varier vitesse ventilateur 12V dc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

varier vitesse ventilateur 12V dc



  1. #1
    inviteb1c61ef9

    varier vitesse ventilateur 12V dc


    ------

    Bonjour à tous, je suis entrain de faire une tablette ventilée pour netbook. A base de récup'.
    Mon circuit se compose d'un ventilo de pc 12V 0.75A + un interrupteur (branché sur le fil rouge de mon ventilo) + une prise jack 3.5mm pour l'alim via un transfo.
    Ma question est donc comment faire varier la vitesse de ce fameux ventilo qui en l'état tourne plein pot et fait pas mal de bruit.
    Après quelques recherches j'ai entendu parler de potentiomètre, mais est-ce ça qu'il me faut, comment ça fonctionne, comment ça se branche ?
    Est-ce qu'un bouton rotatif de réglage de volume de radio réveil est un potentiomètre ?
    Voilà vous l'aurez compris je suis pas très calé en la matière mais seulement quelques notions.
    Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Salut,

    tu veux pouvoir faire varier la vitesse du ventilateur au cours de l'utilisation, ou réduire définitivement la vitesse du ventilateur, à une "vitesse" de ton choix ?

    La proposition 2 étant très simple à mettre en place.

  3. #3
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Salut,

    tu veux pouvoir faire varier la vitesse du ventilateur au cours de l'utilisation, ou réduire définitivement la vitesse du ventilateur, à une "vitesse" de ton choix ?

    La proposition 2 étant très simple à mettre en place.
    salut, non je veux pas "brider" définitivement sa vitesse parce que avec un transfo 5v par exemple (qui été mon montage précédent) ça suffirait.
    Je veux pouvoir faire varier sa vitesse au cours de l'utilisation un peu comme le volume d'une radio. D'où mon interrogation quant à l'utilisation d'un potentiomètre (rotatif?), qui devrait-être, si jme trompe pas, d'une résistance de 12V/0.72A = 16.66 soit 17 Ohm pour faire simple ???!

  4. #4
    f6bes

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Bjr à toi,
    Un potentiométre de "radio" n'estas fait pour suporter un tel courant. Il grillera ...ILLICO.
    De plus il ne font pas les valeurs que tu as calculé.

    Pour faire simple ( vraiment TRES simple ) il te faut un potentiométre bobiné qui support à minima la puissnce de ton ventilo et d'une valeur
    d'une diozaine d'ohms. C'est donc pas un potentiométre de.."radio".
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un potentiométre de "radio" n'estas fait pour suporter un tel courant. Il grillera ...ILLICO.
    De plus il ne font pas les valeurs que tu as calculé.

    Pour faire simple ( vraiment TRES simple ) il te faut un potentiométre bobiné qui support à minima la puissnce de ton ventilo et d'une valeur
    d'une diozaine d'ohms. C'est donc pas un potentiométre de.."radio".
    Bonne journée
    Merci f6bes pour ta rapidité, du coup en fouillant dans les pot. bobinés que propose conrad en 10W (c'est bien du 10W qu'il me faut ?) j'ai trouvé soit 10 ohm soit 22 ohm, lequel irai ? voici le lien http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...sc&perPage=100
    vu les prix il serait plus simple et moins cher de passer par un zalman fan mate a 4€.
    Mais comme j'étais parti dans l'idée de faire tout ça avec de la récup' ça m'embete un peu d'acheter du tout fait, en sachant que je vis à Mayotte et qu'ici les taxes sont aberrantes et les délais longs à en crever.

    PS: si tu connait un meilleur site de fournitures, ou alors dans genre d'appareils je pourrais éventuellement trouvé le potard qui conviendrait à mon cas?

  7. #6
    f6bes

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Remoi,
    Regarde sur Ebay:http://www.google.fr/url?q=http://ww...sanLWjhHcONoHw
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    terriblement

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Sinon pour de la recup,

    un ne555, quelques resistances et condo,un potar, un transistor et voila tu as ton PWM. mais ca complique largement le bazar ! et faut voir ou tu comptes "cacher" tout ces composants.

  9. #8
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Regarde sur Ebay:http://www.google.fr/url?q=http://ww...sanLWjhHcONoHw
    Bonne journée
    Merci encore à toi de prendre le temps de me répondre, mais je vois 250 ohm ! Ce n'est pas un trop ? Car si j'ai bien compris le potentiomètre est une résistance qui ne restitue que la "quantité" de courant choisie ?! Donc partant de ce constat 250 ohms ça n'offre pas trop de résistance vu qu'il me faut 16.66 ohm ? Où alors je n'ai rien compris (ce qui n'est pas impossible du tout)
    Je réfléchissait à une autre alternative si elle est valable sur le plan théorique je la mettrais dans un nouveau post voire projet électronique, qui consisterais au recyclage d'un interrupteur 4 positions (qui sont 0 suivit des 3 vitesses) d'un ventilo sur pied, si à chacune des 3 vitesses j’alloue une résistance correspondant à par exemple 5V 8ou9V et aucune résistance soit 12V. Est-ce qu'en théorie ça fonctionne ?

    Bonne journée à toi

  10. #9
    Zenertransil

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Bonjour,


    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Sinon pour de la recup,

    un ne555, quelques resistances et condo,un potar, un transistor et voila tu as ton PWM. mais ca complique largement le bazar ! et faut voir ou tu comptes "cacher" tout ces composants.
    Et t'as intérêt à mettre un filtre LC en sortie, parce que rien ne dit que le ventilo fonctionnera correctement en PWM : son électronique n'a pas "l'inertie" qu'on lui voudrait, et risque de ne pas apprécier d'être coupée tout le temps! En revanche, la plupart, et je dis bien la plupart des ventilateurs acceptent de ralentir si on leur donne une tension continue plus petite, car l'électronique le comprend et s'ajuste. En effet, dans l'absolu, la vitesse de rotation d'un moteur brushless n'a aucun rapport avec la tension... La tension est un paramètre secondaire, qui doit varier avec la fréquence, la fréquence étant la variable qui commande la vitesse ; et ça, c'est l'électronique interne qui la choisit.

    Moi, je mettrais un potentiomètre classique + un transistor darlington, moins rare qu'un potentiomètre bobiné et un peu plus commode à mettre en œuvre ! Voir ici :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    DAT44

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Bonjour,
    la solution de commutation de résistance fonctionne, il faut faire attention à ce que la puissance dissipé par les résistances soient adapté à la puissance admissible de celles-ci.

    Sinon, tu peut rester sur la solution potentiomètre en utilisant un ou deux transistors pour amplifier le courant qui circule dans celui-ci.

  12. #11
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,



    Et t'as intérêt à mettre un filtre LC en sortie, parce que rien ne dit que le ventilo fonctionnera correctement en PWM : son électronique n'a pas "l'inertie" qu'on lui voudrait, et risque de ne pas apprécier d'être coupée tout le temps! En revanche, la plupart, et je dis bien la plupart des ventilateurs acceptent de ralentir si on leur donne une tension continue plus petite, car l'électronique le comprend et s'ajuste. En effet, dans l'absolu, la vitesse de rotation d'un moteur brushless n'a aucun rapport avec la tension... La tension est un paramètre secondaire, qui doit varier avec la fréquence, la fréquence étant la variable qui commande la vitesse ; et ça, c'est l'électronique interne qui la choisit.

    Moi, je mettrais un potentiomètre classique + un transistor darlington, moins rare qu'un potentiomètre bobiné et un peu plus commode à mettre en œuvre ! Voir ici :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    Bonjour j'ai bien peur de pas tout comprendre à ce que tu dit concernant la tension, en effet mon 1er montage utilisé un transfo 5V et le ventilo tournait biensur moins vite qu'avec du 12V mais tournais quand même ! D'où mon questionnement quant à ce la tension soit secondaire et qu'il faille jouer sur la fréquence ???

  13. #12
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    la solution de commutation de résistance fonctionne, il faut faire attention à ce que la puissance dissipé par les résistances soient adapté à la puissance admissible de celles-ci.

    Sinon, tu peut rester sur la solution potentiomètre en utilisant un ou deux transistors pour amplifier le courant qui circule dans celui-ci.
    Bonjour concernant la commutation de résistance comment se calcule leur puissance admissible et dissipative, sachant que le ventilo fonctionne en 12V 0.72A
    j'arrivais à 16.66 ohms. Donc suivant mon raisonnement (qui est peu être foireux) pour obtenir la 1ere vitesse du ventilo soit 5V il faut une résistance qui encaisse 12V en consomme 7 pour en laisser passer 5, j'ai bon ou je retourne au collège en cours de physique ???

  14. #13
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Sinon pour de la recup,

    un ne555, quelques resistances et condo,un potar, un transistor et voila tu as ton PWM. mais ca complique largement le bazar ! et faut voir ou tu comptes "cacher" tout ces composants.
    Bonjour, question praticopratik pour ma culture personnelle à moi seul, un PWM de ce que j'en ais compris ça hache ou découpe le signal électrique ?

  15. #14
    terriblement

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Oui tu as compris pour le PWM.
    Je l'avais déjà effectué, mais comme l'a fait remarqué zenertransil, ca risque de ne pas toujours fonctionner sans "lissage" de cette tension hachée.

    Pour choisir la valeur des resistances: rien ne vaut un test empirique. Tu essaies plusieurs valeurs et tu choisis celles qui conviennent.

  16. #15
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Oui tu as compris pour le PWM.
    Je l'avais déjà effectué, mais comme l'a fait remarqué zenertransil, ca risque de ne pas toujours fonctionner sans "lissage" de cette tension hachée.

    Pour choisir la valeur des resistances: rien ne vaut un test empirique. Tu essaies plusieurs valeurs et tu choisis celles qui conviennent.
    Merci pour la rapidité de ta réponse, mais du coup mon raisonnement pour choisir la valeur des résistances et leur fonctionnement est bon ?
    Si oui comme je n'ai pas de multimètre je sais qu'il existe un code couleur pour les valeurs des résistances (que je vais birn trouver via gogole)

  17. #16
    terriblement

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Non pas vraiment, on ne peut dans ton cas pas vraiment calculer quelle valeurs de résistance tu as besoin, juste estimer un ordre de grandeur.

    Je conseil toujours ce site:
    http://www.dcode.fr/code-couleur-resistance

  18. #17
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    J'ai une autre question je viens de constater que mon transfo délivre 12VDC pour 0.6A pour alimenter mon ventilo 12V 0.72A (ce qui n'ai en soit pas un soucis enfin je crois) mais du coup dans mon calcul pour trouver les résistances correspondant à 5 et 8ou9V soit ma 1ere et deuxième vitesse, je me sert bien des valeurs du transfo et non celle du ventilo ? Désolé je constate que mes lacunes sont plus importantes que prévues mais je vais tenter d'y remédier.

  19. #18
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Non pas vraiment, on ne peut dans ton cas pas vraiment calculer quelle valeurs de résistance tu as besoin, juste estimer un ordre de grandeur.

    Je conseil toujours ce site:
    http://www.dcode.fr/code-couleur-resistance
    je comprend pas pourquoi on ne peut pas calculer les résistance dont j'ai besoin mais surtout je ne sais pas à quelle valeur me fier celle du transfo qui du coup sous alimente mon ventilo si c'est ça je me sert de ce site pour calculer quelle résistance j'ai besoin
    http://www.rapidtables.com/calc/elec...calculator.htm
    ce qui me donne en me servant des valeurs du transfo j'obtiens pour 5V env 8 ohm et pour 9V 15ohm
    ce qui d'après ton site donnerais une résistance gris noir or violet et marron vert noir violet

    mais je ne suis pas du tout sûr du sens de lecture des résistance que j'ai en ma possession j'ai par exemple une résistance violet vert orange et or qui est éloignée des autres couleurs?!

  20. #19
    DAT44

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Bonjour,
    je suis surpris que ton ventilateur consomme 0.75 ampère (#1) ou 0.72 ampère(#3), tu as vérifier avec un ampèremètre sa consommation exacte ?

    Pour le calcul de la resistance en série, il suffit d'appliquer la lois d'ohm, si on appel U la tension de l'alim, si on appel Uv la tension du ventilateur, si on appel Rv la résistance équivalente du ventilateur, si on appelle R la résistance en série avec le ventilateur, alors : R=((UxRv)/Uv)-Rv

  21. #20
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    je suis surpris que ton ventilateur consomme 0.75 ampère (#1) ou 0.72 ampère(#3), tu as vérifier avec un ampèremètre sa consommation exacte ?

    Pour le calcul de la resistance en série, il suffit d'appliquer la lois d'ohm, si on appel U la tension de l'alim, si on appel Uv la tension du ventilateur, si on appel Rv la résistance équivalente du ventilateur, si on appelle R la résistance en série avec le ventilateur, alors : R=((UxRv)/Uv)-Rv
    Bonsoir, ben pour les ampères je me fie à l'étiquette du ventilo 0.72 A et non je ne n'ai pas de multimètre donc impossible de vérifier.
    Pour ce qui est de la loi d'ohm jme suis rafraichit la mémoire, mais dans ta formule tu parles de résistance équivalente du ventilo ???

    J'ai trouver ça en fouinant
    http://www.rapidtables.com/calc/elec...calculator.htm
    et du coup j'obtiens pour mon transfo 12VDC 0.6A 20 ohm 7.2 W
    mon ventilo 12VDC 0.72A 16.66 ohm 8.64 W
    Donc mon ventilo est sous alimenté et ça c'est pas grave mais du coup pour en revenir à mon idée de commutation de résistance avec mes 3 vitesses peux-tu me dire si j'ai bon ou pas dans ce que j'ai mis juste avant ta réponse ?

    Ensuite après avoir consulter différents sites de composants, le max que j'ai trouvé c'est des résistances de 1W donc si je dis pas de bêtises il me faudrait brancher environ 7 résistances pour que ça marche ?! Où je suis définitivement une brêle ?

  22. #21
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Et donc en suivant mon raisonnement j'utilise les valeurs du transfo pour calculer mes résistances où celles du transfo ?
    Moi j'ai calculer avec celle du transfo par exemple pour arriver à ma vitesse mini voulue de 5V donc à 0.6A j'obtiens 8.33ohm et toujours suivant mon raisonnement en sachant que des résistances de 7W n’existent pas mais seulement 1W maxi, donc 6 résistances de 1ohm + 1résistance de 2ohm = 7 résistances de 1W soit 7W pour 8ohm .

    Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai bon ou pas ça serait cool parce que je galère un peu, merci d'avance aux éventuels répondeurs et merci tout court pour ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider et me répondre .

  23. #22
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    je suis surpris que ton ventilateur consomme 0.75 ampère (#1) ou 0.72 ampère(#3), tu as vérifier avec un ampèremètre sa consommation exacte ?

    Pour le calcul de la resistance en série, il suffit d'appliquer la lois d'ohm, si on appel U la tension de l'alim, si on appel Uv la tension du ventilateur, si on appel Rv la résistance équivalente du ventilateur, si on appelle R la résistance en série avec le ventilateur, alors : R=((UxRv)/Uv)-Rv
    Excuse moi je n'avais pas remarqué mon erreur c'est bien 0.72A qui est indiqué sur le ventilo et non 0.75A

  24. #23
    f6bes

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par Doy84 Voir le message
    Et donc en suivant mon raisonnement j'utilise les valeurs du transfo pour calculer mes résistances où celles du transfo ?
    Moi j'ai calculer avec celle du transfo par exemple pour arriver à ma vitesse mini voulue de 5V donc à 0.6A j'obtiens 8.33ohm et toujours suivant mon raisonnement en sachant que des résistances de 7W n’existent pas mais seulement 1W maxi, donc 6 résistances de 1ohm + 1résistance de 2ohm = 7 résistances de 1W soit 7W pour 8ohm .

    Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai bon ou pas ça serait cool parce que je galère un peu, merci d'avance aux éventuels répondeurs et merci tout court pour ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider et me répondre .
    Remoi,
    Les résistances ça existent en puissance trés diverses!
    Dans ton cas il est préférable de choisir des résistances BOBINEES de la puissance voulue.
    Exemple:http://www.google.fr/images?q=resist...A&ved=0CCEQsAQ

    Dans tes calculs tu te plantes car tu considéres que toute la dissipitation se fait dans ta résistance. Ce qui n'est pas le cas
    car il ne resterait plus rien pour le ventilo.
    Une partie est consommée par le ventilo , une autre partie est dissipée en chaleur par la résistance.
    Enfin, faut pas oublier que si tu augmentes la résistance TOTALE ( ventilo+ résistance) tu n'as pas le meme débit ( I) qu'avec le ventilo seul.
    Le débit sera FORCEMENT inférieur.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2015 à 21h35.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Les résistances ça existent en puissance trés diverses!
    Dans ton cas il est préférable de choisir des résistances BOBINEES de la puissance voulue.
    Exemple:http://www.google.fr/images?q=resist...A&ved=0CCEQsAQ

    Dans tes calculs tu te plantes car tu considéres que toute la dissipitation se fait dans ta résistance. Ce qui n'est pas le cas
    car il ne resterait plus rien pour le ventilo.
    Une partie est consommée par le ventilo , une autre partie est dissipée en chaleur par la résistance.
    Enfin, faut pas oublier que si tu augmentes la résistance TOTALE ( ventilo+ résistance) tu n'as pas le meme débit ( I) qu'avec le ventilo seul.
    Le débit sera FORCEMENT inférieur.

    Bonne soirée.
    Re ben justement je ne considères pas que toute la dissipation se fait par ma résistance vu que mon transfo comme je l'ai indiqué fait du 12V 0.6A 7.2W 20 ohm 12V - 7V = 5V et la résistance et c'est là que je me suis planté c'est pas sur 5V qu'il faut que je la calcule mais sur 7V pour avoir ma vitesse mini.
    Par contre je comprend pas ton histoire de résistance du ventilo totale pourquoi je n'ai pas le même ampérage ? sachant que mon transfo c'est 0.6A et le ventilo 0.72A

  26. #25
    DAT44

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Doy84 Voir le message
    Pour ce qui est de la loi d'ohm jme suis rafraichit la mémoire, mais dans ta formule tu parles de résistance équivalente du ventilo ???
    tu l'a déjà calculé en #3, Rv=12/0.72=16.66 ohms

    Pour 5V R=((UxRv)/Uv)-Rv=((12x16.66)/5)-16.66=23.33 ohm

    Pour 9V R=((UxRv)/Uv)-Rv=((12x16.66)/9)-16.66=5.55 ohm

  27. #26
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    tu l'a déjà calculé en #3, Rv=12/0.72=16.66 ohms

    Pour 5V R=((UxRv)/Uv)-Rv=((12x16.66)/5)-16.66=23.33 ohm

    Pour 9V R=((UxRv)/Uv)-Rv=((12x16.66)/9)-16.66=5.55 ohm
    Ah ok je savais pas que ça s'appelais comme ça, et merci pour les calculs et explications

  28. #27
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Par contre ce que je pige pas c'est comment je peux avoir une résistance de 23ohm alors que la résistance équivalente du transfo est de 20 ohm où alors c'est un paramètre dont on ne tiens pas compte, (désolé si je soule mais j'essaie de comprendre comment tout ça fonctionne)

  29. #28
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Parce que pour moi vu que mon ventilo a une tension de 12 V pour que le transfo ne lui en délivre que 5 il faut que la résistance en consomme 7. Et je suis donc parti du principe que la résistance de 7v à 0.6A =11.66 ohm et que c'est donc cette valeur que la résistance doit appliquer ?! Après tu t'y connais plus que moi donc si pour qu'il n'arrive que 5v à mon ventilo il faut que j'applique une résistance de 23.33 ohm je te fais confiance mais du coup ça me parait encore plus abstrait qu'avant

  30. #29
    DAT44

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Doy84 Voir le message
    Parce que pour moi vu que mon ventilo a une tension de 12 V pour que le transfo ne lui en délivre que 5 il faut que la résistance en consomme 7. Et je suis donc parti du principe que la résistance de 7v à 0.6A =11.66 ohm et que c'est donc cette valeur que la résistance doit appliquer ?! Après tu t'y connais plus que moi donc si pour qu'il n'arrive que 5v à mon ventilo il faut que j'applique une résistance de 23.33 ohm je te fais confiance mais du coup ça me parait encore plus abstrait qu'avant
    Le ventilateur à une tension nominal de 12 volts, il consomme 0.72 ampère, il peut être assimile a une résistance que l'on appelle arbitrairement Rv.
    La loi d'OHM dit U=R x I donc R=U / I, ici Rv=12/0.72=16.66 ohms.

    Si le ventilateur n'est plus alimenter en 12V mais en 5V sa consommation en courant vas baisser aussi.
    I=U/R, ici I=5/16.66=0.3 ampère, c'est ce courant qu'il faut prendre en compte pour le calcul de la résistance en série :
    R=U/I, ici Ur=U-Uv=12-5=7 donc R=7/0.3=23.33 ohms

  31. #30
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Bonjour, ok merci beaucoup pour les explications ça me parait plus clair. Du coup je vais voir ce que je peux trouver comme résistances

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La vitesse du courant peut varier, non?
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2013, 11h53
  2. Faire varier la tension sur un Ventilateur
    Par invite40487a34 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2013, 00h12
  3. Faire varier vitesse moteur
    Par invite99646345 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2012, 20h49
  4. faire varier une vitesse de ventilateur
    Par inviteff87237e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 16h34
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...