R2*IR2, comme on a calculé ce courant juste au dessus, on voit que Vref = Vcc.R2/(R1+R2).
Qu'est-ce qui te fait dire ça?
On a du t'apprendre qu'un AOP idéal, c'est un circuit qui fait le calcul (entrée +) - (entrée -), et qui l'amplifie à l'infini (d'où le symbole "infini" sur la représentation européenne). Mais attention, un circuit réel ne peut pas sortir une tension en dehors de sa plage de tension d'alimentation (0 - Vcc ici).
Alors, si l'entrée est plus grande que Vref, quelle valeur devrait prendre, en théorie, la sortie? Quelle valeur prendra-t-elle concrètement?
Et si l'entrée est plus petite que Vref, quelle valeur devrait-elle prendre en théorie? Et laquelle prendra-t-elle concrètement?
Merci de m'avoir expliqué en détail la formule, pour le chronogramme, je ne sais pas vraiment, je sais juste que si Vref>Ve alors Vs=+VCC et inversement !
Le chronogramme de Vs sera un signal rectangulaire (meme periode que Ve) avec comme Umax= +VCC et Umin= -VCC non ?
Mais... Rien ne te permet d'affirmer ça! Tu n'as aucune information sur le signal d'entrée ! (ou alors tu ne nous as rien dit). Si c'est une constante plus grande que Vref, alors la sortie sera toujours à Vcc, point barre... Donneraient des signaux carrés en sortie des signaux périodiques, contenant Vref entre leurs valeurs extrêmes. Ex si Vref = 5V : une sinusoïde de 2V d'amplitude centrée sur 4V (se promène entre 2V et 6V). A ce moment-là, le rapport cyclique dépendrait de la valeur moyenne de l'entrée et de Vref. Si Ve[sub]moy|/sub]=Vref, alors on aurait un signal carré 50% du temps en haut, 50% du temps en bas.
Pour connaître les "valeurs" associées à l'état et l'état bas, il faut regarder les tensions d'alimentations. Ce que tu n'as pas bien fait ! Regarde le schéma...
Tu peux sois tracer la sortie en fonction du temps pour une entrée donnée, soit un graphe un peu plus particulier avec l'entrée en abscisse et la sortie en ordonnée.
Au fait, tu es en quelle classe?
il faut modérer cette belle théorie...
un AOP "réel" ne balayera pas entre +/- Vcc
c'est une des raisons qui en font un mauvais comparateur
Oui, je ne l'ai pas précisé mais j'ai un signal triangulaire en entrée sur Ve qui est alternatif (10V à -10V)!
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais on en est pas là à mon avis... Et comme ma question sur la classe / formation suivie de l'auteur est restée sans réponse, on est pas près d'y parvenir !
Je suis en 1er S, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !
Bonjour à tous
Je confirme que, non seulement on ne balance pas une formule supposée être connue du demandeur, mais aussi que le demandeur se doit d'avoir montré au préalable ce qu'il a déjà fait. Tout est expliqué là:
http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
Et puis, comme il a fallu encore supprimer des réponse inutiles, je tiens à rappeler le resserrage des boulons qui a eu lieu récemment, et qui reste d'actualité.
http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html
y'a comme un probléme , pourquoi descendre l'entrée à -10V alors que l'alim est manifestement
asymétrique , don V- = "0"
En effet, mais j'y vois plus clair dans le fonctionnement des AOP, la façon de calculer les valeurs et de tracer le chronogramme merci de votre aide !